Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici pour changer de Mars et Saturne qui disparaissent, une vue de la région Sud de la Lune prise au T310 F/D5 équipé d'une barlow Meade 2X. Camera QHY5L-II couleur sous Firecapture. Traitement AS2 et R6.

Cliquer sur la miniature :

13523-1405265654.jpg

Posté

Ca fait un bien fou de revoir un peu des images de notre bonne vieille Lune !

En tout cas pour ceux qui aiment les cratères c'est une région lunaire à ne pas louper.

A noter au passage la difference de teinte au fond de Stöfler (cratère sur la droite de l'image) , le genre de détail pas forcement évident à faire ressortir.

On trouve cette difference de teinte aussi au fond de Schickard par exemple .

Belle capture et bien vu Maxastro !

Posté

Oui il y a plein de chose à voir sur la Lune. J'y reviens trés souvent et pour tout dire chaque fois que la météo le permet. En m'appuyant sur la carte lunaire disponible sur le net (lien ci-après) j'arrive à passer des heures à rechercher le plus fin détail possible.

Le fond du cratère Stofler est effectivement marbré et l'image le montre bien. Si on prends le temps de bien examiner l'image on trouveras de trés fins détails dans Walter et Deslandres. Les conditions n'étaient pas optimums, la Lune pas trés haute mais cette vue d'ensemble illustre bien une région trés cratérisée.

http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

Posté
Oui il y a plein de chose à voir sur la Lune. J'y reviens trés souvent et pour tout dire chaque fois que la météo le permet. En m'appuyant sur la carte lunaire disponible sur le net (lien ci-après) j'arrive à passer des heures à rechercher le plus fin détail possible.

Le fond du cratère Stofler est effectivement marbré et l'image le montre bien. Si on prends le temps de bien examiner l'image on trouveras de trés fins détails dans Walter et Deslandres. Les conditions n'étaient pas optimums, la Lune pas trés haute mais cette vue d'ensemble illustre bien une région trés cratérisée.

http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

Je constate que nous avons la même approche en imagerie lunaire qui consiste à aller chercher le plus petit détail visible. Après tout c'est un peu le but du jeu ;)

De mon coté, j'utilise souvent pour me repérer, les vieilles cartes de la Nasa des années 60 ou 70, celles qui allaient préparer l'arrivée de l'homme sur la Lune.

http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/

Donc il m'arrive souvent d'avoir plus de détails sur mes captures faites avec le 127/1500 que sur les cartes de la Nasa datant de cette époque ... :be:

Effectivement dans Deslandres tu as des détails vraiment pas gros sur ton cliché !

Sur ce je vais aller surveiller les prévisions météo du coté de Lyon, puisque parait-il nous allons avoir ENFIN de bonnes conditions après un début Juillet ca ...tas ...tro ...phique !

Posté

Je connais les cartes de la Nasa mais je préfére m'appuyer sur la carte dont j'ai donné le lien qui permet de zoomer sur les détails. Et des détails il y en a. J'ai pas encore atteint les limites de mon 310 mm même si parfois je dois m'approcher des craterlets de 900 m.

Ce qui manque sur les cartes se sont les dimensions des plus petits cratères.

Les conditions sont trés mauvaises depuis des mois mais sur Lyon la météo est souvent meilleure qu'en Franche Comté. J'espère que nous aurons l'occasion de partager quelques belles prises de vue de la Lune. la course aux plus fins détails est engagée !

Posté
Je connais les cartes de la Nasa mais je préfére m'appuyer sur la carte dont j'ai donné le lien qui permet de zoomer sur les détails. Et des détails il y en a. J'ai pas encore atteint les limites de mon 310 mm même si parfois je dois m'approcher des craterlets de 900 m.

Ce qui manque sur les cartes se sont les dimensions des plus petits cratères.

Les conditions sont trés mauvaises depuis des mois mais sur Lyon la météo est souvent meilleure qu'en Franche Comté. J'espère que nous aurons l'occasion de partager quelques belles prises de vue de la Lune. la course aux plus fins détails est engagée !

Tu sais avec mon minuscule 127 ça va pas chercher bien loin en détail et en résolution :confused: même si parfois mon tube m'a étonné !:b:

Pour l'heure le ciel est en train de bien se dégager , on en prend plein la poire avec le Soleil :cool:

Regarde ce que ça risque de donner demain soir et dans la nuit de mardi à mercredi en Franche Comté au niveau du seeing et du jet-stream ... sur météo blue par exemple .

Du coté de Lyon, selon leurs prévisions, ça risque de la faire !

Il faudra être soit couche tard ou bien lève tôt pour la Lune ...

La chasse est ouverte .... Banzaiiiiiiii :be:

Posté
Bonsoir

C'est pas mal vu la hauteur en ce moment. Avec de meilleures conditions ça sera super.

Tiens pour te repérer je te mets le lien vers les miennes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113482

Bonne nuit.

Luc;)

Salut Catluc et merci pour ton lien. Je vais pouvoir dimensionner mes cratères sur les tiens. Bon d'accord t'es le plus fort je fais pas le poids avec mon petit 310 ;)

Les conditions étaient moyennes et j'ai profité d'un calme tout relatif de la turbu pour imager quelques zones. J'adore jouer à la chasse aux craterlets !

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.