Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'ai une petite question surement bete mais je la pose quand même.

Suite a un reglage/nettoyage/optimisation de mon 254/1200 dobson, quand je regarde vega avec mon 15mm explore scientific, je vois ca:

icone92.png

Est ce normal? Alors qu'avant je voyais juste une etoile brillante, point barre.

Merci

Posté

Bonjour,

C'est parce que tu pointais Vega qui brille comme un phare d'avion.

Oui, c'est du aux branches de l'araignée mais ça ne se voit franchement que sur les étoiles brillantes.

Tu peux tout de même contrôler ton araignée histoire de voir si les branches sont bien droites ou un peu vrillées, voir détendue.

Si une branche est un peu vrillée tu la manipules doucement à la main pour la redresser.

Si c'est détendu tu resserres doucement avec les vis moletées.

N'y vas pas comme une brute, c'est un métal plutôt mou et fragile.

Bon ciel

Posté (modifié)

Si t'as jamais vu d'aigrettes avant c'est peut être parceque t'y a jamais fait trop

attention sur les étoiles brillantes ou que ton instrument était dans les choux.

Araignée à 1 branche = 2 aigrettes

Araignée à 3 branche = 6 aigrettes

Araignée à 4 branches = 4 aigrettes (si les branches opposées sont bien alignées)

plus les pattes sont larges et plus l'aigrette sera grosse.

Araignées avec masque anti-aigrette = pas d'aigrette mais un peu de diffusion

C'est la première photo que j'ai trouvé, ça se ressemble toujours un peu mais y'a

d'autres formes possibles :

img_0010.jpg?w=675&h=450

Modifié par popov
Posté

Araignées avec masque anti-aigrette = pas d'aigrette mais un peu de diffusion

[Mode boulet rouge incandescent ON] Les masques anti-aigrettes ne servent à rien hormis à diminuer le contraste.

Posté

100% d'accord avec maire!!!!

Au pire, si on ne veut pas d'aigrettes, on fait des branches courbes... mais ça diffuse quand même!

En fait, Astronome04, c'est très bon signe que tu voies désormais les aigrettes, ça veut dire que tu arrives à faire une map de qualité!

Si les branches sont tordues ou mal alignées, ça se voit sur les aigrettes:

- branche tordue: une des aigrettes a moins de contraste (attention, c'est inversé, si c'est l'aigrette horizontale qui est plus faible, alors le pb se situe sur une branche verticale de ton araignée).

- branche mal alignée: une aigrette ressemble à un X très serré au lieu d'un trait, celà signifie que deux branches qui devraient être alignées ne le sont pas, et même chose, ce sont les branches perpendiculaires à l'aigrette qui sont en cause.

Voilà! :)

Posté

Merci pour vos reponses, me voila rassuré :be:

En fait, Astronome04, c'est très bon signe que tu voies désormais les aigrettes, ça veut dire que tu arrives à faire une map de qualité!

En fait la photo que j'ai fournie montre une etoile a quatre branches exactement comme celle que je voie, mais en verité, je la voie encore beaucoup plus eclatante et extremement plus brillante que sur la photo, et je me suis dit:

tu as du faire des micro-rayures sur ton miroir est ca se repercute sur l'observation. Et j'ai claqué des dents, grave :be:, alors que j'ai observée une methodologie dans le nettoyage, draconniénne.

Au lieu de cela est grace à vos commentaires (car je suis autodidacte) je suis rassuré de n'avoir commis aucunes erreurs, au contraire :chuisundieu: lol

Posté

Je me demande si il y a des exo-planètes autour des étoiles à branches?

il faut qu'elles soient bien synchro avec les branches, sinon...steak haché affraid.gif

Posté
Je me demande si il y a des exo-planètes autour des étoiles à branches?

il faut qu'elles soient bien synchro avec les branches, sinon...steak haché affraid.gif

Le newton tue, la lunette sauve des vies.

Combien de fois encore faudra le répéter ???

Posté
Merci pour vos reponses, me voila rassuré :be:

En fait la photo que j'ai fournie montre une etoile a quatre branches exactement comme celle que je voie, mais en verité, je la voie encore beaucoup plus eclatante et extremement plus brillante que sur la photo

C'est normal, la photo empate les images car la lumière de l'étoile est tellement importante qu'elle sature les pixels du capteur et déborde sur ceux d'à côté, donc l'image est plus étalée, alors que visiuellement, elle est très ponctuelle et que la lumière est concentrée sur un point.

C'est aussi pour ça qu'il est très diffice, voir impossible de restituer toute la beauté d'un amas globulaire en photo (enfin c'est mon avis, et je le partage! :D )

Posté
Des arguments? :be:

Non, je suis comme tout le monde, j'attend une preuve de vie extraterrestre pour étayer mes dires. A moins que les ptits bonhommes des autres planètes soient déjà tous mort, hein, à force de les hacher :mad:

:p

Posté (modifié)
Le newton tue, la lunette sauve des vies.

Combien de fois encore faudra le répéter ???

Ah bon ?

Tu oublies juste les crises cardiaques lorsque l'on te présente la

facture d'une lunette APO de plus de 100 mm... :D

Confucius l'avait déjà remarqué : Le Newton maintient en vie et sauve

les bourses. :be:

Au point que des possesseurs de lunettes ajoutent des fils pour créer des aigrettes

sur les photos, dans un but esthétique.

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.