Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

pourquoi venus à t'elle une rotation si lente?

serions nous en mesures d’accélérer le cycle de rotation sur elle même d'une planète si le besoin s'en ferait sentir?

Posté

Il y'a des éléments de réponses dans un roman de SF qui si je me souvient s'appeler "Vénus des ombres" et qui parlait de la terraformation de Vénus. C'est évidemment du rêve mais bon..

Sinon je crois que c'est à cause de son atmosphère très dense qu'elle tourne si lentement mais je ne suis pas sur!

Posté

Bonsoir à tous !

Très bonne question pour l'étoile du Berger (et pour les autres) !!

J'attends donc avec impatience des éléments de réponse moi aussi ... :p:)

Bon ciel !

Posté

Pour la vitesse de rotation, je pencherais pour les effets de marée compte tenu de la proximité du soleil qui pousse à aligner la période de sa rotation sur elle même avec celle de son orbite. C'est ce qui fait qu'à la fin, un satellite montre tjs la même face mais c'est juste une intuition.

Pour ce qui est de changer la dite vitesse, à ma connaissance nous ne disposons d'aucun moyen pour le faire et l'énergie nécessaire est loin au delà de ce qui nous est accessible.

Posté

C'est vrai qu'accélérer la vitesse de rotation, cela paraît vraiment chaud de chez chaud... !

Si je ne m'avance pas trop vite, ok pour le phénomène de marée qui a tendance à ralentir le mouvement de rotation d'une planète (dans le cas où se trouve un fluide comme les océans qui exercent un frottement). Mais Vénus n'en a pas ! (si?! :?::b:).

Jupi' fait sauter la croute d'un des quatre satellites galiléens et provoque des geisers à cause de la trop forte gravitation exercée.

D'autre part, si je ne m'avance toujours pas trop vite, le moment cinétique du système "planètes-satellites" ( ou "Soleil-planètes" ) est une constante. Si les astres du système s'éloignent l'un de l'autre, ils tourneront moins vite sur eux-même.

Pour revenir à ta question Sombbre, peut-être que quelque chose a ralenti le mouvement de Vénus ? Un impact ?!!

Sur ces hypothèses, bien le bonsoir !!!

Posté

Si je ne m'avance pas trop vite, ok pour le phénomène de marée qui a tendance à ralentir le mouvement de rotation d'une planète (dans le cas où se trouve un fluide comme les océans qui exercent un frottement).

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un fluide.

Posté

merci pour vos réponses et pour le lien , très instructif. donc a priori cela ne servirai a rien de terraformer mars pour la rendre habitable si on arrive pas a l’accélérer pour amplifier son champs magnétique, en tous cas vu nos possibilité d'aujourd'hui.

mais je me posais une autre question l'univers fait -270° aujourd'hui, donc un jour sa température a du être proche 0°, est 'il resté longtemps a cette température? et la vie a pu ce développer a cette époque? et combien de temps mettra t'il a perdre les dernier 3 ° qu'il lui manque?

Posté
mais je me posais une autre question l'univers fait -270° aujourd'hui, donc un jour sa température a du être proche 0°, est 'il resté longtemps a cette température?

Ce que je vais faire ici n'est pas tout à fait exact, mais donne néanmoins une idée simplifiée de ce qu'il en est.

Avec sa taille actuelle, l'univers a une température d'environs -270° C, soit 3 K. Pour être à 0° C, c'est-à-dire à 273 K, il faudrait qu'il soit 273/3=77,6 fois moins volumineux qu'actuellement. Comme il y a trois dimensions qui interviennent dans les volumes, il faudrait qu'il soit environs 4,3 fois plus petit dans chacune d'elle. Il était donc à la température de 0° C quand il avait environs 13,8/4,3=3,2 milliards d'années, il y a environs 10 ou 11 milliards d'années.

À cette époque, il perdait envions 1 degré en environs 5 ou 6 millions d'années.

et la vie a pu ce développer a cette époque?

A priori non, mais on serait bien présomptueux d'en avoir la certitude.

et combien de temps mettra t'il a perdre les dernier 3 ° qu'il lui manque?

Il mettra quelques milliards d'année pour descendre à 2 K. Et sa perte de température sera de plus en plus lente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.