Aller au contenu

Une Lune et une double


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous

 

une p'tite soirée sympa, en solitaire, juste avé le T400-c, sous un premier quartier de Lune bien pétant.

Toujours la même difficulté : celle de se choisir une belle cible - tant elles le sont toutes. C'est cette rainure Ariadaeus qui a retenu mon attention, quasi dans le prolongement de la rainure Hyginus encore dans l'ombre. Elle semble large, coupe un cratère et continue au loin. Foutre ! au cours du dessin, le seeing s'effondre brutallement, ne permettant pas d'achever ce sillon et d'y apporter les détails vus de prime abord, ce qui est foutrement dommage (d'où l'exclamation initiale).

Concernant le technique de dessin, une (petite) nouveauté : celle d'utiliser tout une gamme de crayons gris pour nuancer la surface. Ya aucun estompage ici, le crayonné étant laissé volontairement apparent. La notion de "gris clair" est bien plus facile à gérer, et on pourrait même utiliser des gris chaud ou froids selon la config, chose que j'essaierai plus tard :

8125-1404874477.jpg

 

Puis pendant, pour alterner les plaisirs, je me suis pris au jeu initié par P'titprince de dessiner les étoiles doubles et "travailler" le sujet comme je l'immagine, c'est à dire en mettant en évidence la vision de l'image de diffraction stellaire, entâchée de ses altérations. Interessant tout compte fait et c'est Antares (dont j'ignorais cette particularité) qui a retenu mon attention, par la vision de ce petit compagnon turquoise dans le brouhaha lumineux de la supergéante rouge :

8125-1404874736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tout particulièrement cette Antarès fort réaliste, et à la couleur parfaite. On dit impossible de restituer correctement la lumière d'une étoile, mais là, le résultat est très proche de ce que l'on peut voir à l'oculaire...

 

Bref, comme toujours, y'a du niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

Je crois que grâce à P'tit Prince, je vais regarder les couples stellaires d'un autre oeil, et les évoquer du bout du crayon. Comme quoi, y fô des coups de pieds au cul de temps à autres pour varier les plaisir et tenter d'appréhender l'incroyable diversité du spectacle astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.