Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai décidé de me mettre à la photographie grand champ avec un reflex, avant je faisais que des photographies planétaires avec une webcam alors je débute vraiment avec cette technique.

Je sais que le résultat est bof bof mais c'est pour avoir des conseils et m'améliorer que je poste :)

Je possède une monture Eq2 avec un moteur pas très précis et j'ai fixé l'appareil (canon eos 1200d) soit en piggyback ou soit direct sur la monture.

voilà pour commencer la région près du cygne:

prise de vue unique 3600 iso f/5 avec un objectif 18-55mm et 1'30 de pose

get.jpg

ici c'est à la région de la Lyre que je m'en suis pris (même config qu'au dessus):

get.jpg

et là voilà mon premier traitement avec dss:

f/5.6 iso 3600

16 images de 1'45 + 5 offsets et 3 darks

get.jpg

(ça tire vers le vert)

je n'arrive pas à afficher les photos directement sur le forum :(

en attendant vos conseils :)

je vous remercie.

Posté

Alors le premier conseil que je peux te donner c'est de ne pas shooter au dessus de 800 ISO (à la rigueur 1600 dans certains cas mais c'est pas idéal). Tu vas obligatoirement faire monter le bruit de ton image.

Il vaut mieux multiplier les poses pour faire ressortir le signal et diminuer le bruit.

Pour le traitement il existe sous photoshop un plug-in redoutablement efficace contre le vert: HLVG (Hasta La Vista Green).

Tu devrais l'utiliser sur ta dernière image, ça ferai ressortir plus de couleur, avec un petit coup de teinte saturation (idéalement avec un masque pour protéger le FDC)

Posté

d'accord, merci :) la prochaine fois je n'irai pas au dela de 800 iso :) et je vais réduire un peu le temps de pose. Mais le signal risque de baisser, est-ce que le fait de traiter plus d'images va assez améliorer le signal ?

Posté (modifié)
est-ce que le fait de traiter plus d'images va assez améliorer le signal ?

Non, pas le signal mais bien le rapport signal/bruit. Bref, l'image sera meilleure car tu pourras pousser le traitement plus loin.

N'hésite pas non plus à éliminer les brutes vraiment pourries, ça aide.

Par ailleurs, je vois que tu as tiré le curseur des tons clairs... :nono:

Un peu de lecture:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Bonne continuation! :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour sparrow,

si celà peut t'aider tu devrais utiliser un intervallomètre c'est très utile pour paramétrer des séries de cliché et améliorer le temps de pose et surtout affiner au maximum ta MES car la monture EQ2 que j'utilise également peut aller au delà des 180 sec évidemment ca dépend du moteur AD que tu possèdes .

Il faut aussi avoir un bon objectif 200mm mini pour commencer à prendre son pied :)

bon amusement

Modifié par christophelebon
Posté

Merci pour vos reponses ! Je vais donc essayer de mieux traiter tout ça :)

Pour ce qui est de l'intervallometre il est commande, mais l'objectif de 200mm c'est pas pour tout de suite, j'ai utilisé tout mon budget

Une autre question, je n'arrive pas à faire de flat correct... Y a t'il une technique ? Le flat est-il obligatoire eb traitement ?

Posté
je n'arrive pas à faire de flat correct...

Oui, ça aide bien. Avec un objectif le plus simple est de prendre une photo du ciel bleu, avec la même focale et le même réglage du diaphragme.

Si le ciel n'est pas dégagé ou inégal, il suffit de poser une feuille blanche sur l'objectif. On fait une douzaine de flats en tournant la feuille entre chaque pose. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.