Aller au contenu

réglage PLA-MX et PST

fredo08

Messages recommandés

En ce qui me concerne je tourne sous dmk...

Et je peux quand même te dire que mes réglages ne sont quasi jamais les mêmes, je dirais que c est comme le reflex quand tu joues avec les ISO, le temps d exposition et l ouverture... Suivant le seing, la hauteur du soleil dans le ciel etc, tu vas jouer avec l expo, le gain, etc...

Je ne peux que te suggérer de noter qlq part tes réglages qui te donnenent une image qui va te convenir et les reprendre approximativement à chaque fois...

L essentiel est je pense de privilégier d'abord une exposition la plus rapide possible pour limiter la turbu et jouer sur les autres paramètres (gain/lumiere/gama etc...) ensuite en faisant attention d avoir le moins de bruit possible.

En espérant que cela puisse t aider.

Je te conseille de trouver un couple exposition/gain tel que :

* l'exposition soit la plus rapide possible (1ms voire moins)

* le gain soit le plus faible possible (strictement inférieur à 800 en toute circonstance, et si possible inférieur à 200/300/400 si tu capture en 12 bits (je ne sais plus où se trouve le pivot au delà duquel la dynamique ne dépasse pas 8~9 bits de toute façon).

Mais je rejoins yanbry il n'y a pas de règle absolue, il faut voir au cas par cas !

Marc

Je te conseille de trouver un couple exposition/gain tel que :

* l'exposition soit la plus rapide possible (1ms voire moins)

* le gain soit le plus faible possible (strictement inférieur à 800 en toute circonstance, et si possible inférieur à 200/300/400 si tu capture en 12 bits (je ne sais plus où se trouve le pivot au delà duquel la dynamique ne dépasse pas 8~9 bits de toute façon).

Mais je rejoins yanbry il n'y a pas de règle absolue, il faut voir au cas par cas !

Marc

Sur la PLA Mx tu as intérêt à passer en 12 bits, le capteur donnant 10 bits de dynamique. Et 1 bit de gagné, c'est 2 fois moins de poses pour un même rapport signal à bruit si c'est bien réglé. Donc toujours intéressant d'optimiser.

sinon pareil que les collègues : exposition en dessous de 2ms, plutôt autour de 1ms, et optimiser le gain pour remplir au mieux l'histogramme sans saturer. C'est la meilleure façon d'utiliser toute la dynamique du capteur.

De mémoire, il faut travailler avec un gain d'au moins x10 sur la PLAMx pour optimiser le rapport signal à bruit (je ne sais plus comment ça se traduit en valeur de réglage, peut être environ 400, mais à vérifier. essayer une pose au gain min, 10ms par ex, et augmenter le gain pour avoir le même signal avec une pose 10x plus courte, 1ms par ex).

Pas besoin de trop descendre en gain on ne gagne pas grand chose en dessous (sur la basler 640 par contre on peut gagner un peu plus à faible gain en solaire)

Eviter de trop monter aussi, le rapport signal à bruit se dégrade un peu. (ça devrait pas en théorie, mais en pratique, un peu quand même)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.