Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

Inscrit sur le forum depuis quelques années, Je décide enfin à prendre un peu de temps pour me présenter.

J’ai découvert l’astronomie à l’âge de 18 ans grâce au passage de la comète de Halley en 1986 en feuilletant les pages du catalogue de la Redoute ! Si si ce n’est pas une blague.

Pour les plus jeunes, imaginez qu’à cette époque il n’y avait ni internet ni téléphone portable ni ordinateur portable ou tablette ! Je sais « ce n’est même pas possible !!! ».

Mais c’était une autre époque ! Bon pour en revenir au sujet … donc dans ce catalogue de la Redoute trônait dans les pages photo un article sur le passage de la Comète de Halley et juste en dessous une pub pour une petite lunette la « fameuse » PERL HALLEY 80/400 ou la 70/400 je ne sais plus et là, c’est le déclic.

Bon la PERL HALLEY était trop cher pour moi, mais une lunette de 60/700 d’une marque totalement improbable m’a permis de réaliser mes premières observations de la lune et des planètes enfin surtout Mars, Jupiter et la plus spectaculaire de toutes Saturne et ses anneaux.

Vint ensuite un télescope newton 115 /900 de marque Paralux, puis un Perl-Vixen 130/720 sur monture Super Polaris et enfin un Celeston C8. Entre temps j’avais construit un observatoire (cabane de jardin a toit roulant) et je m’étais initié à l’astrophotographie argentique avec un Olympus OM1 et aménagé une petite partie du garage de mes parents en labo photo pour développer les négatifs (avec le célèbre kodak TP2415) et une tireuse (DRUST M 370 BW)pour les tirages papier.

Une période bien trop courte qui ne m’a pas permis de maitriser tous les maillons de la chaine mais qu’importe je me faisais plaisir et c’était l’essentiel.

Puis vint une longue période où j’ai dû mettre cette passion de côté : boulot, famille, etc.

Je suis revenu depuis quelques années à l’astronomie mais je ne me suis pas remis à l’astrophotographie seulement à l’observation pour le plaisir des yeux.

Je me suis rééquipé avec une monture plus moderne NEQ6 et quelques très bon oculaires Nager mais j’ai conservé mon tube C8 des années 1990 et je compte prochainement investir dans la LULU de mes rêves un triplet APO de 130 (TAKA,APM ,TEC …) à suivre.

Je suis avec intérêt les discutions du forum autour du matériel et des nouveautés.

Voilà j’espère ne pas avoir été trop soporifique.

Bon ciel à tous.

Posté

Salut Mars60 !

un triplet APO de 130

:wub:, je viens d'entrer récemment dans le monde des lulus, c'est vrai qu'elles ont leur charme (pas de mise en température, pas de collimation, légères dans une certaine mesure, ornithologie, avions dans le ciel ... ).

Enfin les bon gros dob' ont aussi leur arguments :be: notamment en visuel.

Bref : Bienvenue ;).

Edit : Ah oui en effet, date d'inscription qui date de 2010, tu espionnais pendant tout ce temps :p.

Posté

Salut MARS60

Bienvenue sur WA !

Bonjour à toutes et à tous

...

J’ai découvert l’astronomie à l’âge de 18 ans grâce au passage de la comète de Halley en 1986 en feuilletant les pages du catalogue de la Redoute ! Si si ce n’est pas une blague.

...

Ah oui ? Moi, à 18 ans, j'étais passé à plus hard ;)

:jesors:

Posté

Un coup de Mars et ça repart! Bienvenue. Un conseil, oublie la lunette si tu veux faire du visuel en ayant en tête d'aller au delà des simples tache floue pour les galaxies et les globulaires. La lunette est avant tout un accessoire d'imagerie que tu as pu expérimenter en pratiquant la photo argentique au 2415. 130 c'est du petit diamètre. Pour redécouvrir le ciel, après un arrêt (j'ai eu cela aussi...) , l'arme fatale c'est le dobson ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Il t'a fallu quatre ans pour ton 7 message arrive sur le forum, à combien d'années lumières habite-tu ?

Entre 6 et 7 je dirai, moi ce qui m'a fait découvrir l'astronomie.... c'est la lune, puis bien plus tard Nature et découvertes..

Bon retour parmi nous.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonsoir,

Tiens?!, v'là maire qui joue déjà au lance-flammes dans la section Présentation :b::p:D;).

Bienvenu à toi Mars60, et bon amusement sur le forum :beer:

(bel avatar Cosmos 1999 :))

Posté
Bonsoir,

Tiens?!, v'là maire qui joue déjà au lance-flammes dans la section Présentation :b::p:D;).

Bienvenu à toi Mars60, et bon amusement sur le forum :beer:

(bel avatar Cosmos 1999 :))

Oui bel avatar je confirme. C'est aigle 4? En anglais c'est "Y gueule fort":D

Lances-flammes :be: tu crois... Faut dire que j'en ai un peu ras le bol des conseils de lunettes à ceux qui veulent faire que du visuel... :p

Posté
...

Lances-flammes :be: tu crois... Faut dire que j'en ai un peu ras le bol des conseils de lunettes à ceux qui veulent faire que du visuel... :p

:D ... c'est pas des conseils de lunettes, c'est des retours de lunettistes qui ne font que du visuel avec leur lunette :p:beer:

Posté

Heu :b:… avatar qui a dit avatar, non c’est juste une photo que j’ai pris ce matin de ma fenêtre d’où le « léger » décalage pour ma présentation.:be:

Plus sérieusement merci à tous pour l’accueil.:rolleyes:

Posté

Allez, après Eric et son lance-flamme, j'arrive avec le karcher... :)

J'ai commencé également avec une toute petite lunette de la Redoute, un peu plus tôt que toi... je lui avait fait une monture azimutale en bois, selon les conseils des "Tout l'Univers".

Une lunette de luxe de 130, pourquoi pas, c'est comme une rolex à 50 ans, on a raté sa vie ou pas, mais bon, on ne voit pas grand chose dedans... ;)

Avant de dépenser 5000 ou 7000 € ou plus, tu devrais essayer de comparer une telle lunette avec autre chose. Il existe en fait pour le même prix, des instruments de très grande qualité, de grand diamètre, et avec lesquels on peut vraiment voir des choses... ;)

Posté

"Avant de dépenser 5000 ou 7000 € ou plus, tu devrais essayer de comparer une telle lunette avec autre chose. Il existe en fait pour le même prix, des instruments de très grande qualité, de grand diamètre, et avec lesquels on peut vraiment voir des choses..."

+1

Posté

Oui je suis d’accord avec vous et j’ai pensé à un bon Dobson (un de ceux de nos excellent artisans nationaux) :wub:Mais (il y en a toujours un) :confused:ça sera pour plus tard lorsque j’aurai un peu plus de temps et surtout sous des cieux plus cléments.

Mon site est « pourri » en terme de pollution lumineuse et turbulence cela m’oblige souvent à rester à moins de 200X pour avoir une image qui ne dance pas la lambada (pourtant de saison).:cry:

Pour le moment j’attends surtout une bonne occasion sans avoir à débourse 5000 ou 7000 euros.:rolleyes:

Alors pourquoi pas une belle lunette qui me donnera le meilleur sur mon lieu d’observation.

Et puis tout comme JEAN- BAPTISTE_PARIS le clame « J'assume mon amour pour les belles lunettes » ce n’est peut-être pas rationnel mais l’astro pour moi c’est aussi bien l’amour des beaux instruments que ce que l’on peut y vois dedans. :wub:

et merci quand même pour vos suggestion ;)

Posté

Bonsoir,

:) pour ma part, j'ai commencé avec une belle lunette (je trouve tes arguments très bons) ... pas un soupçon de regret, même aujourd'hui (je l'ai toujours). Arrivera le moment où tu te languiras d'un gros miroir, certes, mais d'un autre côté, je peux te dire que j'aurais commencé avec un gros Dobson, c'est vers une belle lunette que je lorgnerai aujourd'hui :D.

Mon avis: à terme, on sera très bien équipé en ayant les deux, l'un après l'autre, peu importe l'ordre :).

Posté

Ah la bonne odeur de l'hydroquinone et des révélateurs (le D-19 de Kodak ...) ... enrouler les peloches sur les spirales des cuves de développement , le papier ilford multigrade ou le papier bromure, faire monter les lumières en plaçant ses mains sous l'agrandisseur ... toute une époque !

Il y avait aussi la technique d'hypersensibilisation des pellicules par pré-flashage qui permettait de multiplier pas 3 la sensibilité des films pour raccourcir les temps de pose ... un genre de binning avant l'heure !

Bin aujourd'hui c'est different tout de même ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.