Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous!

Voici ma 2eme photo en CP,certes elle est surement très perfectible,mais 1er test avec la 80ED!

détails:

45 poses de 2 minutes (j'ai été un peu trop gourmand avec l'eq5!)

monture EQ5 GOTO

sans autoguidage

10 darks,11 offset et 10 Flats

avec un canon 350D défiltré

Je trouve que ça manque de signal mais les nuits sont quand même bien raccourcies et en plus avec la lune,du coup j'ai des bruts bien claires en luminosités,faut il les enlever de l'empilement ou les garder?

23175-1405689345.jpg

Et le lien Astrobin:

get.jpg

23175-1405801935.jpg

Lien astrobin:

get.jpg

Modifié par manu33
Posté

Bonjour

Il est bien ton trognon de pomme :)

Je vois que tu débutes sans guidage, c'est bien pour commencer. Mais si tu veux progresser, gagner du signal, imager des objets un peu plus faibles que M27 il faudra franchir le pas et autoguider...

Christian

Posté
Bonjour

Il est bien ton trognon de pomme :)

Je vois que tu débutes sans guidage, c'est bien pour commencer. Mais si tu veux progresser, gagner du signal, imager des objets un peu plus faibles que M27 il faudra franchir le pas et autoguider...

Christian

Merci pour les encouragements!

JE t'avoue que je ne veux pas bruler les étapes avant de partir dans l'autoguidage!

Il y a déjà pas mal de paramètres a prendre en compte,je ne voulait pas me rajouter une difficulté supplémentaire.

Coïncidence, j'étais en train de regarder cette page pour mon futur apprentissage de l'autoguidage et me demandé si ça pouvait coller avec ma 80ED ?? :

http://www.sahavre.fr/bricolages/21-autoguidage-au-chercheur

Concernant l'EQ5,certes, ce n'est pas une rolls mais ça supporte la 80ED!

Que pensez vous de ce montage chercheur avec barlow sur filetage d'une cam?

Posté

Salut Manu33.

Jolie trognon.

C'est bien de ne pas vouloir sauter les étapes. Tu pourras ainsi maitriser ton matériel à merveille.

Le passage à l'autoguidage t’ouvrira sur un autre monde.

Le montage barlow sur chercheur, pourquoi pas?!

Déjà le chercheur simplement, c'est suffisant pour guider la 80ed.

Posté
Salut Manu33.

Jolie trognon.

C'est bien de ne pas vouloir sauter les étapes. Tu pourras ainsi maitriser ton matériel à merveille.

Le passage à l'autoguidage t’ouvrira sur un autre monde.

Le montage barlow sur chercheur, pourquoi pas?!

Déjà le chercheur simplement, c'est suffisant pour guider la 80ed.

Pour la barlow, j'ai supposé quelle permettait d'atteindre le bon focus,mais je suis preneur de bon conseils!!!!;);)

Posté

Que pensez vous de ce montage chercheur avec barlow sur filetage d'une cam?

La barlow est inutile si tu guides avec PHD2. Elle ne fera que diminuer le champ (moins de chance de tomber sur une étoile assez forte) et assombrir l'image.

L'autoguidage au chercheur est un technique bien rodée, certains l'utilisent sur un T200/1000. :)

Les caméras modernes (QHY5L-IIc) qui ont remplacé les anciennes webcams Philips quasi pour le même prix se fixent facilement à un chercheur. Souvent on utilise un adaptateur en PVC pour plomberie 50mm/32mm et un tour de scotch. ;)

Posté

Pour un début c'est excellent !! L'objet est peut-être un poil trop petit pour ta petite longueur focale et ton grand capteur ;)

Pour l'histoire de la barlow, je suis de l'avis d'Orion Rider : tu vas perdre du champ et en luminosité. PHD est capable de faire du guidage sub-pixel :)

Posté

Merci a tous , ça fait bien plaisir!

Autre petite question, le câble de liaison ST4 a t'il un câblage spécifique? croisé plat etc...?

Posté

:) l'est joli (mais moi je dois être miro je vois tjrs un sablier:b:)

en tout cas chapeau c'est un bon début, le mien était bien moins joli que ça.

Thierry

Posté
le câble de liaison ST4 a t'il un câblage spécifique? croisé plat etc...?

Le standard ST4 c'est un câble RJ12. Il ressemble à un fil de téléphonie mais comporte 6 conducteurs au lieu de 4. Attention, il y a souvent confusion entre les deux et la majorité des soi-disant 'RJ12' vendus sur eBay sont en fait des RJ11 à 4 conducteurs.

Les paires sont droites, non croisées.

Le code des couleurs et la polarisation sont ici: http://www.store.shoestringastronomy.com/guide_port_cables.pdf

Posté

Bravo !

2 minutes c'est très bien.:)

Dans DSS tu fais un calcul des décalages lavant d'empiler et tu vires les brutes avec les mauvais scores. Vire aussi les brutes sous la Lune de préférences.

Et enfin tu peux réempiler comme on me l'a conseillé des brutes prises une nuit suivante pour améliorer le signal. (tu les empiles en les mettant dans un second groupe avec les darks dédiés seulement)

Posté

Belle image qui ne manque pas de signal. Très réussie sans autoguidage. Je crois que tu as un peu trop tiré sur les curseurs et ça donne un traitement un peu "dur". Ton fond du ciel est trop noir ce qui te mange du signal sur la nébu. Refais un traitement plus soft et essaies de garder ton fond du ciel entre 25 et 30 sous toshop. Puis faire une réduction d'étoiles éventuellement.

Bon mais bravo :)

Posté (modifié)
Belle image qui ne manque pas de signal. Très réussie sans autoguidage. Je crois que tu as un peu trop tiré sur les curseurs et ça donne un traitement un peu "dur". Ton fond du ciel est trop noir ce qui te mange du signal sur la nébu. Refais un traitement plus soft et essaies de garder ton fond du ciel entre 25 et 30 sous toshop. Puis faire une réduction d'étoiles éventuellement.

Bon mais bravo :)

Merci pour le conseil, j'ai refait le traitement avec quelques poses sup. de la veille

23175-1405801935.jpg

get.jpg

Qu'en penses tu?:confused:

Modifié par manu33
Posté (modifié)
Le standard ST4 c'est un câble RJ12. Il ressemble à un fil de téléphonie mais comporte 6 conducteurs au lieu de 4. Attention, il y a souvent confusion entre les deux et la majorité des soi-disant 'RJ12' vendus sur eBay sont en fait des RJ11 à 4 conducteurs.

Les paires sont droites, non croisées.

Le code des couleurs et la polarisation sont ici: http://www.store.shoestringastronomy.com/guide_port_cables.pdf

Question , a priori il y aurait 2 type de câble les plats et les croisés, sachant que je possède une plbcx Inova et une EQ5 Goto, il me faut bien un câble plat?

:?:

"EDIT" : Je vais ouvrir un sujet dans la section approprié

Le guidage par câble de communication directe fonctionnerai aussi sans la liaison ST4 de la cam a la monture? je possède ce câble fournie d'origine avec le kit Goto

Modifié par manu33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.