Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un article sur l'influence de l'épaisseur des filtres devant les capteurs numérique.

 

On disait déjà qu'après défiltrage il fallait refiltrer pour pouvoir conserver la focalisation à l'infini pour les objectifs classiques, ce qui peut être utile en astrophoto :p. Mais ils disent aussi qu'un objectif a été conçu pour une certaine épaisseur de verre devant le capteur et que changer cette épaisseur peut dégrader les performances. Comme ça parle surtout de grand angle, ça ne concerne pas trop l'astrophotographie. Néanmoins, dans des cas de réutilisation de grand angle venant de l'argentique ou via une bague d'adaptation, ça peut influencer.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Mais ils disent aussi qu'un objectif a été conçu pour une certaine épaisseur de verre devant le capteur et que changer cette épaisseur peut dégrader les performances.

 

intéressant, (même si il y a 2 ou 3 trucs bizarres dans cet article) : ça montre certains objectifs sont conçu pour compenser le chromatisme introduit par l'épaisseur de verre devant le capteur. (il ne parlent pas de chromatisme dans l'article, mais c'est bien un des soucis)

 

Certains APN on un verre de 4mm d'après l'article, ce qui introduit un chromatisme non négligeable. Si on met un objectif qui ne compense pas ce défaut, comme un objectif bien apochromatique avec une faible profondeur de champ, on aura du chromatisme. et une FTM qui s'écroule en polychromatique.

 

Ils disent aussi que Leica met un verre d'épaisseur minimale devant le capteur, ce qui introduit un chromatisme minimal et permet d'utiliser des objectif non compensées pour ce défaut comme les anciens objectifs Leica faits pour l'argentique.

 

En astro, on aurait probablement pas intérêt à refiltrer si on va dans le sens de l'article. Mais il faudrait bien étudier la combinaison entre l'optique utilisée et le verre devant le capteur y compris réducteur/correcteur et le verre de l'instrument si c'est une lunette, pour voir si tout ça se compense plus ou moins ou pas. Mais bon....

En astro on utilise des F/D netements plus long qu'en photo diurne en général. Le chromatisme introduit par le verre devant le capteur sera probablement négligeable en regard de celui de l'optique. Pas plus que celui d'un filtre. Chez astrodon ils font 3mm par exemple.

 

A voir que même le cas particulier des micro 4/3, mais c'est peu utilisé en astro en APN.

En capteur seul on a bien le fameux CCD KAF8300 qui utilise se format, mais l'épaisseur de verre est très fine, moins de 1mm

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.