Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:?:

Je viens d'acheter un télescope PERL Bellatrix 200/1000 sur NEQ5 GO_TO avec webcam echorius Per de 1,3 Mpixels ainsi qu'un viseur polaire pour monture équatoriale type EQ5

Connaissez vous ce matériel et que vaut-il en qualité, en pratique ? Quels sont ses défauts et aussi ses qualités

Quels types objectifs (type et diamètres) dois-je avoir pour utiliser toutes les possibilités de ce matériel ?

D'avance merci

Posté

Bonjour,

Connaissais-tu ce matériel avant de l'acheter ?

Quel usage veux-tu en faire ?

Question toute bête, pourquoi ne pas poser ces questions matériel avant d'acheter ?

Je profite de ton sujet car je suis débutant et preneur de tous les bons tuyaux selon les réponses et astuces des pro, pour ne pas acheter n'importe quoi :)

Bon ciel à toi;)

Posté

Question toute bête, pourquoi ne pas poser ces questions matériel avant d'acheter ?

Idem ! :?:

@Sesam : Es-tu de nature inquiète, ou bien as-tu des doutes ?

Posté
Idem ! :?:

@Sesam : Es-tu de nature inquiète, ou bien as-tu des doutes ?

J'ai déjà un 114/900 que mon fils a fait tomber et qui est inutilisable.

Je ne l'aurai qu'à la fin du mois et bien que sachant que c'est du bon matériel je voulais quand même avoir l'avis d'amateurs éclairés et surtout des conseils pour le matériel et accessoires .

Posté
Bonjour,

Connaissais-tu ce matériel avant de l'acheter ?

Quel usage veux-tu en faire ?

Je profite de ton sujet car je suis débutant et preneur de tous les bons tuyaux selon les réponses et astuces des pro, pour ne pas acheter n'importe quoi :)

Bon ciel à toi;)

J'avais un 114/900 cassé et donc j'ai pris un appareil de classe supérieure qui me parait intéressant au niveau qualité prix mais beaucoup plus technique . Je recherche surtout des conseils .

Posté

Bonjour,

Afin de t'aider, quelques questions...

Tu as acheté ce matériel pour :

- faire du visuel, de la photo, les 2?

- regarder le ciel profond, les planètes, les 2?

- photographier le ciel profond, les planètes, les 2?

Posté

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire, c'est du matos honnête.

Attends de le recevoir, de le tester, et reviens nous voir si tu as besoin de quelques conseils, mais franchement à l'avance c'est difficile.

Accessoires de base :

- outil de collimation : Cheshire, et/ou laser ;

- carte du ciel, par exemple PSA.

Question oculaires il est probable qu'il te manquera un ou deux oculaires de meilleure qualité, tu verras à ce moment les manques éventuels que tu ressentiras.

Posté
J'avais un 114/900 cassé et donc j'ai pris un appareil de classe supérieure qui me parait intéressant au niveau qualité prix mais beaucoup plus technique . Je recherche surtout des conseils .

Quelles sont tes préférences d'observation ? Tu veux faire un peu de photo ?

Posté (modifié)

Bravo, le Perl 200/1000 est du matériel correct sans (mauvaises) surprises. :)

En fait, c'est un SkyWatcher rebadgé par Médas.

avec webcam echorius Per de 1,3 Mpixels

La webcam sera très peu performante. Tu aurais mieux fait de te renseigner avant de l'acheter. :confused:

:?:

Quels types objectifs (type et diamètres) dois-je avoir pour utiliser toutes les possibilités de ce matériel ?

Objectifs? :?:

Tu veux dire 'oculaires'?

Ces télescopes sont livrés d'origine avec un 25mm, un 10mm et une barlow 2x.

C'est suffisant pour débuter, à part la barlow qui est franchement médiocre.

Tu auras probablement assez vite envie d'un 5mm pour observer les planètes et la Lune. Le TS Planetary est un grand classique pas cher du tout. :)

Pour la collimation un simple trou fait avec une aiguille chauffée bien au centre du cache du PO suffit pour régler l'instrument et obtenir de belles images en visuel.

Tu verras plus tard pour un laser de collimation et d'autres oculaires. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bon, après avoir eu un 114/900 sur EQ1 c'est quand même le jour et la nuit!

Et puis avec le GoTo il ne faut plus rien toucher à part la mise au point, donc ça devrait aller pour du visuel.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils .

Je crois que je vais suivre celui de Paradise, attendre la fin du mois pour receptionner le matériel, le tester et ensuite revenir vous voir .

Première chose à faire , la collimation et la vérification des alignements et surtout se familiariser avec le Goto, la webcam attendra un peu

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je reçois demain mon télescope et j'envisage l'achat d'oculaires Baader Hypérion .

Combien et quel diamètre dois-je choisir ?

Quelle est la qualité de cette marque et que valent ces oculaires ?

Sont ils adaptés pour un Perl Bellatrix 200/1000 ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Posté

Salut,

Quand tu dis diamètre j'imagine que tu parles de la focale des oculaires ! Et bien ça dépend.

C'est bien d'avoir un grossissement fort/moyen/faible pour commencer. Genre autour des 5-7 mm / 12-15 mm / 24 mm.

Les Hyperion ont une excellente finition, avec un relief d'oeil confortable (distance entre l'oeil et la lentille) mais leur qualité optique reste passable face aux Explore Scientific 82° et Maxvision (par exemple).

Le problèmes c'est que les Explore Scientific sont en ruptures de stock en ce moment, victime de leur succès.

Sinon pour commencer, y'a l'option zoom. Genre http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-oculaire-zoom-hyperion-8-24-mm-clickstop-mark-iii-31-75-mm/p,20304 ça + barlow tu couvres une LARGE gamme de grossissement ;).

Après ça ne vaut pas un oculaire seul en qualité optique (champ reduit), mais pour commencer et se faire une idée des grossissement de prédilection c'est une alternative intéressante.

Invité Hume
Posté (modifié)

J'ai l'équivalent : procure-toi juste rapidement un cheshire pour la collim, mais l’œilleton suffit pour les premières collims à contions de ne surtout pas toucher à la vis centrale de ton secondaire qui gère la hauteur de celui-ci ; en visuel, à condition d'être exigeant sur l'équilibrage, ça passera très bien sur ton eq5. Niveau photo tu peux déjà te faire la main avec la lune avec cette monture.

Pour les hyperions je ne les ai pas testé mais ils ont leurs fans sur le forum (je suis plutôt désormais abonné aux orthos, qui sont très bons sur ce type d'instrument ayant un suivi, le champ tant moins problématique que sur les dobs) . Pour l'instant amuse-toi un peu avec tes oculaires, mais si la barlow est trop peu performante, dans un premier temps prends un oculaire de 5mm, 200x passant très bien la plupart du temps sauf turbu délirante, 4 ou moins n'étant pas forcément utilisables par toute météo.

Si tu retiens l'option zoom, sois exigeant, (un nagler 3-6 est très cher, mais fiable, la plupart des zooms ont mauvaise presse surtout dans les courtes focales).

Modifié par Hume
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos réponses .

Je viens de recevoir un "celestron Cheshire Okular" avec malheureusement un mode d'emploi en anglais

Connaissez vous un lien où je pourrais avoir cette notice en français ?

D'avance merci

Posté

200/1000 sur NEQ5, ça doit sans doute être valable en visuel s'il n'y a pas trop de vent, pour la photo à voir.

Tu devrais pouvoir faire un peu de photo planétaire, mais pour le CP, où tu as besoin de guider le suivi, la NEQ5 est insuffisante. Il faut au moins une HEQ5, voire une NEQ6 mais là ça commence à faire lourd.

Posté (modifié)
Salut,

Quand tu dis diamètre j'imagine que tu parles de la focale des oculaires ! Et bien ça dépend.

C'est bien d'avoir un grossissement fort/moyen/faible pour commencer. Genre autour des 5-7 mm / 12-15 mm / 24 mm.

Je dirais TMB Planetary 5 mm pour un premier oculaire à fort grossissement, le 5 mm tout particulièrement a de très bons retours. Tu l'utiliseras essentiellement sur les étoiles doubles serrées et les planètes. Pour un futur très bon oculaire planétaire, le conseil que je peux te donner est de privilégier le contraste au champ, de toute façon une planète c'est tout petit. Viser une pupille de 0,7 ou 0,8 mm, soit 3,5 à 4 mm de focale, vaudra le coup si tu peux avoir une atmosphère très calme ou quand Mars repassera en opposition.

Entre 9 et 15 mm, tu vas avoir un grossissement intéressant pour du ciel profond, c'est là que le très grand champ est le plus utile, 70 voire 80° voire plus pour bien mettre en évidence les amas stellaires dans leur environnement.

Au-delà de 25 mm pas intéressant d'avoir du grand champ, tu perds en lumière dès que tu regardes en périphérie du champ. Mais un oculaire de recherche dans les 18-25 mm et les 70° de champ peut être intéressant pour au moins confirmer la recherche et aussi observer les objets du ciel profond étendus ou peu contrastés.

Les Hyperion ont une excellente finition, avec un relief d'oeil confortable (distance entre l'oeil et la lentille) mais leur qualité optique reste passable face aux Explore Scientific 82° et Maxvision (par exemple).

Ah les Hypérion ! Malheur à celui qui les ouvre pour mettre la bague qui réduit la focale ;) Remarque le TMB Planetary 7 souffre du même problème, mais au moins il est léger et pas cher.

Une lentille de Barlow de bonne qualité bien choisie permet également de réduire la panoplie d'oculaires, et d'utiliser des (très bons) orthoscopiques au rendu paraît-il incomparable sur les planètes, mais au relief d'œil riquiqui.

Modifié par Qorche
Posté

@benjaminde nantes.

Je confirme que l'EQ5 est un peu légère .

De plus il a fallu que je le modifie, (un défaut de moulage et de finition de la base), pour m'éviter d'avoir un télescope qui ressemble à Bambi sur la glace .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.