Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Joyeuse animation au village de Caille ce weekend du 5 juillet. Les astrams étaient au rendez vous au nombre d’une vingtaine avec leurs instruments pour une soirée d’observation publique à la station de ski de la Moulière. Conférence et observations étaient de mise sous un ciel complice.

L’occasion pour les amateurs de la Côte (Nice, Antibes, Grasse, Hyères…) de se rencontrer et de partager leur passion avec plusieurs centaines de personnes accueillies grâce à la mairie de Caille qui fêtait le retour de « sa » célèbre météorite.

Météorite dont parle Camille Flamarion dans son Astronomie Populaire.

http://www.ville-caille.net/index.php?page=la-meteorite-de-caille-dans-la-collection-du-museum-d-histoire-naturelle-de-paris

http://www.ville-caille.net/index.php?mact=Calendar,cntnt01,default,0&cntnt01year=2014&cntnt01month=&cntnt01event_id=78&cntnt01display=event&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=75

La mise en place a donné lieu comme il se doit à quelques surprises, comme le vénérable tube de Xavier.:rolleyes:

20140705_183737.jpg

David était là avec son 1m. Secondé par Toto qui gérait le 600.

20140705_181738.jpg

600 visuel voisinant mon 300 installé en imagerie pour du « visuel assisté ». A droite au deuxième plan observation solaire avec Franck.

20140705_171900.jpg

Bel et fier alignement n’est ce pas ! :cool:

20140705_181749.jpg

Eric, avec sa configuration de rêve et Pedro en visite d’amitié.

20140705_182327.jpg

La soirée fut longue et animée. Pour ma part j’ai constaté une foi de plus que mon « visuel assisté » remporte toujours un beau succès, et permet de préparer le passage au visuel dans les gros tubes. Comme là avec M 16 en direct… sous le papillon. :D

20140706_020744.jpg

Posté

Salut Bernard !

Merci pour ces photos d'ambiance. Je n'ai pas pu participer, tant pis ...

Je ne savais pas que tu avais un véritable serrurier ! Grande classe !:o:cool:

Et au passage, sympa ta lampe-cosmonaute. ;)

Au plaisir de te revoir sous des cieux "divins" (NL de juillet hein?:p:rolleyes: )

Bon ciel !

Philippe

Posté

Bonjour :)

Il est très rare de pouvoir admirer du matériel de cette qualité.

Peut- être pourriez-vous vous joindre à nous lors d'une prochaine édition des ESTIVALES sur le site du Margériaz;)

Posté

Bonjour,

Moi j'y étais aussi :p.

Mais comme mon T400 était le plus beau, ils m'avaient mis dans un coin tout seul :( et pourtant, j'ai eu plein de monde na !

Michel

Posté
Bonjour,

Moi j'y étais aussi :p.

Mais comme mon T400 était le plus beau, ils m'avaient mis dans un coin tout seul :(

Michel

Mais tu n'étais pas tout seul Michel ont était avec toi Guillaume et moi ;)

Posté
Du beau matos !

J'ose même pas imaginer ce qu'on voit dans le T1000...

Bin j'ai pu voir que saturn nebula avait une étoile centrale et de plus en couleur s'il vous plait :)

Posté

@Astrofloflo:D'ailleurs, tant mieux car je pourrais être dégoûter des "petits" 300. :be:

J'ai vue aussi ce soir la dans le t1000, c'est vrais que sa impressionne mais une fois de temps en temps après on s'amuse mieu avec nos "pti 300"... En plus il faut compter 2h de montage pour le T1000!!! Tu le sortirai pas souvent...;)

Au passage super soireė avec Vincent et le "pti 400" de Michel:be:

Posté
Superbe sortie les gars, avec du gros matos :)

Combien de temps pour mettre en température le miroir du T1000?

Le même temps que le fut du canon met à refroidir après avoir tiré un obus :be:

Posté

T1000 ça me fait d'abord penser au robot de Skynet en metal liquide :p

Sinon c'est sûr c'est un instrument d'exception mais qui reste peu pratique: temps de montage, temps de mise en température, échelle obligatoire pour observer et je ne parle pas de l'encombrement. Je le vois plus en poste fixe dans un endroit sympa :D

Posté
J'ai vue aussi ce soir la dans le t1000, c'est vrais que sa impressionne mais une fois de temps en temps après on s'amuse mieu avec nos "pti 300"... En plus il faut compter 2h de montage pour le T1000!!! Tu le sortirai pas souvent...;)

Oui ça s'est sûr ! En fait c'est très altruiste d'avoir un T1000 à faire partager ;). Car pour le mettre en oeuvre :confused:.

Posté
Woaaa génial, où et quand peut-on regarder à travers ces instruments ? Cet été y aura-t-il d'autres observations de prévues ?

Salut, je c'est pas quand David Vernet ressortira sont T1000, du moins, au prochaines nuits des coupoles ouvertes! En 2015 sur le plateau de Calern.

Sinon tu peut aller a Stelarzac! C'est le même T1000. Mais la c'est payent :confused: faut y aller a plusieurs....

Posté

En fait mon seul tout petit regret est de ne pas avoir vu saturne dans ce T1000.

Je pense que ça aurait été extraordinaire, mais il y avait probablement trop de turbu pour vraiment en profiter.

En tout cas c'était une soirée qui restera gravé pendant un bon moment :)

Car en plus du matos de fou qu'il y avait un peu partout j'ai pu faire la connaissance de personnes très sympathique.

Donc petites dédicaces à Bernard, David et Dominique qui était le seul à avoir une monture à échelle humaine ;)

Posté
T1000 ça me fait d'abord penser au robot de Skynet en metal liquide :p

Sinon c'est sûr c'est un instrument d'exception mais qui reste peu pratique: temps de montage, temps de mise en température, échelle obligatoire pour observer et je ne parle pas de l'encombrement. Je le vois plus en poste fixe dans un endroit sympa :D

Arf peu pratique !??? Tu fais de l'ironie? As-tu déjà vu (dans) cet instrument? Le temps de montage est finalement assez court... Quant à l'échelle, ce n'est que quelques marches et si tu as bien regardé le F/D est très court... L'encombrement, relativement au diamètre c'est pinuts. Et en plus déplaçable dans un endroit sympa!

Le poste fixe.... ... combien de T1000 en poste fixe en France en (complètement) amateur? On va dire des instruments supérieurs à T930 ? Je n'en connais que 2...

Cet été y aura-t-il d'autres observations de prévues ?

Sinon je ne vais pas répondre à la place de David Vernet mais l'an dernier il était à Valdrôme à Astrociel.

Perso j'y serai avec du petit, un T600 :)

Posté

David m'a dit qu'il sera à Mons le 19 juillet pour la soirée Cosmons ouverte au public.

Là encore les amateurs pourront profiter de son T1000 et de son T600 qu'on ignore injustement. J'y serai aussi avec mon T400 où il y aura sans doute un peu moins de queue ;).

Michel

Posté
...J'y serai aussi avec mon T400 où il y aura sans doute un peu moins de queue ;).

Michel

L'avantage michel c'est qu'au moins on peut en profiter plus tranquillement ;)

Sinon tu as raison on ne parle pas du 600 alors que les petites dentelles étaient tout simplement sublime :)

C'est la deuxième fois que je suis subjugué par les dentelles, la première étant avec le sumerian de Philippe ;)

Posté

Seul le 600 sera présent à Mons. Par contre rendez vous à Valdrôme avec le T 1000 qui excite tant les imaginations. Et quelque part à très haute altitude en automne.

Pour la mise en œuvre rien de bien mystérieux, les composants et les étapes étant finalement les mêmes que tous les dobsons, et de qualité. C’est une merveille d’ergonomie (merci Diabolo) et on s’étonne de voir les instruments se déployer de concert pour une simple soirée d’observation. A f 3 difficile de faire plus ramassé, et avec une échelle digne de ce nom avec rambardes l’observation est un réel plaisir. David a même pu faire observer à des personnes handicapées à mobilité réduite.

Pour la mise en température, je rappelle qu’il s’agit d’un ménisque de 50mm d’épaisseur, comme le 600.

premiere_lumiere03.JPG

Le temps de mise en température est donc équivalent.

Pour en revenir à la soirée que nous avons vécu, Michel, Quercus,les autres, avez-vous d’autres photos ?

Posté

Tout est relatif ;)

C'est sûr un 115/900, c’est moins de boulot à transporter et à monter, mais on en voit un peu moins dedans ;)

Mais pour un 1m, et pour en avoir eu un plus ancien et beaucoup moins pratique à transporter, le temps de montage de celui ci est vraiment très raisonnable, en gros entre le temps ou la remorque est posé et celui ou on est prêt à observer, il s'écoule moins de 1h si on s'y consacre à plein temps, donc hors bavasserie avec les potes pendant le montage ;)

Après même si ca reste tout à fait jouable, ce télescope n'as pas été fait pour être déplacé pour une seule nuit, mais plutôt pour des vacances astro d'une semaine dans ce genre de site:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002293.html

C’est la raison principale de la mobilité de cet instrument.

Après la mise en température est pas plus longue que sur un 600, puisque la galette est de la même épaisseur, (53 mm) autour de 2h, donc en pratique utilisable dès qu'il fait nuit noire si il est installé avant le couché du soleil.

Sinon j’emmène pas le 1m à Cosmons, seulement le 600, mais je serais présent avec le 1m à Valdrôme du 22 au 27 aout.

Posté

Bonjour Bernard,

Merci pour ces images d'ambiance.

Je suis impressionné par la vision en direct de M16 sur ton écran.

Ma question est peut etre un peu naïve, mais vois tu la même chose à l'oeil nu dans ton tube?

Ou est ce la sensibilité de la caméra qui te permet celà?

Cordialement

Pitch

Posté
Tout est relatif ;)

C'est sûr un 115/900, c’est moins de boulot à transporter et à monter, mais on en voit un peu moins dedans ;)

Mais pour un 1m, et pour en avoir eu un plus ancien et beaucoup moins pratique à transporter, le temps de montage de celui ci est vraiment très raisonnable, en gros entre le temps ou la remorque est posé et celui ou on est prêt à observer, il s'écoule moins de 1h si on s'y consacre à plein temps, donc hors bavasserie avec les potes pendant le montage ;)

Après même si ca reste tout à fait jouable, ce télescope n'as pas été fait pour être déplacé pour une seule nuit, mais plutôt pour des vacances astro d'une semaine dans ce genre de site

Salut les Ti Papoutes!

Oui mon David préféré, mais 1h00, c'est tout de même vachement plus long avec ton T1000 qu'avec la super lulu de 40mm! ... Qu'est-ce-que tu veux, il y en a qui auront toujours du mal avec les préliminaires...

Bises à Bernard et à toi, si tout va bien il y a des chances qu'on se croise à Valdrôme avec, entre autres, le bon Frère Lecleire, éventuellement en fonction des EDT respectifs, je pousserais bien éventuellement vers St E de T;)...

Posté

salut les amis !!!

toujours ces belles démarches altruistes,

dont on ne reviens jamais tout à fait indeme, les visions étant hors du commun, la convivialité légendaire.

A dans quelques années au plaisr de vous revoir.

Serge

Posté (modifié)
Je suis impressionné par la vision en direct de M16 sur ton écran.

Ma question est peut être un peu naïve, mais vois tu la même chose à l'œil nu dans ton tube?

Pour les poses lors de ces séances de « visuel assisté » je tourne avec des poses de 30 à 60 secondes en bining2 avec ma ST10. C’est encore sympa comme temps d’attente pour les (petits) spectateurs. Surtout quand on gueule compte à rebours 3…2…1…0 !

Mon temps de pose optimum pour les unitaires dans les mêmes conditions n’est guère plus important autour de 100 secondes.

Dans le cas particulier de M16, pour voir « la même chose » j’utiliserais plutôt mon 400 (ou plus) sous très bon ciel d’altitude. Regarde un peu le dessin de Serge fait avec son 400.c

En fait, à la louche et avec l’expérience que j’en ai, ce que je capte correspond assez bien à l’impression générale en visuel au T 1000 de David. J’avais une comparaison sur le casque de Thor entre une brute sans pretraitement avec un dessin de Nicolas Biver par exemple.

Mais c’est toujours un exercice de style délicat de comparer visuel et imagerie. C’est aussi un peu l’intérêt de ce genre de manip de faire sentir qu’il s’agit de deux approches différentes.

Modifié par Bernard Augier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.