Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors me voici de retour avec la suite de ma ngc 6888. Pour vous mémoriser la précédente en Ha, je vous met le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118357

Donc, depuis avant hier, j'ai continué de faire des poses en OIII dont cette nuit qui était particulièrement bonne avec un seing tournant autour des 1,60 et un suivi autoguidé presque à la perfection.

Donc, l'image en couleur avec 12 x 600s en Ha + 5 x 1800s en OIII :

14071801143316139612394908.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Frank

Tu pouvais aussi dire beau suivi pour 30mn.

Tout a fait d'accord, j'ai constaté aussi que le OIII ca pique plus que le Ha.

Par contre, je suis aussi en train d'imager le croissant en HA et OIII et je trouve que comparativement que tu n'as pas beaucoup de signal OIII (mes poses unitaires font 15 mn).

je revérifierais chez moi mes brutes OIII. Je me trompe peut être ou une histoire de capteur.

autre remarque sur PHD

- L'étoile est dite saturé. parait pourtant pas grosse sur l'image de PHD

- Pourquoi tes courbes AD et DEC sont constamment sous la ligne du 0 de PHD (en plus ton dec est en auto)

@+

Steph

Posté (modifié)

Par contre, je suis aussi en train d'imager le croissant en HA et OIII et je trouve que comparativement que tu n'as pas beaucoup de signal OIII (mes poses unitaires font 15 mn).

je revérifierais chez moi mes brutes OIII. Je me trompe peut être ou une histoire de capteur.

autre remarque sur PHD

- L'étoile est dite saturé. parait pourtant pas grosse sur l'image de PHD

- Pourquoi tes courbes AD et DEC sont constamment sous la ligne du 0 de PHD (en plus ton dec est en auto)

@+

Steph

Salut Steph,

Non, c'est normal que je n'ai pas le même signal que toi car déjà pour commencer, je suis en milieu urbain (une petite ville) mais c'est pollué. Ensuite, ton capteur est mieux avantagé et destiné aux nébuleuses et donc tu obtiens + de signal en Ha et OIII que moi avec mon ancien capteur qui n'est pas des plus favorisé en Ha et OIII.

Pour ce qui est de la courbe en DEC, j'ai été surpris de la voir sous la ligne centrale car c'est la 1ère fois que ça me le fait. Mais je dois être encore trop puissant en guidage et je pense que je vais encore diminuer l'agressivité en DEC et en RA et mettre 5s au lieu de 3 !

Qu'entends tu par là Auto pour le DEC ? Tu le mets sur quoi ? Off ou North ? Qu'est-ce que ça change ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
Superbe Francki, vivement la suite :)

Un objectif de combien d'heure à peu près au final pour cet objet?

Je ne sais pas encore car ça dépendra du ciel mais au plus je ferais et mieux ça sera.

Pour l'instant j'ai 4h30 de pose mais si je peux faire 10 heures de poses, jen serais content.

Franck

Posté (modifié)

Re

Éventuellement, tu pourrais poster une brute HA.?

Est ce que fournir nos niveaux de fond de ciel (sigma sous Iris, comme le fait Christiand) serait représentatif de l'état de ciel pollué pour comparaison.

Mes OIII ont été prises en très grande banlieue parisienne, dans le cyan/vert des cartes de pollution lumineuse ordinaire AVEX, voie lactée visible.

idem pour le RA, habituellement il oscille autour de la ligne du 0. Ici toujours dessous.

Alors pour le "auto", un peu trop peur de dire des bétises. Le principe est qu’en mettant sur north ou South, la correction ne se fera que dans un sens. Vu ta monture et ton suivi sur 30mn, tu ne dois pas te faire trop de souci.

Si ta CCD n'est que moyennement performantedu point de vue détection, à mettre au niveau de la 10 Micron GM1000 HPS :p:p

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Au vu du signal en OIII, j'ai l'impression que tu pourrais tirer plus de cette couche bleue.

Comment fais-tu l'assemblage ?

Luminance Ha ?

Couleur rouge Ha et bleu OIII ?

Sinon déjà superbe cette méduse rouge entourée de ses fins voiles bleus.

Pas normal la star satured, le logiciel ne sait plus trop où est le centre. Les courbes en dessous, pas normal non plus. Allez, on cherche... ;)

Posté

Bonsoir

Joli croissant :)

Non, c'est normal que je n'ai pas le même signal que toi car déjà pour commencer, je suis en milieu urbain (une petite ville) mais c'est pollué.

:?:

La pollution a t elle une reelle importance en filtrage narrow band ?

Posté (modifié)

Elle est extra, bravo Franck! :wub:

Petit commentaire concernant la capture de PHD:

La courbe AD est en permanence sous la ligne médiane. Le 'OSC index' est très bas. Il s'agit en fait d'une mesure de la probabilité qu'à l'axe AD de changer de sens (passer la ligne médiane).

En gros ce que ça signifie c'est que l'EP était tellement faible et la MES tellement bonne que pendant tout ce temps PHD n'a guidé que les deux-trois fois où un 'pic' a approché la courbe à 1/5e de la ligne centrale (ton réglage 'Mn mo 0,2'). Pareil pour la courbe de DEC. L'image est donc faite quasiment sans autoguidage. :hm:

Est-ce une bonne chose? Et bien c'est difficile à dire parce que cette ancienne version de PHD travaille en pixels et non en arcsec. Chaque graduation représente un pixel de l'autoguideur. Si l'échantillonnage de l'autoguideur est de 4" alors même cette courbe à première vue bien plate est en fait médiocre et tu pourrais y gagner en installant PHD2. Ce dernier tient compte de l'échantillonnage et calcule en arcsec.

Après tes images sont excellentes, donc en fait le but recherché est atteint mais peut-être pourrais-tu avoir des étoiles encore plus fines. :)

Par ailleurs, PHD2 est non seulement plus performant mais aussi plus ergonomique et plus complet (et en français). En plus l'ancienne version n'est plus maintenue, elle est tout simplement devenue obsolète. ;)

EDIT et fin de mes divagations... : je viens de voir que tu guides avec un Orion SSAG (pixels de 5,2µ) et une 80/400. Donc l'échantillonnage est de (5,2/400) * 206 = 2,7"

Chaque mouvement d'une graduation (= un pixel) dans l'ancien PHD correspond à 2,7 arcsec.

Côté imageur tu as des pixels de 6,45µ et une focale de 900mm (je suppose), donc tu es à 6,45/900 * 206 = 1,5".

Tu pourrais donc améliorer encore un poil ton suivi, mais ça ne se verra que les nuits d'excellent 'seeing'.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci à tous et content de voir que ce 1er jet vous plait.

litobrit, je fais le rouge avec le Ha et le Bleu avec le OIII et je mixe les deux pour le vert.

Merci Laurent pour tes infos.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Très joli croissant, bravo !

Effectivement, tu dois pouvoir tirer un peu plus sur ta couche OIII car tu sembles avoir pas mal posé dessus.

Ca permettra de mieux faire ressortir la bulle Wolf Rayet :)

L'image est peut être un poil verte aussi.

Posté

Superbe image déjà :)

De beaux détails!

Pour ton guidage, tu es sur que ça sert à quelque chose de guider? :)

Avec une agressivité de 5 et de tels valeurs on peut se poser la question ;)

Incroyable le résultat...

Le suivi de la monture est vraiment excellent.

un RMS de 0.17pixel x 2.7'' = 0.408arcsec/pix

Tu es bien loin de la moitié d'un pixel de l'imageur (1.5arcsec/pix)

Bon je sais le RMS on en a déjà parlé, mais là vu que l'OSC est quasi à 0 ;)

Posté

C'est vrai qu'on n'est pas loin de pouvoir imager à cet échantillonnage sans autoguider! :wub:

Encore faut-il que la MES soit toujours parfaite, ce qui n'est pas garanti. ;)

Posté (modifié)

Merci Christophe et Laurent,

Oui, vous avez raison car je pourrais tenter de ne pas autoguider mais avec un temps de pose au dessus de 15', je préfère autoguider :confused:

Quand j'ai eu fait ma MES, j'ai eu cette fois-ci 41'' d'erreur d'alignement polaire et 9'' en RMS alors je trouve que c'est pas mal même si je sais que je peux avoir un meilleur RMS ;)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci Grizli,

Non, je n'ai pas de viseur. Quand je fais la MES, je met mon oculaire réticulé et je pointe les étoiles en respectant la procédure. Pour ce qui est de mon image, oui tu as sûrement raison mais j'ai peur de faire monter le bruit et de dégrader mon image. Mais je vais essayer pour voir.

Franck

Posté

Très belle image! Mais je pense que tu pourrai faire ressortir un peu plus le bleu. A voir, c est pas toujours évident!

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.