Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben on va continuer sur la lancée du précédent post,

avé le weekend du 12 juillet et une BIG Lune.

Donc sujet principal, Sélénée en majestée, dont la libration et le terminateur proche du limbe permettent des visions assez spectaculaires.

Voici un cratère bien sympa avé monticule central :

lune_14_07_b.jpg

Pi un chouyat sur la gauche (les 2 dessins pourraient presque se raccorder), un autre accompagné d'une formidable montagne :

lune_14_07_c.jpg

Le problème, c'est que je ne sais de quoi il s'agit. Juste que c'est quelque part sur ce limbe (j'me souvines même plus si c'était aux environs de Schiller...). Si quelqu'un a une proposition, ce serait épatant !!!! merci d'avance.

Vu l'intensité lumineuse de la Lune, j'en ai profité pour continuer quelques observation d'étoiles doubles, histoire de voir et de me familiariser avec ce sujet.

Une star : Alpha Centaure, double jaunâtre légèrement disymétrique bien couillue dont on ne perçoit pas la triple, étoile la plus proche du Soleil :

etoile-alpha-cent_14_a.jpg

et vu kya des amateurs de champs un peu moins serrés, je vous propose cette version :

etoile-alpha-cent_14_b.jpg

ensuite visite de la Croix du Sud, au hasard. Alpha Cru, double pétante bien bleue, avec quelques astres orangés dans les parages circonvoisins :

etoile-alpha-cru_14.jpg

et Beta Cru, une simple, mais superbement accompagnée d'un incroyable petit rubis cramoisi :

etoile-beta-cru_14.jpg

Voila donc quelques pistes de réflexion quant à la réalisation de dessins stellaires. C'est vachte perfectible en ayant une approche moins néophyte, en toute connaissance de cause des composantes, des écarts, des trucs qui pourraient y être cachés de prime abord, des types spectraux, mais aussi du rendu comme l'incroyable régularité des aigrettes, de la diffusion, des speakles, etc....

Promis, je remettrais le couvert !

Posté (modifié)

:banana: Wouaaaaaa, Sergio qui se lance dans les dessins de doubles :blush:

Et bien c'est vachement chouette :p

Merci d'avoir pensé à moi :D

et Beta Cru, une simple, mais superbement accompagnée d'un incroyable petit rubis cramoisi :

C'est une carbonée qui est au Nord-ouest de Beta Crux :wub:

Merci pour ces beaux dessins d'étoiles sans bien entendu oublier ton survol lunaire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut, les crayons sont toujours en forme ;)

Pour tes cratères, peut-être Zucchius et Bettinus, pas très loin de Schiller, et ce sont les seuls avec monticule central qui pourraient correspondre, mais difficile à dire avecc la perspective différente.

Posté

Salut,

quelles belles doubles !

C'est marrant, j'ai aussi prévu de m'y mettre, aux doubles. Pour l'instant j'en ai qu'un de dessin, celui de Sirius.

Sublimes limbes lunaires.

Fred.

Posté

Salut Serge et bravo pour cette belle brochette de doubles et pour le relief saisissant de ton limbe lunaire ! L'idée me trotte aussi dans la tête depuis qq mois, reste plus qu'à dégager du temps pour ;) ...

A+ Yo

Posté

Merci à vous

et oui, une pensée pour les Dédé, Zaurel et tous autres passionnés par les étoiles....

Un plaisir simple, mais un certain défi à "bien rendre".

Les cratères, pas simple Denis car il me semble (je dis bien il me semble) que la libration montre quelque chose plus proche du limbe, au-delà de Bailly peut-être. Et je ne retrouve pas les reliefs propres aux 2 cratères que tu mentionnes, dont cette montagne spéctaculaire

Il faudrait un logiciel qui montre la config du jour exactement et j'ai pô.....

Posté

Bonjour Serge,

Tes dessins du limbe lunaire sont à couper le souffle. Pour avoir travaillé pendant des années (c'était il y a ... longtemps :cool:) au programme Luna Incognita de cartographie du pôle Sud de la Lune, j'ai été confronté, oh combien, à la difficulté de rendre la perspective et les détails de ces zones du limbe.

Quant à tes doubles, on les toucherait presque !

Bravo encore, mais cela a-t'il encore un sens de te féliciter devant tant de maîtrise !? ;)

Posté

Serge,

Je viens de revoir ma doc de l'époque. Compte tenu des librations pour le 11/07 à 0:00 UTC, (L lat -4°53', long -4°40'), il est probable que tu sois sur la zone Le Gentil Drygalsky (80° W 75° S), sous réserve de précisions de datation.

Michel

Posté

Bonjour Serge:)

Vraiment très très surprenants tes dessins de notre Dame Lune et ces superbes étoiles que l'on n'aura peut-être jamais l'occasion d'aller admirer, alors merci de les partager avec nous!

Je trouve que tes dessins se sont remarquablement affinés, il y a beaucoup de délicatesse et de légèreté. On a l'impression d'avoir l'oeil collé à l'oculaire, et de s'évader, quelque part tout là-haut.

Et les couleurs des étoiles ont un beau rendu, sans en faire trop. Ce n'est pas flashy, ce n'est pas non plus fade. C'est sûrement ce que nous pourrions voir si nous étions là-bas.

Merci :)

Posté

Salut,

Les dessins du limbe sont saisissants, comme pour les photos, une impression de survol extraordinaire.

Sympa et original la brochette d'étoiles doubles.

Christian

Posté (modifié)
Serge,

Je viens de revoir ma doc de l'époque. Compte tenu des librations pour le 11/07 à 0:00 UTC, (L lat -4°53', long -4°40'), il est probable que tu sois sur la zone Le Gentil Drygalsky (80° W 75° S), sous réserve de précisions de datation.

Michel

Effectivement dans ce secteur Drygalsky et Hausen pourraient correspondre avec aussi des monticules centraux, mais difficile ce confirmer avec les angles de vue donnés par AVL.

Une photo de hausen par là : http://stargazerslounge.com/topic/76668-crater-hausen-sept-1st/

Une autre avec drygalsky et hausen où on voit la montagne ;) : http://upandpost.com/image/full/0/14462ff7bb27f3c2bdaabb631f4c709.jpg

Modifié par den
Posté

Merci à tous,

mais BINGO mes amis, c'est ça ces 2 cratères !!!!!! La deuxième image de Denis est sans équivoque, pour peu qu'elle soit retournée gauche/droite. Auquel cas, la grosse montagne est à la limite du champ à droite et on reconnait bien les diverses configurations de terrain. J'ai été voir sur des cartes et ça colle bien. Punaise, sacrée libration, je ne cherchais pas si loin !!!!

dnargel, tes travaux m'interesseraient bien !!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Serge, pardonne-moi de te répondre si tard. Quelques soucis familiaux.

Je pourrai te faire parvenir la doc que j'ai utilisée à l'époque, et sans doute aussi des clichés de la région ... quand je les aurai retrouvé dans mes vieilleries.

Donne-moi ton adresse perso en MP et je m'en occupe en rentrant de vacances. Mais tu verras que je suis bien loin de la qualité de tes dessins ...

Cordialement.

Michel

Posté

Quel rendu, mais quel rendu ! Entre ces cratères au relief très "concret", et ces étoiles qui semblent briller "pour de vrai", c'est un délice !

J'aime beaucoup ces étoiles doubles, sujet rare en dessin, et vraiment bien traité ici, ce qui n'est pas facile !

Posté

Bravo Serge (mais est ce encore bien nécessaire de le dire ?) !

Un gros + pour le second dessin lunaire, on s'y croirait presque.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.