Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je bloque sur le traitement avec des brutes faites avec un filtre UHC.

Dois-je les inclure avec celles qui sont faites sans filtre ?

Comment trouver les bons coefficients RGB à utiliser pour rebalancer les couleurs sur un cliché UHC ?

(IRIS dans mon cas)

Sous Adobe Lightroom, sur une pose unique faite à l'UHC, comment traiter au mieux pour ré-équilibrer l'image ? (Image très rose)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Dois-je les inclure avec celles qui sont faites sans filtre ?

Non. La calibration se fait par "paquet" de photo fait de la même façon. Par exemple, ton flat normalement a dû être fait pour la série "avec filtre" et la série "sans filtre".

Tu ne peux les mettre ensemble qu'une fois qu'elles ont toutes été calibrées. C'est à dire prétraité avec Dark - Flats - Offsets et éventuellement Correction cosmétique.

Comment trouver les bons coefficients RGB à utiliser pour rebalancer les couleurs sur un cliché UHC ?

(IRIS dans mon cas)

D'autres personnes pourront t'aider pour l'utilisation de IRIS car je ne connais pas trop. Grosso modo il va falloir étalonner ton FDC (surement avec un truc genre BLACK) et ton objet (avec WHITE). Mais là encore je me répète que ne connaissant pas trop, je t'encourage à aller lire la doc ou demander l'aide d'un utilisateur d'IRIS.

Sous Adobe Lightroom, sur une pose unique faite à l'UHC, comment traiter au mieux pour ré-équilibrer l'image ? (Image très rose)

Un conseil, ne fait rien avec Lightroom avant d'avoir calibré (et même empilé) tes images. Tu ne feras que dégrader ton résultat.

En effet, Lightroom va lire ton fichier brut et faire une interpolation de la matrice de Bayer. Du coup, si tu ne calibres pas avant ben c'est foutu.

Donc au début, tu te fous des couleurs. Tu auras le temps de les travailler sur l'image qui sera le résultat de l'empilement de tes images calibrées. Il faut bien tout faire dans l'ordre sinon le résultat sera "daubé".

A la rigueur, lors de l'étape de "de-Bayérisation", on peut appliquer les coefficient RGB de notre boitier (Tu peux calculer ces coeff pour ton filtre en faisant des photos de couleurs de référence, à l'aide de charte de couleur par exemple ...). Je crois qu'on peut faire ça dans IRIS et que ca enlève effectivement une épine du pied mais ce n'est pas nécessaire.

J'espère avoir été clair.

Bon courage et bonne journée.

Modifié par lock042
Posté

J'y vois en effet plus clair, c'est un peu technique mais je vois dans le fond l'essentiel :)

J'avais déjà conclut que le traitement était une étape très stricte et très peu permissive sur "faire du hors piste" en somme :D

Pour la pose unique j'avais essayé vite fait un grand champ, je voulais faire en "express" avec lightroom mais ... non.

Merci bien en tout cas.

Posté

En général l'image sortie du prétraitement (alignement et empilement) possède une dominante, ne serait-ce qu'à cause de la PL, des gradients, etc.

L'équilibrage des couleurs se fait sur la couche couleur dans PhotoShop, simplement en ajustant les niveaux séparément en R, V, B.

Essayer d'équilibrer tout ça en amont est inutile. :confused:

Un peu de lecture:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.