Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Matériel ; Dobson GSO 250/1250, Baader Hyperion 13mm toute la soirée

Expérience ; +-10e sortie, j'ai mon télescope depuis Fevrier 2014

Lieu d'observation ; Mon jardin et sa pollution lumineuse :confused:

Bonjour à tous,

Hier soir, ciel dégagé et ce matin je commence pas trop tôt au boulot. Ça donne des envies... d'observation pardi ! Surtout que j'ai reçu il y a à peine une semaine mon nouvel oculaire Hyperion 13mm.

Je regarde sur Stellarium quelle constellation est suffisamment haute dans le ciel en cette période.

La semaine passée je m'étais attardé dans la Lyre, malheureusement à l'instant même où je parvenais à faire rentrer M57 dans l'oculaire, des nuages étaient apparus sans prévenir. :cry:

Elle a eu sa chance, j'y retournerai plus tard. Je fais donc confiance à sa voisine et décide de m'attarder sur la très belle constellation du Cygne. Qui jouit d'une très belle réputation, lovée dans la voie lactée avec ses nombreuses nébuleuses... Ça fait rêver.

Mais le ciel est encore trop clair à 22h30, Je commence donc par un petit coucou à Saturne.

Très belle, Je perçois un relief que je ne voyais pas avec le 9mm fourni par TS. La division de Cassini est clairement visible. Je perçois aussi une bande centrale assez large. Titan, Rhéa, Thétys sont clairement visible. A certains moments, je crois voir également Dioné (mag 11.3) mais le toit de ma maison ne me permettra pas de confirmer. Elles sont sacrément basses les planètes en cette saison !!

Je dirige ensuite mon télescope de manière désinvolte au hasard dans le Cygne histoire de prendre la température. Première impression, c'est riche, très riche en étoile et ça claque ! Suis-je tombé par hasard sur un amas ouvert?? :?: Ben non, c'est juste que je suis en pleine voie lacée.

Je vise donc pour commencer la star de la constellation Deneb. Rien de spécial évidemment, mais je reste contemplatif devant son éclat sachant qu'elle est à 1400 al. Elle vie sa courte vie à pleine dents !

Je rend ensuite visite à Albireo, réputée une des plus belle double du ciel, si pas LA plus belle. Je ne suis pas déçu, ses couleurs sont réellement impressionnantes. Un objet à montrer à ma femme à l'occasion.. ;)

Je m'étais fixé comme objectif d'aller voir la fameuse NGC6826, nommée aussi "blinking nebula" Nebuleuse planétaire de mag8.8. La description était intrigante et en effet...

Je part de I Cyg et descend par saut d'étoile dans l'axe vers Deneb. Je tombe assez vite dessus. En vision directe, la nébuleuse disparaît presque, laissant apparaître son étoile centrale de mag 10. en vision décalée, elle réapparaît.

C'est très étonnant. ça arrive paraît-il lorsqu'on a un rapport donnée entre la magnitude de l'étoile centrale et la magnitude surfacique de la nébuleuse.

Dans le même champ et sur le chemin depuis I cyg, je suis tombé sur une double assez brillante 16 Cyg ou HIP96895. Je regarde donc par curiosité les infos dans sky safari.

Il s'agit de 2 naines jaune comparables au soleil à 68 al. La particularité est que la moins brillante des 2 a une planète de 1,5 Mj située à 1.7 UA de son étoile. Quelle surprise ! Je me met donc à rêver d'autres mondes ... :rolleyes: Voilà pourquoi j'adore les sauts d'étoiles. On tombe très souvent sur des surprises de ce genre.

J'avais ensuite comme objectif la nébuleuse du croissant. Bien naïf que je suis, elle s’avéra bien sur invisible. Soit à cause de mon ciel, soit car je n'ai aucun filtre à nébuleuse, soit parce que c'est un objet uniquement accessible en photo.

D'ailleurs, parmi les nombreuses nébuleuses du Cygne, y en a-t-il qui sont accessibles avec mon matos?

Mais, encore une fois, Je n'ai pas fais ce chemin pour rien et en partant de Sadr, je suis tombé sur NGC6910, amas ouvert en forme de Y assez sympathique.:p

Je vise ensuite NGC6811. Autre amas ouvert beaucoup plus fourni mais avec des étoiles beaucoup moins brillantes.

Je me décide à rentrer mais ressens encore un goût de trop peu. Je terminerai donc par un amas globulaire. Zut il n'y en a pas dans le Cygne. Je vise donc M71 dans la flèche. Pour sa facilité de visée. Confondu jusque dans les années 70 avec un amas ouvert. On comprend pourquoi car il n'y a pas de cœur brillant et il semble assez diffus. très joli quand même.

Voilà, merci de m'avoir lu, le ciel était très bon hier en Belgique pour ceux qui ont pu en profiter. Je retournerai dans le Cygne qui a encore beaucoup de secret à me révéler...

Posté

La semaine passée je m'étais attardé dans la Lyre, malheureusement à l'instant même où je parvenais à faire rentrer M57 dans l'oculaire, des nuages étaient apparus sans prévenir. :cry:

En ce moment il faut en effet bien profiter de M57 bien haute dans le ciel. ;)

Je dirige ensuite mon télescope de manière désinvolte au hasard dans le Cygne histoire de prendre la température. Première impression, c'est riche, très riche en étoile et ça claque ! Suis-je tombé par hasard sur un amas ouvert?? :?: Ben non, c'est juste que je suis en pleine voie lactée.

Eh bien justement dans le Cygne tu as une flopée d'amas ouverts à observer, cf ton excellent Stellarium !

Je me décide à rentrer mais ressens encore un goût de trop peu. Je terminerai donc par un amas globulaire. Zut il n'y en a pas dans le Cygne. Je vise donc M71 dans la flèche. Pour sa facilité de visée. Confondu jusque dans les années 70 avec un amas ouvert. On comprend pourquoi car il n'y a pas de cœur brillant et il semble assez diffus. très joli quand même.

Les globulaires à ne pas manquer sont nombreux en cette période : M13, M92, M3, M5, M4, M10, M12...

Mais bravo et merci pour ton CROA, le métier rentre, et on ressent la passion, tu vas vite progresser ! :)

Jacques.

Posté

Bonjour ktulu, :)

Très très bon début !! :)

Suis-je tombé par hasard sur un amas ouvert?? Ben non, c'est juste que je suis en pleine voie lacée.

Oui, c'est exactement la réflexion que je me fais lorsque je promène mon oculaire dans cette région. :wub: Un nombre immense d'étoiles fourmillent sur cet oiseau, c'est vertigineux !

D'ailleurs, parmi les nombreuses nébuleuses du Cygne, y en a-t-il qui sont accessibles avec mon matos?

J'aurais bien proposé les Dentelles du Cygnes qui nichent sous son aile gauche... :wub::wub::wub: Mais sans filtre et avec les lampadaires autour, je ne suis pas sûre que ça marche. :confused:

Alors en attendant que le Sagittaire monte un petit peu plus et comme le dit Paradise, il y a une bonne dizaine de superbes amas globulaires pour se divertir. :p

Merci pour le partage. Bonne continuation. :)

Posté

Chouette CROA !

Pour les dentelles, j'ai tenté hier au 300 avec une pollution lumineuse assez forte, vers 23h40. Rien de transcendant avec l'OIII Lumicon... Donc à mon avis il n'a rien raté !

Mais j'imagine que quand elles seront bien au Zénith avec un OIII même sur un 200 on doit pouvoir entre-apercevoir quelque chose. En plus très faciles à trouver ;).

C'est vrai que les balades dans la voie lactée c'est vraiment top, on se croirait à travers un hublot d'une navette spatial perdu dans le cosmos...

Et Félicitation pour Albiréo, une cible de choix sous nos ciels pollués ;). Toujours vaillante !

Bon ciel l'ami, à la prochaine.

Posté

Bonjour ktulu :)

Expérience ; +-10e sortie, j'ai mon télescope depuis Fevrier 2014

Ben c'est déjà pas mal une dizaine de sorties depuis février ;)

J'avais ensuite comme objectif la nébuleuse du croissant. Bien naïf que je suis, elle s’avéra bien sur invisible. Soit à cause de mon ciel, soit car je n'ai aucun filtre à nébuleuse, soit parce que c'est un objet uniquement accessible en photo.

Pour le croissant, il te sera accessible avec un filtre et sous un bon ciel, mais question nébuleuses, je te conseille d'aller visiter les "stars" de l'été :

M8 (La Lagune) M20 (La Trifide) et M17 (Oméga), elles sont facilement accessibles sans filtre et tu ne seras pas déçu :cool:

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Bonjour ktulu888:)

Voici une bien jolie soirée, riche en merveilles de toutes sortes! tu n'en es qu'à ta dixième sortie et tu vas déjà chercher des petites cibles pas forcément évidentes...

En tout cas, ce fut une soirée qui a fait la part belle aux couleurs dans le ciel, avec de superbes doubles et de charmantes nébuleuses.

16 Cygnii est en effet une étoile double des plus remarquables, de par sa couleur et parce qu'elle sert d'étoile guide pour repérer la Blinking Nebula.

Merci de l'avoir mise à l'honneur dans ce récit des plus sympathiques!

Bonne continuation à toi et bons cieux à venir! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Joli croa,

C'est une bonne idée, je trouve, de se limiter a une constellation.

Ca permet de la fouiller a fond et peut etre prendre le temps de regarder les objets qui s'y trouve, chose qu'on aurait pas faite avec une liste d'objets plus diffuse.

Bonne continuation, tu te debrouille bien dans l'observation et dans le croa. ;)

Posté

Comme les autres je t'encourage à continuer car tes méthodes et tes descriptions sont bonnes. Tu devrais t'éclater si tu t'éloignes un peu des villes...

Posté

Pour le croissant, je confirme, il faut non seulement un bon ciel, mais seul un filtre permettra de faire ressortir quelques détails (UHC ou OIII).

Posté

Salut, et merci pour ton CROA très agréable à lire :)

Je confirme aussi de mon côté, ayant un XT10, que le croissant est largement faisable, mais sous un bon ciel et avec un bon filtre (UHC ça passe, mais OIII c'est mieux ;) )

Je l'ai observée il y a une semaine avec un OIII Lumicon, elle ressortait très bien (SQM de 21,30 mesuré par Mr Laurent Ferrero) et avec mon optique chinoise lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.