Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

slt je voudrais m'acheter de nouveaux accessoire ( oculaire , filtre )

j'aimerais savoir quelle accessoire me seront le plus utile pour mes observation, avoir une image bien net les objet plus gros dans l oculaire pouvoir observer plus de detail sur ce que j'observe , diminuer les effet de la pollution lumineuse ect .

je voudrais encore vous remercier car sans l'équipe de webastro je me poserai encore pas mal de question et grace a vous j'aime encore plus l'astronomie .:be:

Posté

Bonjour Axel,

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faudrait aussi que tu nous dises quel eet ton matériel et les accessoires que tu as déjà.

En général, il n'est pas nécessire de se ruer trop vite sur des accessoires complémentaires, si ce n'est un oculaire car souvent ceux (celui :() livrés de base sont vite insuffisants, pour le reste il vaut mieux attendre d'avoir un peu affûté ses envies.

Posté

Ca dépend du F/D, les longs ne nécessitent pas la meme précision (voir pour un oeilleton de collim alors, par exemple ici au mess #7 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117062). Un laser peut être un investissement cher pour ce qu'il apporte sur un petit instrument, et c'est pas le laser qui va te center le secondaire de toutes façons.

Je crois me souvenir que Axel à un 114.

Posté

Bonjour,

Le budget a également son importance.

Quelquefois il vaut mieux rester avec son materiel tel quel sans rien améliorer et éclore avec un plus gros quand on croise une belle occase ou les soldes.

On peut se poser la question quand on a une cagnotte de 300E ou plus.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

suivant profil, Axel aurait ceci:

un télescope de 60/700 (lunette !?)

Omegon n 114/900 eq1

Quant aux accessoires, à toi Axel de nous dire: cela ne sert pas à grand chose de te conseiller p. ex. un petit Plössl de 25mm si parmi les oculaires livrés de série, il y a déjà un 25mm.

Pour information générale, il y a cet excellent fil:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

mais je ne me précipiterais pas trop, sauf fièvre acheteuse. La visite de séances d'observation en club ou en association (si possible) pourrait aussi être bien utile ...

Posté
mais je ne me précipiterais pas trop, sauf fièvre acheteuse.

Maladie grave et redoutable ! Dans ce cas se soulager sur un bon oculaire ou un filtre UHC, ça calme les symptomes et pourra toujours resservir plus tard sur un autre tube (au pire ça se revend facilement)

Posté
avoir une image bien net les objet plus gros dans l oculaire pouvoir observer plus de detail sur ce que j'observe , diminuer les effet de la pollution lumineuse ect .

Essaie ça, c'est très efficace:

space-telescope-hubble.jpg

Posté

j'aimerais savoir quelle accessoire me seront le plus utile pour mes observation, avoir une image bien net les objet plus gros dans l oculaire pouvoir observer plus de detail sur ce que j'observe , diminuer les effet de la pollution lumineuse ect .

Bon, puisque ne répondent que ceux qui ont quelque chose à compenser en proposant Hubble je te propose une sélection d'oculaires qui fonctionneront mieux que ceux fournis de base avec une lunette ou un 114:

HR Planetary de 6

Orion Highlight 12,5 (bon plossl pour 50E)

Orion Highlight 25 (bon plossl pour 50E)

Les filtres OIII ou UHC sont peut être trop gourmands pour être utiles en dessous de 200mm.

Le problème c'est que là tu en as déjà pour plus de 150E de matos mais que tu resteras tout de même soumis aux limites des diamètres des instruments.

Si tu peux attendre six mois stockes du pognon et éclates le cochon pour les soldes.

Gardes plutôt tes sous pour passer à 200mm, ça change la vue :be:

Posté

Sans blague, voyons ça au cas par cas: ;)

avoir une image bien net

Là, c'est une question de qualité de l'instrument et des oculaires mais aussi d'usage:

• Vérifier l'alignement optique et la collimation.
  • Soigner la mise au point. Un bon porte-oculaire est un avantage.
  • Nettoyer ce qui est éventuellement sale. Les traces de doigts sur les oculaires n'améliorent pas l'image.
  • Bien régler la monture. Une monture stable et précise améliore grandement la qualité des observations.
  • Choisir un grossissement pas top élevé, adapté à son matériel et à la qualité du ciel.
  • Choisir un site avec peu de turbulence atmosphérique.

les objet plus gros dans l oculaire

Là, pas beaucoup d'autre choix que d'augmenter le diamètre de l'instrument pour pouvoir grossir plus:

• Préférer une formule Dobson, qui pour un même budget offre plus de diamètre qu'un instrument bardé d'électronique ou de mécanique complexe.
  • Utiliser un oculaire de faible focale ou une bonne lentille de barlow pour exploiter au maximum les possibilités de l'instrument et du ciel.

pouvoir observer plus de detail sur ce que j'observe

Là aussi, il faut un diamètre d'instrument assez élevé pour obtenir une meilleure résolution mais pas seulement:

• Choisir un site avec peu de turbulence atmosphérique pour avoir des images bien stables.
  • Choisir un site avec peu de pollution lumineuse pour un maximum de contraste.
  • En planétaire, attendre que la planète soit au plus haut dans le ciel et proche de l'opposition.
  • Utiliser des filtres afin d'augmenter les contrastes.
  • Préférer des oculaires haut de gamme ou orthoscopiques une qualité d'image optimale.

diminuer les effet de la pollution lumineuse ect .

• Embarquer le matériel et se déplacer sous un bon ciel.
  • S'installer à l'ombre des sources lumineuses locales (lampadaires).
  • Utiliser un filtre CLS, LPR ou UHC.

Posté
Les filtres OIII ou UHC sont peut être trop gourmands pour être utiles en dessous de 200mm.

Le UHC passera, quitte à en prendre un pas trop fort (UHC-E, mais je n'ai aucun retour d'expérience avec). J'utilise assez souvent un UHC lumicon donné comme plutot séletif avec la lulu 80 ou le newton 130, qui sont pas trop différent d'un 114 pour la lumière collectée. Ca passe correct sur les grosses nébuleuses diffuses brillantes ou sur les petites planétaires. Par contre perdre le fond d'étoiles surtout dans la voie lactée est un méchant sacrifice (y compris les amas associés comme pour M8 )

Mais je suis d'accord pour dire que l'investissement n'est pas "prioritaire", tout dépend des projets d'Axel...

Posté
j'ai le même. C'est tres efficace ;)

Ah bon c'est un télescope Hubble :?:

Durant toute ces années j'ai cru que c'était une poubelle en inox avec un système à double pédale pour ouvrir le couvercle ... j'aurais pas du jeter mes peau de banane dedans :confused: !

Posté
Bon, puisque ne répondent que ceux qui ont quelque chose à compenser en proposant Hubble je te propose une sélection d'oculaires qui fonctionneront mieux que ceux fournis de base avec une lunette ou un 114:

HR Planetary de 6

Orion Highlight 12,5 (bon plossl pour 50E)

Orion Highlight 25 (bon plossl pour 50E)

Le problème c'est que là tu en as déjà pour plus de 150E de matos mais que tu resteras tout de même soumis aux limites des diamètres des instruments.

Si tu peux attendre six mois stockes du pognon et éclates le cochon pour les soldes.

Gardes plutôt tes sous pour passer à 200mm, ça change la vue :be:

Heu as tu deja essayer de grossir a 150 fois (hr6) sur un 114 avec une eq1?

Ca doit bien trembler non?

Enfin si son matos est un 114/900 sur eq1 l'oculaire maxi sera un 10mm (et encore) et si il arrive a focalisé un amas ou une cible beh c'est cool :be: surtout pour un debutant

Moi je serais axel, j'acheterais une tite paire de jumelle, je localiserai les objets celestes avec et essayerai de les visés avec ce qui deja est en ma possession: UN 114/900 sur eq1 et sa 60/700.

Par contre a la fin de ton message je te rejoins, si il doit acheter des accessoires autant acheter mieux.

Pour ce qui ai des filtres faut savoir ou missieur si trouve :be:

Posté
Ah bon c'est un télescope Hubble :?:

Durant toute ces années j'ai cru que c'était une poubelle en inox avec un système à double pédale pour ouvrir le couvercle ... j'aurais pas du jeter mes peau de banane dedans :confused: !

Bananes?? :banana:

Posté

j'ai un 114/900 avec un oculaire de 25mm et un de 10mm avec une barlow x2.

J'observe de mon jardin vu que je n'ai que 17 ans je ne peut pas me déplacer comme je veut , il faudrait que mon père m’emmène .

Donc c'est pour sa que je voulais savoir si des oculaire de meilleur qualité aurait améliore mes observation ou des filtre pour réduire la pollution lumineuse.

Car de mon jardin en ville il y a beaucoup de pollution lumineuse.

Moi je serais axel, j'acheterais une tite paire de jumelle

j'en ai déjà une de 10x50 que j'utilise déjà pour repérer ce que je veut observer .

Pour le nettoyage je nettoie mes oculaires avant chaque observation, pour les miroir je ne sait pas comment mi prendre ni avec quoi le faire .

Pour l'achat d'un plus gros instrument j'attend l'année prochaine d'avoir mon bac et de commencer a travailler.

En ce qui s'agit de mes observation je suis plus sur du planétaire , lunaire et quelques amas et nébuleuse (les plus lumineux).

merci a vous pour vos réponse.

Posté

Bonsoir,

En planétaire ou lunaire, on se moque de la pollution lumineuse: elle ne gêne pas de belles observations; donc pas de filtre anti-PL nécessaire.

Pour le reste, je ne saurais juger le degré de ta PL (pollution lumineuse), mais un filtre UHC pourrait en principe améliorer le contraste apparent sur les nébuleuses les plus évidentes comme p. ex. M42, M57, M27 ... je suppose que le coulant de tes oculaires (et porte-oculaire) est en 31.75mm (et non pas l'ancienne norme 24.5mm) - à vérifier si tu t'intéresses à un filtre.

Pour les amas globulaires ou ouverts, je n'utilise pas de filtre - ça coupe les étoiles les plus faibles.

Les galaxies risquent quand même d'être très difficiles et peu gratifiantes d'après ce que tu décris ... autant demander à ton père une/deux fois dans l'année de t'accompagner sous un ciel sombre :).

Posté (modifié)

N'investis pas trop dans ce télescope. Ce qui te donnera les meilleures images, c'est pas pour 200€ d'oculaires mais bien un Dob 200 d'occasion. ;)

Pour le reste, passe le plus vite possible ton permis. En Belgique on peut apprendre dès 17 ans. Je suppose qu'en France c'est pareil.

La bagnole, c'est le meilleur filtre anti-PL! :p

pour les miroir je ne sait pas comment mi prendre ni avec quoi le faire .

Voici la bonne méthode: http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html

Attention, pour les 114, normalement on démonte le miroir en enlevant les vis de collimation, pas les vis en bordure du tube!

Autre conseil: fais ça à l'ombre. La première fois que j'ai nettoyé mon miroir, je le tenais à bouts de bras devant la fenêtre et je me suis pris le soleil concentré dans la figure, j'ai failli le lâcher! Pendant dix minutes je voyais des taches partout. ;)

On le fait seulement quand c'est vraiment sale ou qu'il y a des taches d'insectes (crottes de mouches). Pas plus d'une fois par an, moins que ça si on sort peu souvent.

Seule exception: nettoyer tout de suite si présence de champignons ('fungus').

Modifié par OrionRider
Posté

merci pour vos reponse

le nettoyage je ferais sa plus tard la ce n'est pas sale sa fait seulement un moi que je l'ai.

fais ça à l'ombre. La première fois que j'ai nettoyé mon miroir, je le tenais à bouts de bras devant la fenêtre et je me suis pris le soleil concentré dans la figure, j'ai failli le lâcher! Pendant dix minutes je voyais des taches partout.

bon bah je vais suivre ton conseil .

je ne saurais juger le degré de ta PL (pollution lumineuse

il y a environ 230 000 habitant au havre , je suppose qu'il y a plusieur filtre et je ne sait pas trop lequel serait le mieux et oui mon PO et en 31,75

Posté

Bonjour,

...

il y a environ 230 000 habitant au havre , je suppose qu'il y a plusieur filtre et je ne sait pas trop lequel serait le mieux et oui mon PO et en 31,75

+/- 100'000 pour ma part avec environs et autoroutes :confused: et déjà, c'est très limité en ciel profond, mais encore possible: mes premiers objets Messier (M57, M27, M13) étaient sur balcon citadin avec 115mm de diamètre sans et avec filtre (OIII et UHC en alternance, mais pas pour M13, bien entendu). De beaux moments quand même :).

Quant aux types de filtres:

Sans entrer dans le fin détail (:be: qui m'échappe de toute façon), les types se distinguent suivant les furchettes de longueurs d'onde (couleur) qu'ils laissent passer combiné à la sélectivité (ou l'étroitesse) de telle ou telle fourchette de couleur (pour le visuel).

Un UHC de qualité correcte (ou un NPB de DGM assez prisé) me semble un bon compromis car généraliste. Mais j'insiste: ne connaissant pas concrètement tes conditions d'observation, je ne vais pas te dire "achète-le" si dans le court ou moyen terme, tu n'auras de toute façon pas la possibilité de faire l'une ou l'autre sortie sous un ciel plus sombre. Dans un premier temps, essaie de chercher M57 ou M27 sans filtre, en usant et abusant de la vision décalée et avec beaucoup de patience et une bonne carte, fût-ce au cours de plusieurs soirées (je n'avais pas non plus trouvé tout de suite). Il y a peu, j'ai pu apercevoir (ou entre-apercevoir) M57 de mon balcon avec une petite lunette de 80mm: rien de comparable aux belles photos, mais petit beignet quand même :).

Donc je n'exclus pas d'office que cela soit hors de portée.

Bonne chasse ;).

Posté

Pour te faire une idée plus précise de tes conditions d' observation, c' est par ici ;): http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

... autant je trouve ce travail formidable, autant je dois avouer que si je m'étais simplement fié au rouge incandescent sur ma ville sur les cartes où le Luxembourg figure, jamais je n'aurais sorti un téléscope sur mon balcon citadin pour me promener sur certains objet Messier.

La pertinence de ces cartes pour les grands pays est peut-être meilleure?

Posté

M57, même en Belgique on peut la voir comme un 'rond de fumée' gris, donc c'est possible partout! :p

Sinon il y a des centaines d'amas globulaires et ouverts visibles depuis les banlieues.

Un bon filtre étroit (qui ne marche vraiment que sur les nébuleuses) , c'est une petite centaine d'euros. Mieux vaut garder cette somme pour un prochain instrument. ;)

Posté

Ok merci.

Donc je laisse tomber pour un filtre, je vais me concentrer sur les amas les plus lumineux et sur M57 et M27 et puis bien sur les planete d'ailleurs j'ai hate que jupiter s'eloigne du soleil pour pouvoir l'observer.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je t'ai préparé deux sélections en dessous de 100E pour étendre un peu les possibilités de ton 114:

Filtre solaire Thousand Oaks Optics: 18E http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

Un bon cherche étoiles qui vaut un atlas: 22E http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Une bonne carte de la Lune inversée pour newtons: 12E http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Remarques que la carte de la Lune et le Alpha 2000+ ont de bonnes chances de survivre à ton 114.

La liste chez Teleskop service

Le cherche étoiles à 12E http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Astrosolar à 25E http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-Astro-Solar-Safety-Film---visual-ND-5-0---20x30cm.html

6 (66°) à 40E http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6mm---1-25----66----better-Coating.html

Chez eux il y'a un 6 grand champ pour 40E mais pas de carte de la Lune.

Que ce soit le Alpha 2000+ ou le Walrecht tu as les Messiers et NGC accessibles à ton 114, pas seulement les étoiles sur ces excellents cherche étoiles.

A ton diamètre ces cartes valent un atlas.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.