Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà, je crois que j'ai finis avec le sagittaire pour cette année.

Après un panoramique verticale de M8 et M20, je me suis décidé à en faire un autre mais horizontale toujours de M8 mais avec NGC6559.

Avec cette photo, mon double setup est enfin prêt ...ouf !

2 lunette 80ed tourne en même temps, l'une à une focale de 600mm avec un filtre HA, l'autre à 500mm avec un CLS.

Ainsi, le gain de temps est ENORME, 1 nuit = 2 nuits, 1 nuit = 1objet complet en HaRVB, 2 acquisitions = même condition météo et atmosphérique, et aussi 1nuit = 2 fois plus de bières (tiens ?! j'avais jamais pensé à ça !) !... ça c'est le coté coooooooooool.

Mais ...mais c'est aussi 2 fois plus de galères, enfin j'espère juste que c'est en ces début : parallélisme des lunettes à gérer, l'orientation des APN qui doit être identique, l'équilibrage encore plus délicat, 2 APN à faire fonctionner par le même ordi (merci BackyardEos), plus de câbles, plus de bug informatique...mais bon quand c'est prêt, c'est prêt !

L'avantage c'est quand même plus de changement de filtre et de réglage d'orientation du capteur.....enfin et surtout des acquisition plus rapide !

coooooooooooooooool

Voici la photo :

M8NGC6559small.jpg

la full :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/M8NGC6559full.jpg

Le setup :

setup2.jpg

les données techniques de la photo :

Le Setup :

Cible : M8 / NGC6559

Lagune :

19 x 5 min CLS

9 x 20 min HA 6nm

NGC6559

11 x 7 min CLS

4 x 20 min HA 6nm

Traitement : PixInsight + photoshop

Imageurs : 2 Eos350d + 2 Lunettes 80ed

Autoguidage : lunette 80/400 avec la pla-mx

Monture : eq6 evolution.

Merci de votre visite.

A+

idir

Modifié par Idir
Posté

Sympa le setup ! :) (les câbles ne doivent pas être faciles à gérer...)

La photo est très belle, j'adore. Et le cadrage est plus original qu'avec M20...

Petite question : ça se voit uniquement sur la full, mais en bord de champ les étoiles sont étirées (voire quasiment dédoublées) entre le rouge et le bleu...

Est-ce que c'est un problème lié à une correction différente des lunettes en bord de champ ou est-ce que cela résulte du compositage des images (les 2 lunettes n'ayant pas la même focale, j'imagine que la taille de l'une des images doit être modifiée) ?

JB

Posté

Comme dit dans le titre la on ne parle plus de grand champ mais de Panorama!! :)

Je ne suis pas fan de grand champ mais le rendu est superbe, et le setup une fort belle installation ;)

Invité chibani
Posté

Bravo Idir, j'aime beaucoup les grands champs et le setup est impressionnant. Il y a même une rotule pour un 3ème Eos 350d ;) .

:1010:

Suggestion : changement de l'axe des contrepoids (j'ai pris le mien chez Pierro Astro) ; on gagne beaucoup en stabilité.

Posté
ah oui... quand même.... ;-)

pour une image en HSO il faudrait 4 lulu.... :-(

A cause de ça je vais peut être pas faire du sho ...lol

Posté

[quote name=Jean-Baptiste_Paris;

Petite question : ça se voit uniquement sur la full' date=' mais en bord de champ les étoiles sont étirées (voire quasiment dédoublées) entre le rouge et le bleu...

Est-ce que c'est un problème lié à une correction différente des lunettes en bord de champ ou est-ce que cela résulte du compositage des images (les 2 lunettes n'ayant pas la même focale, j'imagine que la taille de l'une des images doit être modifiée) ?

JB[/quote]

les étoiles étirées : je pense que c'est juste un tilt à corriger encore et encore...normalement le correcteur joue plutôt bien son role.

pour le rouge et noir je crois savoir que c'est de Stenhal...

Mais pour le rouge et bleu je pense que c'est surtout dû à une saturation des étoiles que j'ai un peu trop fait !! sur la full avant les opérations de cosmétiques j'ai pas de chromatisme....j'aurais du doser un peu mieux cette saturation des étoiles, voir même un star max plus intelligent...

Oui tout a fait monsieur, la taille d'une des deux images doit être modifié et registré.

Merci

Posté
Image excellente.

Le setup et vraiment sympa.

Pourquoi avoir 2 focales différentes?

Juste parce qu'un jour un pote se décide à vendre sa 80ed equinox et que j'ai sauté sur l'occasion.... il s'avère que sa focale est de 500 et non 600 comme la mienne....mais c'est pas un soucis.

A+

Posté
Bravo Idir, j'aime beaucoup les grands champs et le setup est impressionnant. Il y a même une rotule pour un 3ème Eos 350d ;) .

:1010:

Suggestion : changement de l'axe des contrepoids (j'ai pris le mien chez Pierro Astro) ; on gagne beaucoup en stabilité.

Ouiiiii un 3eme APN est prévu avec objectif photo....mais chuuuut ! ;-)

J'ai pas compris ton idée de changement d'axe pour les contrepoids...mais ça m'intéresse, si tu peux en dire un peu plus ...ou même une petite photo serait la bienvenue.

Merci d'avance.

Posté

je ne t'avais pas encore félicité pour ce cadeau venu du ciel, superbe,

mais on en veut toujours plus, avec la trifide en plus (que tu as) tu remonterai de...disons 2 bières dans mon estime.

Laurent

Posté

Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant de la photo elle-même ou du setup :D

En tout cas c’est vraiment superbe pour le profane que je suis.

Posté

Merci les gars.

Elle est très belle, bravo! :)

Elle fait un peu penser à celle d'Olly. ;)

Merci Orionride, j'aurais bien voulu mais je pense que je suis loin derrière. ;-)

Lui il joue avec des japonaises ...moi juste avec des chinoises.

...mais je m'en contente !

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.