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Posté

Bonjour à tous

:b:Quelqu’un a-t-il des infos sur la qualité de ces deux lulus de STELLARVUE présenté sur le site US d’OPT Telescopes ? http://www.optcorp.com/

SVA 130 OIL SPACED APO Triplet 130/910mm F/7 http://www.optcorp.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/v/sv-sv130t-3ft.jpg

SV 130T AIR SPACED APO Triplet 130/845mm F/6,5 http://www.optcorp.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/v/sv-sva130-3ft.jpg

Coté mécanique cela semble tenir la route : Toutes les deux ont un tube alu CNC et un porte oculaire Feather Touch de 3’’

Reste l’essentiel la conception du barillet du triplet (réglable ou non) et le triplet lui-même ?

Quel est l’intérêt pour la marque de présenter deux lunettes avec des caractéristiques techniques similaire en dehors de la conception de leurs triplet et pour un prix équivalent ? :?:

Merci.

Posté

Salut !

 

Je ne connais pas précisément ces nouveaux modèles mais je peux témoigner de la trés grande qualité des lunettes Stellarvue, possédant une apo 90mm dont je suis très satisfait.

 

A première vue le gros point fort de la SV130T est la possibilité de dévisser une partie, comme sur la mienne, rendant possible l'usage d'une bino sans l'ajout de correcteurs.

 

Pour les différences entres oil/space, air/space, la suite ici :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6609810/Main/6606153

 

Stellarvue a une excellente réputation en Amérique, je t'invite à rejoindre le groupe Yahoo Stellarvue, tu y trouveras toutes les réponses, les membres sont très réactifs, tu auras même sûrement une réponse de Vic, le patron de Stellarvue.

 

Brice

 

 

 

Bonjour à tous

:b:Quelqu’un a-t-il des infos sur la qualité de ces deux lulus de STELLARVUE présenté sur le site US d’OPT Telescopes ? http://www.optcorp.com/

SVA 130 OIL SPACED APO Triplet 130/910mm F/7 http://www.optcorp.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/v/sv-sv130t-3ft.jpg

SV 130T AIR SPACED APO Triplet 130/845mm F/6,5 http://www.optcorp.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/v/sv-sva130-3ft.jpg

Coté mécanique cela semble tenir la route : Toutes les deux ont un tube alu CNC et un porte oculaire Feather Touch de 3’’

Reste l’essentiel la conception du barillet du triplet (réglable ou non) et le triplet lui-même ?

Quel est l’intérêt pour la marque de présenter deux lunettes avec des caractéristiques techniques similaire en dehors de la conception de leurs triplet et pour un prix équivalent ? :?:

Merci.

Posté

Coïncidence, j'étais hier sur le site de Stellarvue, ils ont un chercheur de bonne qualité, mais plus rien de la marque n'est distribué en France apparemment.

 

Bonne réputation, effectivement.

Posté

Merci Brice pour le lien vers la discussion sur cloudy nights

De ce que j’ai pu comprendre les verres sont des Schott N-ZK7 et l’élément central est en FPL53

Ils sont polis, assemblés et réglés ( strehl minimum 0,95) dans les ateliers de Stellarvue aux USA même par Vic Maris lui-même, mais juste les 130 et 160.

Il y a visiblement un délai de 2 à 3 mois pour la fabrication (à la demande visiblement)

La 130mm F7 OIL SPACED est la nouvelle version du triplet 130 (qui visiblement commence à avoir du succès) mais il laisse au catalogue la variante en AIR SPACED car il y a encore de la demande.

Posté (modifié)

Je ne connais pas ces instruments, mais je peux faire quelques commentaires sur les techno air/oil:

 

Le triplet Oil spaced consiste à assembler les lentilles à l'aide d'une petite goute d'huile spéciale (liquide d'indice). Ce liquide possède idéalement un indice de réfraction situé à mi chemin des deux lentilles entre lesquels il se trouve. On a donc en théorie, des liquides différents de chaque cotés de la lentille centrale. Au final, on a donc un bloc composé de trois lentilles et deux liquides d'indice avec des saut d'indices très faibles à chaque interface. Les transitions "douces" permettent d'éviter des traitement anti-reflet, et offrent un excellente transmission. De plus les polissage des 4 faces internes peut aussi être fait de manière moins soignée tout en gardant d'excellentes performances. L’inconvénient c'est que le film d'huile doit être très fin et cela entraine donc des égalités dans les rayons de courbure (si les rayons de courbures des lentilles sont, dans la sens de la lumière, R1 à R6, il est nécessaire d'avoir R2=R3 et R4=R5).

 

Dans un triplet air spaced, au contraire tous les rayons de courbures sont libres. Il y a donc davantage de degrés de liberté à la conception du triplet et il en résulte en théorie une meilleure correction des aberrations (chromatiques mais surtout géométriques). Il faut cependant réaliser 6 faces parfaitement polies et 6 traitements anti-reflets...

 

En résumé voici les avantages principaux de chaque technique:

 

Oil:

- Meilleur transmission, moins de diffusion.

- Plus facile d'obtenir les performances théoriques (polissage plus tolérant sur les 4 faces internes).

 

Air:

- Meilleur correction des aberrations.

 

Voila, j'espère que j'ai été clair. N'hésitez pas à me reprendre si ne ce n'est pas le cas.

Modifié par Patrick Sogorb
Posté
Merci Brice pour le lien vers la discussion sur cloudy nights

De ce que j’ai pu comprendre les verres sont des Schott N-ZK7 et l’élément central est en FPL53

Ils sont polis, assemblés et réglés ( strehl minimum 0,95) dans les ateliers de Stellarvue aux USA même par Vic Maris lui-même, mais juste les 130 et 160.

Il y a visiblement un délai de 2 à 3 mois pour la fabrication (à la demande visiblement)

La 130mm F7 OIL SPACED est la nouvelle version du triplet 130 (qui visiblement commence à avoir du succès) mais il laisse au catalogue la variante en AIR SPACED car il y a encore de la demande.

 

ha j'avais compris le contraire, qu'il était passé de huile à air comme AP.

 

à noter l'air permet un F/D légèrement plus court : 6.5 au lieu de 7.

7 plutôt pour le visuel, 6.5 plutôt pour la photo, mais bon c'est vraiment pour "spliter les cheveux"

Posté

Merci Patrick pour ses précisions techniques surtout pour l’OIL SPACED :o reste des incertitudes sur la tenue de l’huile spéciale dans le temps ainsi que l’étanchéité du triplet. :?:

Posté

Le barillet n'a pas besoin d'être étanche. Le film d'huile est très très fin (ça se compte en microns), et les deux lentilles adhérent l'une à l'autre par un effet ventouse. Bref, l'huile tient toute seule. Pour que cette huile se barre, il faudrait que le barillet force sur les lentilles de façon à les séparer l'une de l'autre...

 

C'est vraiment une très bonne technique qui permet de construire des objectifs avec un très haut niveau de performance (en terme de propreté du front d'onde, de transmission et de diffusion). Le seul défaut, est cette égalité des rayons de courbures qui bloque un peu le calcul au niveau des aberrations => pour l'imagerie à grand champ (très grand capteur), un correcteur de champ peut être nécessaire.

Posté

A oui je ne voyais pas ça si fin ! :o Et par rapport à AIR SPACED cela influe-t-il sur la mise en température (plus ou moins).:?:

Posté
A oui je ne voyais pas ça si fin ! :o Et par rapport à AIR SPACED cela influe-t-il sur la mise en température (plus ou moins).:?:

 

Oui un peu : l'air est beaucoup plus isolant que l'huile. Un triplet huile se met bien plus vite en température. En photo, il faut compter presque une heure de mise en température avec le triplet air avec une 100-130mm avec 10 degrés de différence. Il faut se méfier en début de scéance quand on fait des longues poses : on a intérêt à vérifier la mise au point à chaque pose et la refaire si besoin. Perso j'utilise le bahtinov et sachant dans quel sens évolue la map, je décale un chouïa en début de pose, de maniéré à avoir la meilleure FWHM en moyenne sur la durée de la pose. Il y a quand même parfois des surprises quand la température baisse vite, mais nettement moins avec les triplets huile il me semble. Bien sur ça dépend aussi du diamètre, sur de la 130 ça va encore (à part peut être le cas particulier de la TOA130 avec ses larges espaces d'air), ça se stabilise assez vite. sur les plus gros diamètre il faut surveiller longtemps, ça a beaucoup plus d'inertie par rapport aux variation de température ambiante.

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