Aller au contenu

Jumelles comme téléobjectif ?

Jacques

Messages recommandés

Posté

Jumelles comme téléobjectif ?

A l'imitation de certains observateurs d'oiseaux, qui assemblent un petit numérique sur leur belle Swarowski avec une simple bague en plastique, j'ai tenté de mettre l'appareil numérique derrière des jumelles. Cela pourrait être plus pratique et plus net, mais voici quand même un début améliorable :

Les jumelles ont des pupilles de sortie larges à souhait, et un oculaire large pour pupille reculée : des 8 x 56, soldées par un grand distributeur sportif.

L'appareil en revanche est trop perfectionné, et son objectif est trop grand pour bien profiter de la pupille de sortie. Je cherche un appareil à zoom plus limité, à l'objectif plus petit.

Moyens de l'essai

J'ai encore à résoudre le pb de la fixation fiable et centrée. Donc fini par poser le tout sur un établi sur le balcon, avec des livres et des brochures pour régler les hausses...

Résultats provisoires

C'est la turbulence due à la convection atmosphérique qui est la plus limitante dans les lointains, surtout avec le Soleil. A 5,4 km, le grand panneau sur pylone Décathlon de Saint-Priest est découpé en plusieurs créneaux par la turbulence... Cela se calme en fin d'après-midi, une heure avant le coucher du Soleil.

Néanmoins, la netteté et la mise au point laissent à désirer. J'ai cru comprendre qu'il suffisait de régler la jumelle sur la mise au point à l'infini, donc en principe sur ma vision avec lunettes, qui sont sensées corriger correctement ma myopie. Bôf, pas terrible...

Avez vous de meilleurs trucs à me proposer, pour s'assurer que la jumelle est bien réglée en sortie parallèle ? L'écran du numérique ne donne pas d'indications assez fines sur cette netteté.

L'angle de champ restant serait suffisant pour prendre la Lune en pleine image, si la question de la netteté pouvait être résolue, pour profiter des reliefs saisissants du premier ou du dernier quartier. Pour la stabilité, OK j'ai acquis un pied de bonne qualité.

La question de la fixation pratique ?

Là j'ai tout à découvrir. Le moins coûteux serait un cerclage sur l'oculaire, d'où partiraient des élastiques autour de l'appareil photo. Ni propre ni fiable ni respectueux du matériel, impropre à des sujets remuants comme un grèbe ou un héron.

J'ai vu des matériels allant de 39 à 69 € chez les marchands du Web, plus le port.

Auriez-vous des conseils sur cette seconde question ?

La prochaine étape de manip sera probablement le montage derrière des jumelles 20 x 80 TS. Comme je n'ai qu'un seul oeil de net, je peux sacrifier sans trop de dommages un des deux tubes à la photographie : la Lune et les satellites de Jupiter devraient être à notre portée, comme photographe débutant. L'inconvénient évident du déséquilibre apporté par la verrue numérique peut être minimisé par le réglage avant-arrière de la fixation de ces jumelles.

Posté

jacques

pour la mise au point .

l'appareil photo doit etre derriere un foyer de la jumelle ,et la mise au point ce fait en regardant le resultat sur l'ecran de ton appareil photo si celui ci est numerique.

et non faire la mise au point des jumelles et coller l'appareil photo.

c'est lappareil photo qui remplace ton oeil.

alain

Posté

Tu trouvera plus facilement des renseignements sur les sites de digiscopie.

Benelux nature photo a aussi une petite section digiscopie pratique, ou tu tourvera peut-être quelques indications :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=f3b22cf77da7bcf430e03b5c1385de95&board=25.0

La brume de chaleur est un facteur très limitant en digiscopie, avec le vent.

La digiscopie est un art difficile même avec du matériel haut de gamme, alors avec une paire de jumelle cela sera encore bien plus difficile, et d'autant plus qu'il n'y a pas d'adaptation prévues pour.

A+

Denis

Posté

Breal,

Non, les jumelles ne possèdent pas de foyer accessible !

La mise au point doit se faire visuellement, autant que possible "à l'infini".

Il suffit, comme tu le dis, de remplacer l'oeil par l'appareil photo réglé soit sur "infini", soit utilisé en mode "autofocus", et préférentiellement en mode "macro".

C'est le principe de la photo en "afocal", par opposition à la photo au foyer lorsque celui-ci est accessible et que l'objectif de l'appareil photo est démontable.

Posté

J'ai fait des essais, avec mon apn (petit dimage e50): mode macro, zoom optique à fond (3x) pour éviter du vignettage, mise au point visuelle des 20x90.

Patte.

• 2 années plus tard...
Posté

J'essaie ça aussi ... Si l'on voit clair dans les jumelles, un bon reflexe devrait pouvoir capter cette clarté - de même qu'il peut faire de bonne photos dans une quasi obscurité - avec un peu de pose et un pied. Reste à trouver le moyen optimal d'adapter une optique sur un oculaire de jumelles. D'intuition je pencherais pour le mode macro - voire avec un soufflet, comme on utilise pour reproduire les diapos ou les négatifs ...

Je viens d'acheter une bague coulissante pour adapter sur un téléscope et je suis effrayé car même à vide, pointé sur une lampe de salon, le système donne un gros grain sale comme ferait un énorme téléobjectif de piètre qualité ... moi qui voulais faire des photos de nuit avec un télescope sur des sujets urbains faiblement éclairés, je sens que mon projet va tomber à l'eau ... J'utilise un Nikon FA et de la diapo 100 iso ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.