Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un newton 203/1000 et une crayford moonlite.

J'ai récemment acquis un pentax xl 5,2mm et je me suis rendu compte que la mise au point était compliquée. J'ai l'impression de devoir mettre une bague ou un tube d'allonge pour pouvoir réussir la MAP.

Avez-vous rencontré ce problème?

Astromiquement.

Pierre

Posté (modifié)

Le Moonlite possède un 'profil bas' idéal pour garder assez de 'backfocus' en astrophoto mais ça peut poser problème avec certains oculaires ou quand on utilise une barlow.

Dans ce cas, il faut une allonge. S'il ne manque pas grand-chose il suffit de ne pas insérer l'oculaire à fond dans le PO avant de serrer la bague annulaire. Tu peux aussi utiliser une bague parafocale.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup!

Peut être est-ce une question idiote mais en quoi cette bague règlera mon problème?

Bonne soirée.

Le Moonlite possède un 'profil bas' idéal pour garder assez de 'backfocus' en astrophoto mais ça peut poser problème avec certains oculaires ou quand on utilise une barlow.

Dans ce cas, il faut une allonge. S'il ne manque pas grand-chose il suffit de ne pas insérer l'oculaire à fond dans le PO avant de serrer la bague annulaire. Tu peux aussi utiliser une bague parafocale.

Posté

Salut Pierre,

La prochaine fois que t'auras ton matos d'installé, sort au maximum ton PO. Puis tu mets ton XL dedans et tu le fais coulisser à la main pour voir à quelle position se fait la mise au point. S'il faut juste ne pas l'enfoncer d'un cm ou moins la bague sera une bonne solution. Tu pourrais même faire sans la bague, faudra juste faire gaffe de retrouver la position à chaque fois. Et dans les deux cas se laisser une marge de un ou deux mm pour fignoler la mise au point. Si par contre l'oculaire est presque complètement sorti ça va pas le faire, il faut quand meme qu'il soit un peut dans le PO pour être bien tenu et ne pas avoir du porte à faux. Dans cas vaudrait mieux prendre un tube ralonge, par exemple http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p162_TS-2--Verlaengerungshuelse---35mm-Laenge.html (y'a différentes longueurs. Celui du lien fait 35mm je crois, ça voudrait dire que pour trouver la MAP avec ton oculaire il ne faut pas reculer à plus de 35mm de sa position sortie au max. S'il te faut plus, il faut un raccord plus long. S'il te faut moins, suffit de rerentrer le PO pour compenser l'écart)

Posté
Merci beaucoup!

Peut être est-ce une question idiote mais en quoi cette bague règlera mon problème?

Comme expliqué par les copains la bague permet d'éloigner l'oculaire du bord du PO.

Posté

Merci à tous.

J'ai réussi à faire la map mais il faut vraiment mettre l'oculaire sur le bord du PO...j'arrive quand même à le serré. Donc à voir si j'achète un tube d'allonge pour plus de sécurité ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.