Aller au contenu

Problème Achat

Prakash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide, parce que j'ai une grosse frayeur.

Je viens de finir de monter un Dobson 250/1250 commandé chez teleskop express la semaine dernière et tout semble bon.

Mais je n'avais pas vu, la notice correspond à un Dob 200/1200...:?:

De plus j'essaye de mesurer les dimensions, mais finalement c'est assez complexe (je n'ose pas sortir le miroir...)et comme la différence est de quelques centimètres j'ai du mal à être sur.:cry:

Donc, pensez vous qu'une telle erreur est possible? Avez vous déjà eu vent de problèmes avec ce revendeur?

Et surtout, avez vous un moyen pour être sur que c'est un 250?

Je vous remercie et sachez que j'ai beaucoup cherché mais que là je desespère... :confused:

Merci

Salut,

Tu peux le peser et comparer avec le poids annoncé sur le site.

Ou prendre un mètre et mésuser le diamètre extérieur : si ça fais moins de 250 c'est que c'est un 200 probablement.

Ultime façon : effectivement démonter le miroir et mesurer. C'est pas non plus si délicat comme opération ;).

Bon courage

PS : Teleskop Express est un site de confiance ;)

Bonjour,

Si on en croit les anneaux de fixation sur equato un tube de 250 fait 298mm, un tube de 200 fait 235 (Le 200/1000 mais le 200/1200 devrait être égal ou inférieur).

Si ton tube fait 30cm de large c'est un 250, en dessous de 25cm c'est un 200.

Sinon ça ne me choque pas plus que ça que tu aies reçu la notice d'un dobson 200:

Les PO sont identiques, le montage de la base est identique et vu que la focale est identique les explications sur le grossissement son bonnes aussi.

Sinon pour accéder au miroir il suffit de dévisser six vis crusci autour du tube et là tout le culot vient.

Ce serait une bonne idée pour desserrer les brides et dégager l’astigmatisme qu'on a sur tous les tubes neufs.

Bon ciel

Parfait !!

Merci beaucoup Astrofloflo et Leimlury pour la rapidité et la précision de vos réponses. Cela semble être le bon modèle.

Et mes excuses pour cette question de novice, mais étant seul et débutant je voulais être sur de moi.

Très bon ciel à vous

Le tube fait 299 de large, pour le poid je ne peux pas vérifier....

Mais cela semble correspondre à un 250.De plus j'ai vu pas mal de soucis de notices sur les forums.

Ce qui m'inquietait aussi c'est la longueur du tube qui fait 1200 en comptant les bords. J'imagine qu'il y a un segment en plus de la longueur du tube dans le calcul de focal puisque c'est un 250/1250.

Cordialement

J'imagine qu'il y a un segment en plus de la longueur du tube dans le calcul de focal puisque c'est un 250/1250

Oui tu as aussi la distance entre le miroir secondaire et l'oculaire a prendre en compte, donc c'est normal ;)

Le tube fait 299 de large, pour le poid je ne peux pas vérifier....

Mais cela semble correspondre à un 250.De plus j'ai vu pas mal de soucis de notices sur les forums.

Ce qui m'inquietait aussi c'est la longueur du tube qui fait 1200 en comptant les bords. J'imagine qu'il y a un segment en plus de la longueur du tube dans le calcul de focal puisque c'est un 250/1250.

Cordialement

Bon pour le service :1010:

Oui trés soulagé!!! ;)

J'ai cru imploser quand j'ai vu 200/1200 ( sur une notice en allemand ou ils ont oublié de mettre le disque horizontale sur le schéma d'ailleurs) après avoir tout monté...!

Merci, une fois de plus, à tous !

Et bon ciel.

Modifié par Prakash

Salut Prakash !

Content pour toi que t'ais le bon tube :p

Ce qui m'inquietait aussi c'est la longueur du tube qui fait 1200 en comptant les bords.
La focale d'un newton n'est pas la longueur du tube, c'est la distance qui sépare le miroir primaire du foyer, c'est à dire l'endroit où converge le faisceau lumineux. Comme y'a le secondaire qui fait bifurquer la lumière de biais, vers le porte oculaire, le foyer se trouve "de coté" et le tube est logiquement moins long que la distance focale ;)

250/1250, c'est bien le GSO ?

Si oui, les dimensions des tubes (source T.S) :

- 200/1200 :

* longueur : 1 150 mm

* diamètre : 230 mm

* poids : 9,5 kilos

- 250/1250 :

* longueur : 1 210 mm

* diamètre : 303 mm

* poids : 15,5 kilos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.