Aller au contenu

Les erreurs périodiques

Lilipucien

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde,

Ma question a l'air un peu bête, mais je me demande ce que vous appeler "erreur périodique" sur les montures équatorials ?

Je suppose que c'est un défaut de suivie, mais de quel genre de suivie ?

Posté

En 2 phrases :

une étoile se déplace dans le ciel selon un mouvement apparent "linéaire" et "constant" enfin autant que faire se peut :)

une monture suit cette étoile en utilisant un moteur, des roues dentées, une vis sans fin, etc... et chacun de ces éléments est imparfait : la vis sans fin aussi bien que les réducteurs et autres roues dentées ne sont jamais parfaitement usinés, et les défauts de centrage et autres défauts "naturels" de ces mécaniques conduisent la monture à avoir un mouvement tantot trop rapide, tantot trop lent, et cela de façon cyclique : c'est l'erreur périodique.

Posté

Généralement, l'axe d'AD est une roue dentée (de plus ou moins grand diamètre) entrainé par une vis sans fin. Ces deux éléments peuvent présenter des défauts :

Ceux de la roue ne seront visible qu'une fois toutes les 24h,

Ceux de la VSF une fois toutes les x minutes (temps nécessaire pour lui faire faire un tour). Ce peut être du à un défaut d'alignement, de graissage (trop ou pas assez), de qualité des graisses, et bien sur de profil de la VSF bien évidement !

Les systèmes PEC (Periodic Error Correction) en sont un palliatif et permettent "d'apprendre" quelles sont les erreurs et à les contre balancer. Il te faut "enregistrer" pour x minutes les écarts que fait une étoile sur un réticule via la raquette de commande, et hop c'est dans la boite ........ en théorie du moins !

Par contre un PEC sur 24h pour les erreurs de la roue dentée ... hum il faudrait pouvoir suivre une étoile 24h ... c'est chaud ... enfin je veux dire froid car à part aux pôles je ne vois pas comment c'est possible !

Posté

Moi je pensais que ma monture tournait rond et que c'était l'univers autour de moi qui était de traviol :laughing:

Ok, j'y vais :boulay:

Posté
Jean-Marc' date=' et si c'était ça hein ? on poste dans le forum astrophysique ? les tronches vont nous expliquer ça bien en détails ;):eek:[/quote']

Fait :laughing:

PS : mes excuses à Lilipucien d'avoir dévié de son topic original.

Posté

Les erreurs périodiques ? C'est pas un truc qu'à lieu tous les 5 ans ? (voir tous les 4 ans, c'est selon).

allez........ EXIT !!

Posté

Merci a tous pour les réponse, cela est plus clair pour moi.

Aujourd'hui 16h50breizmanmes excuses à Lilipucien d'avoir dévié de son topic original.

Pas grave, du moment que ça peut rendre dépoussiérer les quelques neuron qui fonctionne de temps en temps.:laughing:

Posté

lénifiant ? mais non :) il est nickel ton laïus, mais comme j'ai eu du mal à le suivre je me suis dit qu'un petit résumé très incomplet mais simplifié pourrait aider ;)

Bon ciel a tous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.