Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, :)

Nous sommes nombreux ici à aimer les étoiles. :wub: Seulement voilà… la plupart d’entres-elles sont de grandes timides qui n’aiment pas se retrouver toutes seules. :confused: C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les croise souvent en troupeaux, sous la forme d’amas ou de galaxies.

Mais elles ne sont pas toutes comme ça. :) Lorsqu’elles ne se noient pas dans la foule, certaines étoiles montrent une grande diversité. On en trouve même de toutes les sortes : des naines, des géantes, des rouges, des oranges, des jaunes, des blanches, des vertes, des bleues, des ovales, des multiples, des célibataires, des excitées, des toupies, des dangereuses, des clignotantes… Des étoiles, il y en a tellement et pour tous les goûts. :p

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une liste de quelques étoiles exceptionnelles qui m’ont marquée… Certaines d’entre-elles détiennent un record, d’autres portent simplement à la réflexion.

Ces observations se sont faites tout au long de l’année. Je les rassemble ici en un seul CROA. (Oui, je sais, c’est de la triche… :p)

Bon, alors on commence avec une facile ;) : Altaïr aussi appelée Alpha de l’Aigle. D’une magnitude de 0,8, cette étoile est visible à l’œil nu et possède une certaine particularité... Bien qu’il soit impossible de s’en rendre compte par nous-mêmes, Altaïr a la forme d’une citrouille ! :o En effet, elle fait partie de la catégorie des rotateurs rapides. Elle tourne sur elle-même avec une vitesse de 200 km/s !! C’est énorme… :b: Vous imaginez si le Soleil était comme ça ? Déjà il nous apparaitrait oval, mais en plus ce serait hyper-galère d’observer ses taches et ses protubérances… Non, heureusement, notre Soleil est plutôt pépère de ce côté-là. :)

Je continue avec T Lyrae. Inutile de vous la présenter, vous la connaissez déjà, c’est l’étoile la plus colorée de la voûte, une superbe carbonée dont la couleur ferait pâlir Aldébaran. :wub: Je l’ai observée l’année dernière et j’avoue que sa localisation m’a posé pas mal de problèmes… :confused: J’ai failli la confondre à plusieurs reprises avec d’autres. Finalement, je suis partie de Véga et, en naviguant d’étoiles en étoiles, T Lyrae m’est apparue. Je n’avais jamais vu d’étoiles aussi rouges. :love: C’était comme si sa couleur s’était incrustée dans l’oculaire, comme un défaut optique ou une aberration chromatique. Vraiment renversant ! C’est réellement un spectacle époustouflant que de voir cette étoile à l’agonie fusionnant ses derniers atomes en carbone. :wub:

On change à présent de catégorie avec l’étoile T Tauri. De magnitude 9,6, j’ai un peu galéré à la trouver. :confused: Elle se situe au nord des Hyades. C’est cette étoile-là qui a donné son nom aux variables de type T Tauri. (logique <_<) Les T Tauri sont de jeunes étoiles (de 10 millions d’années environ) particulièrement instables caractérisés par des variations brusques de magnitudes et/ou des rejets de gaz. :oo: La plupart des étoiles de la séquence principale sont passées par ce stade de T Tauri. Ainsi, notre Soleil aussi a subit cette crise d’adolescence il y a quelques milliards d’années. C’est rigolo de regarder ce petit point jaunâtre en s’imaginant tous les dégâts qu’il est en train de causer, sursauts lumineux, rejets de gaz, éruptions violentes… Je n’aimerais pas être à côté… :oo:

Voyons à présent Rho de Cassiopée. Elle est située à 10 000 années-lumières. C’est la plus lointaine des étoiles visibles à l’œil nu. :o C’est également une super-géante rouge, candidate sérieuse au titre de prochaine supernova. En attendant, c’est sympa de pouvoir l’observer sans instrument malgré tous les kilomètres qui nous séparent. :wub:

Changeons encore de style avec 51 Pegasi. Là encore, rien d’exceptionnel à noter visuellement. :confused: Située en bordure du carré de Pégase, elle est visible à l’œil nu avec une magnitude de 5,5. Jusque là, rien d’incroyable… Une étoile calme et discrète comme beaucoup d’autres. Cependant, 51 Pegasi n’est pas n’importe quelle étoile aux yeux de l’humanité. Non, non. C’est autour d’elle que l’on a découvert la toute première exoplanète, 51 Pegasi b !!! :o:o Petit moment d’émotions et de rêveries… La neuvième planète découverte est un Jupiter chaud qui orbite très près de son étoile. Pensez à jeter un petit coup d’œil vers cette étoile la prochaine fois que vous verrez Pégase, ça fait tout drôle… :rolleyes:

Il y a également une autre étoile dans le même style qui porte à la réflexion, son nom est Chara. Visible à l’œil nu, elle est la deuxième étoile des Chiens de Chasse. Sa petite particularité réside dans le fait qu’elle ressemble en tout point à notre Soleil. Masse, luminosité, diamètre… cette naine jaune constitue une cible intéressante pour le programme SETI. Seulement 27 années-lumières nous séparent. :rolleyes: Des fois, j’essaye de m’imaginer qu’il y a quelqu’un autour de cette étoile. Et peut-être que ce « quelqu’un » regarde notre Soleil en s’imaginant lui-aussi qu’une personne là-bas est peut-être en train de scruter son étoile. Et que cette personne est en train de penser que quelqu’un pourrait être en train de regarder dans sa direction en se demandant si quelqu’un s’imagine la même chose… :b:

Bon. Si je vous dis « HD 140283 », est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? Non ? :?: J’imagine que vous la connaissez plutôt sous le nom de l’étoile de Mathusalem. :p Cette étoile de magnitude 7,2 est visible dans le chercheur dans la constellation de la Balance. Et elle a une petite particularité… elle est vieille de 14,5 milliards d’années ! :o (Pour rappel, l’Univers est né il y a 13,8 milliards d’années… <_<) Vous l’avez deviné, c’est la doyenne de la voûte céleste, la plus vénérable d’entre toutes, celle qui a assisté à l’histoire de l’Univers. :god: Et bien pour une vieille, elle brille encore de façon dynamique et joyeuse. :)

Prenons ensuite, l’étoile de Barnard. Bon, je ne m’attarde pas trop dessus, j’en ai déjà parlé dans un autre CROA. Sachez cependant que cette naine rouge détient le record de l’étoile la plus rapide du ciel.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119286

Retour sur quelque chose de plus facile, Deneb, Alpha du Cygne. Elle n’a pas l’air si exceptionnelle comme ça. Pourtant, c’est l’une des plus grosses étoiles connues. :o En effet, non seulement elle nous apparait bien brillante, mais elle est aussi située à une distance de 3 200 années-lumières ! J’avais lu une fois que si elle était située à la même distance que Véga, elle brillerait autant que la pleine Lune !!! :b: On a souvent tendance à considérer les étoiles de la voûte comme étant sur une surface plane, comme si elles étaient situées à la même distance. Pourtant, des étoiles brillantes comme Sirius ou Alpha du Centaure n’ont aucun mérite à nous apparaitre aussi lumineuses, car elles sont proches de nous. :confused: Pourtant, elles sont les plus connues, les plus médiatisées, les plus aimées… Comme quoi, même chez les étoiles, il y a des injustices. :(

Voyons à présent Cygnus X-1. Qu’est-ce qu’elle avait de spécial déjà ?… :refl: Ah oui, c’est un microquasar. :p Avec une magnitude de 8,9, il est plutôt facile à trouver car tout proche d’Êta du Cygne. Ce microquasar témoigne de la présence du trou noir le plus proche. Une observation assez marrante quand on pense que ce minuscule point blanc tout chétif montre en fait un terrible trou noir avalant les étoiles. :D

Dans la même constellation, il existe une autre étoile record, Cygnus OB2#12. C’est l’étoile la plus lumineuse de toute la galaxie !! :o Elle a une magnitude absolue de –10,4, soit deux millions de fois la luminosité de notre Soleil ! Mais malgré ça, elle est vraiment dure à localiser. :s Elle a une magnitude de 11,4 et j’avoue que j’ai galéré à un niveau intergalactique avant de la trouver. Elle est tout juste visible en vision directe.

Enfin pour terminer, je vais vous parler de l’étoile la plus arrogante et prétentieuse de la voûte. :blase2: Il faut avouer qu’elle a quand même un sacré culot. :confused: Lorsqu’elle se lève, toutes les autres étoiles s’éteignent devant son éclat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’elle dans le ciel. :grr Elle ne supporte pas qu’on la regarde dans les yeux. Alors il faut impérativement baisser le regard devant elle autrement elle envoie des rayons pour nous détruire la rétine. :( Le pire parmi tout ça, c’est qu’elle n’est qu’une naine jaune banale sans particularité aucune. :na: Non vraiment, c’est bien l’étoile la plus culottée que je connaisse. :p

Merci de m'avoir suivie jusqu'au bout ! :)

Modifié par Acsizià
Posté

Merci Acsizià, c’est un plaisir que de te lire :)

Ce « faux CROA », en plus d’être très plaisant, est aussi très instructif et comme à chaque fois, il donne des idées pour les prochaines sorties. Pour ma part, ça va faire plus d’un mois que je n’ai pas pu sortir ma lunette :(

Posté

Bonjour Acsizià :)!

Merci à toi pour ce très beau Croa portant sur des étoiles qui ont toutes une particularité bien à elles...c'est très bien raconté, et ça se lit tout seul...:cool::be:

Chez moi, le ciel aujourd'hui est encore tout couvert:confused:...j'espère que la météo va s'améliorer rapidement...surtout en période de Lune décroissante...en effet, j'ai pris 2 semaines de vacances à ce moment-là (eh oui, je pose mes vacances en fonction du calendrier lunaire...:be::rolleyes::p!!!).

Merci bien à toi pour ce bel exposé stellaire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus:D !

(et bonnes vacances :be:!)

Philippe.

Posté

Aaaah ça c'est du beau ! j'adore !!!!

Yen manque une, celle qui palpite sous nos yeux. On sent qu'il va se passer quelque chose de terrible dans un instant, demain ou peut-être dans 100 ans, mais pas davantage. C'est peut être l'astre du ciel qui est le plus étrange, le plus fascinant, dont on arrive à observer le spectacle de cette agonie brutale à quelque centaines de fois de grossissement. D'une couleur de mandarine très soutenue, elle se boursouffle et éjecte 2 lobes bien couillus d'où partent 2 petits jets. Elle n'a qu'un grief : elle est dans l'hémisphère sud, c'est bien sûr eta carène.

Posté
Merci Acsizià, c’est un plaisir que de te lire

Bonjour Vitalis, :)

Merci pour ton passage.

Pour ma part, ça va faire plus d’un mois que je n’ai pas pu sortir ma lunette

:(… Ce n’est pas évident de trouver du temps pour observer avec ces nuits si courtes et cette météo si peu clémente. L’observation de Cygnus X-1 et Cygnus OB2#12 il y a deux jours et mes notes sur quelques étoiles les mois derniers m’ont permit de fabriquer ce faux-CROA.

Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Acsizià :)!

Bonjour Philippe, :)

Merci à toi pour ce très beau Croa portant sur des étoiles qui ont toutes une particularité bien à elles...c'est très bien raconté, et ça se lit tout seul...

Oui, toutes les étoiles ont toutes une particularité. Difficile de toutes les citer… :confused: J’aurais bien aimé me pencher sur le cas des étoiles variables. Ça m’a l’air d’être une activité assez intéressante que de suivre leur luminosité… :) Pour un prochain CROA peut-être ?

chez moi, le ciel aujourd'hui est encore tout couvert...j'espère que la météo va s'améliorer rapidement...surtout en période de Lune décroissante...en effet, j'ai pris 2 semaines de vacances à ce moment-là (eh oui, je pose mes vacances en fonction du calendrier lunaire...!!!).

Moi aussi, c’est tout couvert… :( J’espère pour toi que ça va se dégager pour la nouvelle Lune. Durant cette période, je serais en Allemagne pour un séjour linguistique… Ça me fera encore des nuits de perdues ! :cry:

Merci pour ton passage. À bientôt. :)

Posté

Bonjour Serge Vieillard, :)

Aaaah ça c'est du beau ! j'adore !!!!

Yen manque une, celle qui palpite sous nos yeux. On sent qu'il va se passer quelque chose de terrible dans un instant, demain ou peut-être dans 100 ans, mais pas davantage. C'est peut être l'astre du ciel qui est le plus étrange, le plus fascinant, dont on arrive à observer le spectacle de cette agonie brutale à quelque centaines de fois de grossissement. D'une couleur de mandarine très soutenue, elle se boursouffle et éjecte 2 lobes bien couillus d'où partent 2 petits jets. Elle n'a qu'un grief : elle est dans l'hémisphère sud, c'est bien sûr eta carène.

Ouaaa… :woao:

C’est sans doute un peu égoïste de ma part, mais j’espère qu’elle va continuer à agoniser assez longtemps pour que je puisse l’admirer depuis l’hémisphère austral. :wub: Ce serait tellement triste s’il lui venait à l’esprit d’exploser si vite. :( Non, non… prends tout ton temps Êta Carinae… :)

Mais inutile de s’éterniser non plus, je tiens quand même à assister à l’explosion de cette hypernova ! :p

Merci pour les commentaires et très bon ciel. :)

Posté

Bonne idée de CROA, les étoiles ! ;)

Je commence à les observer petit à petit, il y a les doubles, les carbonées, les variables, que d'observations à faire !!

Merci pour ton CROA original et plein de bonne humeur, comme à ton habitude ! :)

Posté
Bonjour Serge Vieillard, :)

Mais inutile de s’éterniser non plus, je tiens quand même à assister à l’explosion de cette hypernova ! :p

Salut,

petite question, à cette distance, il ne risque rien au mieux on pourrai observer un "deuxième soleil" en plein jour? Mais au pire ? "Juste" un sursaut gamma qui nous grillerai ? A ce que j'en sait, ce sont les explosions les plus puissantes de l'univers après le big bang. C'est pas rien cette étoile.:b:

Posté (modifié)

Très chouette sujet :)

C'est aéré, on apprends plein de choses fort intéressante :)

Sûrement mes prochaines cible à l'oculaire et à ma pupille.

Merci!

PS:

Bon. Si je vous dis « HD 140283 » Et elle a une petite particularité… elle est vieille de 14,5 milliards d’années ! :o (Pour rappel, l’Univers est né il y a 13,8 milliards d’années… <_<)

J'ai juste pas saisi quelque chose, l'étoile de Mathusalem aurait 14,5 milliards d'années et l'univers 13,8?

Il est possible qu'une étoile soit plus âgé que l'univers?????????

Modifié par Alcalino
Posté
Bonne idée de CROA, les étoiles ! ;)

Bonjour Paradise, :)

Merci pour ton passage. :p

Je commence à les observer petit à petit, il y a les doubles, les carbonées, les variables, que d'observations à faire !!

Oui, tellement d’étoiles et si peu de temps pour observer ! Je n’ai même pas parlé des étoiles multiples. Pourtant, il y en aurait des choses à dire…

Très bon ciel ! :)

Posté
Salut,

petite question, à cette distance, il ne risque rien au mieux on pourrai observer un "deuxième soleil" en plein jour? Mais au pire ? "Juste" un sursaut gamma qui nous grillerai ? A ce que j'en sait, ce sont les explosions les plus puissantes de l'univers après le big bang. C'est pas rien cette étoile.

Bonjour Dharkan, :)

Bonne question... :refl:

D’après ce que je lis sur Wikipedia anglais, une telle explosion pourrait toucher la Terre. Mais il y a peu de chance qu’elle affecte les formes de vie directement puisque l’atmosphère de la Terre nous protège des rayons gammas et des rayons cosmiques. Cependant, elle pourrait balayer superficiellement la haute atmosphère avec la couche d’ozone, ainsi que les vaisseaux, satellites et astronautes qui se trouveraient tout là-haut. :(

En tous cas, cette hypernova causerait une augmentation du taux d’UV sur la surface de la planète. Mais ce ne serait peut-être pas si grave car l’axe de rotation de la Terre ne pointe pas directement l’étoile… Et puis on pourra lire un livre en pleine nuit rien qu'avec l'éclat de ce deuxième Soleil. :p

Moui bon… finalement, prends tout le temps que tu veux Êta Carinae... :oo:

Posté

Bonjour Alcalino, :)

Très chouette sujet

C'est aéré, on apprends plein de choses fort intéressante

Merci pour tes commentaires. ^^

J'ai juste pas saisi quelque chose, l'étoile de Mathusalem aurait 14,5 milliards d'années et l'univers 13,8?

Cette étoile est un brin spéciale... :confused:

Voici ce qu'en dit Ciel & Espace sur le sujet :

Ces observations ont déterminé son âge canonique qui semble même dépasser celui de l'Univers ! Que l'on se rassure, il n'existe pas d'étoile plus vieille que l'Univers. L'estimation de l'âge du cosmos est simplement entâché d'une incertitude compatible avec l'âge de l'étoile. Une chose est sûre : HD 140283 s'est formée très vite après le Big Bang.

Posté

C'est dingue, ça, quand on y songe, une étoile qui date de la formation de l'Univers !

J'avais bien sûr pris en compte l'âge imprécis de l'Univers selon les sources, mais si ça tombe cette étoile date bien du tout début et donc donne l'âge de l'Univers lui-même.

Posté

Bonjour Acizià !

Joli CROA très bien écrit et mis en page, donc très agréable à lire en plus d'être très instructif.

Malgré tous ces superlatifs, ces étoiles ne sont pas les plus passionnantes à regarder dans un télescope d'amateur, mais pour épater les badauds c'est pas mal ;)

Son âge est de 14,46 milliards d'années avec une erreur de 800 millions d'années. Donc ça colle :)

Voyons à présent Rho de Cassiopée. Elle est située à 10 000 années-lumières. C’est la plus lointaine des étoiles visibles à l’œil nu.

Deneb, Alpha du Cygne. Elle n’a pas l’air si exceptionnelle comme ça. Pourtant, c’est l’une des plus grosses étoiles connues. En effet, non seulement elle nous apparait bien brillante, mais elle est aussi située à une distance de 3 200 années-lumières !

Quelles sont tes sources pour les distances ?

Posté

Bonjour Acsizià :)

Quel jolie ode à nos chères étoiles! elles doivent être contentes là-haut, elles vont finir par t'offrir un magnifique ciel étoilé..

Idée originale de réunir en un seul récit toutes celles qui t'ont marquée par leurs spécificités ou tout simplement, par leur beauté.

J'aime beaucoup!

En plus, tout ceci est fort intéressant, on apprend pas mal de choses.

On en trouve même de toutes les sortes : des naines, des géantes, des rouges, des oranges, des jaunes, des blanches, des vertes, des bleues, des ovales, des multiples, des célibataires, des excitées, des toupies, des dangereuses, des clignotantes…

Et même parfois, des timides...car le ciel ne veut pas toujours se montrer généreux...:p

Bon. Si je vous dis « HD 140283 », est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? Non ? :?:

Si! mais seulement depuis un mois: on parlait d'elle dans le Sky&Tel. de juin.

Du coup, je suis allée la voir il y a quelques semaines. Ca fiche un coup, se dire qu'elle est si vieille...j'aime observer ces petites pépites du ciel et je te remercie de l'avoir mentionnée.:)

Prenons ensuite, l’étoile de Barnard. Bon, je ne m’attarde pas trop dessus, j’en ai déjà parlé dans un autre CROA. Sachez cependant que cette naine rouge détient le record de l’étoile la plus rapide du ciel.

Il me faut aller la chercher celle-ci...:refl:

Enfin pour terminer, je vais vous parler de l’étoile la plus arrogante et prétentieuse de la voûte. :blase2: Il faut avouer qu’elle a quand même un sacré culot. :confused: Lorsqu’elle se lève, toutes les autres étoiles s’éteignent devant son éclat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’elle dans le ciel. :grr

Et c'est tellement vrai! on parle beaucoup des lointaines étoiles et on oublie bien souvent de la mentionner, elle. Du coup, elle doit être un brin jalouse....:p

Merci beaucoup, j'ai passé un super bon moment à te lire en apprenant tout un tas de choses très instructives!

Et au fait: bon voyage en Allemagne! ;)

Posté

C'est un bel homage à notre ciel étoilé que tu nous racontes :wub:

Toi qui a apprécié T-Lyrae, n'hésites pas à rendre visite dans le lièvre à R-Leporis (L'Etoile cramoisie de Hind), une autre étoile carbonée qui par sa couleur rouge métalique rivalise avec T-Lyrae ;)

tiens, tu en a oublié comme par exemple Mu Céphéi ( μ Cep) ou l'Etoile grenat de Herschell , une étoile si volumineuse que si elle était à la place de notre petit Soleil, elle s'étendrait entre Jupiter et Saturne :o

Merci et bonne vacances :)

Posté
Bonjour Acizià !

Bonjour Qorche, :)

Joli CROA très bien écrit et mis en page, donc très agréable à lire en plus d'être très instructif.

Merci. ^^

Malgré tous ces superlatifs, ces étoiles ne sont pas les plus passionnantes à regarder dans un télescope d'amateur, mais pour épater les badauds c'est pas mal ;)

Ça, c’est sûr ! À part T Lyrae, ces étoiles ne sont pas très impressionnantes… :confused:

Mais bon, ça a suffi pour m’épater moi, en tout cas. :be:

Quelles sont tes sources pour les distances ?

Je me suis servie d’un Ciel & Espace, le numéro 516 et d’un petit bouquin assez chouette qui s’appelle « Observer les étoiles et les planètes » de Philippe Henarejos.

Bon ciel. :)

Posté

Bonjour Aurélie, :)

elles doivent être contentes là-haut, elles vont finir par t'offrir un magnifique ciel étoilé..

Elles ont intérêt !! :mad::p

Du coup, je suis allée la voir il y a quelques semaines. Ca fiche un coup, se dire qu'elle est si vieille...j'aime observer ces petites pépites du ciel et je te remercie de l'avoir mentionnée.

C'est dingue, ça, quand on y songe, une étoile qui date de la formation de l'Univers !

Cette étoile est décidément renversante ! :)

on oublie bien souvent de la mentionner, elle. Du coup, elle doit être un brin jalouse....:p

Même ! Ce n’est pas une raison ! :mad:

Et dire que sans elle, on aurait droit à un ciel étoilé en pleine journée. :( Bon, c’est vrai qu’on ne serait pas là pour observer mais bon… :p

Au fond, c’est quand même une belle étoile. :) C’est la seule dont on peut distinguer le diamètre apparent, la seule dont on peu admirer les taches et les protubérances, la seule qui change de couleur lorsqu’elle se couche… :wub:

Et puis, c’est surtout la seule connue qui abrite une planète habitée. Et ça, c’est pas rien ! :p

Merci beaucoup, j'ai passé un super bon moment à te lire en apprenant tout un tas de choses très instructives!

Et au fait: bon voyage en Allemagne!

Merci et très bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Dédé, :)

Merci pour ton passage.

Toi qui a apprécié T-Lyrae, n'hésites pas à rendre visite dans le lièvre à R-Leporis (L'Etoile cramoisie de Hind), une autre étoile carbonée qui par sa couleur rouge métalique rivalise avec T-Lyrae ;)

Ouiii !! L’étoile cramoisie de Hind ! Je m’en souviens ! :wub::wub: C’est vrai qu’elle est terrible celle-là aussi.

Au moins, ce qui est bien avec ce genre d’étoiles, c’est qu’on ne peut pas la confondre avec une autre. Lorsqu’on la croise dans l’oculaire, on ne voit plus qu’elle, il n’y a plus aucun doute à avoir. :wub:

tiens, tu en a oublié comme par exemple Mu Céphéi ( μ Cep) ou l'Etoile grenat de Herschell , une étoile si volumineuse que si elle était à la place de notre petit Soleil, elle s'étendrait entre Jupiter et Saturne

Je ne savais pas qu’elle était aussi grande… :o

Aaargh… il y a tellement d’étoiles exceptionnelles… :( En plus, celle-là a une bien jolie couleur ! :wub:

Posté

Bonsoir Alarmclock, :)

Merci pour ton passage et tes commentaires.

Ca donne envie d'aller les voir!! Merci pour toutes ces infos croustillantes :)

Ces étoiles sont vraiment sympas à observer ! :wub:

Mais vu comment les soirées dégagées se font rares, il est sans doute plus raisonnable d'observer de "vrais" objets astronomiques (amas, nébuleuses, galaxies...). :confused: Ces étoiles ne sont pas si spectaculaires à observer même si elles demeurent une bien chouette observation lorsqu'on n'a pas trop d'idées. :p

Bon ciel ! :)

Posté

Tiens oui ! Sous la Lune, ça c'est une bonne idée ! :p

Surtout quand la Lune est pratiquement pleine, elle n'est plus très belle à observer et en plus elle éclaire toute la voute. :mad:

Une chouette façon de s'amuser quand même malgré le ciel laiteux. :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.