Aller au contenu

Nuit paresseuse ….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

« La paresse a de cela de mortel que, dès qu’on en triomphe, on la sent qui renaît » (Jules Renard)

 

 

 

Nuit paresseuse....

 

 

 

 

 

5770-1405678898.jpg

 

Ambiance à Cornât …

 

Bonjour :)

 

 

 

 

 

 

Prélude.

 

 

Avant les"Estivales’’ je tenais à faire une dernière sortie histoire de me décontracter car la semaine prochaine s’annonce bien chargée pour moi avec tous les préparatifs pour la méga Weba’Star-Party au Margériaz :p, et c’est à Cornât (St-Offenge-dessus) avec Jacques, Christian et Issam que j’ai décidé d’aller poser Oeil2Tôp histoire de faire quelques observations désinvoltes … :p

 

Mais par paresse, je me suis laissé divaguer dans un beau ciel limpide et aux fils des rencontres parfois surprenantes, j’ai croisé de belles doubles et astérismes que je ne connaissais pas :cool:

Le plus surprenant dans ces rencontres fortuites, c’est que j’ai travaillé à l’envers, je découvrais des étoiles, ensuite je regardais dans mon point rouge et chercheur pour voir où j’étais exactement et pour finir j’ouvrai mon PSA pour savoir ce que c’était :s

 

Vu que la paresse s’est emparée de moi (rassurez-vous elle s’en ira au gallot pour les Estivales où je serai en pleine forme et bien agité pour accueillir tous les estivaliers :ninja:), ce compte-rendu ne sera pas trop technique ni détaillé car mis à part l’observation et le croquis d’un astérisme d’étoiles, par flemmardise, je n’ai pas pris la peine de prendre des notes :confused:

 

 

 

 

 

Nuit de paresse !

 

 

 

 

Vers 20h00, je charge la voiture et prends la route en direction de St-Offenge, je m’arrête 5’ chez Christian pour papoter, ensuite je monte à Cornât, j’arrive en même temps que Paradise au moment où le Soleil se couche derrière les montagnes et le temps d’installer notre matériel Pipique arrive à son tour suivit quelques minutes plus tard de Kiwi qui une fois n’est pas coutume voyage léger, il a juste pris sa lunette 80/600 pour observer et son APN pour faire de la photo très grand champ ! :)

 

Le Soleil à peine couché qu’Issam installe sa lunette, j’en profite pour prendre une photo d’ambiance avec mon APN sur un trépied et en me servant du retardateur (voir photo en entête ;)).

 

Il fait chaud, il fait lourd, il faut économiser mes forces, j’évite tout mouvement et paroles inutiles, ça tombe bien Jako n’est pas parmi nous !!! :D

 

Les premières grosses magnitudes se réveillent, les étoiles commencent timidement à pétiller, la Voie Lactée se dessine, pas de doutes possible, la nuit s’annonce belle d’autant plus que l’humidité est absente :blush:

Vu que notre Kiwi est occupé avec son APN, j’en profite pour squatter sa lunette, je commence par Oméga (M17) au 14mm pas très vigousse le volatile :mad:, j’incère le filtre UHC et voilà que la nébuleuse prend du peps :p

 

D’Oméga, je descends sur la Lagune (M8) bien détaillée puis je me décale un chouillat sur la Trifide (M20) qui est bien timide dans la lunette :confused:

 

Cette mise en bouche finie, je rejoins Oeil2Tôp pour aller me balader pépère dans le Scorpion sans la moindre idée de ce que je vais découvrir. C’est avec mon Œil de Chouette (Axiom 23mm soit 54X pour unchamp de 78’ d’arc) que je pars à l’aventure......

 

Mon voyage commence sur Antares (a Sco), sa teinte orange vif et sa magnitude de 1 en fait un phare céleste remarquable !

 

Après avoir zieuté rapidement M4, je remonte tout doucement l’œil rivé à mon oculaire pour tomber sur un petit triangle d’étoiles fort esthétique, la plus lumineuse de ce trio est Omicron Scorpii (o Sco) à noter que la plus faible des trois étoile semble légèrement teinté d’un jaune pâle. Je continue mon petit bonhomme de chemin en remontant au Nord-est pour tomber sur l’inévitable M80, un globulaire assez étendu à peine résolu en périphérie avec mon 23mm (je ne le grossirai pas d’avantage pour économiser mes forces :doa:).

 

Continuant ma route, je tombe sur une superbe double optique qui ne laisse pas indifférent : Graffias (b Sco), saviez vous que Graffias signifie en latin "les pinces" :pou:. La plus lumineuse (Beta Scorpii) a une magnitude de 2,6 quand à la seconde étoile distante de 13,6’’ d’arc semble légèrement bleutée et affiche une magnitude de 4,5.

 

Petite pause et retour sur la lunette de Kiwi pour faire une observation stupéfiante : Oméga (M17)et la nébuleuse de l’Aigle (M16) toutes deux dans le champ du 31 Nagler :o…. Je profite du Nagler 31 monté sur la lunette pour demander à Issam de pointer le Nuage stellaire (M24)…. C’est d’un piqué exceptionnel !

 

Je retourne à mon dobson et de Graffias, je pars à l’Est où je tombe sur plusieurs doubles que je n’identifie pas, mais si une soirée vous vous baladez dans ce secteur, vous les retrouverez certainement, c’est plein de petites merveilles dans ce coin :hm:

 

Un peu plus loin toujours sur mon chemin de traverse, je tombe sur un couple de deux doubles qui forment avec deux autres étoiles bien lumineuses un astérisme en forme de losange, impossible de le rater, ces étoiles vous sautent aux yeux avec l’arrogance d’une starlette au festival de Cannes :love2:

Du coup, je travaille à l’envers :D, je découvre des étoiles et ce n’est qu’ensuite que j’ouvre le PSA pour voir de quoi il s’agit …. En fait pour le trouver, ouvrez votre PSA à la carte N°56, vous avez Graffiat, à l’Est de cette étoiles vous tombez sur Nu Scorpii (n Sco), de là si vous continuez il y a Psi Scorpii (y Sco), entre ces deux étoiles, sur le PSA vous avez la nébuleuse IC4601, et bien les deux doubles se trouvent dans cette nébuleuse :pou: (A noter que la nébuleuse, même avec un filtre, n’est pas accessible avec mon 250).

 

Revenons au Losange du Scorpion, c’est un losange très étiré, j’estime sa dimension à 20 x 10 ‘ d’arc, les deux extrémités sont composées de deux étoiles particulièrement lumineuses, la plus lumineuse répond au doux nom barbare de HD146834, elle m’a semblé légèrement jaune,mais je ne le confirme pas, la seconde est légèrement plus faible et bien ponctuelle, les deux autres étoiles qui marquent les angles Nord et Sud sont des doubles, au Nord, il y a SHJ225, les deux composantes de mag 7,4 et 8,1 sont séparées de 47’’ d’arc.

SHJ226 est la seconde double qui est au Sud de de mag 7,6 et 8,3 sont très proches (13’’ d’arc les séparent), je ne note aucune teinte spéciale :-_-:

 

Malgré la flemme que j’ai, je trouve ce losange d’étoiles si ravissant que je décide de sortir mon carnet à dessin, je vais donc passer une bonne demi-heure à placer la bonne vingtaine d’étoiles qui sont dans le champ de mon oculaire, certaines sont à la limite de la vision directe, je vais donc devoir faire un gros effort (!), mais ça vaut le coup car je vais trouver une troisième double en dessous (Nord) de mon losange … :p

 

Voilà le croquis final refait entièrement sur logiciel et d’après mon esquisse réalisé sur le terrain :cool: (A noter qu’il est nettement plus joli à l’oculaire, donc n’hésitez-pas à aller le visiter) :

 

5770-1405680830.jpg

 

 

 

Je change de secteur et je vais aller me balader à l’Est dans Cassiopée pour retrouver la Rose de Caroline (NGC7789) qui malgré que je vois bien ses pétales et sa tige, hélas n’est pas encore bien fleurie :confused:, mais bon, elle est encore basse, par contre je vais la pointer avec la lunette de Kiwi en pensant la mettre en valeur mais je vais être très déçu, elle est fanée, toute fripée :(, sans doute qu’il lui faut un diamètre conséquent pour la mettre en valeur !!!

 

Il est presque 1h00 du mat’, la température est de 17,8°C, la Voie Lactée faiblie, à l’Est une lueur annonce l’arrivée de la Lune, pour clore la soirée,je vais observer une nébuleuse planétaire : la Boule de Neige, elle me déçoit elle aussi, que ce soit à 54X, à 96X ou à 178X, sa couleur reste fade :b:

 

 

 

Il est tout juste 1h00 lorsque je quitte les copains pour rejoindre mon foyer … :dort:

 

D’avance, merci pour votre passage et à bientôt :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Oui, c'était une soirée tranquille, informelle, et puis nous savions que la Grosse ne tarderait pas à arriver.

 

Le ciel était peu noir, mais il y avait de quoi faire tout de même, seulement il ne fallait pas chasser de la magnitude 13...

 

Je suis resté discret toute la soirée parce que je cherchais des trucs un peu spéciaux, je bataillais pour identifier les globulaires dans la PL sur le Scorpion et le Sagittaire, dur de se repérer là-dedans faute de repères clairs, et aussi pour trouver la Nébuleuse de l'Émeraude.

 

Mais j'ai pu profiter d'une belle Lagune dans la lulu de Kiwi, c'est toujours ça !

 

À la prochaine au Margeriaz ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ma Startiflette! :p

 

Ouiii! je l'ai déjà observé ton Losange du Scorpion, sauf que pour ma part, je l'avais inscrit dans une figure encore plus étendue car il y a une petite chaine stellaire non loin. Ton croquis est très réussi, c'est vraiment ce que l'on a l'oculaire, c'est sûr!

 

Finalement, je ne suis pas sortie, trop crevée et surtout, des cirrus partout ont envahi le ciel passé 21h.

 

Concernant la belle Graffias, je ne savais pas pour sa signification. Par contre, je sais que Zubeneschamali et Zubenelgenubi ont respectivement la position de la pince du Nord et de la pince du Sud dans la traduction arabe, lorsque ces deux étoiles faisaient encore partie du Scorpion.

Du coup, Graffias a dû reprendre la place par la suite :)

 

Merci pour ce joli récit étoilé et.....à bientôt! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Oui, c'était une soirée tranquille, informelle, et puis nous savions que la Grosse ne tarderait pas à arriver.

 

Le ciel était peu noir, mais il y avait de quoi faire tout de même, seulement il ne fallait pas chasser de la magnitude 13...

Salut Jacques :)

Le ciel était quand même bien exploitable, la Voie Lactée était bien dessinée :cool:

 

Je suis resté discret toute la soirée parce que je cherchais des trucs un peu spéciaux, je bataillais pour identifier les globulaires dans la PL sur le Scorpion et le Sagittaire, dur de se repérer là-dedans faute de repères clairs, et aussi pour trouver la Nébuleuse de l'Émeraude.

Comme d'hab' tu t'es isolé dans ton coin, mais malgré tout tu as pas mal picoré dans le Pipicoscope, dans la lunette d'Issam et même dans Oeil2Tôp ;)

 

À la prochaine au Margeriaz ! :)

Ouaip, et c'est vite là :rolleyes:

 

Bravo pour cette belle Invitation au voyage, haute en couleurs et curiosités.

Et puis je ne connaissais pas IC 4601.

Voici un lien d'ailleurs, pour te remercier.

 

2cxjhv8.jpg

Salut Vivlepic et merci de ton passage et de cette photo qui montre les deux étoiles double au sein de la nébuleuse (ivisible avec mon tube), la double au Sud est tellement serrée qu'elle a une forme de cacaouette sur la photo ;)

 

Salut ma Startiflette! :p

 

Coucouuu ma p'tite "Moule-frite" :D

 

Ouiii! je l'ai déjà observé ton Losange du Scorpion, sauf que pour ma part, je l'avais inscrit dans une figure encore plus étendue car il y a une petite chaine stellaire non loin. Ton croquis est très réussi, c'est vraiment ce que l'on a l'oculaire, c'est sûr!

Ouiiii, en effet, mais si je passais au 30mm, la petite double serrée n'était pas résolue alors je suis resté avec ton Oeil de Chouette pour réalisé ce croquis ;)

 

Finalement, je ne suis pas sortie, trop crevée et surtout, des cirrus partout ont envahi le ciel passé 21h.

Je m'en doutait bien car j'ai essayé de te bigophoner et je suis directement tombé sur ton répondeur :confused:

 

Concernant la belle Graffias, je ne savais pas pour sa signification. Par contre, je sais que Zubeneschamali et Zubenelgenubi ont respectivement la position de la pince du Nord et de la pince du Sud dans la traduction arabe, lorsque ces deux étoiles faisaient encore partie du Scorpion.

Du coup, Graffias a dû reprendre la place par la suite :)

En effet, ces deux étoiles que tu cites, sont devenues les deux principales étoiles de la Balance ;)

 

Merci pour ce joli récit étoilé et.....à bientôt! :be:

Merci à topi pour ton passage et je dirais même plus ..... A très bientôt sous le ciel éclatant du Margériaz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Soirée agréable et tranquille qui m'a permis de réviser les classiques avant les Estivales. Je retiens les belles images dans la lunette de Kiwi.

Dommage pour l'Emeraude que je n'ai pas pu te montrer avant ton départ, je l'avais pourtant observée en début de soirée, mais je ne savait plus ou je l'avais rangée! :be:

Merci et à bientôt, avec le même ciel j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Soirée agréable et tranquille qui m'a permis de réviser les classiques avant les Estivales. Je retiens les belles images dans la lunette de Kiwi.

Dommage pour l'Emeraude que je n'ai pas pu te montrer avant ton départ, je l'avais pourtant observée en début de soirée, mais je ne savait plus ou je l'avais rangée! :be:

Merci et à bientôt, avec le même ciel j'espère!

 

C'est vrai que c'était infernal de la chercher, nous avons même essayé sur mon 300...

 

Bah ! La prochaine fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Dommage pour l'Emeraude que je n'ai pas pu te montrer avant ton départ, je l'avais pourtant observée en début de soirée, mais je ne savait plus ou je l'avais rangée! :be:

 

Salut Christian :)

:refl: Alors c'est quoi la planétaire que tu m'as montré lorsque j'allais partir.... :?:

 

Merci et à bientôt, avec le même ciel j'espère!

Merci à toi pour la bonne salade :p et j'epère même avoir un ciel encore plus beau dans une semaine ;)

 

 

bon DD, il faudra être en forme semaine prochaine:D

 

 

Houlààààà, je compte être au sommet de ma forme pour les Estivales, et je vous garanti que je risque d'être complètement déjanté :D

 

ne plus sortir d'ici là le soir, c'est la sage décision que j'ai prise ;)

C'est ça, préserves tes forces et profites en pour afiner ton discours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Un CROA bien sympathique ! :pou:

 

Nuit paresseuse ….

 

C'est toi qui le dis ! :p Il y a quand même un grand nombre d'objets observés tous aussi variés les uns que les autres. Observer quatre heures d'affilée n'est pas une attitude paresseuse, encore moins avec la chaleur. :)

 

Merci pour le croquis du Losange de Scorpion. J'irais lui rendre visite dès que l'occasion se présentera. :cool:

 

Très jolie photo d'ambiance. Merci pour le partage et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà ça y est...la vieillerie s'installe, tout doucement...

Heureusement, les yeux de chouette sont là pour rattraper le tir...je vous la montrerai mouâ, l'Emeraude....:be:

C'est pas mouââââ, c'est le Pt'it vieux.... Pipique qui ne trouvait pas l'Emeraude, moi, je je l'aurais trouvé :D

 

 

 

Bonjour Dédé, :)

 

Un CROA bien sympathique ! :pou:

.

.

.

.

Très jolie photo d'ambiance. Merci pour le partage et bon ciel ! :)

Bonjour Acsizià et merci pour ton commentaire :)

 

C'est toi qui le dis ! :p Il y a quand même un grand nombre d'objets observés tous aussi variés les uns que les autres. Observer quatre heures d'affilée n'est pas une attitude paresseuse, encore moins avec la chaleur. :)

Disons que je ne voulais pas m'embarasser à chercher des objets avec mon PSA, je suis resté un moment l'oeil à l'oculaire à me balader et au grès des rencontres, je cueillais de bien belles étoiles, c'est une atitude qui peu paraitre archaïque mais qui révèle souvent de belles surprises, c'est d'ailleurs grâce à cette méthode que j'ai découvert ce joli losange avec ces deux petites doubles que je n'aurai sans doute jamais eu l'idée d'aller pointer et je t'assure que j'en ai vu d'autres belles étoiles multiples au cours de ma balade ;)

 

Merci pour le croquis du Losange de Scorpion. J'irais lui rendre visite dès que l'occasion se présentera. :cool:

 

Tu ne seras sans doute pas déçu :cool:

Je te souhaite de bonnes vacances sous le Soleil et le ciel étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:D !

 

Merci pour le partage de ces belles observations faites durant ta sortie cette nuit-là:cool: !

Chez moi cette nuit, le ciel est tout couvert, et la météo annonce des orages violents possibles pour ce dimanche, et aussi pour lundi...je vais donc attendre une amélioration pour observer:confused:...et ça y est, j'ai reçu mes filtres UHC et OIII:D, j'ai hâte de les tester...mais une précision, ils ne sont pas uniquement utilisables sur les nébuleuses...:confused:?!

Il me semble que le filtre OIII est réservé aux nébuleuses...mais pour le filtre UHC, ce dernier convient aux observations en ciel urbain c'est bien ça...:o?...et pas seulement pour les nébuleuses...:b:?! En fait, je ne sais pas...car c'est la 1ère fois que je vais utiliser ces filtres...:rolleyes:! Peux-tu me conseiller :p:be::cool:?

 

Je te souhaite un bon dimanche :be:!

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philouuuuuu :)

Ca me fait bien plaisir de te lire :p

 

Chez nous, les orages sont annoncés pour aujourd'hui, mais l'essentiel c'est que le beau temps soit de retour pour la fin de la semaine afin d'en profiter un maximum pour "Les Estivales de Webastro" :be:

 

Il me semble que le filtre OIII est réservé aux nébuleuses...mais pour le filtre UHC, ce dernier convient aux observations en ciel urbain c'est bien ça...:o?...et pas seulement pour les nébuleuses...:b:?! En fait, je ne sais pas...car c'est la 1ère fois que je vais utiliser ces filtres...:rolleyes:! Peux-tu me conseiller :p:be::cool:?

Je ne peux pas vraiment te répondre, mais une chose est certaine, le filtre UHC est moins "violent" que le OIII, tu découvriras ça toi même et tu le raconteras dans tes futurs CROAs :cool:

 

Bon dimanche à toi et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:dédé,

Et bien voila une petite soirée bien agréable à lire.;)

Vivement la prochaine sortie, j'ai les oculaires qui me démangent :D

 

Salut Richard, merci pour ton passage, c'est vrai que tu te fais rare ces derniers temps et bien la prochaine sortie ensemble ce sera samedi au plus tard, à moins que tu puisses déjà venir vendredi aux Estivales :cool:

 

Pendant que j'y suis j'ai refais le croquis de l'astérisme du Scorpion en forçant sur la magnitude des étoiles ;)

Croquis d'origine :

5770-1405680830.jpg

 

 

Et croquis refait :

5770-1405916662.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Dédé !

 

ben je vois que tantôt la 80 t'a séduit :) (grand champ, piqué des étoiles) tantôt elle t'a déçu :( (moindre luminosité que dans ton scope, c'est sûr).

C'est un objet fabuleux pour se ballader dans les richesses du ciel d'été !

 

J'espère sincèrement que vous allez avoir beau temps la semaine prochaine !

 

De mon côté, j'aurai plus de temps le soir et si la météo le permet nous admirerons donc à distance peut-être les mêmes cibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé;

 

Cela fait un bon bout de temps que je suis plus allé sur WA (beaucoup trop de travail en ce moment).

 

Mais le premier chez qui je me suis dit que je devais aller voir, ce fut chez toi.

 

Ne dit-on pas, à seigneur tout honneur...:p

 

(Bien que pour le moment je suis complètement déconnecté de l'astro, c'est toujours un plaisir de lire tes CROA.)

 

Merci de nous faire partager ces bons moments. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.