Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Revendant un duo de nagler 13 T6 que j'ai utilisé sur une tête bino maxbright,

je voudrais racheter 2x plossl télévue à plus fort grossissement.

En effet, sur mon orion 254*1200, même si les images de la lune sont superbes avec les naglers 13, j'aurait voulu grossir davantage.

Ma question : Cela fonctionnerait-il avec tête bino maxbright et 2x plossl televue de 11mm voir 8mm ?

Merci par avance

Posté

J'ai oublié de préciser que cette bino est couplée avec un Glasspath Baader 1:1,7.

Les nag13 devaient donc être équivalent à des 8mm je pense

Posté

J'ai oublié de préciser que cette bino est couplée avec un Glasspath Baader 1:1,7.

Les nag13 devaient donc être équivalent à des 8mm je pense

Posté (modifié)
En fait c'est ce modèle de glasspath que j'ai :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=1372

C'était le seul moyen de faire la MAP avec cette tete.

Je ne peux donc la changer rapidement.

Je préfère donc changer les oculaires.

Merci

Oui obligé pour faire la map. Le Glasspath 2,6x risque de ne pas être suffisant, il demande 13mm de backfocus supplémentaire ce qui est énorme...

J'ai le même GP 2" 1,7x, et je peux observer la Lune en entier avec une paire de Pano 24, elle est encore entière avec des 20mm 68° (j'ai la même focale d'instrument que toi). J'ai aussi une paire de Nagler 13, que j'aime beaucoup moins sur la Lune.

Pour grossir je mets une Powermate 4x raccourcie avec son adaptateur T2 pour la visser sur la Maxbright.

Ce que je te recommanderais si tu vends tes Nagler 13mm, c'est de les remplacer dans un premier temps pars une paire de 20mm Meade SWA ou ES ou Maxvision (tous sont optiquement identiques). Tu auras la Lune entière dans des oculaires confortables (même pour la Lune qui demande toujours plus de "relief", je ne rentre pas dans les détails...).

Et si tu veux grossir tu utilises une simple barlow 2x (de préférence un modèle qui se visse pour le côté mécanique ; Baader VIP, par ex.). Tu obtiendras un grandissement équivalent à 3,5~4x et ça sera parfait avec la paire de 20mm.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci pour ces éclaircissements.

La barlow x2 televue pourrait convenir ?

Oui obligé pour faire la map. Le Glasspath 2,6x risque de ne pas être suffisant, il demande 13mm de backfocus supplémentaire ce qui est énorme...

J'ai le même GP 2" 1,7x, et je peux observer la Lune en entier avec une paire de Pano 24, elle est encore entière avec des 20mm 68° (j'ai la même focale d'instrument que toi). J'ai aussi une paire de Nagler 13, que j'aime beaucoup moins sur la Lune.

Pour grossir je mets une Powermate 4x raccourcie avec son adaptateur T2 pour la visser sur la Maxbright.

Ce que je te recommanderais si tu vends tes Nagler 13mm, c'est de les remplacer dans un premier temps pars une paire de 20mm Meade SWA ou ES ou Maxvision (tous sont optiquement identiques). Tu auras la Lune entière dans des oculaires confortables (même pour la Lune qui demande toujours plus de "relief", je ne rentre pas dans les détails...).

Et si tu veux grossir tu utilises une simple barlow 2x (de préférence un modèle qui se visse pour le côté mécanique ; Baader VIP, par ex.). Tu obtiendras un grandissement équivalent à 3,5~4x et ça sera parfait avec la paire de 20mm.

Amicalement, Vincent

Posté

Pour répondre à ta question directement concernant l'usage de Plossl en 11 et 8 mm sur une bino, j'ai tenté avec 2 Plossl de 10 mm.

Choix que je n'ai pas retenu car très inconfortable vis à vis du faible diamètre de la lentille liée à cette formule optique. Cela nécessite un placement irréprochable. Autant ce n'est pas problématique en mono mais ça se complique sérieusement en bino.

Bref, je te le déconseille...:confused:

Posté (modifié)
Pour répondre à ta question directement concernant l'usage de Plossl en 11 et 8 mm sur une bino, j'ai tenté avec 2 Plossl de 10 mm.

Choix que je n'ai pas retenu car très inconfortable vis à vis du faible diamètre de la lentille liée à cette formule optique. Cela nécessite un placement irréprochable. Autant ce n'est pas problématique en mono mais ça se complique sérieusement en bino.

Oui exactement !

En mono on peut tourner son visage pour que son œil soit au plus près de l'oculaire. En bino on ne peut pas et on s'aperçoit vite que le nez gêne !

Il faut donc des oculaires avec pas mal de relief d’œil ; 15mm c'est bien !

En fait ça dépend de l'usage...

En planétaire on se moque du champ apparent perdu en cas de relief trop étriqué, tu peux utiliser ce que tu veux... Mais attention de ne pas descendre trop en focale d'oculaire et risquer les migraines, mauvaises fusions d'images et d'autres soucis optiques (chromatisme des prismes qui commence à se voir etc...)

Bref ici je préconiserais 10~12mm pas plus "bas".

Une paire de Plössl de 12~15mm serait parfaite. Le grossissement se fait avec les glassapths ou barlows (ou les deux).

En ciel profond faut pas lésiner sur le relief d’œil au moins 15mm. Tu as dû t'apercevoir qu'on a du mal à capter les 82° des Nagler 13mm en bino.

En lunaire ou solaire c'est le plus contraignant car on veut conserver le champ apparent. Et comme la pupille de notre œil (l'iris) est contractée pour ces observations, le placement de l'oeil doit se faire exactement au point définit par le relief d’œil ; ici pas de marge comme en ciel profond, c'est à dire pas de relief "supplémentaire" !

L'idéal serait des oculaires du type Pentax, Délos... mais en dehors du prix, le vrai problème c'est leur poids/encombrement. On en revient à une paire de 20mm 68° Explore Scientific/Maxvision qui sont, à mon avis, l'un des meilleurs compromis.

Merci pour ces éclaircissements.

La barlow x2 televue pourrait convenir ?

Oui mais je la trouve trop longue pour l'usage. La Célestron Ultima (ou ses clônes) va très bien (sauf son défaut ; pas de bague annulaire de serrage ; ça marque le coulant... pas très grave, mais quand même).

La Baader VIP est une barlow en "kit" la partie optique ressemble à un Glasspath et doit (faut se faire confirmer) se visser de la même manière dans le nez de la bino ! Le coefficient de grandissement devrait alors être assez élevé ; au moins 3x !

J'enverrais un courrier à Baader ou dans un premier temps à TS pour leur demander si on pouvait d'après eux visser cet optique directement dans le nez de la Maxbright : le gain mécanique en vaut vraiment le coup !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Hibou,

La construction Plössl n'est pas très "confort" comme l'a fait remarquer le camarade Fred'. Pour l'avoir essayer ... bof bof bof ... :confused:

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

je vais partir avec une paire de 20mm 68° Explore Scientific.

si quelqu'un a une expérience avec sa bino.

merci pour vos conseils!

Posté
La Baader VIP et une barlow en "kit" la partie optique ressemble à un Glasspath et doit (faut se faire confirmer) se visser de la même manière dans le nez de la bino ! Le coefficient de grandissement devrait alors être assez élevé ; au moins 3x !

J'enverrais un courrier à Baader ou dans un premier temps à TS pour leur demander si on pouvait d'après eux visser cet optique directement dans le nez de la Maxbright : le gain mécanique en vaut vraiment le coup !

J'ai la Baader VIP et oui je te confirme que la partie optique se visse dans une tête Baader, c'est en fait identique à un Glasspath. concernant le grandissement exact quand elle est dans la bino, faudrait que je vérifie mais on est quasi pareil que la 2,6x.

Cette Barlow est absolument magnifique, elle a remplacé avantageusement ma TV 1,8x collector et pourtant je pensais qu'aucune Barlow ne pourrait la remplacer (hormis la FFC).

En plus cette Barlow est fournie avec plein de bagues T2 et M48 + un porte-oculaire 31,7 très bien conçu (il est meilleur que mon Clic-Lock avec un serrage bien plus fort)

J'utilise cette Barlow en imagerie, avec des bagues allonges T2, ce qui me donne plein de grandissements différents entre 1,25x et 5x !

Ici le montage avec le porte-oculaire de la VIP monté en amont et la VIP + des bagues allonge en aval :

Barlow_Baader2x.jpg

Posté

Je confirme la barlow baader vip est une merveille pour nos usages bino et autres, je la recommande vivement, très belle qualité optique et mécanique, sont forts chez Baader !

Posté
J'ai la Baader VIP et oui je te confirme que la partie optique se visse dans une tête Baader, c'est en fait identique à un Glasspath. concernant le grandissement exact quand elle est dans la bino, faudrait que je vérifie mais on est quasi pareil que la 2,6x.

Le truc intéressant serait de savoir quel est le back focus encore nécessaire. C'est 44mm avec le Glasspath 2,6x ce qui est trop pour un Newton.

Le Glasspath 1,7x 2" pour Newton n'a besoin "que" de 31mm et c'est limite.

Si le module optique de la VIP possède la formule d'une barlow "simple", il n'y aura aucun besoin de back focus ; ça sera même l'inverse. Mais si en réalité ce n'est qu'une version légèrement différente du Glasspath 2,6x (un truc "télécentrique") ça a peu d'intérêt pour arriver à faire la map sur un Newton.

Est-ce que tu en saurais plus sur ce point Colmic ?

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.