Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

10 juillet 2014. 23h30 14°C. Classe 4 sur l'échelle de Borttle.

« Aaaah… » m'exclame-je en ouvrant la fenêtre. Quel magnifique ciel dégagé !! :wub: Pas un nuage, rien. Seul un immense phare circulaire éclairant la totalité de la voûte éblouit les étoiles. Moui, la Lune est là. :<<: Et je ne peux même pas l'observer, elle est cachée par les arbres. :( Bon, peut-être qu'il est temps de découvrir le fabuleux monde des étoiles multiples ! :p

Et zou ! Me voilà en route vers le garage où m'attend mon brave Dobson 200/1200. Celui-ci est d'ailleurs en train de se faire attaquer par une myriade d'escargots armés jusqu'aux dents ! :oo: Après l'avoir aidé à faire déguerpir ces adorables mollusques, je le traîne jusqu'au milieu du jardin.

Cette nuit, je vais donc me pencher sur le cas des étoiles doubles. :) Mais attention ! Pas n'importe lesquelles ! Non, je vais observer celles dont le mouvement de révolution peut être suivie sur une échelle humaine. :o Ces étoiles-là ne sont guère nombreuses. :confused:

Et c'est parti pour Porrima ! Sa période de révolution est de 169ans. Je la vois à l'œil nu, je la pointe. À 48x, rien à signaler, c'est une étoile blanche et simple. Avec la barlow x2, idem. Ce n'est qu'à 240x, que je parviens à séparer deux étoiles blanches pratiquement identiques. :cool:

Puis, vient le tour de 44 Bootis dont sa révolution très excentrique possède une période de 220ans. Là, c'est la même chose, ce n'est qu'à 240x, que je parviens à séparer deux astres dorés de magnitudes équivalentes.

Je continue avec Ksi Bootis dont la période de révolution est de 60ans. Cette étoile est perdue entre Hercule, le Dragon, le Bouvier et la Grande Ourse. Je la cherche en naviguant d'étoiles en étoiles, petit à petit. Ça y est, j'y suis ! :p Dès 48x, je la vois double. Ce gros astre blanc a un petit compagnon tout doré à côté de lui. :wub: Mais j'augmente quand même à 240x, pour une vision nettement plus confortable. C'est joli !

Enfin, je termine avec 70 Oph avec sa période de 88ans. Elle se situe sur l'épaule droite de la constellation. Visible au chercheur, un plus petit compagnon se laisse deviner dès 48x. J'augmente à 96x. Voilàààà… là, c'est parfait. :p

Voici les croquis. Grâce aux schémas des orbites de ces étoiles doubles, j'espère pouvoir suivre leur mouvement au fil des années. :cool: Deuxième contact dans 10ans ?

http://www.webastro.net/upload/images/22689-1405534852.jpg

14 juillet 2014. 23h40 15°C. Classe 4 sur l'échelle de Borttle.

Me voilà de retour du feu d'artifice ! Évidemment, c'était assez joli… :wub: mais ces traînées pyrotechniques n'égalent en rien la vitesse des étoiles filantes, le calme insondable de l'Univers et la profondeur des astres. Non, l'Homme ne parviendra jamais à égaler les étoiles. :(

Tiens ? En parlant d'étoiles, qu'en est-il du ciel ? :?: Bon, il y a des petits nuages par-ci, par-là, mais globalement, ça peut aller. Je retrouve mon Dobson, encore en proie à l'acharnement des escargots. :mad: Je ne savais pas que ces mollusques aimaient autant l'astronomie… :) mais bon, c'est pas une raison pour baver sur mon scope !! :mad:

Une fois dehors, j'enfile le filtre polarisant et pointe la Lune. À 48x, elle est encore trop pleine, les conditions ne sont pas optimales. :( Tant pis. La Mer des Crises est sur le terminateur. On la voit bien. Le petit cratère Picard à l'intérieur d'elle trouble son apparente lisseur. Il en est de même pour les bords blanchâtres de Yerkes qui semblent pointer en direction du petit Proclus. :wub: Je vois une grande traînée de poussière blanche relier ce dernier avec les autres mers. Quant au cratère Clomedes au-dessus de la Mer des Crises, il ressemble à un gros gouffre noir. Inquiétant… :oo:

Voyons à présent 17 Lyrae. À 48x, je vois une étoile principale au centre accompagnée d'un cortège de quatre étoiles. Toutes ces étoiles appartiennent au même système. :o Je concentre à présent mon attention sur l'étoile du centre. À 120x, l'étoile est dédoublée, j'augmente encore à 240x pour confirmer mon observation. C'est bien ça. Un bien beau système multiple ! :p

Puis, je me tourne vers 1 Bootis. À 48x, une étoile double assez lâche apparaît. Pour trouver le troisième membre, j'augmente à 120x et regarde entre les deux étoiles. Et effectivement, je vois bien un tout petit point gris en vision décalée… :confused:

Ensuite, je cherche Kappa et Iota Bootis. Ces deux étoiles sont facilement visibles dans le même champs dans mon oculaire de 28mm de deux pouces. Et ces deux étoiles sont elle-même… doubles ! Iota Bootis a un petit compagnon jaune et Kappa un blanc. C'est un très beau portrait de famille ! :wub:

Allons à présent du côté de la Couronne Boréale avec V Crb. Cette minuscule étoile est une étoile carbonée. Elle se situe au nord de la couronne, sa localisation n'est pas très facile. Mais après moult efforts, je la trouve enfin. Et très franchement, elle vaut mille fois le coup !! :wub: Elle a une jolie couleur rouge sombre métallique. Sa couleur est renforcée par la petite étoile bleue à côté d'elle. Magnifique ! :wub:

Je redescends un petit peu sur Mu Bootis. À 48x, c'est une étoile double. Ces composantes n'ont pas la même magnitude. Je grossis la moins brillante à 96x, elle est double aussi !! Décidément, il y a trop d'étoiles doubles ! :b:

Enfin, je termine avec une double qui fut pendant longtemps ma préférée lorsque je n'observais qu'avec des jumelles : Nu Crb. :wub: C'est la première fois que je la regarde à travers un télescope… et j'avoue que ça déçoit un peu. :confused: J'ai l'habitude de voir ces deux composantes rouges pétantes très proches l'une de l'autre. Ici, à 48x, l'espace entre les deux et beaucoup plus grand et leur couleur a viré au jaune. Dommage… :confused:

Je m'arrête là-dessus. Merci de m'avoir suivie jusqu'au bout. Bon ciel ! :)

Posté

Merci Acsizià pour ce florilège d'étoiles doubles, je commence doucement à m'y intéresser, j'ai pris des notes ! ;)

Bravo aussi pour ta description de la Lune, cette nuit j'ai été frappé par la netteté des images, j'ignore si ça venait du seeing, de ma collimation retravaillée, ou des deux, mais même à 1,5 D, soit 450x, c'était hyper net. :wub:

Il me manquait un filtre polarisant, même en grossissant à donf j'étais trop ébloui.

Peut-être viendrai-je aussi à m'y intéresser davantage un de ces quatre, ce qui serait une bonne idée quand on considère le nombre incalculables de nuits claires exclusivement avec une grosse Lune ! :p

Au plaisir de te lire à nouveau !

Jacques

Posté

Salut Ascisià :)

Ahhhh les vacances sous un ciel étoilé, c'est la récompence supremme pour l'étudiante que tu es ;)

« Aaaah… » m'exclame-je en ouvrant la fenêtre. Quel magnifique ciel dégagé !! :wub: Pas un nuage, rien. Seul un immense phare circulaire éclairant la totalité de la voûte éblouit les étoiles. Moui, la Lune est là. :<<: Et je ne peux même pas l'observer, elle est cachée par les arbres. :(

C'est plutôt une chance d'avoir un arbre pour cacher l'infame Lune :D

Bon, peut-être qu'il est temps de découvrir le fabuleux monde des étoiles multiples ! :p

Là, c'est une bonne idée :cool:

Allons à présent du côté de la Couronne Boréale avec V Crb. Cette minuscule étoile est une étoile carbonée. Elle se situe au nord de la couronne, sa localisation n'est pas très facile. Mais après moult efforts, je la trouve enfin. Et très franchement, elle vaut mille fois le coup !! :wub: Elle a une jolie couleur rouge sombre métallique. Sa couleur est renforcée par la petite étoile bleue à côté d'elle. Magnifique ! :wub:

C'est vrai qu'elle est très belle cette carbonée, et puisque tu aimes observer les étoiles multiples les carbonée, vas rendre visite à WZ Cassiopéiae, c'est une double dont la principale composante est une carbonée et son compagnon a une teinte bleutée, elle est noté sur le PSA juste au Nord de Caph (Beta Cassiopéiae) ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Bonjour Jacques, :)

Merci Acsizià pour ce florilège d'étoiles doubles, je commence doucement à m'y intéresser, j'ai pris des notes ! ;)

Je débute également dans ce domaine. :p Il y a tellement d'étoiles multiples dans le ciel qu'on se perd facilement. :confused: J'ai donc commencé à réduire leur nombre en m'intéressant à celles dont le mouvement est rapide et celles qui forment un système d'au moins trois étoiles. :) Mais même en faisant comme ça, il y en a toujours trop !

Peut-être viendrai-je aussi à m'y intéresser davantage un de ces quatre, ce qui serait une bonne idée quand on considère le nombre incalculables de nuits claires exclusivement avec une grosse Lune ! :p

Bonne idée ! C'est un exercice différent du ciel profond mais pas forcément plus facile. Le ciel doit être très stable et la phase de la Lune adéquate aux formations observées. :wub: Une bonne façon de profiter au maximum de la nuit lorsque la Lune est de la partie. En plus, c'est toujours un spectacle grandiose !

Merci pour ton passage ! :)

Posté
Salut Ascisià :)

Bonjour Dédé, :)

Ahhhh les vacances sous un ciel étoilé, c'est la récompence supremme pour l'étudiante que tu es ;)

Oui ! C'est le Graal tant convoité, l'ultime réconfort, l'ataraxie la plus totale ! :p

C'est plutôt une chance d'avoir un arbre pour cacher l'infame Lune :D

C'est une question de point de vue... ^^

C'est vrai qu'elle est très belle cette carbonée, et puisque tu aimes observer les étoiles multiples les carbonée, vas rendre visite à WZ Cassiopéiae, c'est une double dont la principale composante est une carbonée et son compagnon a une teinte bleutée, elle est noté sur le PSA juste au Nord de Caph (Beta Cassiopéiae) ;)

Ahaâ !! Merci pour le tuyau Dédé ! :) Cette étoile a l'air géniale !

Il ne me reste plus qu'à attendre la nuit...

Merci pour tes commentaires. Bon ciel ! :)

Posté

WZ Cassiopeiæ (HIP99) est une carbonée variable, mais le « compagnon » bleu est indépendant, pas en relation gravitationnelle, si je ne m'abuse ? :?:

Par contre, un peu en-dessous, tu as bien une double : HIP174A et B, dont la première a une magnitude de 8,8 et l'autre de 11,6, ce doit être ça qui est noté sur le PSA.

Posté

Boaaah... que ce soit une double optique ou une binaire physique, c'est visuellement du pareil au même ! :p

Je l'ai trouvé sur le PSA, elle est bien au nord de Caph au-dessus du ©. Il y a beaucoup d'étoiles doubles au sud de Caph également !

Posté
Boaaah... que ce soit une double optique ou une binaire physique, c'est visuellement du pareil au même ! :p

Ah ben disons que ce n'est pas du tout la même chose, dès lors qu'une étoile double est une étoile double, un système, un ensemble physique en interaction, les résoudre prend un sens, alors que les étoiles visuellement proches ne sont que des astérismes ! :p

Je ne passerai pas du temps à tenter de séparer deux étoiles proches uniquement en trompe-l'œil ! :be:

Mais ça peut être beau aussi, je suis d'accord :)

Posté
Ah ben disons que ce n'est pas du tout la même chose, dès lors qu'une étoile double est une étoile double, un système, un ensemble physique en interaction, les résoudre prend un sens, alors que les étoiles visuellement proches ne sont que des astérismes ! :p

C'est pas faux ! :) M'enfin là, l'enjeu et la difficulté de l'étoile n'est pas de la résoudre.

Je suis actuellement en train de l'observer. (Attention ! C'est du direct ! :p) Et elle est parfaitement résolue dès 48x. Le but est surtout de constater le contraste coloré entre les deux. La principale possède un beau rouge digne d'une carbonée. Elle n'est pas aussi profonde que V Crb, mais elle est jolie quand même. :wub: Son compagnon plus petit tends vers un bleu-gris.

C'est magnifique. :wub: (En plus elle est trop facile à trouver ! :p) Merci Dédé. :) À tous ceux qui ne l'ont jamais observée, je la recommande chaudement.

Posté

Bonjour Acsizià :)

Voici un récit instructif avec des cibles peu visitées. Il est vrai que lorsque que notre Dame Lune est présente, il faut savoir s'assurer et partir plutôt visiter des sujets lumineux et colorés, c'est plus agréable!

Puis, vient le tour de 44 Bootis dont sa révolution très excentrique possède une période de 220ans. Là, c'est la même chose, ce n'est qu'à 240x, que je parviens à séparer deux astres dorés de magnitudes équivalentes.

Oui, elle est relativement difficile car les deux composantes apparaissent vraiment bien collées l'une à l'autre :p

Je suis aussi allée la voir il y a quelques semaines.

Ensuite, je cherche Kappa et Iota Bootis. Ces deux étoiles sont facilement visibles dans le même champs dans mon oculaire de 28mm de deux pouces. Et ces deux étoiles sont elle-même… doubles !

Et si tu poursuis plus au sud, tu verras même une troisième étoile double, très fine, petite et pâle à l'oculaire. C'est la série des trois! :p

Merci pour ce CROA riche d'infos très intéressantes et bonne continuation sous les étoiles:)

Posté
Bonjour Acsizià

Bonjour Aurélie, :)

Oui, elle est relativement difficile car les deux composantes apparaissent vraiment bien collées l'une à l'autre

Oui, vraiment pas facile celle-là ! :confused:

Et si tu poursuis plus au sud, tu verras même une troisième étoile double, très fine, petite et pâle à l'oculaire. C'est la série des trois! :p

Olàlàlà... Il y en a vraiment trop des étoiles doubles !! :s:p Bon, je tâcherais de ne pas l'oublier la prochaine fois. :)

Merci pour ton passage et tes commentaires. Très bon ciel. :)

Posté (modifié)
J'espère qu'on aura droit à la suite en différé :be:

Bon, je vais faire un petit compte-rendu alors. ^^

Après WZ Cassiopeiae, je suis allée voir Céphée avec le petit amas ouvert NGC 7235 qui était bien joli à 48x :wub:, et la nébuleuse obscure B169-71 facilement repérable. :)

J'ai rendu visite à Gamma du Dauphin. À 48x, ses deux composantes jaunes sont toujours aussi belles que la dernière fois. :wub:

Puis, j’ai passé pas mal de temps sur des globulaires vers le sud d’Ophiuchus. Il y avait NGC 6325, NGC 6284 et NGC 6401. Ils n’étaient pas bien brillants mais visibles en vision décalée comme une présence ronde et floue.

Il y avait également la nébuleuse obscure de la pipe qui était hyper vaste. Ses bords étaient assez faciles à déterminer. C’était chouette. :)

Je me suis aussi tournée vers une bonne ribambelle de Messiers, M27, M71, M17, M25 puis les Dentelles du Cygne :wub:. J’ai eu du mal à retrouver M10 et M12. :confused: Mais une fois à l'oculaire, ils étaient vraiment sympas. :wub:

J’ai également tenté M6 et M7, de célèbres amas ouverts que je n’ai jamais observé. :( Ils sont vraiment bas sur l’horizon, mais je pensais que j’y arriverais quand même. Hélas, les arbres sont trop hauts et l’Eure-et-Loir se situe dans le bassin parisien… :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais un jour, je les verrai ! :rolleyes: Ce n'est qu'une question de temps ! Je dois juste convaincre mon père de me conduire à un endroit où ils seront visibles. :p Et enfin, je pourrais admirer ces deux amas ouverts. :)

Voilà, voilà. :)

Modifié par Acsizià
Posté

Il y avait de quoi faire un nouveau CROA ! ;)

M6 et M7 sont très bas à présent ! Le mois dernier c'était encore possible, là tu vas te retrouver très près de l'horizon, surtout pour M7 !

Comme Dédé, merci pour ce supplément ! :)

Posté

Merci à vous deux. :)

Il y avait de quoi faire un nouveau CROA ! ;)

Sans doute. :p Mais en ce moment, j'ai hypra-pas-le-temps... :confused: Je pars pour l'Allemagne demain et mes bagages sont encore moyennement faits. :rolleyes:

M6 et M7 sont très bas à présent ! Le mois dernier c'était encore possible, là tu vas te retrouver très près de l'horizon, surtout pour M7 !

Gulp... :(

l'Amas du Papillon (M6) et celui de Ptolémée (M7) sont encore accessible si on dispose d'un bon horizon Sud-ouest ;)

Alors il y a encore de l'espoir ! :) De toute façon, je prends mes jumelles avec moi. Je vais bien trouver un endroit en Allemagne où cet horizon sera dégagé ! :p

Bonnes observations. :)

Posté

Bonjour Acsizià :D!

Et ben, tu en as vu des étoiles multiples...et aussi un bon nombre d'autres objets célestes :o!

De mon côté, quand j'ai commencé à résoudre des étoiles multiples, je ne voulais absolument pas résoudre des étoiles multiples optiques:confused:...et maintenant, je m'intéresse à toutes les sortes d'étoiles multiples:o...c'est assez difficile d'avoir beaucoup de renseignements sur les étoiles multiples que l'on observe...et des fois, j'avoue que c'est assez compliqué...et des fois dans mes Croas, je ne précise pas si j'ai observé une binaire ou une étoile double optique, tout simplement parce que je ne peux pas le préciser, par manque de temps et d'informations...:confused::o:D!

En tout cas, je suis bien content que tu te lances aussi dans ce genre d'observations...c'est passionnant :cool:!

Je te souhaite un bon voyage en Allemagne:be: !

A plus, et très bon ciel à toi:rolleyes: !

Merci pour le partage :cool:!

Philippe.

NB: en ce moment, il y a des coups de tonnerre chez moi:confused:...ça devrait durer aujourd'hui et demain:b:...ça me permettra de dormir un peu:be:...je suis moi aussi en vacances (pour les 2 semaines à venir...!)...:)

Posté

Merci pour ce beau CROA. Bonne idée de ne pas se laisser abattre par la Lune et d'aller chercher les étoiles multiples, il y a de quoi faire avec ça...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Philippe et Locus, :)

Désolée pour le retard. :confused:

De mon côté, quand j'ai commencé à résoudre des étoiles multiples, je ne voulais absolument pas résoudre des étoiles multiples optiques...et maintenant, je m'intéresse à toutes les sortes d'étoiles multiples...c'est assez difficile d'avoir beaucoup de renseignements sur les étoiles multiples que l'on observe...et des fois, j'avoue que c'est assez compliqué...et des fois dans mes Croas, je ne précise pas si j'ai observé une binaire ou une étoile double optique, tout simplement parce que je ne peux pas le préciser, par manque de temps et d'informations...!

Oui. C'est assez difficile de savoir exactement ce que l'on a devant les yeux. :s Entre les doubles optiques, les binaires visuelles et non visuelles... Ils demeurent une grande part d'incertitude dans les mesures qui sont faites. :confused:

Et très souvent, lorsqu'on croit observer une double, il apparait qu'en réalité elle est triple, quadruple ou même quintuple ! :D Alors comme en plus, on ne peut pas tout séparer, il est encore plus compliqué de savoir ce qu'on observe réellement.

il y a de quoi faire avec ça...

Ça, c'est sûr... j'ai pas fini. :be:

Merci pour votre passage et vos commentaires. Très bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.