Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon et bien voila ,

skywatcher-heritage-114P-virtuoso.jpg

Mon 1er telescope est commander :be: , ce sera donc le skywatcher virtuoso 114p .Je l'ai choisis car il repond a mon cahier des charges ( toujours le meme ) rapport prix/ performance .

J'ai reussi a l'avoir livré a 189 euros au lieu de 220 /240 afficher un peu partout.

Donc etant novice je ne voulais pas" craquer " trop de fric dans mon 1er telescope .

Et celui est parfait pour moi , pas tres chere , motorisé ( le luxe ;) et relativement simple pour un novice comme moi , n'ayant pas enormement de temps a y consacrer ( taff+ autres hobbys ) pas envie de passer 30 min a galerer pour une mise en station .En plus etant relativement petit, je pourrai l'emmener avec moi .

Bref il a que des avantages ce petit 114/500 de mon point de vue .Je le reçois la semaine prochaine et pourrai faire une petite presentation si cela interesse du monde .

Donc je pense m'acheter 2/3 oculaires,une barlow et aussi une camera . Bon la camera c'est ok et les oculaires a votre avis ? je pense partir sur du skywatcher aussi , j'en ai trouver a 50 e grand angle et relief .. c'est de la merde ??? ya mieux ?? je vous ecoute ...

Voila et merci pour ce forum .

Modifié par klemwaddle
Posté

Bonjour,

:) félicitations: tes retours d'expérience seront les bienvenus.

Je me demande si en le retournant, tu ne pourrais pas trouver un pas de vis genre Kodak sous la monture ce qui permettrait de le monter sur un trépied photo pas trop mastodonte ... SW le fait pour leur mini Dobson Heritage 100 ...

Quant aux oculaires, ce serait moi, j'essaierais déjà ce qui est fourni avec pour me faire une idée des fourchettes de grossissement. Si tu ajoutes l'in ou 'autre oculaire à vocation plus planétaire / lunaire, je choisirais aussi la focale adéquate, ce qui dispensera d'une Barlow.

Posté

Oui il y a une vis standard 3/8 ", il ce visse sur la majorité des trepieds . Et quelle serait la focal adequate pour ce type de telescope .Je me passerai bien d'une barlow , mais je crois que c'est le moyen le plus simple de mettre une camera ? non , les 2 oculaires fournis sont un 25 et un 10 .

Jespere pouvoir faire quelques photos/videos de la lune ,voir quelques planetes ,en plus de mes observation .

Posté (modifié)

Qu'est-ce que tu appelles une caméra ? Une webcam pour faire de l'imagerie planétaire ?

pas envie de passer 30 min a galerer pour une mise en station

Il n'y aura pas de mise en station, mais il y aura une initialisation. Ce n'est ni plus difficile ni plus facile. (D'après le site où j'ai trouvé une description de ce modèle, le manuel ferait 80 pages, ça ne doit donc pas être si simple... ;))

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

... Et quelle serait la focal adequate pour ce type de telescope .Je me passerai bien d'une barlow , mais je crois que c'est le moyen le plus simple de mettre une camera ? non , les 2 oculaires fournis sont un 25 et un 10 .

Jespere pouvoir faire quelques photos/videos de la lune ,voir quelques planetes ,en plus de mes observation .

Pour la photo, désolé, je n'en fais pas et je ne me prononcerai pas.

Focale?

L'instrument a une focale de 500mm.

Avec un oculaire de focale de 25mm, tu auras un grossissement de 20x;

Avec l'oculaire de 10mm, le grossissement sera de 50x (500/10)

Dans un premier temps, si possible, j'emmènerais le téléscope à une soirée d'observation publique pour l'ODA: l'oculaire des autres: essaie de voir ce que cela donne, mettons avec un 7 ou 6mm: cela te permettra mieux de juger de l'intérêt d'un oculaire de focale faible bien en dessous de 10mm avant de faire un achat ... je ne connais ce téléscope que de nom, pas d'expérience à partager sur tel ou tel oculaire.

Posté

avec ce tube je peux utiliser un nagler 4,8mm soit un grossissement de 94X

là l'image est propre

avec une barlow televue 3X+ortho de 9mm çà reste exploitable mais on perd en qualité

là le grossissement passe à 150X

Posté (modifié)
Qu'est-ce que tu appelles une caméra ? Une webcam pour faire de l'imagerie planétaire ?

Il n'y aura pas de mise en station' date=' mais il y aura une initialisation. Ce n'est ni plus difficile ni plus facile. (D'après le site où j'ai trouvé une description de ce modèle, le manuel ferait 80 pages, ça ne doit donc pas être si simple... ;))[/quote']

Apparament il suffit de le pointer au nord , et que le tube soit bien horizontale c'est tout .Une fois initialisé , on peu repassé en manuel pour recherché un autre " objet" puis le remettre en motorise . Il gardera le reglage .

Pour la camera ,j'ai une vieille ccd mais j'aimerai une webcam hd ou une camera " digital eyepiece " recent

Modifié par klemwaddle
Posté
Apparament il suffit de le pointer au nord , et que le tube soit bien horizontale c'est tout .

OK, dans ce cas c'est tout simple en effet. Et après tout, pour de l'observation visuelle, ça suffira probablement (un peu comme avec les montures équatoriales où on se contente de la poser vers le nord).

Posté
avec ce tube je peux utiliser un nagler 4,8mm soit un grossissement de 94X

là l'image est propre

avec une barlow televue 3X+ortho de 9mm çà reste exploitable mais on perd en qualité

là le grossissement passe à 150X

Un nagler 4,7 c'est 288 roro , pour un telescope a 180:?:

Il vaut mieux alors acheter un telescope a 288 et un oculaire a 180:rolleyes:

Posté (modifié)

Bon j'ai craquer pour une webcam HD 1080p . La hd a un prix " correct " , j'ai choisis celle ci pour les review sur youtube pour un rapport qualité /prix sympa .Il y a des videos tres bien aussi .

Microsoft-LifeCam-Studio-1080p-HD-Webcam-views.jpg

Modifié par klemwaddle
Posté (modifié)

oui en effet BRUNO , avec un pointage Nord et Horizon .... cependant il faudra faire attention à la vitesse de suivi

Et surtout pour un debut avec son budget , notre Ami pourra bien s'eclater

J'attends un retour de cette WebCam avec impatience , le planetaire doit pas etre mal avec !!!!

Modifié par TBIRD
Posté

Hello !

Quelqu'un sait si on peut collimater ce tube à F/D4.5 dont il faudra un quasi 4mm pour lui faire cracher 1xD ? Ca pourrait utile pour Klemwaddle de pouvoir faire ça avant de conseiller du matos plus cher que l'instrument...

Posté (modifié)

Bravo pour cet achat! :)

C'est un modèle sur lequel il y a très peu de retours, une formule courte à priori pas 'facile' mais bon, tu nous diras comment c'est. En tout cas, il est très joli.

Bon j'ai craquer pour une webcam HD 1080p . La hd a un prix " correct " , j'ai choisis celle ci pour les review sur youtube pour un rapport qualité /prix sympa .Il y a des videos tres bien aussi .

Euh, je ne sais pas ce que tu attends d'une caméra à petits pixels sur un scope de 500mm de focale mais à mon avis, c'est de l'argent gâché: pas assez de focale pour le planétaire et pas assez de lumière pour le ciel profond. :confused:

Pour te donner une idée avec Saturne, tu auras le choix entre cette vue au foyer (mais avec un océan de pixels noirs autour): http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279734724.jpg

...ou celle-là avec un empilement de barlows: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279443873.jpg

Et encore, là c'est fait avec un capteur ICX098 assez performant. :confused:

Ta caméra devrait cependant donner des résultats en lunaire. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Un nagler 4,7 c'est 288 roro , pour un telescope a 180:?:

Il vaut mieux alors acheter un telescope a 288 et un oculaire a 180:rolleyes:

bon la question de départ de klemwaddle est le choix d'oculaires

je lui partage mon expérience

le nagler 4,8mm je l'ai eu à 95€:be:

et sur le marché de l'occase on trouve moins cher à bonne qualité pas en nagler mais en televue plossl;)

Posté
Bravo pour cet achat! :)

C'est un modèle sur lequel il y a très peu de retours, une formule courte à priori pas 'facile' mais bon, tu nous diras comment c'est. En tout cas, il est très joli.

Euh, je ne sais pas ce que tu attends d'une caméra à petits pixels sur un scope de 500mm de focale mais à mon avis, c'est de l'argent gâché: pas assez de focale pour le planétaire et pas assez de lumière pour le ciel profond. :confused:

Pour te donner une idée avec Saturne, tu auras le choix entre cette vue au foyer (mais avec un océan de pixels noirs autour): http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279734724.jpg

...ou celle-là avec un empilement de barlows: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279443873.jpg

Et encore, là c'est fait avec un capteur ICX098 assez performant. :confused:

Ta caméra devrait cependant donner des résultats en lunaire. :)

Oui je me doute bien qu'avec ce " petit " telescope et cette webcam ( meme hd ) il ne faut pas rever , de prendre du planetaire ou du ciel profond .

Je l'ai acheté simplement pour des prise de vue de la lune et quelques UFO:be:( je blague ). Pour m'amuser en somme . Mais qui c'est , peut etre que cela va vraiment me plaire et qu'ensuite j'acheterai un telescope digne de ce nom .

Je compte me faire la main avec les oculaires fournis ,ensuite je verrai . Pour les filtres ? un lunaire suffit je pense , voir un planetaire aussi . Ya pleins de couleur c'est un peu le bordel :o.

Ps : Pour l'initialisation du telescope , en fait il faut simplement pointer Polaris .Merci pour les infos en tout cas ça aide

Posté
Oui je me doute bien qu'avec ce " petit " telescope et cette webcam ( meme hd )

Justement, en astro la HD ne sert à rien puisque les planètes ne font pas plus que quelques centaines de pixels de large, même dans les gros télescopes.

Le fait d'avoir la HD ou beaucoup de 'mégapixels' ça augmente seulement la quantité de ciel noir autour de la planète. C'est pas bien parce que du coup les photos sont tellement 'lourdes' que le nombre d'images par seconde diminue très fort.

L'idéal c'est une 'vraie' caméra astro, comme la QHY5L-IIc. Non seulement c'est bien plus sensible mais on peut la configurer en 640x480px à 120 images/sec. Malheureusement c'est assez cher, à partir de 150€ livré. Mais quand on compte le prix d'une webcam, de l'adaptateur 31,75mm et du filtre UV/IR, finalement ça vaut le coup de prendre la 'vraie' caméra planétaire.

Pour les filtres ? un lunaire suffit je pense , voir un planetaire aussi .

Non, ça ne sert à rien sur ce genre de télescope de faible ouverture. Pour ne pas être ébloui par la Lune il suffit de laisser une lampe allumée près du télescope.

Les filtres planétaires colorés ne servent strictement à rien avec ce genre d'instrument. Par exemple sur Jupiter tu ne verras probablement que les deux bandes équatoriales, en tout petit-petit. Je doute que tu puisses voir la grande tache rouge ou un transit de satellite.

Posté

klemwaddle : je te recommande d'utiliser ce télescope avec les accessoires qui sont fournis, c'est-à-dire les oculaires (il y a ce qu'il faut ?). Le reste est utile (et encore), mais pas indispensable, donc attends d'avoir bien utilisé le télescope d'abord : c'est avec l'expérience que tu sauras ce qu'il te manque.

Posté (modifié)
klemwaddle : je te recommande d'utiliser ce télescope avec les accessoires qui sont fournis' date=' c'est-à-dire les oculaires (il y a ce qu'il faut ?). Le reste est utile (et encore), mais pas indispensable, donc attends d'avoir bien utilisé le télescope d'abord : c'est avec l'expérience que tu sauras ce qu'il te manque.[/quote']

Je vais suivre ton conseil aviser et commencer simplement avec les oculaires fournis ( 10 et 25 )

En ce qui concerne la webcam , d'accord pour les planetes et ciel profond mais pour la lune par exemple je pense que ce sera niquel .(il a des videos magnifique de la lune sur YT avec cette cam et de petit telescope )

De toute façon mon ex webcam a 7 ans et est completment morte , du coup j'ai mis un peu plus dans une neuve en hd ( 50 euros ) , elle me servira surtout de webcam normal et egalement pour le telescope .Je compte tester aussi une autre cam ( a la base une dashcam que j'utilise dans mon vehicule " plaisir " )

Un logiciel a proposer au bleu ;-) ? J'ai planetarium , ça a l'air compliquer l'histoire la !!!! lol7

Modifié par klemwaddle
Posté

C'est un peu le piège lorsqu'on débute en astrophoto planétaire de se dire "je vais prendre un webcam HD avec beaucoup de pixels comme çà j'aurais une grosse planète !"

Eh bin non justement car c'est limite inversement proportionnel.

Plus tu vas monter en résolution et plus la taille de ta cible va diminuer sur le capteur !

Voilà pourquoi on utilise très souvent la résolution 640X480 voire même moins lorsqu'on fait un ROI en 320X240

Ci-dessous deux images de Saturne capturé au foyer avec mon 127/1500 et une Neximage 5 au foyer.

La seule difference c'est la résolution de la capture

Résolution maxi de la caméra en 2592 X 1944

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=27098

Et maintenant en 640X480 ....

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=35295

Posté (modifié)

Ok je vois , mais je trouve quand meme la 1er photo , tres sympa , il y a cette sorte de profondeur .La photo fait presque ireel .La deuxieme est bien egalement .Tu peux egalement choisir la resolution sur une webcam .

Mais comme je disais plus haut c'etait surtout pour la lune .Je pense que s'y j'investissai dans un telescope de grande taille , je mettrai plus que 50 e dans la partie prise d'image .

C'est surtout une envie que j'avais depuis tres longtemps , et j'ai decider de sauter le pas .J'ai donc pris ce telescope ,car c'est assez " simple " pour un profane , motorisé , compact et mobile .

Je pense que pour ce budget ( 189 + 50 ) cela pourra me permettre une fois une certaine experience acquise,d'avoir quelques heures sympathique d'observation , voir meme quelques photos de la lune . En gros tester pour pas trop chere un loisir qui m'attire depuis tres longtemps .Et si cela me plait vraiment , je passerai a du materiel plus serieux .

Pas envie d'investir le PIB de la moldavie sur mon 1 er telescope et me rendre compte que je ne suis pas passionné .

Modifié par klemwaddle
Posté (modifié)

Bonsoir,

...

Pas envie d'investir le PIB de la moldavie sur mon 1 er telescope et me rendre compte que je ne suis pas passionné .

Autant je suis parfaitement ton raisonnement, autant je pense que depuis que tu postes sur WA, tu présentes pas mal de symptômes d'un passionné d'étoiles ;).

Bonne route l'ami :).

Modifié par starac
Posté

j'ai acheté la version "90" (celle avec le maksutov), le pied est le même.

pour le régler, il faut le mettre à l'horizontale puis le mettre sur la bonne latitude, ensuite appuyer quelques secondes sur les boutons 2 et 3 pour qu'il enregistre cette latitude.

enfin, avant de l'utiliser, il faut le fixer sur polaris, puis le redémarrer (sans changer de cible).

au redémarrage, il est prêt à suivre n'importe quel objet, et ça fonctionne bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.