Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bien le bonsoir à tous (et à toutes :D),

la météo avait promis un temps radieux (sans nuages normalement...) en début de soirée okay mais pas à la fin :) je m'explique :D

Il doit être 22h je sors le scope de 114mm (oui oui toujours le même) pour le mettre en température puis je pointe au 40mm saturne qui est vraiment petite...un peu normal mais on distinct les anneaux et un satellite...Titan

je passe directement au 4mm parce que le 9 et 25mm je les aient déjà testé un million de fois ( :!:attention: ceci est une exagération:!:) elle apparait bien grande on voit très bien les anneaux et la division de Cassini et les bandes nuageuses. Titan et visible aussi.

je mets en plus la Barlow elle apparait très grosse avec la division de Cassini est encore visible et les anneaux aussi mais assez flou (normal je grossit trop :be: )

Je décide de passer à mars en attendant la nuit, je la pointe directement au 25mm mais il y a beaucoup de turbulence j'essaye au 9mm puis au 4mm mais tous est flou. ( je veux essayer la Barlow ce qui donne un résultat flagrant en trois mots: flou - pâté - zéro détails ( on reconnait même pas la planète :be::be::be:)

La nuit commence à tomber j'essaye de trouver m57 au 40mm mais aucun résultat...

et la :pape: la bête sors du sol un "morceau de rond" rouge sang sors du sol !

je pointe vite au 40mm pour voir ce magnifique lever de lune je la pointe tous de suite au 4mm avec Barlow mais la turbulence est trop forte donc je laisse le 4mm pour les cratères et le 40mm avec Barlow pour la lune en général qui est juste magnifique :wub::wub::wub:.

Je réessaye m57 avec un résultat au 40mm elle apparait comme un rond de fumée de quelques millimètres et en ajoutant la Barlow elle est plus grosse mais pas plus de détails en plus de la lune. Puis je pointe m8 mais seul un petit bout de la nébuleuse est visible.

Je n’ai pas tente m31 parce je me suis pris la tête avec Andromède non je déconne mais trop basse et des nuages. (pour moi m31 fait partit de Cassiopée parce Andromède est moi sa fait 30 et je pars toujours de Cassiopée pour la trouver :) )

et comme je l'ai dit au début je vois de jolie mais embêtant nuages ( pas trop français tous sa...:D) et un nuage cool en forme de vague qui vague ( du verbe vaguer, oui oui tous ta a fait ce verbe existe ! :O_o: ben comme le verbe poireauter ! :p ) toutes les étoiles petit a petit.

et en cette heure ou j'écris ce CROA un avion ou je sais pas quoi qui faisait un bruit pas possible est passe au dessus de mon velux j'ai cru que sa allait me tomber dessus.... mais non :closedeyes: ouf... :be:

eh bien voila c'est la fin de ce CROA merci de m'avoir lu et bon ciel a tous ( et a toutes :be: )

Helix25

Posté

Eh oui, avec cette Lune qui éclaire comme un phare, les objets s'éteignent, du moins la plupart, pas étonnant que tu aies eu du mal avec M57.

Il faut dire que cette nébuleuse est petite, avec ton 114 ce n'est pas évident, et de toute façon, effectivement il faut grossir pour qu'elle présente un intérêt, dans ton cas il ne faudrait pas que tu dépasses 150x de grossissement, avec une bonne collimation.

Pour trouver la Galaxie d'Andromède je ne pars pas de Cassiopée mais de l'étoile Mirach, de la constellation d'Andromède : tu as deux étoiles au-dessus qui servent de points de repères, mais encore faut-il que près de l'horizon ce soit dégagé, c'est sûr.

Merci pour ton CROA. :)

Bon ciel.

Jacques

Posté

bonsoir,

Pour trouver la Galaxie d'Andromède je ne pars pas de Cassiopée mais de l'étoile Mirach, de la constellation d'Andromède : tu as deux étoiles au-dessus qui servent de points de repères, mais encore faut-il que près de l'horizon ce soit dégagé, c'est sûr.

oui mais je trouve plus simple de partir de la deuxieme pointe du "W" de Cassiope de suivre le chemin d'etoile :D

bon ciel

Helix25

Posté
bonsoir,

oui mais je trouve plus simple de partir de la deuxieme pointe du "W" de Cassiope de suivre le chemin d'etoile :D

bon ciel

Helix25

Le principal est de trouver ! ;)

Posté

Salut Hélix :)

Ahhhh, un levé de Lune, c'est toujours un instant magique, d'autant plus qu'elle n'est pas aveuglante :cool:

Comme le dit si bien Paradise, le principal c'est que tu puisses facilement trouver M31 ;)

Merci pour ce compte rendu et pour tes efforts d'écriture :)

Posté

Bonsoir,

au debut oui la lune n'est pas aveuglante mais quand elle est haute oulala les yeux ils derouillent. XD

et oui j'ai fait des efforts :-D

bon.ciel

Helix25

Posté

Bonjour Helix:)

La constellation d'Andromède n'est pourtant pas difficile à trouver comparé à ce que tu vas chercher dans le ciel;)... tu suis les trois étoiles qui forment une ligne bien droite à gauche du gros carré de Pégase et tu y es! la galaxie , c'est la grosse tache blanche au-dessus que tu vois à l'aise si ton ciel est bon.

En même temps, avec notre Dame Lune en ce moment, ce n'est pas la cible la plus facile. Retourne la voir lorsque le ciel sera bien noir.

:)

Posté
Bonjour Helix:)

La constellation d'Andromède n'est pourtant pas difficile à trouver comparé à ce que tu vas chercher dans le ciel;)... tu suis les trois étoiles qui forment une ligne bien droite à gauche du gros carré de Pégase et tu y es! la galaxie , c'est la grosse tache blanche au-dessus que tu vois à l'aise si ton ciel est bon.

En même temps, avec notre Dame Lune en ce moment, ce n'est pas la cible la plus facile. Retourne la voir lorsque le ciel sera bien noir.

:)

Bonjour Zaurel,

je trouve pourtant plus facile de trouver Cassiopée que Andromède :be: et Andromède n'est pas très haute en ce moment alors que Cassiopée est déjà un peu plus haute :D

Mais merci de la technique pour al trouver :)

Bon ciel

Helix25

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.