Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un peu moins connu que le célèbre Rupes recta, je vous présente Rupes Cauchy ; un "mur" long d'environ 120 km.

Le cratère Cauchy est situé entre rima Cauchy au Nord et rupes Cauchy au Sud ... en gros nous avons là une faille et un mur ; et tout ce joli monde est visible dans la mer de la tranquilité.

A noter la présence de deux petits dômes - tels deux piqures de moustique - sur la droite, dont l'un semble affublé de son cratère sommital.

Concernant les conditions météo et la stabilité du ciel j'ai vu nettement mieux, il faut savoir composer avec les turbulences thermiques en ville :confused: Le soleil et le beau temps c'est bien beau mais ça chauffe les bâtiments .

Sinon pas de soucis particulier au niveau de la capture réalisé avec la Neximage au foyer du 127 mm.

Une capture de 3000 images dont 700 retenues.

Cadence d'image à 35 fps

Tout a été fait avec R6 (empilement/ondelettes) puisque AS!2 refuse de m'ouvrir les vidéos sans doute parce que les fichiers sont trop volumineux.

Manque de pot le logiciel Icap - livré avec la Neximage - ne fait pas le format ser mais que de l'Avi ... c'est comme çà qu'on se retrouve avec des fichiers de plus de 3, 75 Go et forcement AS!2 rechigne !

21339-1405514359.jpg"]21339-1405514359.jpg[/url]

Posté

Bonjour

C'est le premier truc que j'ai vu ces rainures dans le télescope ce matin mais je ne pense pas l'avoir pris.

Bien vu les petits dômes bravo.

Pour tes fichiers tu peux tenter de les convertir en SER avec PIPP.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

C'est le premier truc que j'ai vu ces rainures dans le télescope ce matin mais je ne pense pas l'avoir pris.

Bien vu les petits dômes bravo.

Pour tes fichiers tu peux tenter de les convertir en SER avec PIPP.

Bonne journée.

Luc;)

Je vais regarder cette conversion de plus près ... et merci pour l'info !

Se serait pas mal car les captures sont pas si mauvaises que çà.

Faut avouer qu'elles se voyait comme le nez au milieu de la figure cette rupes cauchy :be:

Pour cette nuit le seeing semble pas trop mauvais ... hélas ils nous annoncent du jetstream.:confused:

Dans la nuit de jeudi à vendredi ça risquerais d'être mieux ... assez bon seeing et assez bon jetstream ; à confirmer !

Posté

Belle image de cauchy entouré de ces paraboles. En plus tu as capté les deux petits dômes avec un cratère sommital bien marqué sur le plus à l'Est. J'ai pas encore réussi à imager cette zone dans de bonnes conditions... mais ça viendra certainement. Bravo c comme ça !

Posté
Belle image de cauchy entouré de ces paraboles. En plus tu as capté les deux petits dômes avec un cratère sommital bien marqué sur le plus à l'Est. J'ai pas encore réussi à imager cette zone dans de bonnes conditions... mais ça viendra certainement. Bravo c comme ça !

C'est certain que lorsque les conditions météo sont relativement bonnes il faut sauter sur l'occasion :)

sincèrement Maxastro j'espère que tu auras très rapidement les conditions pour ...

La recherche des dômes sur la Lune est un "sport" assez marrant mais il faut un éclairage rasant pour donner un peu de relief .

Généralement les dômes font guère plus de 800 à 1000m. d'altitude

Soyons honnête ceux situé à proximité de rupes Cauchy sont facile d'accès, même avec un instrument de petit diamètre.

Il y en a d'autres à l'Ouest de Copernic, juste à coté du cratère Hortensius. Ils sont aussi facile d'accès avec une lumière rasante.

A l'inverse certains sont très plats, ce qui peut les faire passer pour un simple relief de terrain.

en attendant je vais aller consulter les dernieres prévisions météo (ça semble pas mauvais du tout pour Lyon) et faire mon petit programme lunaire pour cette nuit ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.