Aller au contenu

Choix d'oculaire courte focale : HELP !

DenisD

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà mon problème. J'ai une lunette Pronto (70/480) et depuis peu un Dobson Lightbridge 10''. Je voudrais compléter mes oculaires, pour le moment :

- zoom Televue 8-24, que j'adore

- Televue radian 3mm

- Celestron 32 mm que j'utilise comme "chercheur"

- Meade 26 mm qui était livré avec le lightbridge et que je n'ai pas vraiment utilisé jusqu'à présent

Le radian 3 mm est super, mais ça ne passe quasimment jamais avec la Pronto (normal) et pas si souvent avec le lightbridge, faut avoir un ciel parfait. Le grossissement est trop fort. Je voudrais donc avoir quelque chose entre 3 et 8 mm.

J'avais pensé à un autre zoom Televue, le 3-6. Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux que j'achète un oculaire avec à simple focale avec un plus grand champ ?

Merci d'avance.

Denis:?:

Posté

salut

le Zoom 3/6 televue est utilisé par "Z80" (forum astrosurf) sur son 10" f5... il en est tres content malgré les 50° de champ... mais le contraste, la transmission lumineuse etc sont vraiment au rendez vous...

sur mon 10" gso j'utilise un Nagler 5t6, il est utilisable 80% du temps sur la lune (souvent je regrette de ne pas posseder de powermate) , saturne, les NP et les globulaires mais ces derniers temps je vise un Nagler 7t6 qui lui devrait etre utilisable 99% de la nuit (je vis a la campagne et la voie lactée est visible jusqu'a 10° de l'horizon ( a peu pres ...)

Posté

Malgré tout, en courte focale il te faut savoir ce que tu cherche :

Définition/transparence (TMB, orthoscopiques, sont à la fête), ou grand champ (et là un nagler ou plus économiquement un UWAN seront meilleurs).

Pour ma part, l'orthoscopique (ou assimilé, TMB, abbe et autres) en planétaire est un outil qui est "indétronable", même si pour cela tu le paye en couverture de champ (entre 45° et 55° selon les formules). Sur le C8, j'ai un OR7mm (x285) le champ est parfaitement plan et transparent d'un bout à l'autre du champ ! Les étoiles sont des taches de diffraction qui sont coupées au rasoir sur le bord du champ ... extra !

En grand champ, les WO UWAN font leur petite révolution de part le monde !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.