Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,

yes ..... enfin l affaire est conclue ,je l attends avec impatience (je vais le chercher en Lozère).je ne veux d ailleurs pas l essayer là bas je serai trop frustré quand je rentrerai dans le pays Nantais( enfin je rigole trop pressé de l essayer).

J ai deja qques conseils sur l amelioration de la bete ,mais je serai content de partager votre experience... merci d avance

c est la version deluxe de 2011

Posté (modifié)

Salut Skat, ah ça y'est tu as craqué pour plus gros :be:.

Par contre je ne pourrai pas t'aider, je ne connais absolument pas ce scope ! Enfin juste de réputation.

Mais comme tout serrurier la jupe est importante.

Félicitation pour ton acquisition !

Modifié par Astrofloflo
Posté
bonjour a tous ,

yes ..... enfin l affaire est conclue ,je l attends avec impatience (je vais le chercher en Lozère).je ne veux d ailleurs pas l essayer là bas je serai trop frustré quand je rentrerai dans le pays Nantais( enfin je rigole trop pressé de l essayer).

J ai deja qques conseils sur l amelioration de la bete ,mais je serai content de partager votre experience... merci d avance

c est la version deluxe de 2011

Félicitation pour ton achat! 300mm, c'est un beau diamètre, un bon compromis entre transportabilité et possibilités offertes. Il permet sous un bon ciel d'accéder à une quantité énorme d'objets, et souvent d'y déceler des détails.

Comme j'ai aussi un LB300, je me permets de te soumettre quelques points que j'ai modifié (ou que j'aurais dû modifier).

- Le chercheur point rouge fourni possède un potentiel d'optimisation non nul: il est merdique à régler (il faut une petite clef allen), et le support bouge pendant qu'on le règle. Sans compter que ce n'est qu'un point pas super pratique pour se repérer. Je l'ai troqué sans regrets contre un Telrad.

- Si tu as la version avec le PO non démultiplié, ça peut valoir la peine de la changer, mais ce n'est pas indispensable à mon avis, juste une question de confort.

- Le miroir est collé sur le barillet. Si on veut que les triangles puissent bouger librement afin de relâcher les contraintes (c'est le but du barillet), il faut le décoller.

- Il y a trois pattes sur le pourtour pour tenir le miroir primaire et qui le contraignent. Il faut les virer ou du moins les déserrer un peu.

- Pour le maintient latéral du miroir sans les pattes et une fois décollé, il faut bricoler un peu. De même pour éviter qu'il ne bascule en avant.

- Le télescope a tendance à piquer du nez avec des oculaires lourds. Un contre-poids amovible ou mieux encore réglable (par exemple qui coulisse sur un rail fixé à la caisse du primaire) est préférable à l'utilisation intensive du frein.

- Si tu observes dans un endroit sans lumière directe, la jupe n'est pas indispensable, surtout que le miroir est bien au fond et que la boite du primaire est assez haute.

- Les ressorts d'origine sous le miroir sont semble-t-il trop faible. Si ce n'est déjà fait, tu peux les changer. En fait, je l'ai lu mais pas constaté moi-même, ça avait déjà été fait sur le mien.

- Tu peux peindre en noir mat les parties à l'intérieur du tube qui sont blanches

- Si ce n'est déjà fait: le PSA est le meilleur investissement possible pour un dobsoniste!

Bon ciel, bien du plaisir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.