Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait maintenant 1an que je possède un dobson 200mm que je n'ai en fait quasi utilisé qu'en été 2013. Je suis donc toujours assez novice dans l'art de l'observation... mais je compte maintenant passer un cap, si pas 2 même :)

Mais pour cela, j'aimerais me trouver dans les meilleures conditions possibles et c'est pour cela que je vous demande les "instructions à suivre" avant et pendant toute sortie afin d'en profiter au maximum et avancer rapidement.

J'ai par exemple souvent entendu d'une mise en station même si cela doit avoir lieu pour des scope automatisé...

Merci :be:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Mise en station?

Inutile pour un Dobson manuel!

Instructions?

1- Sortir le Dob au moins 30-45 minutes avant observation pour la mise en température.

Vérification (avant tout fignolage) de la collimation: je suppose que c'est un Dob 200/1200, moins critique en termes de collimation pour le visuel.

2- installer le Dob sous le ciel le plus sombre possible et débuter avec l'oculaire grossisant le moins (celui avec le plus gros chiffre - 25mm p. ex.).

3- Régler le chercheur avec précision

4- très important: !!! s'amuser, prendre du plaisir, expérimenter :)

5- j'sais pas trop: l'avantage d'un Dob 200, c'est que justement, y a pas trop d'instructions :p:D

PS: ah si, :), de préférence, observer en position assise ... je trouve cela bien plus confortable et plus efficace.

Modifié par starac
Posté

On pourrait écrire un bouquin pour répondre à cette question :be:

Du coup les réponses vont filer dans tous les sens, il faudra que Nico y remette un peu d'ordre tout à la fin ;)

Donc pour en rajouter à la liste de Starac :