Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les filtres ne sont qu'un palliatif, et ne fonctionnent que sur un nombre limité d'objets. Par exemple çà ne marche pas sur les galaxies! L'appellation "anti pollution lumineuse" est quelque peu surfaite. C'est pour celà que je me limite au planétaire en ville. Le ciel profond avec un bon ciel, c'est quand même autre chose, mais il faut se déplacer. Exceptés les filtres à bande large, les filtres donnent les meilleurs résultats avec un bon ciel, pour peu que le filtre soit judicieusement choisit en fonction de l'objet.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Les filtres ne sont qu'un palliatif, et ne fonctionnent que sur un nombre limité d'objets. Par exemple çà ne marche pas sur les galaxies! L'appellation "anti pollution lumineuse" est quelque peu surfaite. C'est pour celà que je me limite au planétaire en ville. Le ciel profond avec un bon ciel, c'est quand même autre chose, mais il faut se déplacer. Exceptés les filtres à bande large, les filtres donnent les meilleurs résultats avec un bon ciel, pour peu que le filtre soit judicieusement choisit en fonction de l'objet.

Tout a fait d'accord. On va pas acheter un 300 pour juste observer en ville . Les filtres permettront juste de l'utiliser de temps en temps sur le balcon et effectivement principalement sur les nebuleuses.

Modifié par Sobiesky
Posté
Tout a fait d'accord. On va pas acheter un 300 pour juste observer en ville . Les filtres permettront juste de l'utiliser de temps en temps sur le balcon et effectivement principalement sur les nebuleuses.

bonjour,

pourquoi pas un 300 en ville ??

Posté
A Bruxelles, c'est bien le T300 qui m'a donné le plus de "satisfaction".

Maintenant que je suis sous PL quasi zéro et en cas de retour en ville, je me limiterais à un bon mak pour du planétaire et un instrument solaire Halpha.

Le ciel profond? Non, plus possible d'y trouver autre chose que de la frustration (ou alors la fierté d'avoir trouvé ma cible!).

Bref, pour le CP je voyage...

Demande à Otzi. Météo, obligations et autres, il a attendu 6 mois avant les premières lumières de son dob T300.

Puis, il s'est quand-même mis à l'astrophoto...

Patte.

Foutu pays que la Belgique, voilà des jours qu'il pleut, et la frustration pousse à penser... achats astro bien sûr. Et exil !

Posté

Tommyweb, relis Sobiesky : « On va pas acheter un 300 pour juste observer en ville » (c'est moi qui souligne). Autrement dit : si on achète un 300 mm, il faut aussi l'emmener de temps en temps en rase campagne.

Posté

Salut, je viens ajouter ma salière.

Le planétaire en ville paraît-il que ça le fait bien, à cause des couches d'air bien chaudes et stables. J'imagine qu'il en est de même pour les doubles et les NP les plus brillantes voire quelques gros gloglo.

Donc moi, je dirais du diamètre (encore et toujours :be: ) pour profiter de ce genre d'observations. Souvent on dit que les gros diamètres sont bridés par la turbu mais pas par la PL et en ville le facteur limitant étant la PL et pas la turbu le diamètre devrait tirer son épingle du jeu (attention quand même au dessus des toits en hiver)...

Posté

Salut Ted,

Chez moi en Alsace la turbu est systématiquement plus stable en montagne (dans les Vosges) qu'en plaine (au moins dans la partie nord de la plaine d'Alsace). Et là on ne parle pas de la turbu locale qui en ville fait vite des ravages supplémentaires (cheminées des maisons en hiver, toitures qui rayonnent en été...) non quantifiables par les sites de prévision météo. C'est moins grave si on vise au zénith, mais les planètes sont rarement au zénith...

Posté

Salut Popov ;)

Bien sûr il faut tenir compte des particularités locales mais j'ai souvent entendu dire qu'en ville (on parle de grosse agglomération ?), de manière générale, c'est globalement plus stable qu'en campagne proche...

Bref, je me suis souvenu qu'on a un pro en la matière en la personne de Cpeg, qui a un site très bien fichu et qui donne pas mal de clés : http://www.blog-city.info/fr/astroville.php?Page=3

Il a pas mal d'instruments mais à priori et comme le souligne Serge plus haut, le plus gros donne plus (un dob 350 dans son cas).

Posté (modifié)
Tommyweb' date=' relis Sobiesky : « On va pas acheter un 300 pour [u']juste[/u] observer en ville » (c'est moi qui souligne). Autrement dit : si on achète un 300 mm, il faut aussi l'emmener de temps en temps en rase campagne.

Que celui qui habite en ville et qui n'a jamais sorti son 300 ou 400 pour une sortie en montagne me lance le premier Ethos ;)

Apres, il faut definir "ville", si on est dans son jardin un peu loin du centre ou du parking sur eclairé du Shoppy, ca peut passer...

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Hello Orion et tous!

J'habite en proche banlieue lyonnaise, et je vais confirmer beaucoup de choses déjà dite:

- plus il yu a de diamètre, plus on collecte de lumière! Perso c'est un 350.

- un bon miroir aide à renforcer le contraste, c'est vrai partout, mais en ville, ça me semble essentiel. Un traitement hilux est un plus (perso j'adore!! mon "petit" 350 rivalise largement avec des 400 et plus! :D )

- il va falloir se concentrer sur certains objet: AG, NP, AO, étoiles doubles ou multiples, planétaire

- c'est vrai que le ciel urbain est souvent plus stable que le ciel campagnard, à condition d'observer plutôt sur du gazon que sur du goudron (si la journée a été chaude) et en oubliant les objets bas sur l'horizon à cause des poussières et de la turbulence liée aux chauffages/rayonnement des toits.

- les filtres aident!! Et du coup, il faut du diamètre pour supporter des filtres un peu hard, type OIII ou UHC Lumicon qui font des merveilles: on voit les dentelles en OIII (bon, pas terrible quand même, mais pour te donner une idée) dans mon jardin qui doit être à 6km à vol d'oiseau de la place Bellecour!

- il te faudra oublier les galaxies, même si certains filtres léger peuvent aider type CLS ou UHC peu sémectifs, et en tout cas il te faudra oublier les grades galaxies étendues type M101 ou M33! M104, M64, M51 sont de bonnes cibles que j'ai déjà vues dans mon jardin, mais bon... bref... c'est plus pour le plaisir de la chasse que pour l'observation, on voit juste les 2 noyaux de M51, par exemple...

Et -mais ça s'est un avis perso :p- celui qui a un 300 ou 400 en ville et qui le sort un jour en montagne n'observera plus jamais en ville, à part en lunaire/planétaire. :be:

Déjà, suite à mes observations avec un 200 dans un ciel sans aucune PL, j'ai eu du mal avec mon 350 en montagne...

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Bonjour

Il faudrait qu'Orion précise sa question : Visuel ou imagerie...? A voir les posts de l'auteur je pense qu'Orion est surtout astrophotographe (?)

Comme précisé dans l'un des commentaires le visuel et l'imagerie du CP ne se gérent pas de la même manière.

En visuel il faut un ciel noir et calme

L'imagerie longue pose est moins "difficile" en terme de noirceur du ciel. Le niveau de "calme" du ciel est en revanche plus exigeant.

J'ai également relevé cette affirmation

En photo, plus la polution lumineuse est forte, plus il te faudra poser longtemps pour faire monter le rapport signal à bruit et donc un gros diamètre est utile.
Ce n'est pas clair : Attention, ne pas confondre durée de pose unitaire et pose totale cumulée.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Attention a l'utilisation des Newton en ville!! C'est aussi un coup a finir au poste pour voyeurisme :o, car meme si le tube est pointé vers le ciel, le PO est lui pointé vers la chambre de la voisine :be: Mésaventure arrivée a un astram de Bordeaux, qui a vu la police debarquée suite a l'appel de sa voisine :b:

Invité Hume
Posté

En même temps, le voyeurisme est reconnu quand il y a violation de l'intimité, alors qu'on a pris toutes les précautions pour la préserver : donc en gros, l'astram ne risquait pas grand chose, même si les policiers avaient obligation de se déplacer...

Mais c'est bien en pensant à ce genre de soucis que je fais énormément de publicité sur mes activités nocturnes, et que j'invite les voisins directs à jeter un oeil à l'oculaire dès que j'ai l'occasion de les croiser...

Posté
Attention a l'utilisation des Newton en ville!!

Ben attention avec une lunette aussi alors.

Deux anecdotes :

- observation en ville au coin de la rue avec une lunette, certains passant s'arretent pour regarder (normal), d'autres changent de trotoir (normal) et certains te disent qu'ils aiment pas la police ou te demandent si c'est le nouveau radar :D

- une autre fois toujours en ville y'a la bac en civil qui s'arrete "bonsoir c'est la police" et moi je les envoie chier car je les ai pas cru (ils étaient vraiment bien déguisés en civils :be:). Y'a Yui qui a raconté le truc dans une discut mais je sais plus où. Bon au final tout c'est bien fini ;)

Posté

Salut les amis!

Merci pour vos nombreuses réponses. :beer:

Désolé pour mon retour tardif, j'ai été, comment dire... "indisponible". :rolleyes:

Je retiens quelques pistes de tous vos avis:

• Personne ne recommande la formule catadioptrique.
  • Quand on recommande une lulu, c'est pour la facilité de mise en oeuvre ou déplacement.
  • Comme souvent c'est le Dob qui semble le plus approprié.

Donc ma conclusion c'est que je devrais essayer de me trouver un Dob, et en 300mm:

• Chinois d'occasion, vu que sous la PL ça ne sert à rien d'investir des sommes folles;
  • parce que plus petit c'est moins performant avec les filtres CLS/UHC/OIII,...
  • parce que ça marche aussi très bien en planétaire et sur les amas;
  • parce qu'il est encore assez transportable pour l'emmener (rarement) sous un ciel noir.

Ce dob devrait être un tube plein et je devrais lui ajouter un bon bafflage et peut-être un léger diaphragme. Peut-être aussi lui coller un secondaire plus petit pour gagner en contraste.

Et Patte, ne t'en fais pas, je viendrai te dire bonjour, c'est promis! :D

Alors, ça vous semble un bon plan?

Posté

Ce dob devrait être un tube plein et je devrais lui ajouter un bon bafflage et peut-être un léger diaphragme. Peut-être aussi lui coller un secondaire plus petit pour gagner en contraste.

tube plein...j'en ai eu un comme ça: il faut une grosse auto :be:

un strok avec jupe, c'est bien aussi :)

Posté
En même temps, le voyeurisme est reconnu quand il y a violation de l'intimité, alors qu'on a pris toutes les précautions pour la préserver : donc en gros, l'astram ne risquait pas grand chose, même si les policiers avaient obligation de se déplacer...

Mais c'est bien en pensant à ce genre de soucis que je fais énormément de publicité sur mes activités nocturnes, et que j'invite les voisins directs à jeter un oeil à l'oculaire dès que j'ai l'occasion de les croiser...

Si une voisine paraît nue à sa fenêtre, il faut filmer pour collecter les preuves d'exhibitionnisme et porter plainte si elle appelle la police; ne pas hésiter à se dire traumatisé à vie si elle n'est pas jolie.

Posté
Salut les amis!

Merci pour vos nombreuses réponses. :beer:

Désolé pour mon retour tardif, j'ai été, comment dire... "indisponible". :rolleyes:

Je retiens quelques pistes de tous vos avis:

• Personne ne recommande la formule catadioptrique.
  • Quand on recommande une lulu, c'est pour la facilité de mise en oeuvre ou déplacement.
  • Comme souvent c'est le Dob qui semble le plus approprié.

Donc ma conclusion c'est que je devrais essayer de me trouver un Dob, et en 300mm:

• Chinois d'occasion, vu que sous la PL ça ne sert à rien d'investir des sommes folles;
  • parce que plus petit c'est moins performant avec les filtres CLS/UHC/OIII,...
  • parce que ça marche aussi très bien en planétaire et sur les amas;
  • parce qu'il est encore assez transportable pour l'emmener (rarement) sous un ciel noir.

Et Patte, ne t'en fais pas, je viendrai te dire bonjour, c'est promis! :D

Alors, ça vous semble un bon plan?

bonjour,

je verrais bien un 300 flextube accompagné d'une tête bino pour les soirée planétaire.

bon ciel

thomas

Posté
Salut les amis!

[*]Chinois d'occasion, vu que sous la PL ça ne sert à rien d'investir des sommes folles;

Allons allons, pas de dolorisme ;), moi j'ai un Dobson chinois de 250mm sous mes cieux pollués et me laisse aller malgré tout à rêver de plus gros et surtout mieux construit (du genre http://www.dietermartini.de/dobson.html), que ce soit raisonnable ou pas. Ceci dit, j'avais commencé comme toi par un investissement modéré et les occasions de l'utiliser ne sont pas si nombreuses. Une petite lunette 72 ou 80 sur monture azimutale légère est un complément idéal qu'on n'hésite pas à sortir.

Mais bon, toutes les discussions n'aboutissent-elles pas à la conclusion qu'il faut deux instruments, un gros et un petit ?

Posté

Merci pour les conseils.

Pour le tube plein, c'est en partie une question de budget. Les Kepler, Orion, GSO et les anciens SW en tôle sont les moins chers des Dob.

Ils sont aussi très faciles à manipuler. On peut les bourrer dans la remorque pour partir en voyage, avec les valises dessus, le BBQ, la tente, etc. sans risque de casser quelque-chose. ;)

En ce qui concerne les 'petits' instruments, j'ai ce qu'il faut: T130/900, Lulu 80/320, Jumelles 20x80 'semi APO',...

Pour la voisine à poil, pas d'objections, elle vaut son pesant d'Ethos. :be:

Posté (modifié)
tube plein...j'en ai eu un comme ça: il faut une grosse auto :be:

un strok avec jupe, c'est bien aussi :)

Le tube plein passe dans une berline moyenne, souvent en ôtant les sièges arrière si ceux-ci se rabattent contre les sièges de devant, on gagne près de 30 centimètres.

Sur cette photo de berline Xantia, avec le système 1/3-2/3, le premier siège est en partie ôté, au fond il ne l'est pas, à présent je l'enlève aussi pour faire entrer le rocker plus facilement par la portière (cf 3ème et 4ème photo photo).

C'est ce qui m'a permis d'acquérir le 300 au lieu du 250 prévu au départ :

1405082933.jpg

1405083195.jpg

1405083394.jpg

1405083796.jpg

Avec une petite voiture, si le siège passager avant se rabat complètement, on peut loger le tube, certains le font.

Juste pour dire que si c'est possible, il ne faut pas se priver du 300 tube plein. :)

Modifié par paradise
Posté

Pour la voisine à poil, pas d'objections, elle vaut son pesant d'Ethos. :be:

Pas besoin de filtre pour voir les dentelles:be:

Posté
tube plein...j'en ai eu un comme ça: il faut une grosse auto

Quand on fait de l'astro, la première chose à faire est quand même d'acquérir une voiture adaptée ! ;) Moi j'ai choisi la voiture des facteurs, pour le prestige. (Mais je l'ai choisir verte, la couleur des nébuleuses.)

Posté
Citation:

Envoyé par Sobiesky Voir le message

Pas besoin de filtre pour voir les dentelles

Faut grossir fort ou pas ?
En principe ça grossit suffisamment avec le matos de base, sinon il y aussi une espèce de barlow 1,5x nommée "erecting eyepiece" (pour utilisation terrestre).
Posté
Quand on fait de l'astro' date=' la première chose à faire est quand même d'acquérir une voiture adaptée ! ;) [/quote']

Cépafo !

D'ailleurs, si j'avais su, aussi bien pour l'astro que pour le matos de musique qu'il m'arrive de trimballer, j'aurais plutôt acheté la Xantia en version break. :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.