Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

eh oui, je voulais juste faire un tour de vélo...et puis au bord de la route...

cepes_18_7_2014.jpg?psid=1

je ne pouvais pas laisser traîner un tel tas d'immondices :be:

Posté

Rhôô...sont jolis tes champi-pi!:p

Mon papounet a ramassé, quant à lui, presque 6 kilos de girolles jaunes lundi matin, dans les bois du Livradois- Forez.

Bravo pour ta cueillette!

Posté

Mon papounet a ramassé, quant à lui, presque 6 kilos de girolles jaunes lundi matin, dans les bois du Livradois- Forez.

Inutile de venir en ramasser dans le Livradois, y'en a plus, j'ai ramassé ce qu'a oublié papounet. :cool:

9550bf.jpg

Posté
pinaise cette cueillette!

par contre la nappe :( enfin quoi, c'est quoi cette toile cirée des années 2 ? c'est traité Pixinsigth????

C'est le dernier chic dans le Livradois. La mode essaye de nous rattraper.

Il y a quelques années près de Thiers avec 2 copains en 2 jours 240 Kg de cèpes style bouchon.

Quand ça pousse dans les sapins, y'en a partout, le tout c'est d'arriver avant les autres...

Posté
ce sont des cèpes de pins...chez nous on les laisse par terre :rolleyes:

Ben, je mangerais pas l'omelette chez toi Gérard.:b:

Sur ma ceuillette il y a un clavaire (sparassis crépu) excellent pour la soupe et la salade, des girolles grises avec plusieurs variétés mais surtout de la cantharellus tubiformis et du boletus edulis communément appelé cèpe de bordeaux. Il y a quelques cantarellus cibarius ou girolle jaune.

Il n'y a pas un seul cèpe des pins, il y en a peu par ici.

Il y a plusieurs variétés de bolets, ceux que l'on trouve dans les sapins sont assez différents de ce qu'on trouve dans les chênes et châtaigniers comme dans les Landes.

Pour avoir ramassé des champignons du coté de Saucats pendant ma période bordelaise, le cèpe des pins est une variété assez courante dans ce coin. Avec son pied plus foncé, plus maigrichon et sa couleur générale plus jaune, il se différencie immédiatement de son grand frère. Et il est pas mauvais du tout.

A l'époque lointaine ou j'étais étudiant à Bordeaux et où on trouvait partout avant qu'ils ne replantent en grandis ou en douglas à la place des épicéas et des sapins, j'en revendais pendant les vacances aux grossistes et aux restos de Clermont contre de l'argent de poche . Je connais un peu...

Posté

Ah le susceptible! le vindicatif!! l'homme blessé dans son savoir mis en doute :be:

je plaisantais :D

j'ai entendu dire pour Saucats, encore que tous les bois "nobles" y disparaissent très vite

ceux-là je les ai trouvé à Budos et, hier soir, avec ma femme, on s'est régalé :cool:

Posté

Eh bé...il y a des amateurs dans le coin! tu vas de quel côté litobrit?...grosso modo hein, je sais bien que jamais on ne divulgue ses coins à champignons, même sous la torture :D

Un de mes frangins avait dit à mon père qu'il le pisterait avec un GPS un jour...du coup, méfie-toi également des âmes mal intentionnées:be:

Posté
une lépiote élevée?
:be:

mal élevée.

A consommer bien cuit :p

:D

Avec la famille des lépiotes, faut faire gaffe :be:

Plus sérieusement voir le lien.

http://coulemelle.lepiote.free.fr/lepiotes.htm :o

Bon ce matin j'en ai trouvé quelques uns de champignons "pas nucléaire"

enfin je crois qu'il ne sont pas radioactif...

On verra si j'ai une nouvelle tête après le repas de midi.:rolleyes:

IMGP0155.jpg.24a9ddc8b740b89a508a33a5cdda89f0.jpg

IMGP0158.thumb.jpg.e08f36d39338483f6c5cb912c63075ae.jpg

IMGP0161.thumb.jpg.e10a4ddd7eb83cfad7fd78073a161efa.jpg

Posté

Oulllllaaaa!

vous avez de drôles de chôses à Lourdes...

je crois que Bernadette en avait mangé de ceux là....

pas la femme de Jacques, heing! l'autre :D

Posté

Bonjour,

...

...

:be: va êtr' content le papounet si tu dévoiles tous ses bons plans champignons ... :ninja::D ...

Bon appétit!

Posté (modifié)
Oulllllaaaa!

vous avez de drôles de chôses à Lourdes...

je crois que Bernadette en avait mangé de ceux là....

pas la femme de Jacques, heing! l'autre :D

Figure toi, que j'ai un copain tu me croiras ou non qui s'appelle Jacques et sa femme Bernadette. :o

J'hésite à leur refiler :be:

Ceux de ce matin sont mes premiers...

Il m'est arrivé de trouver une tête noire digne d'un béret parmi des kilos...:p

Bon appétit faut que j'aille les cuisiner ...:)

Modifié par bang*gib
Posté

c'est sûr qu'il y a autant de recettes que de champignons :)

et autant que de cueilleur(se) :be:

la coulemelle, lamelles vers le haut sur les braises avec une pincée de sel au centre

les trompettes des morts au four avec des pommes de terres coupées en lamelles (une couche de patates/une couche trompettes/etc)

les catalans, réduits au vin blanc sec

les bidaous, pareil

il faut deux bouteilles de blanc sec par cuisson: une pour la cuisson et l'autre pour boire pendant la cuisson :D

les girolles et les cèpes, poellés avec ail et persil

bon j’arrête, rien que d'en parler, je viens de prendre trois kilos :o

Posté
Eh bé...il y a des amateurs dans le coin! tu vas de quel côté litobrit?...grosso modo hein, je sais bien que jamais on ne divulgue ses coins à champignons, même sous la torture :D

Sur le terrain de foot en face de la mairie...

Originaire de Cunlhat, je connais bien les bois des environs.

Les 240 Kg c'était entre Chabreloche et Viscomtat.

Posté

Salut starac.

... tu les fais comment bang*gib?

Beurre ail-persil? flambés? fricasssée / duxelles, sur toast, en salade, sur pâtes ...

y a le choix :be:

Comme dit par gerard33.

les girolles et les cèpes, poêlés avec ail et persil

:)

Posté

:be: va êtr' content le papounet si tu dévoiles tous ses bons plans champignons ... :ninja::D ...

:be: même pas peur..tu sais, le Parc du Livradois-Forez est très vâââste...et mon Papounet, comme il le dit: " Vous voyez la voiture garée à l'orée du bois, mais vous ne voyez pas le bonhomme" ...c'est clair, mon père fait des dizaines de kilomètres dans les bois qu'il connait comme sa poche.:p

Sur le terrain de foot en face de la mairie...

Originaire de Cunlhat, je connais bien les bois des environs.

Les 240 Kg c'était entre Chabreloche et Viscomtat.

Ca ne m'étonne pas!:p

Entre Viscomtat, Chabreloche, la Monnerie et St Rémy, c'est sûr, il y a des sacrés bois à champignons par là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.