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Hello !

Depuis quelques jours en vacances, je peux enfin profiter un peu lus de mon nouveau matériel (Perl 150/750) avec sa monture équatorial eq3-2 (je précise car même si j'ai pas encore mis les photos, je me suis construit par ailleurs une monture plus rapide à mettre en place " à la Dob' " pour les sorties impromptues).

Bref, donc là comme j'ai le temps j'utilise l'équato que j'ai acheté en même temps que le tube et le cercle des déclinaison me pose un pb : les 3 ou 4 fois où j'avais utilisé cette monture j'avais pas fait de pointage aux coordonnées et donc je ne m'étais pas vraiment posé de question. Donc mon problème c'est que quand j'utilise les coordonnées pour pointer, je me retrouve avec des erreurs de 10° (!) en déclinaison. Alors bon c'est vrai que j'ai pas fait une mise en station de folie (uniquement au niveau/boussole/latitude du lieu) car le nord m'était caché, mais le suivi semblait correct.

Du coup à mon retour de l'observation j'ai regardé la monture d'un peu plus près et je me suis rendu compte que si je pointais "virtuellement" un 0° de déclinaison, le cercle indiquait 10° (à la louche vue la flèche épaisse comme une cuisse de footballeur, un des seuls trucs que je reproche à cette monture).

J'ai ressorti mon ancienne monture antédiluvienne et je ne constate pas le même phénomène. Alors a mon avis y'a un truc que j'ai pas compris :

1) normalement ce cercle est fixe et réglé en usine, n'est ce pas ?

2) l'éventuelle explication géométrique pourrait être un décalage du au montage type Vixen qui induirait un décalage angulaire de 10° (?). C'est le cas ?

3) ma mise en station était vraiment bien plus foireuse que je ne pensais ???? Mais bon 10° quand même ...

 

Bref si vous avez des idées/exlpications je suis preneur.

En attendant je vais chercher comment uploader les photos du montage "pseudo dobson" que j'ai réalisé par ailleurs.

Posté (modifié)

Explication 3) + prendre en compte que les cercles d'une eq3 c'est pas à la fête non plus. Si tu veux pointer aux coordonnées utilise la méthode des coordonnées différencielles : tu ne te base pas sur la polaire (hormis pour la mise en station et l'alignement de l'axe AD) mais sur une étoile repère proche de ta cible, puis tu calcules juste l'écart de coordonnées entre le repère et la cible et tu décales d'autant ta monture. C'est comme si tu cherchais à atteindre Paris en maintenant un cap au départ de Moscou, t'as plus de risques d'atterir à Lyon que si tu partais de Reims... Dans cas là tu gommes un bonne partie de l'imprécision mécanique (mise en station douteuse + cercles approximatifs et/ou trop petits)

Par exemple si ton étoile repère se trouve aux coordonnées 18h37' +39°N et que ta cible se trouve à 18h54' +33°N, si suffira de se déplacer de 17' vers l'est et de 6° vers le sud pour trouver la cible (toute ressemblance avec des objets réels du ciel serait totalement fortuite). Difficile dans ce cas de se planter de 10° :be:.

 

je me suis construit par ailleurs une monture plus rapide à mettre en place " à la Dob' " pour les sorties impromptues).

Cette remarque te fait gagner 17934 nouveaux amis sur le forum ;)

Modifié par popov
Posté

Merci pour ton analyse du problème : ce soir je tenterai le différentiel pour voir. Ce qui continue quand même à m'intriguer c'est ce décalage entre le "0" que j'aimerai voir quand je mets la monture à un "horizontal céleste théorique" et le "10" qu'affiche le cercle. Je sais pas si je suis très clair ... Enfin bon, je vais regarder ça de plus près.

 

Sinon voila, j'ai posté des photos de mon montage Dobson ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1866275

 

J'ai encore fait qq améliorations depuis ces photos et j'en ferai sans doute encore d'autres suite à mes premiers retours d'expérience ;o)

Posté
Hello !

Depuis quelques jours en vacances, je peux enfin profiter un peu lus de mon nouveau matériel (Perl 150/750) avec sa monture équatorial eq3-2

 

je me suis rendu compte que si je pointais "virtuellement" un 0° de déclinaison, le cercle indiquait 10° (à la louche vue la flèche épaisse comme une cuisse de footballeur, un des seuls trucs que je reproche à cette monture).

 

Bonjour,

 

Je crois que tu as trouvé l'erreur.

 

D'abord tu as deux indexes et les EQ3-2 Skywatcher ou CG4 de chez Celestron avaient le même défaut: l'index en bas relief ne collait pas du tout avec l'index rapporté.

Il faut donc lire uniquement du côté de l'index rapporté.

 

Ensuite il y'avait sur ces deux montures un défaut de gravure, une des graduations fait plutôt 4 que 2° et ça décale un peu le reste.

Tu peux corriger ça avec une bande de papier que tu imprimeras toi même.

 

Pour contrôler il vaudra mieux aller sur 90° de sur 0.

90° c'est quand ton tube est parallèle à l'axe AD

C'est aussi l'endroit ou une rotation en AD se traduit par une rotation à l'oculaire: rien ne sort ni ne rentre, tout tourne.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Ok merci.

 

Tenez je viens de faire des photos : en fait fait ça se voit même à l'oeil nu.

 

24466-1405505724.jpg24466-1405505726.jpg

 

Edit : ça y'est je crois que j'ai compris !!! Bah oui en fait comme j'avais posé la motorisation double axe dès le départ je me suis pas rendu compte qu'il y'a un indexe (l'index rapporté dont que tu mentionne : ça vient de me mettre la puce à l'oreille) de l'autre côté. Il est maintenant caché par le moteur de dec mais lui il est peut être OK ... c'est ballot ça ... Comment qu'on fait ? Bon je sens que je vais "déporter" l'index rapporter ...

Modifié par Bobsky
Posté (modifié)

Tu n'as pas vraiment d'endroit adapté pour déplacer l'index, il dispose d'un méplat de l'autre côté.

Tu remarqueras que si tu desserres le frein et que tu fais faire un demi tour à ton DEC, tu as les vis de fixation en bas et l'index rapporté au dessus.

 

Oui mais bon... suivant la position du ciel que tu viseras il arrivera que le bas relief soit offert à la vue plutôt que celui qui t'intéresse.

 

Il sert vraiment le moteur en DEC :be:

Modifié par Leimury
Posté

 

Il sert vraiment le moteur en DEC :be:

 

Ouaip alors effectivement le moteur dec c'est bien parcequ'on me l'a filé (en fait le double axe).

Par contre au passage un gros reproche au moteur d'AD : sur la monture pas moyen de débrayer le truc (ou alors pas compris) alors que celui de DEC est bien débrayable. Du coup bah faut jouer de la clef allen pour passer d'un mode moteur à un mode par commande mécanique, ou alors tout faire au moteur et c'est .... long ! (pour affiner sa recherche en particulier). Sur ma vieille brouette d'avant y'avait un système de débrayage assez simple et pratique auquel je m'étais attaché ...

Posté
Ouaip alors effectivement le moteur dec c'est bien parcequ'on me l'a filé (en fait le double axe).

Par contre au passage un gros reproche au moteur d'AD : sur la monture pas moyen de débrayer le truc (ou alors pas compris) alors que celui de DEC est bien débrayable. Du coup bah faut jouer de la clef allen pour passer d'un mode moteur à un mode par commande mécanique, ou alors tout faire au moteur et c'est .... long ! (pour affiner sa recherche en particulier). Sur ma vieille brouette d'avant y'avait un système de débrayage assez simple et pratique auquel je m'étais attaché ...

Sur ta deuxième photo on voit bien la petite vis argentée qui permet le débrayage du moteur de l'axe déclinaison. T'as pas ça sur le moteur axe AD ? Bon de toutes façons ce type de moteur est surtout sympa pour le suivi stellaire, dans ce cas ce n'est que le AD qui est vraiment important. Peut être aurais tu moyen de mettre le moteur débrayable de l'axe Déc sur l'axe AD ? (il me semble qu'ils sont interchangeable, mais peut être que je me trompe ?). T'aurais alors plus qu'un seul axe motorisé mais c'est pas grave vu que c'est le seul vraiment important. Sinon même remarque que Leimury, tu dois pouvoir ouvrir les freins pour bouger manuellement ton tube. Donc sans les mouvements lents mais là aussi c'est pas grave, cette étape c'est juste pour pointer au chercheurs avant de finaliser proprement le centrage...

Posté

Oui en fait effectivement avec le débrayage du frein je peux pointer à la main mais des fois j'aurai bien envie de finir d'ajuster le pointage aux commandes souples et d'enclencher le suivi juste derrière comme je faisais avec ma vieille monture. Enfin d'un autre côté c'est vrai qu'avec mon ancien matériel le pointage sans commandes souples, juste à la main, était carrément moins évident (déjà c'était une lunette avec un viseur a prisme qui demandait pas mal d'aller retour entre l'oculaire du viseur et celui de la lunette avant de centrer car l"ajustement du viseur était devenu très instable avec l'age).

 

Sinon pour interchanger les moteurs il faut que je regarde plus précisément mais ça semble compliquer. Enfin les moteurs en eux même oui mais le système de débrayage se fait au niveau du pignon d'entrainement de l'axe de déclinaison. Sur l'axe AD c'est une espèce de manchon plastique qui transmet le mouvement moteur vers l'axe (l'axe du moteur et l'axe côté monture sont confondus alors qu'en dec il y a le pignon débrayable entre les deux).

Du coup ça voudrait sans doute dire modifier la fixation du moteur sur la monture ... bon enfin je vais regarder mais j'y crois moyen.

Merci pour vos idées en tout cas.

Posté

Attention, je ne suis pas sur que tu aies le même nombre de dents en AD et DEC.

Ça veut dire qu'une vitesse de suivi astral en DEC ne collerait pas avec une vitesse de suivi en AD.

 

Comment vérifier ?

 

Tu découples les moteurs et tu remontes les manettes pour tourner à la main.

 

Tu mets sur DEC=90, tu remets le frein et tu tournes 10 tours en manuel.

Tu regardes de combien ça a avancé en graduations DEC

 

Pareil en AD.

Oui mais en AD c'est des minutes et des heures, comment comparer ?

4Min AD-> 1°DEC

 

Si sur 10 tours tu as le même angle c'est OK, sinon même pas la peine d'essayer l'échange de moteurs car tu n'auras pas de suivi astral correct.

 

M'étonnerait beaucoup que les deux se valent, tu ne peux pas échanger les moteurs.

 

Utilises simplement le frein en AD pour débrayer et tourner en manuel pour avoir la zone au chercheur.

Ensuite au chercheur ou à l'oculaire long le x8 suffit non ?

Posté
Attention, je ne suis pas sur que tu aies le même nombre de dents en AD et DEC.

 

Non mais en fait sur l'AD y'a pas de dents : l'axe du moteur est relié à l'axe de la monture par un manchon caoutchouc/plastic. Donc effectivement faudrait calculer mais j'ai comme dit je pense que de toute manière vue la diférence du mode d'entrainement il faudrait déjà modifier la fixation du moteur AD pour pouvoir y mettre un moteur en "désaxé" (et du coup après y rajouter un engrenage, que ce soit celui du moteur de DEC ou un autre au bon nombre de dents).

Je sais pas si je suis clair dans mes explications mais en gros le moteur qu'on m'a offert ça doit être ça dans sa version double axe : http://www.maison-astronomie.com/montures/1524-moteur-de-suivi-pour-monture-eq3-eq3-2.html

 

A droite ça ressemble au bloc moteur AD que j'ai et on voit le truc noir dans l'axe d'entrainement c'est le manchon dont je parle.

Posté

Les dents sont dans la monture.

Ton moteur actionne une vis sans fin qui entraine un engrenage et c'est ce nombre de dents là qui compte.

 

Bref, tu ne peux pas inverser les moteurs et ça n'est pas utile: utilises simplement le frein en AD.

 

Bon ciel

Posté
Les dents sont dans la monture.

Ton moteur actionne une vis sans fin qui entraine un engrenage et c'est ce nombre de dents là qui compte.

 

Bref, tu ne peux pas inverser les moteurs et ça n'est pas utile: utilises simplement le frein en AD.

 

Bon ciel

 

Ouaip de toute manière trop risqué de bricoler cette partie : je vais tenter de changer mas vieilles habitudes comme tu le dis :p

Posté

oui c'est con , c'est une erreur de conception ?!

l'inverse est plus judicieux l'axe AD debrayable et non le DEC :(:(

 

Maintenant tu peux bricoler une vis (tête moleté ) entre la liaison et l'axe moteur , embrayage fait maison ;):)

Posté
oui c'est con , c'est une erreur de conception ?!

l'inverse est plus judicieux l'axe AD debrayable et non le DEC :(:(

 

Erreur de conception ? Je ne trouve pas.

Vu qu'il y'a le gros embrayage utilisable même avec des moufles qu'on appelle frein sur la monture on a pas vraiment besoin d'un tout petit manchon débrayable avec une pince à épiler.

 

Plutôt que de chercher à modifier du matos qui a fait ses preuves, c'est pas plus simple de changer un peu ses habitudes ?

Parce que bon, même quand on est en manuel on enlève le frein quand on dépasse les 2° d'amplitude, on utilise pas les molettes.

 

Bon ciel

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