Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait maintenant 1an que je possède un dobson 200mm que je n'ai en fait quasi utilisé qu'en été 2013. Je suis donc toujours assez novice dans l'art de l'observation... mais je compte maintenant passer un cap, si pas 2 même :)

Mais pour cela, j'aimerais me trouver dans les meilleures conditions possibles et c'est pour cela que je vous demande les "instructions à suivre" avant et pendant toute sortie afin d'en profiter au maximum et avancer rapidement.

J'ai par exemple souvent entendu d'une mise en station même si cela doit avoir lieu pour des scope automatisé...

Merci :be:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Mise en station?

Inutile pour un Dobson manuel!

Instructions?

1- Sortir le Dob au moins 30-45 minutes avant observation pour la mise en température.

Vérification (avant tout fignolage) de la collimation: je suppose que c'est un Dob 200/1200, moins critique en termes de collimation pour le visuel.

2- installer le Dob sous le ciel le plus sombre possible et débuter avec l'oculaire grossisant le moins (celui avec le plus gros chiffre - 25mm p. ex.).

3- Régler le chercheur avec précision

4- très important: !!! s'amuser, prendre du plaisir, expérimenter :)

5- j'sais pas trop: l'avantage d'un Dob 200, c'est que justement, y a pas trop d'instructions :p:D

PS: ah si, :), de préférence, observer en position assise ... je trouve cela bien plus confortable et plus efficace.

Modifié par starac
Posté

On pourrait écrire un bouquin pour répondre à cette question :be:

Du coup les réponses vont filer dans tous les sens, il faudra que Nico y remette un peu d'ordre tout à la fin ;)

Donc pour en rajouter à la liste de Starac :

- commencer par les planètes et la lune en attendant qu'il fasse vraiment noir. Ou éventuellement des étoiles doubles peuvent déjà passer en fin de crépuscule si on a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent. Ne pas avoir trop d'ambition en ciel profond les soirs de grosse lune. Ni les soirs de ciel très humide voir de grosse polution atmosphérique car dans ces conditions la polution lumineuse ou celle de la lune sera bien plus diffusée

- préparer sa sortie, se fixer une liste d'objets à voir (2 ou 3 nouveaux par sortie par exemple), étudier sur une carte la manière de les trouver, regarder sur la carte ce qui se trouve dans le voisinage. Cela implique déjà de savoir s'y retrouver dans le bordel des étoiles, donc d'abord faut reconnaitre un minimum les constellations pour pouvoir se situer, faudrai donc aussi une carte qui te dis quelles constellation sont visibles à tel moment de l'année.

- avoir une vague idée d'à quoi ressembleront les objets (taille, brillance, ...) bien que le résultat est parfois différent de ce qu'on attendait. Mais il n'est pas rare que les débutants passent au dessus de M57 car ils ne l'imaginaient pas si petite ou de M31 car ils ne l'imaginaient pas si grande. Quand on y va la fleur au fusil c'est pas évident de s'en sortir, sans expérience. Objets de saison : Albiréo, M27, M57, M8, M16, M17, M13, M92, M5, M22, M11, M39, ...

- être patient et humble, tout n'ira pas du premier coup et en vouloir de trop peut conduire à la déception. Considérer que tout ce que l'on verra sera du bonus, une chance d'observer quelque chose de magique, un objet aux caractéristiques inimaginables pour le commun des mortel et que bien peu de personnes sur terre auront la chance de voir dans un telescope (je sais que j'en rajoute une couche mais c'est pour bien comprendre l'idée :p)

- mettre toutes les chances de son coté en maitrisant son matériel et surtout en connaissant les techniques d'observation : vision nocturne, vision décalée, éviter de picoler avant de sortir, idem le pas trop en espérer des soirs où on est trop fatigué, préserver ses yeux de la lumière (lampes rouges, ne pas regarder les voitures qui passent au loin avec les phares, ...), savoir faire des poses pour reprendre des forces ou se réchauffer (boisson chaude, ...), ...

Au suivant !

Posté

Bonjour,

En voilà un sujet qui va m'intéresser ;)

Par contre je suis surpris de l'absence de mise en station sur un dobson :rolleyes: Je ne dois pas avoir la bonne définition de cette étape.

@Nico; as-tu un suivi Goto ?

Posté

Salut.

La mise en station est l'alignement de la monture équatoriale avec le pôle céleste. Sur un dobson cette étape n'existe tout simplement pas.

Les réglages à faire éventuellement et seulement après vérification sont l'alignement entre chercheur et tube et collimation du primaire.

J'ajouterai au préalable de sortir son tube en ôtant les capuchons et éventuellement de mettre en route les ventilateurs (s'ils y en a) pour accélérer la mise en température du tube.

Posté
Salut.

La mise en station est l'alignement de la monture équatoriale avec le pôle céleste. Sur un dobson cette étape n'existe tout simplement pas.

Merci pour cette précision. Dans ma petite tête, la mise en station comprenait aussi l'alignement du chercheur, vérifier la collimation, l'horizontalité de la monture.

Posté

L'horizontalité de la monture fait également partie de la MES dans le cadre de l'utilisation d'une équatoriale.

Pour un dobson bien entendu ne pas le poser à flanc de coteau mais un terrain relativement plat est suffisant au "fonctionnement" ;)

La philosophe du dobson c'est "pose et observe" en gros ;)

Posté

La philosophe du dobson c'est "pose et observe" en gros ;)

Voilà l'argument de vente que j'attendais tant :D

Plus sérieusement, j'envisage l'achat d'un SW flextube 10'. J'observe depuis ma terrasse qui présente environ 2° de pente. Il ne serait donc pas nécessaire que je fasse un système pour mettre le dobson "à plat" ?

Posté

Bonjour à tous !

Niet mon Captain' ! Pas de cale si la pente est aussi faible.

Pas de mise en station pour un dobson?! VIVE LE DOBSON !!! :cool:

Seule "difficulté" : la collimation si besoin.

Cher Nico, l'essentiel sera une carte du ciel, voilà THE référence :

http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

Sinon, pour débuter, j'avais commencer par m'aider du freeware Stellarium avec un PC portable. Excellent !

:be:

Bon ciel!

Posté

Je me faisais une joie de concevoir un plateau avec système de vérin pour la mise à niveau :cry:

Tant mieux si la mise en place d'un Dobson est aussi simple !

Posté (modifié)
Bonjour à tous !

Pas de mise en station pour un dobson?! VIVE LE DOBSON !!! :cool:

Je n'ai jamais utilisé de dobson goto mais vous êtes sûr qu'il ne faut pas que la base soit à niveau ?

Quant au calibrage sur les étoiles repères, faudra bien le faire, là tu vas pas y couper mon Captain !

Modifié par popov
Posté
Je n'ai jamais utilisé de dobson goto mais vous êtes sûr qu'il ne faut pas que la base soit à niveau ?

Christophe73 doit pouvoir nous aider sur ce point je pense.

Ca me semble étrange aussi.

Posté
J

Quant au calibrage sur les étoiles repères, faudra bien le faire, là tu vas pas y couper mon Captain !

Aucun souci, j'adore ça !! et je pensais que ça faisait parti du package "Mise en station".

Posté

Mise en station, installation, procédure, ... Y'a pas de nom très clair pour regrouper toutes les étapes nécessaires à la sortie de son telescope. Habituellement sous "mise en station" tu n'a que ce qui est nécessaire à l'alignement de la monture, donc principalement l'orientation vers la polaire de l'axe AD sur une monture équatoriale. C'est la mise en station au sens stricte, que tu peux élargir au règlage du goto si la monture en est équipée. Il n'y a que le règlage du goto que tu auras en commun sur le dob goto, et c'est pas l'étape la plus compliquée ! La collimation ou le règlage du chercheur ne sont habituellement pas inclu dans la "mise en station", bien que ces étapes soient tout aussi nécessaires.

Posté

Le Dobson Goto est-il vraiment encore un Dobson ? :be:

C'est presque un oxymore :p

Sûrement que dans ce cas là il y aura force calibrage ou autre mise à niveau à effectuer mais je ne connais pas ce type d'instrument...

Posté
Le Dobson Goto est-il vraiment encore un Dobson ? :be:

C'est presque un oxymore :p

C'est juste. Toujours est il que ça existe et faut bien en tenir compte dans les réponses et pas donner des trucs au pif. Ce qui est vrai pour certains modèles ne l'est plus pour d'autres.

J'ai trouvé la notice des flextube goto (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf), c'est bien marqué à la page 7 qu'il faut qu'il soit parfaitement à plat donc nécessite un niveau à bulle (un petit bricoleur aura l'idée d'en coller un petit sur le rocker) et c'est redit page 11 puis 12.

Posté

Merci pour toutes vos réponses! J'essaie déjà en général de sortir le Dob avant ma sortie mais le problème c'est que je suis obligé de le transporter en voiture et donc celui-ci se réchauffe quelque peu.

J'allais justement faire l'acquisition sur Pocket Sky Atlas, merci Chtit Bilou :) Pour l'instant j'utilisais stellarium mais pas évident de passer de la lumière de l'ordi à l'obscurité du ciel...

Je vais donc aussi songer à mieux préparer ma sortie comme tu me l'as conseillé popov (je savais ce que je voulais voir sur ma sortie mais pas suffisamment du "chemin" à emprunter pour atteindre la cible)

Il me suffit donc plus qu'à faire la collimation.

Posté
C'est juste. Toujours est il que ça existe et faut bien en tenir compte dans les réponses et pas donner des trucs au pif. Ce qui est vrai pour certains modèles ne l'est plus pour d'autres.

C'est juste, encore faudrait-il que cette info soit précisée :)

Perso quand j'entends "dobson" je n'entends pas "GoTo" et je ne pense pas que cette option soit présente sur la grosse majorité des instruments.

Comme déjà dit plus haut je ne connais pas cette technologie sur les dobson donc je me risquerai pas à donner une réponse "au pif".

Posté

Rien de méchant Ted ;)

Si je t'ai incommodé par ma réponse je te prie de m'en excuser,

c'était pas le but. Il me semble que CaptainBoeing parlait plus haut

de goto, je sais par ailleurs qu'il s'intéresse à un tel instrument...

Posté
Rien de méchant Ted ;)

Si je t'ai incommodé par ma réponse je te prie de m'en excuser,

c'était pas le but. Il me semble que CaptainBoeing parlait plus haut

de goto, je sais par ailleurs qu'il s'intéresse à un tel instrument...

Voilà que ça va être de ma faute :p

J'avais aussi le souvenir qu'il fallait que l'instrument soit le plus à niveau possible avec un Goto "dobsoné", d'où mes débuts de recherche pour concevoir le plateau.

Mais l'instrument de Nico a une Goto ? on ne sait toujours pas...

Posté

Pas de soucis Damien ;)

J'étais sur la défensive effectivement d'autant que je n'avais pas vu de GoTo dans les messages précédents, je suis désolé si le ton de mon message était un peu cinglant.Nos échanges sont souvent cordiaux et je te prie de m'excuser pour être un peu monter dans les tours (mais ce n'était pas méchant, j'étais en mode "boude" ;) )

C'est sûrement la résultante de la période actuelle sévissant sur le fofo où il faut se justifier sur tout et presque s'excuser si on a pas été assez précis alors même qu'on cherche à aider un débutant ou simplement à donner notre avis sur tel ou tel sujet etc... qui fait que je suis parfois un peu sur la défensive voire la contre-attaque. Mais il faut dire que j'en ai un peu marre de me faire rentrer dedans pour rien... merde on est sur un forum et pas dans un amphi, on a droit d'être approximatif et même de se planter :o:

Posté (modifié)
Non non pas de Goto sur mon Dobson :)

Gaffe, tu te fais phagocyter ton sujet ! :D

Captainboeing a le Goto, pas toi, OK.

Pour ta question initiale, tout a été dit, comme quand on parle de préparation à une sortie astro, outre le matériel on peut aussi éventuellement préparer quelques objets qu'on aimerait étudier en étudiant leurs positions sur les cartes pour gagner du temps, comme le suggère popov.

De ce côté chacun fait bien entendu comme il l'entend, il n'y a pas de règle, cf le sujet que j'ai lancé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119292

Tu verras que c'est surtout l'expérience qui dicte sa préparation perso, il faudrait que tu puisses sortir aussi à d'autres périodes que l'été, mais je suppose que tu ne dois pas pouvoir...?

Bon ciel à toi !

Jacques

Modifié par paradise
Posté
...Pour l'instant j'utilisais stellarium mais pas évident de passer de la lumière de l'ordi à l'obscurité du ciel...

Pour les débuts, tant pis ! Si ce moyen te permet d'être à l'aise avec une manière de trouver les objets, c'est un bon moyen avant de passer au PSA.

C'est grâce à Stellarium que j'ai appris à cheminer d'étoile en étoile et à tomber à tous les coups sur l'objet convoité.

Maintenant, je suis grand, je n'en ai plus besoin ! :p Que du PSA ! :cool:

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.