Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

As tu vu ma remarque consernant le pointage ? En manuel penses tu que c'est jouable avec ta cheville, considérant que tu ne pourras pas tout faire qu'en restant assis ? Par ailleurs quelle est l'importance pour toi de la photo planétaire ? Du pointage automatique goto ? C'est ce type de questions qui te guidera vers l'instrument le plus adapté.

Oui, je pense que c'est jouable, je ne suis pas en fauteuil roulant non plus. Je peux rester quelques minutes debout, ce n'est pas un souci, mais je ne peux pas passer une nuit complète non plus, c'est certain. C'est principalement le changement de positions qui me pose problème, de passer de debout à assis et inversement.

L'importance de la photo ? C'est le petit plus. Si je peux sortir une belle image d'un détail lunaire, ou d'une planète, pourquoi pas. Je le prends comme un bonus, pas comme une finalité.

Sinon j'aurais crée un post "Je suis débutant mais je veux commencer par la photo, oui je sais tout le monde me le déconseille mais je suis meilleur que vous nananana":p

Ayant commencé par un Goto, j'avoue aimer le confort de la recherche automatique, bien que je cherche toujours manuellement avant. C'est plus pour confirmer. Je cherche également le suivi. Et j'aime beaucoup faire le réglage en pointant sur 3 étoiles, ça fait parti des petits plaisir de la vie que les collègues du bureau n'arrivent pas à comprendre :D

On enterre définitivement un 200/1000 vous pensez ? J'adore son look. Okay ça fait réponse de blonde :D:D

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
As tu vu ma remarque consernant le pointage ? En manuel penses tu que c'est jouable avec ta cheville, considérant que tu ne pourras pas tout faire qu'en restant assis ?

C'est pour cela qu'il lui faut un goto je pense.

Posté
C'est principalement le changement de positions qui me pose problème, de passer de debout à assis et inversement.

Dans tous les cas il faudra revoir ta position d'observation à chaque changement d'objet, c'est rare que les planètes soient proches l'une de l'autre. Pour les objets du ciel profond on peut toujours s'arranger pour en prendre dans le même coin du ciel. Si tu pointes en manuel tu serais parfois accroupis ou en position d'appui sur une jambe plus que l'autre, c'est à ça que je pensais surtout.

L'importance de la photo ? C'est le petit plus. Si je peux sortir une belle image d'un détail lunaire, ou d'une planète, pourquoi pas. Je le prends comme un bonus, pas comme une finalité.

Ok mais si tu veux ça en dobson, il vaudrai mieux un dobson goto (car motorisé pour un dobson = forcément goto sauf à se bricoler des trucs compliqués). Avec un manuel ou même une table équato ça va pas être marrant. D'ailleurs je crois que personne ne fait ainsi parmis les posteurs de photo sur le site, si ça peut te convaincre. Donc dob goto ou pas de dob et retour sur un autre type de solution.

Ayant commencé par un Goto, j'avoue aimer le confort de la recherche automatique
Pas besoin de te justifier. Si pour toi c'est goto, à nous de te proposer des goto. C'est à toi de savoir. Qu'est ce qui reste donc en course alors ? Flextube Goto 200/1200 ou 250/1200, Nexstar 8SE, C8 ou mak 180 sur eq5 goto. Le newton 200/1000 est éliminé car pas possible d'observer assis dans la majorité des cas. Les Dobson ES sont éliminés car pas goto.

Attention c'est pas moi qui élimine, c'est juste pour te clarifier les choses. Si tu veux laisser certaines solutions en course c'est toi qui voit.

Posté
Si tu pointes en manuel tu serais parfois accroupis ou en position d'appui sur une jambe plus que l'autre, c'est à ça que je pensais surtout.

Pas besoin de te justifier. Si pour toi c'est goto, à nous de te proposer des goto. C'est à toi de savoir. Qu'est ce qui reste donc en course alors ? Flextube Goto 200/1200 ou 250/1200, Nexstar 8SE, C8 ou mak 180 sur eq5 goto. Le newton 200/1000 est éliminé car pas possible d'observer assis dans la majorité des cas. Les Dobson ES sont éliminés car pas goto.

Attention c'est pas moi qui élimine, c'est juste pour te clarifier les choses. Si tu veux laisser certaines solutions en course c'est toi qui voit.

L'appui temporaire sur une jambe, pas de souci tant que ça ne s'éternise pas ;)

Oui j'aime ma Goto et j'assume :wub:

Adieu mon 200/1000 que je trouvais si beau :cry:

Une nouvelle fois merci à vous de prendre un peu de votre temps. Le choix s'éclaircit un peu, surtout dans les erreurs à ne pas faire....

Posté (modifié)
Le newton 200/1000 est éliminé car pas possible d'observer assis dans la majorité des cas.

Je ne comprends pas... Par "Newton" tu parles d'un tube sur une équatoriale ? Car au contraire en Dobson c'est le genre de chose qu'il lui faut, il pourra observer assis plein confort !

Je ne sais pas si c'est Popov ou moi qui ne comprends pas mais il va falloir se mettre d'accord sur la définition d'un newton. Newton ne concerne que le tube et pas la monture non ? Les tubes sur dobson sont bien des Newton non ?

Adieu mon 200/1000 que je trouvais si beau

Lequel ? A cause de la dimension ?

Modifié par Christophe73
Posté
J

Lequel ? A cause de la dimension ?

Le SW 200/1000 http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Je trouve que c'est ZE télescope, c'est à la limite un très bel objet déco, en plus de pouvoir l'utiliser ;) mais pour l'avoir manipulé en magasin, c'est un peu compliqué pour mon handicap. Je le trouve bien équilibré en longueur / diamètre, bien assis sur la monture, il en jette. Mais bon, je n'achète pas un télescope parce qu'il est joli.... Mais si le plaisir esthétique est là, pourquoi ne pas s'en priver ?

Posté (modifié)
Je ne comprends pas... Par "Newton" tu parles d'un tube sur une équatoriale ? Car au contraire en Dobson c'est le genre de chose qu'il lui faut, il pourra observer assis plein confort !

Je ne sais pas si c'est Popov ou moi qui ne comprends pas mais il va falloir se mettre d'accord sur la définition d'un newton. Newton ne concerne que le tube et pas la monture non ? Les tubes sur dobson sont bien des Newton non ?

Les dobson (dont je n'aime pas le nom commercialement donné à ce type de telescope, ça n'a plus grand chose à voir avec l'état d'esprit et la manière de pratiquer de Mr Dobson) tel qu'on trouve habituellement dans le commerce sont des 200/1200. Sur équato on trouve surtout des 200/1000 plus adaptés à la photo CP et dont le débatement passe mieux quand ils sont sur des montures sous dimensionnées type eq5. Rien n'empèche de fabriquer sa propre structure dobson avec un 200/1000 dessus ou de prendre un tube 200/1200 et de le coller sur une heq5 ou une eq6, juste que dans le commerce ça ne se trouve pas tel quel dans un pack. Au moins pas auprès des grandes marques asiatiques les plus diffusées. Quand Captain parlait du 200/1000 tout au long de la discut, il fallait donc comprendre (enfin je crois) que c'était à une version équato qu'il pensait...

Voilà voilà. Pas de confusion de notre coté Christophe, je te rassure. Les tubes montés sur base "dobson" (mais qu'est ce que j'aime pas ce nom quand on en parle comme ça...) sont bien des télescope de formule optique Newton.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Effectivement, un Newton reste un Newton, qu'il soit posé sur une équato, un rocker, un système à berceau façon artisan, ou posé par terre...

Je corrige gentiment les gens qui croient qu'un « Newton » est le nom de la configuration Newton+équato, alors qu'il ne désigne qu'un système optique inventé par Newton, à l'instar d'un Cassegrain ou d'un Mak ou autre.

Par « Dobson», bien qu'en effet comme le souligne pertinemment popov le terme se soit au fil du temps galvaudé, on entend « configuration Newton+rocker » ou « Newton+système artisan (à berceau) ».

Modifié par paradise
Posté
Quand Captain parlait du 200/1000 tout au long de la discut, il fallait donc comprendre (enfin je crois) que c'était à une version équato qu'il pensait...

Tout à fait ! C'est pour cela que j'ai remis en lien pour l'exemple. Donc tout le monde parle de la même chose avec des mots différents :-)

Posté

Salut Paradise,

En plus du rocker et du berceau j'ai meme déjà vu une boule. Si si...

Regarde la photo ci dessous. C'est bien sûr pas le meme mais c'est le

même principe (la photo vient d'un site américain, c'est juste pour illustrer)

s_cookie2.jpg

Posté (modifié)

66 posts plus tard : Tout est question de choix dans la vie, j'ai quitté ma femme pour garder mes téléscopes dans le salon.

Bon j'avoue que ce n'était pas la seule raison heureusement :D

J'ai un newton 200/1000 sur Heq5 depuis 7 ou 8 ans et je te confirme que c'est une excellente configuration pour le prix.

Par contre c'est en effet lourd et encombrant sachant qu'il ne faut pas négliger la position lors de l'observation. Tu peux passer d'une position à moitié accroupie à une pointe des pieds sur un marche-pied en fonction de ce que tu observes. Ca a déjà été mentionné plus haut mais j'insiste sur ce point, pour ta cheville je testerais d'abord avant d'acheter.

Une configuration genre Nexstar reste une meilleure solution pour toi à mon sens (que j'ai aussi c'est pour ça que je ne parle que de ces deux configuations, ce sont celles que je connais bien)

EDIT : et justement c'est on message 66 que j'avais zappé, pardonne moi on a déjà exclu le Newton sur équato donc j'insiste d'autant plus sur le Nexstar ;)

Modifié par morandy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.