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Posté

Bonsoir, après avoir repris le travail de mon 250 avec l'outil en verre fourni (l'outil plâtre/céramique perso datait de y'a 10 ans et les morceaux sur les bords se décollaient créant des nids à abrasifs et certains étaient même en bout de course), je souhaiterais savoir si vous avez une astuce autre que le quadrillage au feutre (ou alors une méthodologie claire car je n'arrive pas à un résultat exploitable) pour savoir si le réunissage est atteint.

Si les 2 surfaces présentent la même granulosité uniforme sur toute leur surface, peut on considérer le réunissage atteint? (je travaille avec du corindon 120).

 

amicalement.

Posté

l'étoile à 8 branches (en plus étoile c'est bien en astro) permet d'être très précis grâce à la capacité de l'oeil de percevoir différentes intensités de couleur pour conclure sur la fin du réunissage

si tu te poses vraiment la question pendant 10 minutes à mon avis c'est que tu dois être bon

sinon fais une photo bien éclairée et poste là;)

Posté

tu dessines une étoile à 8 branches avant la séchée sur le miroir

tu fais 2 ou 3 tours complets de poste de façon à ce qu'il reste des traces de marqueur tu nettoies et tu prends la photo bien éclairé

çà permet de juger de l'uniformité

est ce plus clair?:?:

Posté

Je ne comprends pas, tu veux passer du 120 au W6? Si oui, ce n'est pas possible, il faut quelques étapes intermédiaires.

 

Idéalement, le test du marqueur est à pratiquer avant chaque changement de grain. Il se peut qu'en travaillant miroir dessus, que le marquage du centre s'efface en premier. dans un tel cas, celui du bord doit s'effacer en premier lors du travail miroir dessous.

Posté
Juste pour être sûr, la séchée, au w6?

 

Amicalement.

 

ben non toujours au même grain (120)

parce qu'à ce stade, au W6, tu n'enlèveras rien de visible;)

au moins de pousser du verre pendant 6 mois de suite:be:

Posté

Merci, après une séchée, il reste une étoile au centre (faite miroir dessus), je pense continuer encore un peu les courses en 8 au cor120 avant de passer au 180.

 

Amicalement.

Posté

au fait quel est le diamètre de ton miroir?

apparemment l'étoile est assez visible au centre (trou) alors que sur le bord tout a disparu?

tu dois faire des courses larges donc qui "débordent" bien

si çà ne disparait uniformément sur le bord on peut aussi voir l'astigmatisme:cool:

bon courage:rolleyes:

Posté (modifié)
au fait quel est le diamètre de ton miroir?

apparemment l'étoile est assez visible au centre (trou) alors que sur le bord tout a disparu?

tu dois faire des courses larges donc qui "débordent" bien

si çà ne disparait uniformément sur le bord on peut aussi voir l'astigmatisme:cool:

bon courage:rolleyes:

 

Salut noble tailleur;)

 

le réunissage,tu le sens quand t'as les deux disques qui glissent bien entre eux,pas de points dur;pour ça c'est course W 1/3 d'amplitude et faible débord latéral;les courses en 8 aident bien à réunir aussi ;le quadrillage au marqueur indélébile sert à te rassurer;il se peut qu'il s’efface en premier sur le centre si miroir dessus et inversement sur les bords,miroir dessous,c'est normal;mais doit disparaître totalement en intervertissant les disques sinon c'est pas encore bon

quand t'as plus de piqûres du grain précédent sur le miroir uniquement,l'outil on s'en fiche;),tu contrôles si c'est bien réuni et nettoyage

 

Pour finir,tu peux également peindre entièrement ton miroir au marqueur et après séchée,à la loupe s'il reste du marqueur dans les trous,c'est qu'il faut continuer,à gratter pour atteindre le fond des piqûres

bon courage l'ami;)

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

Arf, j'ai continué un peu pendant la sieste de ma fille, j'avais pas vos conseils...

je viens de faire une petite demi heure avec des courses en 8 à faible amplitude en alternant miroir dessus/dessous à chaque séchées...Je trouve le travail entre les 2 disques assez souple et régulier mais lors du test au marqueur, il restait une légère étoile au centre à la fin de la séchée au cor120. Ca ne coute rien de continuer un peu au cor120 en suivant vos conseils non?

Il va aussi falloir que je réduise un peu la flêche, elle est autour de 4 mm (mesurée avec des cales), ça commence à faire un peu trop.

 

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté
au fait quel est le diamètre de ton miroir?

apparemment l'étoile est assez visible au centre (trou) alors que sur le bord tout a disparu?

tu dois faire des courses larges donc qui "débordent" bien

si çà ne disparait uniformément sur le bord on peut aussi voir l'astigmatisme:cool:

bon courage:rolleyes:

 

250 mm, j'ai oublié l'unité dans le post d'ouverture ;)

 

Amicalement.

Posté
Arf, j'ai continué un peu pendant la sieste de ma fille, j'avais pas vos conseils...

je viens de faire une petite demi heure avec des courses en 8 à faible amplitude en alternant miroir dessus/dessous à chaque séchées...Je trouve le travail entre les 2 disques assez souple et régulier mais lors du test au marqueur, il restait une légère étoile au centre à la fin de la séchée au cor120. Ca ne coute rien de continuer un peu au cor120 en suivant vos conseils non?

Il va aussi falloir que je réduise un peu la flêche, elle est autour de 4 mm (mesurée avec des cales), ça commence à faire un peu trop.

 

Amicalement.

ben si t'as dépassé la flèche,c'est miroir dessous et ensuite intervertir les disques pour la conserver

donc miroir dessous W1/3 ou 8,s'il te reste plus de piqûres passe à l'abrasif suivant

Posté

OK, merci Abdel.

Pour la flèche, je vise 3,9 mm pour du F/D 4 (astrophoto si j'arrive au bout), il s'agit d'une légère correction seulement. Pour l’absence de piqûres, je vérifierais à mon prochain temps libre :p

 

Amicalement.

Posté

un 250 avec une flèche de 4mm ça fait une focale de 1000mm SOIT F/4

délicat à paraboliser pour un premier

tiens-toi en à F/5,c'est déjà pas facile pour un premier

Posté
un 250 avec une flèche de 4mm ça fait une focale de 1000mm SOIT F/4

délicat à paraboliser pour un premier

tiens-toi en à F/5,c'est déjà pas facile pour un premier

 

Merci Abdel, je suis bien conscient de la difficulté que je m'impose mais l'utilisation finale du miroir (en cas de réussite ;) ) m'y contraint. Entre le poids final et la focale à F/5, ma monture n'aurait pas suivie, seule solution: réduire le rapport et augmenter la difficulé :be:

 

Amicalement.

Posté
Merci Abdel, je suis bien conscient de la difficulté que je m'impose mais l'utilisation finale du miroir (en cas de réussite ;) ) m'y contraint. Entre le poids final et la focale à F/5, ma monture n'aurait pas suivie, seule solution: réduire le rapport et augmenter la difficulé :be:

 

Amicalement.

ok,bon courage pour la suite

Posté

Merci pour vos conseils, je suis passé au cor180 en espérant être bon sur le réunissage, suite au prochain épisode ;)

 

Amicalement.

 

PS: le débourbage des émeris est-il toujours d'actualité?

Posté
Merci pour vos conseils, je suis passé au cor180 en espérant être bon sur le réunissage, suite au prochain épisode ;)

 

Amicalement.

 

PS: le débourbage des émeris est-il toujours d'actualité?

 

non,tu peux par contre une fois mis de l'eau dans le flacon,remuer et attendre pour verser ce qui flotte au dessus;

tu n'est pas obligé de faire corindon 120,180,240,W1,W2,...W6

 

mais tu peux faire à partir de W240, W1 ou carbo 400, W4 et W6 plus économique en temps et en abrasif,limite le risque de polluer le poste;)

 

moi je fais Carbo 120 carbo 240 carbo 400 et W6 plus rapide et économique

Posté

Merci Abdel.

J'avais un kit à ASTAM en 2000 (2 disques, miroir épais et outil, les abrasifs, carbo 36 et 80, cor120 et 180, w1, 2, 3, 4 et 6, poudre à polir et 1 kg de poix) ainsi que 2 livres: "Réalisez votre telescope" de K. et J.M. Lecleire et "Taillez votre miroir de telescope" de L. Koechlin. Aprés lecture, je suivi le conseil d'utiliser le disque outil comme miroir et de me confectionner un outil (platre macon et carrelage). Malheureusement, après 10 ans de sommeil et un travail trop long, l'outil tombait en ruine, perdait des morceaux de carrelage... J'ai donc repris le travail du début avec les 2 disques en verre (j'ai collé mon outil perso et l'ancien disque miroir redevenu outil ensembles pour retrouver un outil avec une face plane comme le miroir).

 

Seul M. Koechlin parle du débourbage pour les w 1, 2, et 3, ce que j'avais appliqué lors de ma premiere tentative. Seulement, entretemps, je suis tombé sur une vieillle conversation sur le forum d'en face où l'on ne préconisait plus le débourbage des emeris, alors je me posais la question. :be:

 

Amicalement.

Posté
Merci Abdel.

J'avais un kit à ASTAM en 2000 (2 disques, miroir épais et outil, les abrasifs, carbo 36 et 80, cor120 et 180, w1, 2, 3, 4 et 6, poudre à polir et 1 kg de poix) ainsi que 2 livres: "Réalisez votre telescope" de K. et J.M. Lecleire et "Taillez votre miroir de telescope" de L. Koechlin. Aprés lecture, je suivi le conseil d'utiliser le disque outil comme miroir et de me confectionner un outil (platre macon et carrelage). Malheureusement, après 10 ans de sommeil et un travail trop long, l'outil tombait en ruine, perdait des morceaux de carrelage... J'ai donc repris le travail du début avec les 2 disques en verre (j'ai collé mon outil perso et l'ancien disque miroir redevenu outil ensembles pour retrouver un outil avec une face plane comme le miroir).

 

Seul M. Koechlin parle du débourbage pour les w 1, 2, et 3, ce que j'avais appliqué lors de ma premiere tentative. Seulement, entretemps, je suis tombé sur une vieillle conversation sur le forum d'en face où l'on ne préconisait plus le débourbage des emeris, alors je me posais la question. :be:

 

Amicalement.

 

le seul souci avec la poix qui a plus de 10ans,elle doit être dur comme de la pierre!tu devras en racheter de la neuve

Posté

Même lorsqu'elle n'a jamais été déballée?

 

Pour la parabolisation de mon 500 j'ai utilisé de la poix que j'avais acheté en 2008. A l'ongle elle ne me paraissait pas trop dure. Mais peut-être qu'elle était un peu plus dure qu'à l'origine, car la parabolisation avançait difficilement, et est curieusement allé plus vite dès les grosses chaleurs.

Posté
Même lorsqu'elle n'a jamais été déballée?

 

Pour la parabolisation de mon 500 j'ai utilisé de la poix que j'avais acheté en 2008. A l'ongle elle ne me paraissait pas trop dure. Mais peut-être qu'elle était un peu plus dure qu'à l'origine, car la parabolisation avançait difficilement, et est curieusement allé plus vite dès les grosses chaleurs.

 

salut bruno

au club on a déballé de la poix qui était emballé dans du papier glacé,elle datait de 1998,du béton,a perdu tout ses solvants,

mais il est clair que si c'est bien emballé comme les gugolz,ça doit durer

Posté
Arrfff ^^ Pour la coup, comment être sûr qu'elle soit à jeter et où en ravoir, please?

 

Amicalement.

 

tu mets ton ongle dessus et t'appuies fermement quelques secondes,si ton ongle ne la marque pas du tout,elle est dur;après ça dépend comment elle a été emballé;la nôtre était dans du papier glacé,elle était inutilisable après 10ans,elle avait perdu tout ses solvants naturel;même en rajoutant de la térébenthine ça polissait mal

mirrosphère en fournit

Posté

Me revoilà, fin de séchée au w1, je retourne en arrière ou la bulle va se résorber (elle me parait un peu grande tout de même :p ) ? Miroir dessus bien sûr.

 

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Amicalement.

Posté (modifié)
Me revoilà, fin de séchée au w1, je retourne en arrière ou la bulle va se résorber (elle me parait un peu grande tout de même :p ) ? Miroir dessus bien sûr.

 

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Amicalement.

 

continues,la bulle est trop large;

utilises un poids de 5kg après quelques tours du miroir,pour augmenter l’efficacité

Modifié par ABDEL1982

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