Aller au contenu

nouveaux compagnons stellaires/substellaires

Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

L'optique adaptative et autres améliorations technologiques permettent plus que jamais de découvrir des corps discrets de type naines brunes, étoiles peu massives(naines rouges) et naines blanches.

Une équipe européenne d'astronomes, qui cherche des planètes et des objets substellaires, a imagé des compagnons substellaires/stellaires autour d'étoiles à planètes.

L'article => http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0606/0606166.pdf

4 images de ces compagnons sont présentées...Perso, je trouve ça superbe. :)

Les objets compagnons sont, dans ces 4 cas, soit étoiles de faibles masses de type naine rouge/orange(HD 1237 B et HD 196885 B ) ou encore de type naine blanche(HD 27442 B et HD 13445 B ).

Dans ces 4 cas, les planètes découvertes sont situées entre l'étoile primaire et le compagnon secondaire...Elles ne sont pas visibles en l'état des techniques actuelles.

compagnons.jpg

Une belle illustration des techniques actuelles qui révolutionnent l'astronomie.:rolleyes:

ps: HD 13445 B était déja connu depuis un petit moment déjà. Selon les dernières études, il s'agirait d'une naine blanche.

Posté

Imagine Eridani quand COROT sera opérationnel! C'est impréssionnant les images qu'ils obtiennent! :)

Posté
Imagine Eridani quand COROT sera opérationnel!

Euh, j'me trompe peut-être, mais CoRoT ne fera pas de l'imagerie directe mais de la photométrie(et de la spectroscopie pour le programme oscillation stellaire) . :)

Posté

Autant pour moi Eridani.;) Je ne m'en souvient plus, mais il y a une mission pour la détectiopn d'exoplanètes en imagerie directe... J'me rapelle plus le nom :confused:

Posté

En fait, il y a plusieurs programmes en cours pour détecter des planètes en imagerie directe avec divers télescopes ; VLT,Hubble, LBT,Spitzer etc...

C'est un domaine bien pourvu en projets et missions.^^

A ce jour, c'est le VLT européen qui a pris la première image d'une exoplanète(2M1207 B).:)

• 1 année plus tard...
Posté

Du nouveau pour le système HD 196885.

L'équipe Mayor/Queloz publie un article dans lequel ils remettent en question la présence d'une planète jovienne sur une orbite de 368 jours environ, planète annoncée par les "concurrents" américains. Par contre ils mettent en avant la découverte d'une planète jovienne sur une orbite de presque 4 ans.

En gros ils remplacent la planète des ricains par la leur.:be:

Sinon, le compagnon photographié avec l'étoile primaire (voir ci-dessus) est bien lié physiquement avec. C'est à priori une naine rouge.

De toute façon, il semblerait que même l'équipe américaine doutait de la présence de "leur" planète car dès 2006, elle disparaissait de leur propre catalogue.

C'est ça aussi la science : des contestations de découvertes, de la concurrence "émulative" etc...

HD196885, a close binary star with a 3.7-year planet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.