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Tu pourrais dire pour quel instrument et ce que tu comptes faire avec?

 

Un 'flip-mirror' c'est pas un accessoire courant pour la photo. :confused:

 

A moins que tu penses à un 'Off Axis guider' (guideur hors axe, souvent appelé 'diviseur optique'). :?:

 

Le truc de gauche ou celui de droite?

 

elcport1.jpgcelestron_off_axis_guider.jpg

Posté
Tu pourrais dire pour quel instrument et ce que tu comptes faire avec?

 

Un 'flip-mirror' c'est pas un accessoire courant pour la photo. :confused:

 

A moins que tu penses à un 'Off Axis guider' (guideur hors axe, souvent appelé 'diviseur optique'). :?:

 

Le truc de gauche ou celui de droite?

 

elcport1.jpgcelestron_off_axis_guider.jpg

hello OrionRider celui de gauche mais plus prévue pour la photo car ce seras pour y mettre un APN et un oculaire pour le contrôle de la MAP

Posté (modifié)
hello OrionRider celui de gauche mais plus prévue pour la photo car ce seras pour y mettre un APN et un oculaire pour le contrôle de la MAP

 

Salut François,

 

Deux réserves (grosses réserves en fait) :

- la MAP faut la faire à l'APN, ce serai un coup de chance incroyable qu'elle se fasse à l'oculaire à l'idem de l'APN sans avoir besoin de toucher au PO.

- un flip te rajoute du chemin optique dont on ne dispose pas toujours, plus forcément possible d'atteindre la MAP (ce qui serai un peu con vu que c'était ton but...)

 

J'avais le cas sur la vixen 80 qui est fournie d'origine avec le flip. J'ai pas compris à quoi il sert hormis pour faire renvoi coudé, vu que l'instrument n'est pas vraiment fait pour la photo planétaire (aurait pu être utile pour bien centrer) ni en photo (le flip ne permet plus d'atteindre la MAP ni de monter un correcteur/réducteur)...

Modifié par popov
Posté

En général, un flip mirror se règle entre imageur et oculaire.

Une fois qu'on a fait la map avec l'imageur, on fait la map également avec l'oculaire et ensuite on ne touche plus a rien.

On ne change évidemment pas non plus ni l'oculaire ni l'imageur (pas de filtre supplémentaire non plus).

 

Comme signalé, un flip mirror consomme pas mal de tirage (mais pas plus qu'un renvoi coudé finalement) donc pas utilisable sur un newton et plutôt oriente réfracteur ou SC (RC s'il est prévu par construction).

 

 

Marc

Posté

bjr a vous ,j'ai lu ,je ne sais plus sur quel forum qu'on pouvais utilisé le flip avec un oculaire et un apn ,on se sert de l'oculaire qui ce rapproche le + de la taille du capteur pour faire la MAP.il faut direr que je suis passé de la ccd a l'apn (atik320e au 350d ) et j'ai du mal (même très mal)a faire la map.en setup j'utilise la petite lulu de chez Ts .celle-ci

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/tsoptics/Refraktor/quadruplet-65mm-superapo/tsapo65q.jpg

Posté (modifié)

Le flip mirror s'utilisait du temps des APN avec films argentiques pour cadrer et faire la MAP (avec une bague parafocale).

 

De nos jours plus personne n'utilise ça.

 

Pour faire la MAP on utilise un masque de Bahtinov et on observe la figure de Bahtinov en temps réel sur l'écran de l'APN (avec le 'LiveView').

C'est beaucoup plus facile et précis.

 

:)

 

EDIT: avec un 350D ou un Nikon d70 (sans LiveView), on peut aussi utiliser le Bahtinov. Il faut alors procéder comme suit:

 

  1. Faire une MAP approximative en regardant une étoile brillante dans le viseur de l'APN.
  2. Moteur AD en route, prendre une image d'une dizaine de secondes sur une étoile très brillante bien au milieu du champ: Véga, Arcturus, etc.
  3. La MAP est probablement mauvaise, on tourne donc un poil les molettes dans n'importe quel sens.
  4. Prendre une nouvelle image d'une dizaine de secondes.
  5. Regarder dans quel sens la barre centrale de la figure s'est déplacée. Si elle s'est approchée du centre, continuer dans la même direction; sinon, corriger 2x plus dans l'autre sens.
  6. Répéter les points 4 et 5 jusqu'à obtenir une MAP parfaite (normalement c'est fait après 5 ou 6 images, ça prend en tout 5 minutes).
  7. Bloquer le PO et Retirer le masque avant d'imager!!!!

Modifié par OrionRider
Posté

"De nos jours plus personne n'utilise ça."

 

Ah ben si, moi !!!

Essaie donc de mettre une etoile guide sur le capteur de la ToU II derriere une lunette de guidage Lidl 70X700...:cry::confused:

Posté (modifié)
Ah oui, je compatis! :p

Mais après, tu es le dernier à encore utiliser une ToUCam et une Lidl 70x700. :be:

 

Euh!!! Non... moi aussi... :confused:

Je l'utilise avec une Orion mini guide 50mm...

 

Je confirme... c'est du sport... :be:

 

Quelle serait la bonne cam pour cela? Une pas trop chère et plus efficace que la Toucam Pro II?

Modifié par pitch
Posté (modifié)

La QHY5L-IIc.

 

A partir de 150€ livrée (chez Tan14.com). Aussi dispo chez TS.

Directement compatible avec un PO standard et livrée d'origine avec un bon filtre UV/IR et même une interface d'autoguidage ST4.

100% compatible avec PHD2 et ASCOM, longue pose sans bidouillage. Elle est aussi très performante en planétaire, avec des débits >120i/sec en ROI.

 

Par rapport à mon ancienne SPC900 c'est une révolution! Le capteur est plus grand ce qui permet de trouver facilement une étoile, d'autant qu'à vue de nez elle est 4x plus sensible (même en version couleur). Cerise sur le gâteau, les petits pixels de 3,75µm rendent le guidage possible avec un très petite focale légère (chercheur, objectif photo, etc.). Du coup on a plus de champ et encore plus de chance de trouver une étoile. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut François,

Tout pareil !

En CP avec un reflex, le masque pour ajuster la MAP avec le liveview, ou en pauses successives quand j'avais le 300D.

Par contre en planétaire avec une cam, j'utilise un flip-mirror (31,75mm) pour centrer et retrouver l'objet en deux/deux.

Posté

Le flip-mirror, c'est pratique pour le cadrage (Meade avait, en des temps encore héroïques, produit un oculaire avec des cadres aux tailles des capteurs CCD les plus courants ; depuis, ces tailles sont assurément plus grandes...) ou la visée, alors que pour la mise au point, j'ai des doutes : cela ne peut que manquer de précision.

 

J'en ai mis un (en fait, ce n'en est pas un tout à fait, car le miroir, au lieu de pivoter, coulisse latéralement) derrière ma lunette-guide. Je peux ainsi passer d'un oculaire réticulé, lequel sert à étalonner le GoTo de la monture, à la caméra de guidage.

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

je déterre ... je réfléchi a la possibilité d'utiliser un flip mirror sur ma lulu de guidage (oui je serez un des derniers ! ;) ); avec le LVI (donc sans écran pour savoir ou se trouve l’étoile guide ) il faut trouver/centrer et faire la map avec l'oculaire dédié ,puis mettre la cam LVI a la place ... efficace quand bien réglé mais galère quand a l’échange oculaire/camera ....

donc pourquoi ne pas utiliser un flip pour l'oculaire et la cam en même temps ? pas de temps a perdre !

si vous avez un flip en tout 31.75 (entrée/sorties) ,même simple et si ca existe , pour crayford , cela vaut quoi ?

Modifié par yoyo95
Posté (modifié)

J'ai utilisé le flip vixen exactement pour cette utilisation, c'est bien pratique et c'est pas trop cher. Avec un plossl 32 on a tout le champ. Un plossl 25 le fait bien aussi ou un 25 60 degrés.

Il faut parafocaliser l'oculaire et la camera de guidage, un anneau de parafocalisation est bien pratique pour ça.

Le Vixen est au coulant 2" en entrée et coulant 31,75 ou vissant T2 en sortie.

Le meade est plus élaboré, avec des réglage pour la buté du miroir (pour un centrage identique précis sur les 2 sorties) et a un réglage de mise au point de la sortie secondaire. En entrée c'est du SCT. Bref c'est très bien pour le planétaire sur SCT avec petit capteur et grande focale. Mais pour l'autoguideur, je pense que le vixen est très bien et moins cher.

Modifié par olivdeso
Posté

oui c'est celui ci.

 

Mais déjà sans flip miror, tu peux te faire un oculaire parafocal avec ta camera de guidage. Il faut juste une bague de parafocalisation. c'est un anneau qui se fixe autour de la jupe de l'oculaire et qui sert de buté. le but est de jouer sur la position de l'oculaire dans le porte oculaire pour retrouver la même mise au point que la camera et ensuite on verrouille la bague.

Comme ça on peut permuter facilement la caméra et l'oculaire sans perdre la mise au point.

Bien sur tu peux aussi prendre un oculaire non parafocal, centrer l'étoile guide puis mettre la camera et refaire la mise au point. Vu que la mise au point de la camera de guidage est toujours la même, tu peux t'aider d'un repère gradué ou d'un pied à coulisse pour retrouver rapidement la mise au point de la camera.

Posté

il y a déjà un oculaire parafocal de fourni avec le lvi , le seul inconvénient c'est qu'on ne visualise pas ou on vise avec l’écran ,étant donné que le capteur est tout petit , il faut bien le centrer ... donc il faut viser et faire la map , puis changer l'oculaire par la camera ... si je peux tout parafocaliser avec le flip mirror , c'est a dire avoir tout prêt , viser par l'oculaire et savoir que en même temps la camera fait pareil ça m'arrangerai ...

j'espere que vous me comprenez ...

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