Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Voici une image faite hier au soir (avec la lune :mad:) en 50*2min (poses unitaires trop longues visiblement :confused:) ;

lunette william optics 72ED ;

APN 1100D défiltré gracieusement prêté par un ami ;

binnig 2*2 au traitement (IRIS).

Petits ajustement sous CS5.

Merci de vos suggestions et de vos commentaires.

get.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Romain,

Belle image, le cœur est un peu cramé mais je ne suis pas sur que ça ne puisse pas se rattraper au traitement...

Les étoiles ne sont pas parfaitement rondes au centre de l'image donc le suivi doit pouvoir être amélioré (mais ça se joue à peu de chose) ; sur les bords je pense que tu n'as pas utilisé de correcteur de champ ? En outre ça se dégrade sur les bords de manière non symétrique (le coin haut-droit est moins altéré) ; est-ce que tu as fais un crop ou c'est la full d'origine ?

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

J'utilise un correcteur, celui-ci.

Pour le coeur, c'était soit ça soit les extensions (je n'arrive pas à faire cohabiter les deux...).

Et oui c'est un CROP.

J'ai enlevé la parie en bas à gauche.

La brute d'empilement :

get.jpg

Modifié par Astro_Romain
Posté

J'ai un 1100D également donc ça ne doit pas être ça... (sauf à ce qu'on utilise des bagues de raccord très différentes, mais la mienne est assez standard, environ 6mm...)

Le souci vient peut-être de la mise en station ?

Posté

C'est une belle image. Les deux nébuleuses sont bien présentes et bien cadrées. Des points sont à vérifier. Tu utilises un correcteur F/D de 5 à 7 alors que ton tube a un F/D de 4. Ta brute d'empilement montre un décalage entre poses, ce qui fait penser à une mauvaise mise en station. La collimation est-elle correcte ? parce qu'à F/D de 4, ça ne pardonne pas. De plus ta mise au point est perfectible.

Amicalement :)

Posté
C'est une belle image. Les deux nébuleuses sont bien présentes et bien cadrées. Des points sont à vérifier. Tu utilises un correcteur F/D de 5 à 7 alors que ton tube a un F/D de 4. Ta brute d'empilement montre un décalage entre poses, ce qui fait penser à une mauvaise mise en station. La collimation est-elle correcte ? parce qu'à F/D de 4, ça ne pardonne pas. De plus ta mise au point est perfectible.

Amicalement :)

Merci de tes commentaires ;)

Pour y répondre :

Je suis à F/6 et pas F/4 :?:

J'utilise cette lunette.

Pour le décalage des poses, ça doit être dû au dithering.

Pour la MAP, c'est assez dur.

Quand je la fait, il faut que je serre le PO sous peine d'avoir un GROS tilt. Or ce serrage change la MAP.

C'est donc assez chaud...

Pour en revenir au défaut, se pourrait il que ce soit un défaut du correcteur ou de la lunette ?

Posté
Merci de tes commentaires ;)

Pour y répondre :

Je suis à F/6 et pas F/4 :?:

J'utilise cette lunette.

Pour le décalage des poses, ça doit être dû au dithering.

Quand je la fait, il faut que je serre le PO sous peine d'avoir un GROS tilt. Or ce serrage change la MAP.

C'est donc assez chaud...

Pour en revenir au défaut, se pourrait il que ce soit un défaut du correcteur ou de la lunette ?

J'ai vu sur astrobin, lien donné en début du post : Newton 254 f/4. Bon, si tu as fait du dithering, je comprends le décalage sur la brute d'empilage. Pour la MAP, il te faut un masque de Bahtinov et tu la fais au liveview. Je comprends pas ce que tu dis là :

Normalement, tu fais ta MAP, puis tu bloques ton PO. Si ça bouge c'est que tu as un problème avec le PO. Je pense que la déformation de tes étoiles vient d'un tilt introduit par ton PO et que le correcteur et la lunette ne sont pas en cause (mis à part le PO).

Posté
Normalement, tu fais ta MAP, puis tu bloques ton PO. Si ça bouge c'est que tu as un problème avec le PO. Je pense que la déformation de tes étoiles vient d'un tilt introduit par ton PO et que le correcteur et la lunette ne sont pas en cause (mis à part le PO).

Mince, j'ai fais une erreur sur astrobin :confused:

La MAP doit changer de quelques mm au serrage.

Posté
J'essaie de contrer le changement en mettant en intrafocale.

Je comprends pas.

Tu connais pas le masque de Bahtinov ?

Tu peux t'en faire un avec un peu de patience dans une couverture de classeur d'écolier en plastoc pas trop épaisse, sinon on en trouve de tout fait sur internet. Tu fais ton goto sur une étoile proche de ta cible (goto une étoile), tu centres ton étoile, mets le masque de Bahtinov, le live view de l'APN, fais ta MAP et tu bloques le PO, tu vas déjà voir si ça bouge au serrage du PO. Il faut aussi que ton coulissant du PO soit bien réglé, c'est à dire qu'il ne bouge pas tout seul. Si une fois le PO bloqué, tu essaies de le pousser ou tirer doucement sur le coulissant, ça ne doit pas bouger, sinon ça veut dire que la friction n'est pas assez dure, il y a des vis de réglage en principe pour ça.

Posté

Bien sur que je connais. Seulement je n'en n'ai pas. Je suis en train de préparer ma séance et j'ai remarqué que les étoiles sembles correctes sur tout le champs si je ne serre pas le PO.

Pour en revenir à la MAP, je fais au live view en essayant d'avoir l'étoile la plus petite.

Posté

Je prépare ma séance aussi :rolleyes:

Au Bahtinov, c'est nettement plus précis.

C'est pas normal que ça bouge quand tu serres le PO, faut voir s'il n'y a pas un réglage pour ça. Je ne connais pas cette lunette. Attendons d'autres réponses...

Posté
Je prépare ma séance aussi :rolleyes:

Au Bahtinov, c'est nettement plus précis.

C'est pas normal que ça bouge quand tu serres le PO, faut voir s'il n'y a pas un réglage pour ça. Je ne connais pas cette lunette. Attendons d'autres réponses...

Tu fais quoi ce soir ?

Posté
Tu fais quoi ce soir ?

Rien d'original. M27. C'est surtout que je teste pour la première fois mon GSO200-1000. Le ciel est magnifique, un poil de turbu. Mais la lune va bientôt monter. Je pense avoir 80mn de poses, assez pour mon essai.

Posté (modifié)

Après de grosses galère pour le traitement de la série d'hier soir, voici le résultat :

get.jpg

Les poses unitaires de 1 minutes permettent d'avoir des étoiles bien rondes.

Quand je vois ce résultat, je me dis que l'image d'avant est m**dique :be:

Merci de vos conseils et encouragement :god2:

Modifié par Astro_Romain
Posté
Tirage sur le 1100D : 70mm.

J'ai ce problème sur un 600D et un 1100D.

Tous les APN Canon ont un 'backfocus' de 44mm (distance entre le capteur et la baïonnette). Avec ton correcteur de champ tu dois respecter une distance de 55mm entre le correcteur et le capteur.

Donc la bague T doit avoir une épaisseur optique de 11mm. C'est le cas pour toutes les bagues T2 standard pour Canon.

Si tu as 70mm entre le CC et le capteur, ça ne peut pas marcher correctement.

Posté (modifié)

70 mm, c'est entre le bout de la lentille du correcteur et le capteur. La bague fait à peu près 10 mm d'épaisseur.

J'ai une autre bague qui fait environ 7 mm d'épaisseur.

Modifié par Astro_Romain
Posté (modifié)

Une bague Canon T2, par définition c'est 11mm de chemin optique. Sinon c'est pas une T2:

http://en.wikipedia.org/wiki/T-mount

http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

On compte 55mm depuis le début du filet (coté correcteur) du CC jusqu'au capteur.

A voir tes images, c'est comme si tu n'avais pas de correcteur. Vu que ce correcteur marche pour d'autres, faut bien qu'il y ait un souci chez toi. Et ce n'est pas (seulement) du 'tilt' car la déformation affecte les 4 coins, même si c'est plus fort à gauche.

Peut-être une petite photo de ton montage?

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.