Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tousses

Ngc 6781 est une néb planétaire dans la constellation de l'Aigle, un objet relativement lumineux (magnitude 11.5) et de taille moyenne (1.5' d'arc de diamètre).

J'ai pointé le tromblon Chinois vers cette cible à la pleine focale du C9 pour bénéficier d'un max de résolution.

Le seeing était de 2.1" d'arc environ à cette déclinaison de +6° et le ciel de banlieue à 19.2 SQM. Bref un seeing correct et des conditions habituelles pour la région Lilloise. Les acquisitions datent de la semaine dernière.

Au total j'ai posé 90 mn en luminance à la ST10 avec un saucissonnage de 250-260 secondes unitaires. Le tout sur G11 stepper.

Un peu d'astro : Ngc 6781 est classée 3b, un anneau de forme irrégulière, et on devine plusieurs couronnes. Le diametre est de 2 années lumière. Le centre rayonne dans le bleu - vert du à l'oxygène ionisé. La couronne est colorée par l'hydrogène qui rayonne en fin de spectre.

Les teintes varient d'une image à l'autre selon l'utilisation d'un filtrage narrow band. De mon coté je suis resté nature avec d'un simple RGB.

Le disque présente un assombrissement du à la présence de poussières interstellaire (source : Splendeurs du Ciel Profond).

La naine centrale bleutée est de magnitude 16.2, sa surface très chaude atteint 100 000° et brille comme l'équivalent de 200 soleils.

n6781c9.jpg

Le rouge est dominant en RGB, voici les 3 couches :

N6781rgb.jpg

Enfin un tite brute habituelle :

n6781brute.jpg

Image Adam Block :

n6781blocks.jpg

Source :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6781.html

A la prochaine :)

Christian

Posté

superbe Christian et merci pour les explications.

Des images comme ça en 90min, ça fait rêver ;)

En tous cas c'est sur que c'est pas cette semaine que tu aurais pu la faire avec la météo :)

Cela augmenterais pas mal le temps de pose...

Mais avec du Ha, tu penses que tu pourrais avoir des détails plus tranchés dans la couche externe?

Posté

Tres jolie Christian, mais tu triche un peu :confused:

Tu ne fera croire a personne que sous ce ciel pluvieux du nord depuis début Juillet, tu puisses trouver un coin de ciel dégagé pour imager :mdr:

Posté

Bonjour les nebulo planeteux :)

Merci pour les commentaires.

Une autocritique : revoir la collim du C9. Les allongements & coma ne sont pas équilibrés aux 4 coins de l'image. J'ai essayé de rattraper un peu sous PS CS2 mais c'est difficile.

Lucky :

Tu ne fera croire a personne que sous ce ciel pluvieux du nord depuis début Juillet, tu puisses trouver un coin de ciel dégagé pour imager :mdr:

A ba c'est vrai, cette semaine on ne fera rien de bon. De toute façon la Lune est désormais trop présente pour faire quelque chose de bon en CP sauf pour les nebuleux du narrow band.

En revanche t'exagéres un peu, hein : Depuis début Juillet nous avons eu de très bonnes nuits (2/07, 03/07, 04/07, 06/07) tout au moins sur Lille :rolleyes:

Christophe :

Mais avec du Ha, tu penses que tu pourrais avoir des détails plus tranchés dans la couche externe?

Non, avec le Kaf pleine trame qui répond bien en fin de spectre le Ha n'apporterait rien de significatif pour cette neb.... sauf à rallonger les temps de poses.

Christian

Posté

En revanche t'exagéres un peu, hein : Depuis début Juillet nous avons eu de très bonnes nuits (2/07, 03/07, 04/07, 06/07) tout au moins sur Lille :rolleyes:

Sur Lille peut être :be:, ici dans l'aisne seules les nuits du 01 au 03 furent exploitable, plus rien depuis et rien de bon avant au moins 1 semaine encore :cry:

Posté

Bonsoir :)

Mewlon :

c'est quoi la prochaine cible ?

Après la passage de la Lune je vais mettre le tromblon sur son support en béton, j'ai 2 NP à faire dans l'Aigle, dont une à -6°. Elle fait 20" d'arc de diametre. Un bel amusement en perspective :rolleyes:.

Sinon j'ai fait un peu de galaxie et autre NP la semaine la semaine dernière.

Fallait profiter des belles nuits calmes avant le 1er quartier.

Christian

Posté (modifié)

Bien joué Christian, comme à ton habitude de belles images documentées. Je prefere ton image à celle d'Adam Block... le fond de ciel est meilleur et la transparence de cette Neb planetaire est finement rendue, Bravo!

Pour moi c'est la diète astro en ce moment..:confused:

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

Bonjour à vous, merci d'avoir laissé un mot :)

C'est curieux ces couronnes non symétriques... c'est plutôt inhabituel pour de tels objets non ?
Les belles bubulles parfaites sont rares. La plupart du temps les NP sont un peu plus torturées. Nous en avions discuté la semaine dernière avec Jean Phi : ces morphologies trahissent souvent la présence d'une naine binaire, donc d'interactions qui modifient la structure des ondes de choc.

Christian

Posté

Slt .

le nid porte bien son nom , belle structure , le rouge domine effectivement , mais est logique qu'il domine également pour les étoiles de la couche rouge?

en tout cas c'est une superbe image.

jc.

Posté

Salut Jean Claude

logique qu'il domine également pour les étoiles de la couche rouge?

Je pense que certaines zones de la Voie Lactée sont chargées en poussiéres, en particulier dans l'Aigle. Les poussières absorbent le debut du spectre.

Ceci dit la couche rouge est généralement plus fournie.

Posté

Salut Christian,

Magnifique shoot !!! Je ne connaissais pas cette NP, merci pour la découverte.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Bonsoir

Jean Christophe : Le beau temps reviendra avec le départ de la Lune ...

Bonjour,

Par ici c'est plutôt le contraire........hélas.....

Bravo pour ta nébuleuse et merci pour tes explications très documentées.

Bon W-E

Posté
Bonjour à vous, merci d'avoir laissé un mot :)

Les belles bubulles parfaites sont rares. La plupart du temps les NP sont un peu plus torturées. Nous en avions discuté la semaine dernière avec Jean Phi : ces morphologies trahissent souvent la présence d'une naine binaire, donc d'interactions qui modifient la structure des ondes de choc.

Christian

Merci Christian, c'est très intéressant !

Posté

Bonjour et merci aux derniers participants à ce fil nebulaire :)

J'ai rarement vu Ngc 6781 avec cet échantillonnage, bravo le résultat est superbe.
Oui, je l'avais imagée en 2009 avec le C8, un retour me semblait nécessaire sous un ciel calme et propice à la recherche du détail.

Ma tite collection de NP :

http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.