Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Bon voilà, pour mon 300mm à focale 1210mm j'ai commencé à calculer la position des triangles pour mon barillet.

Je souhaite réaliser un barillet 9 points (le miroir fait 40mm d'épaisseur).

Du coup, en essayant de faire preuve de "bon sens", j'ai divisé ma parabole en 3 parties d'aires égales ce qui me donne 2 cercles où placer mes triangles (cercles de rayon 148*(1/3)^(1/3) et 148*(2/3)^(1/3) soit 104mm et 131mm.

Et tout cela me semble un peut loin du centre...

et avec Plop (mais bon, je ne suis pas sur de bien lire les résultats... pas évident comme logiciel !) je trouve 72mm et 108mm...

Bref, comment faites-vous?

sans passer par de la RdM, surtout pour un miroir pas très mince et moyennement ouvert...

 

d'avance merci,

Boris

Modifié par boris
Posté
Salut à tous !

Bon voilà, pour mon 300mm à focale 1210mm j'ai commencé à calculer la position des triangles pour mon barillet.

Je souhaite réaliser un barillet 9 points (le miroir fait 40mm d'épaisseur, on m'a conseillé 9).

Du coup, en essayant de faire preuve de "bon sens", j'ai diviser ma parabole en 3 partie d'aires égales ce qui me donne 2 cercles où placer mes triangles (cercles de rayon 148*(1/3)^(1/3) et 148*(2/3)^(1/3) soit 104mm et 131mm.

Et tout cela me semble un peut loin du centre...

et avec Plop (mais bon, je ne suis pas sur de bien lire les résultat... pas évident comme logiciel !) je trouve 72mm et 108mm...

Bref, comment faites-vous?

sans passer par de la RdM, surtout pour un miroir pas très mince et moyennement ouvert...

 

d'avance merci,

Boris

salut boris

ton 1er calcul donne des emplacements trop éloignés comme on voyait jadis sur les barillet ancien(cf TEXEREAU).Dans la réalité,comme ton miroir a une épaisseur au centre inférieur au bord,si tu reste sur ton calcul simple,le centre fléchira sous le poids;il faut soit tenir compte de l'épaisseur(qui est variable du centre au bord),du module d'YOUNG,des points pour faire un calcul plus juste pour rester dans les tolérances OU Ploper si tu n'as pas envie et les moyens de calculer ça;la première solutions est plus riche d'enseignement,la deuxième te conforte dans ton choix;)

Posté

Salut Boris,

Sur les 250 et mon 350, j'ai fait des 9 points en 8+1 qui était très performants sous plop et m'ont toujours donné totale satisfaction. j'avais trouvé ça sur un site qui n'existe malheureusement plus. J'avais juste imprimé le tracé au bon format de miroir et fait les triangles à partir de ça.

16inch_9pt_parts.jpg

Posté

Bonjour Boris

Pour mon 300/f4 plop me donnait un rayon de 86mm pour le cg des triangles .

Par contre mon miroir ne fait que 35mm d'épaisseur .

Si ça peut t'aider ...

Posté

Vu l'épaisseur de 40 mm, il va pas beaucoup bouger, ton miroir... :)

 

Un 6 point serait quasiment aussi bon qu'un 9.

 

Pour un 9 points, selon plop, le CG des triangles est placé sur un rayon de 79,6 mm et les triangles ont 110 de base et 46,5 de hauteur.

 

Pour un 6 points, les centre des balanciers est placé sur un rayon de 76 mm, et la longueur des balanciers et de 87,6 mm

 

 

Bon courage!

 

Pierre

Posté

merci pour vos réponses

oui oui pour mes calculs j'avais tenu compte de la différence d'épaisseur du verre en intégrant (qui se retrouve dans le "puissance 1/3). Mais bon, pas tenu compte du module de young.

Intéressant ce barillet 8+1 points ! mais du coup, quant tu collimates, le centre bouge et du coup pas bon pour le centrage du secondaire???

Ok pierre, donc< même un 6 points serais suffisant... mais bon, j'ai l'impression qu'un 6 point où un 9 points sont aussi dur à réalisé donc je vais opter pour 9 points ! marrant d'ailleur que plop ne donne pas exactement les même dimensions, ce n'est pas aussi exact que j'aurais pensé !

 

allé je continue les plans...

Posté (modifié)
merci pour vos réponses

oui oui pour mes calculs j'avais tenu compte de la différence d'épaisseur du verre en intégrant (qui se retrouve dans le "puissance 1/3). Mais bon, pas tenu compte du module de young.

Intéressant ce barillet 8+1 points ! mais du coup, quant tu collimates, le centre bouge et du coup pas bon pour le centrage du secondaire???

Ok pierre, donc< même un 6 points serais suffisant... mais bon, j'ai l'impression qu'un 6 point où un 9 points sont aussi dur à réalisé donc je vais opter pour 9 points ! marrant d'ailleur que plop ne donne pas exactement les même dimensions, ce n'est pas aussi exact que j'aurais pensé !

 

allé je continue les plans...

Non le centre ne bouge pas,car par principe pour collimater tu ne touches qu'à deux triangles(les deux du bas sur la photo);sauf si tu souhaites remonter au descendre le miroir;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Pour un 6 points, tu prends pour les balanciers, du profilé d'alu de 10 mm, et du coupes, c'est tout, c'est propre et net. Pour un 9 points, il faut découper de la tôle d'alu de 5 mm, si on n'a pas bien outillé, c'est un plus compliqué.

Et encore une fois, sur un 40mm d'épais, tu peux faire un peu ce que tu veux...

Posté
Ok pierre, donc< même un 6 points serais suffisant...

 

En pratique il est même meilleur: un 9 points Kriege&Berry est moins bon, et un 9 points avec tous les points sur un cercle est légèrement meilleur, mais pas quand on se goure sur la position de support du triangle (et comme les triangles sont très minces...)

 

ET c'est _beaucoup_ plus facile à fabriquer, puisqu'il suffit de pivots permettant une rotation autour d'un axe.

Posté

as tu fait une simulation avec un 3 points pour avoir la déformation max (combien de nanomètres)?

parce que comme dit Pierre le miroir est épais (rapport de 1:7,5 entre le diamètre et l'épaisseur)

il existe un logiciel qui fait çà mais je ne sais plus lequel:rolleyes:

Posté
as tu fait une simulation avec un 3 points pour avoir la déformation max (combien de nanomètres)?

parce que comme dit Pierre le miroir est épais (rapport de 1:7,5 entre le diamètre et l'épaisseur)

il existe un logiciel qui fait çà mais je ne sais plus lequel:rolleyes:

 

Salut

3 points ça suffira pas,il faut au moins 6 points;

sur le mien en cours c'est un 6 points(meilleur que le 9 points que me donnait plop!!),même avec une épaisseur de 55mm

Posté

Je me demande bien où je me suis inspiré ;-)

et je vais surement utiliser le PO que tu avais réalisé il y a quelques années déjà...!

Posté

d'ailleurs, je compte faire le barillet en carré d'alu de 20mm... est-ce suffisant? est-ce que tu "rempli" tes carrés de bois pour plus de rigidité?

Posté

Ah, tu avais gardé le PO ? je l'aimais bien, celui-là.

 

Du carré de 20 pour un 300, c'est très bien. Cela ne sert quasiment à rien de boucher l'intérieur d'un profilé:

 

C'est une histoire de moment quadratique. Imagine que c'est une pelure d'oignon. Tu multiplies chaque couche par la puissance 4 de sa distance au centre. Tu t'aperçois que le "poids" des couches les plus externes est extrêmement supérieur au "poids" des couches du noyau. Donc, tu peux virer le noyau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.