Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un 8/9 et un 16/17 en plus du 13?

le souci est que la gamme xw se compose du 3,5-5-7-10-14-20.

en gros il me faudrait le 20 et le 14 avec une Barlow x2 pour avoir:

28-20-14-20/2-14\2-5-5\2

qu'en pensez vous?

Posté

T'es prêt à te refaire ta gamme ?

Tu gardes ton 28mm, qui donne 14mm avec barlow 2x

Tu prends un XW 10mm et un 7mm. Avec la barlow ça te fait 5 et 3.5mm.

Tu revends le nagler 13 et le XW 5 (je te l'achète si tu veux)

Au passage je félicite Paradise qui a tenu jusqu'au mess #25 avant de te

refaire le monde en Delos :D;)

Posté

C est un intervalle que je te donne . Si je comprend bien tu as un 28 un 13 et un 5 avec au milieu deux jolies trous . Un 17 comblerait le vide entre ton 28 et ton 13 et un 8 entre ton 13 et ton 5 .

Pour ma part je ne suis pas un adepte des barlows . Chacun son truc mais si je peux éviter des manips coûteuses en temps et 600 grammes et plus sur le PO avec une tige de 25 cms ça me va mieux .( mais ma foi pourquoi pas )

A la limite dans ton cas la barlow ne ça t aider que sur ton 13 et autant mettre une bonne vu la qualité de ton oculaire .

Aussi étant donné que je doute de son utilité sur ton 28 et ton 5 , autant prendre directement les oculaires manquants . C est moins source à compromis .

Après c est une question de budget mais si tu peux mettre le prix ds un nagler après c est du chipotage . ;-)

Posté (modifié)

Au passage je félicite Paradise qui a tenu jusqu'au mess #25 avant de te

refaire le monde en Delos :D;)

:D

Non, là t'es injuste, je donnais un exemple d'étagement de grossissements/focales.

T'es prêt à te refaire ta gamme ?

Tu gardes ton 28mm, qui donne 14mm avec barlow 2x

Tu prends un XW 10mm et un 7mm. Avec la barlow ça te fait 5 et 3.5mm.

Tu revends le nagler 13 et le XW 5 (je te l'achète si tu veux)

Plusieurs configs sont possibles, seul souci pour le 28mm, c'est un 2", il faudrait une Barlow Powermate, plus du double du prix, pour avoir un 14mm moyen vu le 28mm d'origine... Mouais...

Si notre ami garde son Pentax 5mm (dommage de le revendre et il y laisse des plumes), il faut tout revoir, Nagler ou Pentax 14mm ça ne change pas grand chose :

- 28mm OK

- Nagler 13mm ou Pentax 14mm OK

- ces derniers barlowtés 2x donneront 6,5mm ou 7mm, c'est OK ;

- Pentax 5mm OK

- Nag ou Pentax barlowté 3x : 4,3mm ou 4,6mm : trop proche du 5mm, pas OK.:confused:

- option Nag ou Pentax barlowtés 4x en Powermate pour obtenir 3,2mm ou 3,5, c'est OK mais au prix de la Powermate, c'est un Pentax 3,5mm d'occasion, bof...

On en arrive à ta configuration, avec vente notamment du Pentax 5mm et échange du Nagler 13mm, où même si le 28mm ne sera pas barlowté ça ne sera guère gênant, et on arrive effectivement à un étagement cohérent.

Dès lors qu'on utilise une ou des Barlow, il faut éliminer les oculaires de petites focales, ce que font pas mal de gens qui se mettent aux Barlow, mais moi je voyais une formule proche de la mienne, vu que le rapport de focale de son 250 est quasiment le même que celui de mon 300 : f/D de 5 environ.

Soit 3 oculaires en tout :

- 28mm

- 14mm

- 10mm

Et avec les Barlow classiques 2x et 3x, ça donne :

- 28mm

- 14mm

- 10mm

- 7mm

- 5mm

- 3,3mm

Belle palette cohérente de grossissements, très chère à obtenir en Pentax ou en Delos.

Ça n'a l'air de rien, mais c'est drôlement compliqué d'étager les grossissements en tenant compte d'un budget.

Mais on peut toujours faire différemment, c'est juste une idée. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Merci pour votre aide.

Mon 28 est en 2" et est de bonne qualité. Mais ne voudrait par le barlowter car n'étant pas excellant non plus.

Donc je crois que je vais y aller par petites étapes.

Je vais revendre mes deux nagler 13 afin de prendre un pentax w14.

Après j’essaierai avec une barlow d'un collègue pour voir ce que cela donne.

Merci à tous

En annonces 2x nagler 13 à revendre séparément. J'avais fait ce doublon pour une tête bino maxbright.

Posté

(J'ai édité mon dernier message)Bonne idée.

OK. Mais tu ne risques rien à prendre aussi le 10mm si tu as les sous.

Si c'est une bonne Barlow, tu verras que c'est magique. ;)

Au début j'avais un a priori négatif, et ensuite je suis devenu un adepte.

Posté
Merci pour votre aide.

Mon 28 est en 2" et est de bonne qualité. Mais ne voudrait par le barlowter car n'étant pas excellant non plus.

Merci à tous

En annonces 2x nagler 13 à revendre séparément. J'avais fait ce doublon pour une tête bino maxbright.

Tu vas revendre deux nagler 13 pour un pentax 14 ? Et Ben ...

Sinon y a un 7 comme tu cherches dans les PA il me semble .

Posté

Pour le 10, je pensais plutôt à prendre plus tard le 20mm avec barlow x2 si cela me convient.

Peux tu me donner le modèle de ta barlow ?

(J'ai édité mon dernier message)Bonne idée.

OK. Mais tu ne risques rien à prendre aussi le 10mm si tu as les sous.

Si c'est une bonne Barlow, tu verras que c'est magique. ;)

Au début j'avais un a priori négatif, et ensuite je suis devenu un adepte.

Posté
Tu vas revendre deux nagler 13 pour un pentax 14 ? Et Ben ...

Sinon y a un 7 comme tu cherches dans les PA il me semble .

Merci pour l'info.

En fait le nagler 13 est vraiment très bon. Mais comme je l'ai dit c'est vraiment pénible de jongler avec ses lunettes de vues, de dérégler énormement la MAP entre ma vue sans lunettes et celle d'un autre obervateur.

Tandis que j'ai trouvé le xw très très beau, très agréable à l'utilisation, grand champs, pupille d’œil et avec une colorisation plus naturelle, moins jaune que le nagler. J'ai vraiment eu mes plus belles images de M5, M13, M57, M82 sur ce XW5.

Bref je voudrai donc complété ma gamme avec ce modèle.

Posté (modifié)
Pour le 10, je pensais plutôt à prendre plus tard le 20mm avec barlow x2 si cela me convient.

Peux tu me donner le modèle de ta barlow ?

Cf signature, 2x et 3x Televue classiques.

Tu peux barlowter le 20mm pour en faire un 10mm, en effet.

Mais si tu revends ton XW 5mm, tu n'auras plus de 5mm, CQFD, et tu n'as toujours pas d'oculaire vers les 3mm ou équivalent barlowté.

Si tu te sers souvent du champ large, il te faudra plus large que 20mm : entre 20mm et 14mm la différence est trop peu importante visuellement, je ne pense pas que ça vaille le coup.

Si tu n'as que de temps en temps besoin de champ large, ton 28mm d'origine peut l'affaire, au moins un moment encore.

Tout dépend de l'utilisation que tu as de ton scope, des grossissements que tu veux, là c'est à toi que revient la décision d'orienter tes grossissements et tes focales.

Je t'ai donné mon exemple :

- j'ai UN oculaire pour le champ large, à 82° qui plus est. Mon 30mm d'origine reste au placard ;

- ensuite le 14mm prend le relai, et ainsi de suite.

Je grossis le plus souvent à 150x avec le 10mm, et c'est ainsi que j'ai évolué : je n'utilise que 3 grossissements dans 90% des cas, et le 10mm dans 90% des cas également.

Mais c'est une façon d'observer toute personnelle ! :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Descendre sous ton 5 .... Je m interroge . Tu es pratiquement au grossissement résolvant et en prime avec la qualité du nagler alors je suis dubitatif sur le résultat finance / résultat .

Avec un 5mm on est au grossissement résolvant de quel œil et dans quel mode de fonctionnement ?

Pour un œil "normal", en effet le grossissement de 1xD (en mm) est dit résolvant, mais c'est sous-entendu en vision diurne !

En vision nocturne (scotopique) ou semi-nocturne (mésoptique) ce n'est plus du tout le cas !

Ainsi 2xD sur des nébuleuses planétaires "brillantes" (y en a un bon paquet) ne permet pas encore à l'oeil (ici en vision au mieux mésoptique) d'atteindre le pouvoir résolvant de l'instrument.

Mieux la turbulence atmosphérique, qui elle aussi, vient jouer les trouble-fête généralement déjà à D/2 en vision diurne (planétaire) avec ce genre de diamètre (254mm), se retrouve en vision scotopique pratiquement "absente", même à x500.

Attention je ne parle que de son impact sur la nébulosité pas sur l'éventuelle étoile centrale.

Je ne tiendrai pas le même discours si l'instrument considéré était un 500~600mm et plus. Encore que les soirs permettant x1000 en vision scotopique ne sont pas si rares.

Mais revenons à un 250mm de diamètre... J'ai un 300mm (donc similaire) et je peux t'assurer que je ne regarde pas les nébuleuses planétaires qu'à 1xD, je raterais plein de choses. 1xD c'est l'apéro, ensuite je pousse à 1,5xD quand le ciel est vraiment turbulent. 2xD couramment et même jusqu'à 3xD sur certaines NP particulièrement brillantes.

Alors j'insiste pour faire considérer 2xD comme un grossissement de routine, pour une classe d'objets très représentée dans le ciel ; c'est de la démocratie céleste :be:

Certes pour les nébuleuses planétaires on peut pousser le grossissement, mais on est limité par la luminosité avec un filtre, il faut jongler entre le grossissement maximal et cette luminosité.

Faut pas observer les NP avec un filtre ! J'ai souvent voulu tester, en effet elles s'assombrissent un peu et on perd en possibilité de grossissement pour un gain minime. Sans filtre on peut grossir plus (un bon 2xD) et on est gagnant sur les structures perçues.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

De toute façcon je vais essayer la barlow x2 sur mon 5 et voir ce que 2xD donnera.

En tout cas dans mon club, et suite à la lecture d'astro dessins, nous essayons de grossir d'avantage et cela paye. Nous n'avions jamais vu M13 aussi détaillé que dans mon xw5mm soit 250x. Superbe ! Idem pour M82.

Donc oui il ne faut pas hésiter à grossir quand on peut.

Avec un 5mm on est au grossissement résolvant de quel œil et dans quel mode de fonctionnement ?

Pour un œil "normal", en effet le grossissement de 1xD (en mm) est dit résolvant, mais c'est sous-entendu en vision diurne !

En vision nocturne (scotopique) ou semi-nocturne (mésoptique) ce n'est plus du tout le cas !

Ainsi 2xD sur des nébuleuses planétaires "brillantes" (y en a un bon paquet) ne permet pas encore à l'oeil (ici en vision au mieux mésoptique) d'atteindre le pouvoir résolvant de l'instrument.

Mieux la turbulence atmosphérique, qui elle aussi, vient jouer les trouble-fête généralement déjà à D/2 en vision diurne (planétaire) avec ce genre de diamètre (254mm), se retrouve en vision scotopique pratiquement "absente", même à x500.

Attention je ne parle que de son impact sur la nébulosité pas sur l'éventuelle étoile centrale.

Je ne tiendrai pas le même discours si l'instrument considéré était un 500~600mm et plus. Encore que les soirs permettant x1000 en vision scotopique ne sont pas si rares.

Mais revenons à un 250mm de diamètre... J'ai un 300mm (donc similaire) et je peux t'assurer que je ne regarde pas les nébuleuses planétaires qu'à 1xD, je raterais plein de choses. 1xD c'est l'apéro, ensuite je pousse à 1,5xD quand le ciel est vraiment turbulent. 2xD couramment et même jusqu'à 3xD sur certaines NP particulièrement brillantes.

Alors j'insiste pour faire considérer 2xD comme un grossissement de routine, pour une classe d'objets très représentée dans le ciel ; c'est de la démocratie céleste :be:

Faut pas observer les NP avec un filtre ! J'ai souvent voulu tester, en effet elles s'assombrissent un peu et on perd en possibilité de grossissement pour un gain minime. Sans filtre on peut grossir plus (un bon 2xD) et on est gagnant sur les structures perçues.

Amicalement, Vincent

Posté
Merci pour votre aide.

Merci à tous

Oui c'est du bon sens. Et puis conseiller de barlowter un 28 avec du 2 pouces c'était quand même du lourd :?:... Le pentax XW 14 est certes excellent mais tu y perdra un peu en noirceur de fond du ciel d'autant que le Nagler 13 te donnera en gros le même champ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.