Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aime bien aussi emporter le portable avec Stellarium, pour certains objets difficiles c'est plus précis et plus rapide, en fait je me sers de tout : smartphone, portable, PSA... :cool:

Posté

Salut Jacques.

Un des avantages de Stellarium est de pouvoir ajuster le nombre d'étoiles, je trouve qu'on y gagne sur certaines zones du ciel car le PSA est un peu "juste" à ce niveau parfois.

Cette richesse s'accompagne malheureusement d'un rétrécissement pupillaire même en ajustant la luminosité de l'écran au mini, ce qui est quand même râlant quand on cherche la tâchouille...

Je m'oblige donc à n'utiliser que le PSA, je me suis trouvé un petit joint torique correspondant quasi au champ du chercheur et que je suspend à une ficelle accrochée aux spirales, c'est très efficace pour cheminer d'étoiles en étoiles (par champ entier, demi-champ etc...) ;)

Posté
Sans vouloir débarquer, qu'est-ce qu'un PSA ?

Autant pour moi, je viens de saisir ce qu'est un PSA :rolleyes:

C'est moins cher et plus efficace que notre sélectionneur national de Rugby :be:

Posté (modifié)

Voici ce que je fais au début de chaque séance, et que je te conseille de faire (ça permet de passer le temps pendant la mise en température éventuelle) :

1) Vérification de l'alignement du chercheur. Je pointe au chercheur la Polaire. Je regarde à l'oculaire si la Polaire est parfaitement centrée. Si ce n'est pas le cas, je la centre à l'oculaire et je retouche l'alignement du chercheur. Si elle n'est pas dans l'oculaire, je la cherche à l'oculaire et je refais l'alignement du chercheur. Pourquoi la Polaire ? Parce qu'elle ne bouge pas.

Rappel : « chercheur pas aligné, autant aller se coucher. »

2) Puisque je suis sur la Polaire, j'en profite pour regarder comment va la turbulence. Pour ça, je défocalise à fond et je regarde si l'image bouillonne ou pas. Si la mise en température n'est pas faite, ça bouillonne probablement. Si jamais c'est figé, c'est que c'est une nuit à faire du planétaire !

C'est utile de refaire cette manipe plus tard dans la soirée (pour voir comment évolue la turbulence).

Le fait de répéter cette vérification chaque nuit permet, petit à petit, de reconnaître lorsqu'il y a plus ou moins de turbulence que d'habitude.

3) Puisque je suis sur la Polaire, je vérifie la collimation en faisant la mise au point et en regardant si on voit le disque d'Airy. Si ce n'est pas le cas, je défocalise un tout petit peu (le moins possible) et je vérifie que l'image est parfaitement symétrique. Si c'est le cas, la collimation est à peu près correcte (il faudrait voir le disque d'Airy pour être plus précis). Si ce n'est pas le cas, je retouche la collimation (directement sur l'image de l'étoile Polaire, ou bien à l'aide d'un accessoire).

J'essaie déjà en général de sortir le Dob avant ma sortie mais le problème c'est que je suis obligé de le transporter en voiture et donc celui-ci se réchauffe quelque peu.

Mais non ! Il doit se mettre en température durant le trajet ! (Coupe le chauffage, malheureux ! :))

Il me suffit donc plus qu'à faire la collimation.

Surtout pas !!!!!!

Ben oui, il est peut-être déjà collimaté. Par contre il faut vérifier la collimation.

Modifié par 'Bruno
Posté

2) Pour ça' date=' je défocalise à fond et je regarde si l'image bouillonne ou pas.[/quote']

Merci pour ces explications très instructives. Pour être certain de bien comprendre, quand tu parles de défocaliser à fond, c'est à dire que tu mets ton PO en position la plus reculée vers toi ? C'est bien cela ?

Posté (modifié)
Salut Jacques.

Un des avantages de Stellarium est de pouvoir ajuster le nombre d'étoiles, je trouve qu'on y gagne sur certaines zones du ciel car le PSA est un peu "juste" à ce niveau parfois.

Salut Ted.

Oui, tout à fait.

EDIT : Y compris sur le terrain, Stellatium mentionne des objets absents du PSA, avec leur magnitude pour savoir à quoi s'attendre, utile aussi !

Cette richesse s'accompagne malheureusement d'un rétrécissement pupillaire même en ajustant la luminosité de l'écran au mini, ce qui est quand même râlant quand on cherche la tâchouille...

D'accord encore une fois, pas idéal non plus, on gâche sa vision nocturne, ça reste trop lumineux.

Je m'oblige donc à n'utiliser que le PSA, je me suis trouvé un petit joint torique correspondant quasi au champ du chercheur et que je suspend à une ficelle accrochée aux spirales, c'est très efficace pour cheminer d'étoiles en étoiles (par champ entier, demi-champ etc...) ;)

Oui, il faut trouver une façon de faire qui convienne personnellement, les cartes Marceau et surtout Triatlas peuvent aussi éventuellement servir pour des objets difficiles, grâce à la présence d'étoiles supplémentaires, peut-être pas directement sur le terrain mais pour préparer une sortie en effectuant une photocopie de la zone auparavant.

Pour la plupart des objets connus les étoiles repères de magnitude 7 comme dans le PSA suffisent, mais pour des objets vraiment petits et lointains, on peut vite se perdre au milieu d'étoiles non mentionnées.

Tu dois déjà t'en rendre compte comme moi au 300.

Je remarque que, personnellement encore une fois, selon les objets on peut être amené à utiliser une technique différente, selon la difficulté.

Au fait, tu viens aux Estivales du Mageriaz ?

Modifié par paradise
Posté

J'ai pas tout suivi mais il y a effectivement une petite mise en station à faire sur les Goto, logique, car ils doivent pouvoir se repérer.

Donc on commence par mettre la base de niveau. Ensuite il y a une inclinaison à mettre sur 0 (le tube à l'horizontal globalement) puis on dirige le tube vers la polaire. Une fois cela fait, on met le système électrique sous tension. Ensuite, si on veut :

• juste le suivi, sur le mien on sélectionne "tracking" dans le menu et c'est tout

• si on veut le goto et donc aussi le suivi, on fait un alignement avec deux étoiles

Voilà ;)

Posté

Ne pas oublier de mettre l'outil en mode 'vision nocturne' en cliquant sur l'icone en forme d'oeil. L'image passe alors en rouge. Si on diminue l'écran au minimum ça aide bien. ;)

Stellarium-Astronomy-3_thumb.jpg

Posté

Captainboeing : la plus reculée ou la plus avancée. Le but est d'agrandir au maximum l'image du primaire afin de voir le bouillonnement de l'air qui se projette dessus.

Posté (modifié)
Ne pas oublier de mettre l'outil en mode 'vision nocturne' en cliquant sur l'icone en forme d'oeil. L'image passe alors en rouge. Si on diminue l'écran au minimum ça aide bien. ;)

Ah oui, bien sûr, il faut le mettre en mode nocturne !

Ça éblouit encore un peu à cause du rétro-éclairage du PC, même au minimum, mais bon, c'est jouable.

Pour dire à quel point la vision nocturne des yeux est efficace, les leds bleus de témoin d'allumage et autres du portable m'éblouissent plus que l'écran de Stellarium en mode nuit, je dois les cacher.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Voilà que ça va être de ma faute :p

J'avais aussi le souvenir qu'il fallait que l'instrument soit le plus à niveau possible avec un Goto "dobsoné", d'où mes débuts de recherche pour concevoir le plateau.

Mais l'instrument de Nico a une Goto ? on ne sait toujours pas...

Un Dobson 'classique' n'a besoin de rien à part une mise en température, une bonne collimation et le réglage du chercheur / point rouge.

Un Dobson goto a besoin des étapes precedentes mais aussi de la mise à l'horizontale de la base, d'orienter le tube au nord et à l'horizontale, de démarrer la raquette, de la renseigner avec date, heure et coordonnées et de pointer 2 étoiles de référence.

Ces étapes supplémentaires ne sont ni compliquées et ni chronophages mais on s'éloigne de la désinvolture d'un Dobson classique.:rolleyes:

Maintenant, il est tout à fait possible d'utiliser un Dobson goto sans démarrer la raquette donc sans avoir besoin des étapes supplémentaires. Mais on perd le gros avantage de ce système qui, pour moi, est le suivi...:)

Modifié par Fredjel
Posté
quand tu parles de défocaliser à fond, c'est à dire que tu mets ton PO en position la plus reculée vers toi ?

Je pense que 'Bruno voulait dire qu'il défocalise 'franchement', de façon à voir l'ombre du secondaire et de l'araignée. Comparé à la minuscule défocalisation pour voir les anneaux de diffraction c'est beaucoup plus. Cela dit, l'étoile doit rester visible, un peu de la taille d'une planète. Si tu défocalises vraiment à fond de PO, ben souvent il n'y a plus rien à voir. ;)

on perd le gros avantage de ce système qui, pour moi, est le suivi...:)

Ah, je pense que le GoTo a quand même d'autres avantages, comme la fonction 'tour' qui propose une 'visite guidée'. Et puis sur les gros instruments ça permet de trouver des objets trop petits et trop faibles pour le repérage au chercheur.

Posté
Je pense que 'Bruno voulait dire qu'il défocalise 'franchement', de façon à voir l'ombre du secondaire et de l'araignée. Comparé à la minuscule défocalisation pour voir les anneaux de diffraction c'est beaucoup plus. Cela dit, l'étoile doit rester visible, un peu de la taille d'une planète. Si tu défocalises vraiment à fond de PO, ben souvent il n'y a plus rien à voir.

Non, je défocalise beaucoup plus que juste la taille d'une planète. En gros, je fais un sorte d'avoir un disque qui remplit presque tout le champ. Avec une étoile brillante il n'y a pas de souci, et là on voit bien le bouillonnement de l'air devant le miroir primaire.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Eh oui un dobson en mode équato c'est un newton.....

et une lunette sur monture dobson... alors ?....eh oui c'est un dobson.

scaled.php?server=189&filename=345562517189413.jpg&res=medium

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Ah, je pense que le GoTo a quand même d'autres avantages, comme la fonction 'tour' qui propose une 'visite guidée'. Et puis sur les gros instruments ça permet de trouver des objets trop petits et trop faibles pour le repérage au chercheur.

Tu as évidemment raison. Mais quelle satisfaction de trouver 'manuellement' l'objet convoité.:rolleyes:

Posté
Non' date=' je défocalise beaucoup plus que juste la taille d'une planète. En gros, je fais un sorte d'avoir un disque qui remplit presque tout le champ. Avec une étoile brillante il n'y a pas de souci, et là on voit bien le bouillonnement de l'air devant le miroir primaire.[/quote']

Merci pour le tuyau, je n'y aurais pas pensé. :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.