Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai actuellement un dobson SW avec le goto et j'apprécie énormément le suivi motorisé des objets. Je trouve que ça apporte un réel confort à l'observation.

Je vais m'en séparer car il s'agit d'un 200 et je que m'oriente vers le ES 400.

Cependant c'est avec regrets que je vais devoir me séparer du goto et donc du suivi. Je cherche donc une solution alternative et je pense acquérir plus tard une table équatoriale motorisée mais... j'ai vu des prix affolants :

Dobson 300/400: 1500 euros

Dobson 460/ 500: 2000 euros

Dobson 600: 2500 euros

chez Dobson Factory.

Du coup j'aimerais savoir s'il existe des productions de série avec des prix nettement plus bas.

Ensuite, est-ce que sur ces tables la motorisation permet bien le suivi des objets ? (je me doute que oui mais je demande au cas où :rolleyes: )

Dans le cas de tables non motorisées, comment se fait le suivi ?

Merci pour vos conseils :)

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

Il y a aussi des clones des "vraies" Tom Osypowsky:

http://www.equatorial-platforms-uk.co.uk/home

Si tu veux la Rolls:

http://www.equatorialplatforms.com/pricing.shtml

C'est plus cher, mais ce n'est pas de la folie non plus (surtout celle en bois avec motorisation sur un seul axe), et c'est solide comme un tank (j'en ai une "jusque 16 pouces" -- Tom Osypowsky avait fait une table plus petite pour réduire les coûts de transports-- mais elle a déjà tenu un 22" sans broncher).

Une légère et pas trop chère (surtout en kit non laqué):

http://www.dietermartini.de/eqp.html

Modifié par sixela
Posté

"Deux axes", c'est une motorisation en ascension droite et une autre en Alt, pour une télécommande qui permet de centrer un objet sur deux axes (pas tout à fait orthogonaux) sans toucher au télescope.

Ça permet même l'astrophotographie du ciel profond, en théorie, et même de l'autoguidage (dans un grande partie du ciel), mais en pratique c'est très, très, très fastidieux, comme mettre une table avec un gros Dob en station de façon assez précise est énormément plus difficile qu'avec un Newton sur monture équatoriale allemande.

Personnellement, je trouve que le deuxième axe c'est assez cher pour ce que ça offre, sauf sur les très gros télescopes (mais alors souvent un GoTo du style StellarCat est plus pratique).

Posté

en fait ce qui m'intéresserait c'est uniquement d'avoir un suivi de l'objet sans avoir à toucher le tube pour éviter les vibrations. Du coup il faudrait un double axe ou un seul axe pour moi ?

Moi il me faudrait juste l'ascension droite comme sur une équato alors non ?

Posté (modifié)

Ok merci. Par contre, est-ce que ça laisse toujours l'entière liberté de mouvement du dobson ou ça engendre des restrictions ? Ca permet un suivi de plusieurs minutes ? EDIT : en fait en voyant la course de la partie d'ascension droite, je pense qu'il doit y en avoir pour une ou deux heures.

Question bête, est-ce que le dobson n'aurait pas tendance à glisser lorsque la table est penchée ?

Modifié par Christophe73
Posté

Il est très facile de réaliser une plateforme équatoriale avec deux planches de contreplaqué d'okumé à pas cher, et un moteur d'eq1 à 31,50 €.

J'ai d'ailleurs proposé sur le forum les plans d'une plateforme simplifiée à réaliser soi-même. Je tiens à disposition tous les détails.

Pour supporter un Dobson ES 400, plutôt lourd et volumineux, sans que cela vibre ni balance, sans que cela patine ou glisse quand on pointe à l'est ou à l'ouest, et qui assure un suivi précis sans avoir à régler le potard tous les 5 mn, c'est autre chose...

Posté
Ok merci. Par contre, est-ce que ça laisse toujours l'entière liberté de mouvement du dobson ou ça engendre des restrictions ?

C'est le grand avantage - le Dob est aussi libre que sans table.

Ca permet un suivi de plusieurs minutes ? EDIT : en fait en voyant la course de la partie d'ascension droite, je pense qu'il doit y en avoir pour une ou deux heures.

Une heure (si c'est bien aligné).

Question bête, est-ce que le dobson n'aurait pas tendance à glisser lorsque la table est penchée ?

Non; cela dépend bien sûr des deux surfaces (la table et les pieds du Dob) mais le poids du Dob s'en occupe.

Sûrement pas si on remplace la base par la table; il suffit de mettre un boulon central sur la table et des plots de teflon et on peut l'utiliser comme base directement, comme ici:

securedownload.jpg?height=238&width=320

Mais beaucoup préfèrent simplement mettre les pieds de la base existante sur la surface anti-glisse de la table.

Posté

Bonjour,

J'ai fabriqué la mienne (en finalisation de réglage) en m'inspirant très fortement de celle ci trouvée sur web astro

Pas trop compliquée à faire. Sauf peut être la découpe précise des secteurs circulaires mais un ami ébéniste disposant d'outillage pro l'a fait pour moi. Le reste est simple.

Prix de revient environ 150 € dont 40 pour le bête moteur EQ1

Je ne pense pas pouvoir dépasser une heure de suivi. Mais c'est déjà énorme !

Si tu cherches un eu des liens dans ton "web fouineur" favori avec "construction table équatoriale" tu vas en trouver un maximum

Le Dobson ne tombe pas si tu prends la précaution de mettre un arrêt du moteur lorsque tu arrives en fin de secteur et que les cotes soient bien respectées (la verticale abaissée du centre de gravité de l'ensemble du télescope, oculaires compris doit bien sûr toujours rester à l'intérieur du plateau supérieur)

Bon courage

Posté

Merci à vous pour les réponses. Denis, c'est pour un dob de quelle taille ?

J'ai d'ailleurs proposé sur le forum les plans d'une plateforme simplifiée à réaliser soi-même. Je tiens à disposition tous les détails.

oui je serais éventuellement intéressé par ces plans, vous auriez un lien vers ceux-ci ?

Le Dobson ne tombe pas si tu prends la précaution de mettre un arrêt du moteur lorsque tu arrives en fin de secteur

je n'y connais rien en électronique, c'est dur à faire ?

Posté
Merci manu, est-ce qu'avec ta table tu constates des désagréments genre vibrations, saccades etc ?

Quand je l'avais, c'était du bonheur ;)

D'ailleurs, je vais en refaire une pour le 400.

Posté (modifié)

Salut Christophe,

Juste pour te confirmer qu'une table équatoriale c'est génial :be:

Du moins jusqu'à un certain diamètre...

Avoir le suivi (toujours très largement suffisant pour du visuel) et la liberté de mouvements c'est le top !

Puis au final, on trouvera bien plus facilement les objets "difficiles" (donc passionnants) avec un logiciel générateur de carte de champ comme Skytools 3 qu'avec un goto.

Bref le goto, je le trouve sympa sur les 200~300mm, il permet d'avoir le suivi pour "pas cher" et pas trop lourd, mais prive quand même d'un certain plaisir de liberté de mouvements.

Évidemment pour les cibles simples, c'est un plus, puisqu'on ne les cherche plus.

Mais ensuite, quand la cible n'est plus évidente à choper d'un regard faut nécessairement une carte de champ ; va trouver un quasar dans un champ d'étoile même après le pointage précis du goto... Va repérer une galaxie particulière dans un amas de galaxie... pour ne donner que deux exemples.

Et là le combo table EQ + Skytools c'est la botte secrète :p

Alors construis toi ou fais toi construire une table eq, et va jeter un œil à ce logiciel dont je te parle ; tu oublieras très vite ton ancien goto sans regret...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Christophe !

Tu vas me permettre de tester l'ES 16" que je veux aussi, et la table EQ à laquelle je songe également ! ;):be:

Posté

Encore des fils, des moteurs, une batterie, plus une MES.

Je sens que je vais parler longtemps d'acquérir une table EQ, sans finalement jamais en avoir ...

J'essayerai celle de Christophe. :be:

Posté
Encore des fils, des moteurs, une batterie, plus une MES.

Meuuu nan !

Pas de fil, un pti moteur (caché), une pipile, et un alignement plutôt approximatif... mais quel confort!!! :rolleyes:

Je ne comprendrai jamais comment vous prenez plaisir à observer faire du suivi... :confused:

Posté
Meuuu nan !

Pas de fil, un pti moteur (caché), une pipile, et un alignement plutôt approximatif... mais quel confort!!! :rolleyes:

Je ne comprendrai jamais comment vous prenez plaisir à observer faire du suivi... :confused:

Je parlais de l'autre système, pour la table EQ clair que c'est ultra simple.

J'y viendrai bien un jour... :cool:

Posté
Merci à vous pour les réponses. Denis, c'est pour un dob de quelle taille ?

oui je serais éventuellement intéressé par ces plans, vous auriez un lien vers ceux-ci ?

C'est pour un 300

Bonne stabilité, pas de vibration perceptible, sauf au démarrage mais elles s'amortissent en 10 15 secondes.

Posté

J'ai oublié de répondre à cette question si elle concerne bien l'arrêt automatique du moteur...

Non c'est basique : juste dériver un fil de l'alimentation vers un interrupteur qui est poussé par un "doigt" solidaire du plateau supérieur. Si tu veux plus de détails j'enverrais une photo (mais pas dispo aujourd'hui)

Posté

Perso, j'ai une butée mécanique, et ça marche bien aussi (si on ajoute une surface lisse au bout du secteur qui permet au moteur de tourner sans bouger le haut de la table quand on est en fin de course.)

Évidemment c'est moins bon pour la pile si on oublie d'arrêter le moteur ;-).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.