Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Même montage que moi, avec le même matériel... :confused:

Tu n'as pas constaté de léger "jeu" dans ta bague T2 (qui serait susceptible de provoquer une espèce de rotation de champ) ? Ca devrait ressembler à ce que montre ta photo.

Ma première bague T2 standard présentait ce type de jeu, même s'il fallait forcer un peu pour le constater. Je suis passé à une bague T2 de précision Astromeca qui supprime tout jeu ; impossible de bouger quoi que ce soit (voire même un peu difficile à retirer !).

Posté (modifié)

Ca bouge un tout petit peu mais il faut forcer.

Et ça ne ressemble pas trop à une rotation de champs, les étoiles 'fuient' le centre.

Edit : je pense pas que ce soit ça, mon autre bague n'a pas (ou extrêmement peu) de jeu et pourtant j'avais la même chose :

get.jpg

Modifié par Astro_Romain
Posté

A voir tes images, c'est comme si tu n'avais pas de correcteur. Vu que ce correcteur marche pour d'autres, faut bien qu'il y ait un souci chez toi. Et ce n'est pas (seulement) du 'tilt' car la déformation affecte les 4 coins, même si c'est plus fort à gauche.

Donc ça pourrait être du au correcteur ?

Posté (modifié)

Bête question: est-ce que tu avais ça déjà avant de défiltrer l'APN?

Si l'APN est défiltré totalement, alors le plan focal est décalé d'à peu près un millimètre et le CC n'est plus à la bonne distance. Il faut le rapprocher légèrement. Essaie avec cette bague de 7mm que tu as pour voir si ça change les choses.

En général le problème ne se pose pas car la majorité des APN sont défiltrés puis refiltrés avec un Astrodon un 'clip' ou au moins une lame claire.

A part ce souci, il y a aussi du un problème d'alignement optique (tilt, collim,...) puisque le défaut n'est pas homogène. Le plus courant est un CC pincé de travers dans le PO.

Modifié par OrionRider
Posté
Bête question: est-ce que tu avais ça déjà avant de défiltrer l'APN?

Si l'APN est défiltré totalement, alors le plan focal est décalé d'à peu près un millimètre et le CC n'est plus à la bonne distance. Il faut le rapprocher légèrement. Essaie avec cette bague de 7mm que tu as pour voir si ça améliore les choses.

En général le problème ne se pose pas car la majorité des APN sont défiltrés puis refiltrés avec un Astrodon un 'clip' ou au moins une lame claire.

En réalité, j'ai un 600D filtré origine et un 1100D défiltré que m'a prêté un ami.

J'ai ce défaut avec les deux. Avanthier soir, j'ai fait avec ma bague (avant c'était avec celle de mon ami) et ça ne change rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.