Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le peuple ! ;)

Je souhaiterais motoriser ma monture EQ-2, pour le confort visuel d'une part mais surtout pour envisager de la photo planétaire. En effet, j'ai déjà essayé Mars et Jupiter en suivi manuel, ce qui m'a paru quelque peu sportif :p.

Je pensais me tourner vers le moteur avec raquette SW disponible chez Astroshop, Optique Unterlinden et Teleskop-Express. Le problème, c'est que je ne sais pas si ce type de moteur est adaptable sur ma monture : en effet, la roue dentée d'AD se situe à droite des fixations pour le moteur, or il me semble que tous les montages de ce type que j'ai vus se faisaient avec une roue dentée à gauche

Je me demande donc si je pourrai fixer mon moteur.

Dans le cas d'une réponse par l'affirmative, j'aimerais aussi acheter un filtre anti IR (j'ai remarqué que les couleurs étaient bizarres sinon). Cependant, le filtre 1.25" proposé chez OU (le kepler à 15€) ne semble pas disponible : quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?

Sur ce ... Je vous souhaite de bonnes étoiles !

Posté (modifié)
  Sylspace a dit :
j'aimerais aussi acheter un filtre anti IR (j'ai remarqué que les couleurs étaient bizarres sinon). Cependant, le filtre 1.25" proposé chez OU (le kepler à 15€) ne semble pas disponible : quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?

Heureusement que le filtre IR à 15€ n'est pas dispo car ça t'évite de perdre 15€...

En matière de filtres, le bas de gamme est pire que rien du tout.

Les moins chers qui marchent vraiment sont les Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

Pour ma webcam SPC900 j'avais aussi acheté un de ces filtres chinois pour trois fois rien. Résultat horrible, images floues et reflets au programme! :o

Depuis j'ai le Baader et c'est OK.

Cela dit, que les couleurs soient bizarres est absolument normal, avec ou sans filtre. L'image brute est très rarement équilibrée en RVB. C'est pour ça qu'il faut faire un pré-traitement avec AutoStakkert!2 ou Registax, puis un traitement dans un logiciel photo, comme PhotoShop.

;)

vega88 a dit :
Ce moteur est également à courant continu

Je ne pense pas qu'un modèle à quartz existe pour EQ-2

Le modèle que tu montres est un 'pas à pas' piloté par quartz. Rien à voir avec le bloc à courant continu qu'on vend ±40€.

L'alimentation se fait en courant continu, mais c'est le cas pour toutes les motorisations.

Ce genre de moteur se monte en prise sur la grande roue chromée, via un engrenage. On peut le débrayer grâce à l'espèce de 'cuillère' montée derrière.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

J'ai regardé les Mizar, il existe deux sortes de monture 'EQ2'. La 'vraie', qui est aussi vendue par Skywatcher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

Et la version 'Omegon, TS, Seben, etc.': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p684_Newtonian-114-900mm-EQ2-2-complete-telescope-for-Beginners-8-.html

Et une autre variante chez 'N&D', blanche: http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-114/900-mizar-40116100'>http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-114/900-mizar-40116100

La fixation du moteur est effectivement montée de l'autre côté, mais pas sur toutes les photos. :confused:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-114/900-mizar-40116100

Sur la photo de détail, la monture est tournée de 180° par rapport à la photo de fond et pourtant on voit la même chose!

Le moteur ne semble pas être le même pour tous. Mieux vaut demander au vendeur avant de commander. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ;)

@Satourne : c'est bien de ce modèle que je parle, le problème c'est que la roue dentée et les machins pour fixer le moteur sont de l'autre côté de la monture, en "inversion miroir", donc je ne sais pas si je pourrai le fixer. Ma monture est une Mizar, apparemment la dénomination EQ-2 n'est pas "officielle", il s'agirait d'une monture "intermédiaire" entre une EQ-2 et une EQ3-2 ...

@OrionRider : OK, je vais donc me passer de filtre ! :p Pour l'équilibrage des couleurs, c'est vrai que le traitement joue pour beaucoup, mais il me semblait que la présence d'IR dégradait la finesse de l'image (bon, après, concrètement je n'en sais rien :be:)

Edit : vous avez posté entre temps :be:

Donc, oui, OrionRider, j'ai le modèle blanc de chez N&D :) Du coup, il vaut mieux que je demande (je vais quand même continuer à chercher si quelqu'un a déjà été dans cette situation. Mais la plupart du temps, je tombe sur des liens cassés ...)

Modifié par Sylspace
Posté

Le filtre IR est nécessaire quand il y a du verre dans le chemin optique sinon la couche rouge est floue suite au chromatisme. C'est surtout un souci avec les lunettes mais ça pose problème aussi avec les lentilles de barlow montées sur un Newton.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.