Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai actuellement un newtown 150/750 skywatcher sur eq3 non motorisée. Je voudrais changer mon setup et pendant un temps je voulais tenter l'aventure photo. J'ai donc repéré les celestron SC en 200mm de diamètre (voir 230). Mais après réflexion, je vais faire essentiellement (si ce n'est que ça) du visuel. Du coup j'ai cru comprendre que les dobson sont très bien pour ça.

Auriez vous des conseils ? En sachant que je me déplace pour observer (j'ai de la place dans la voiture). Niveau budget, je connais quelqu'un qui peut m'avoir des prix donc c'est pas un soucis.

Merci pour votre aide.

Nico

Posté

Oui, tu vas faire plaisir à plus d'un :) et bien écoute si la photo ne fait pas partie de ton "cahier des charges" et bien prend un bon gros Dob surtout si tu peux avoir des prix intéressants !

Dis toi qu'il s'agit du meilleur rapport ouverture/prix et qu'avec un budget de 800€ tu pourras te prendre une très grande ouverture et donc collecter plus de lumière et donc... Voir plus d'objets :)

Posté

Tu as quoi comme auto ?

Un 250 se porte et se démonte facilement.

Un 300 c'est déjà plus "coton", j'en ai encore vu un cet après midi c'est quand même un sacré morceau.:)

Tu te déplaces à chaque fois ? Si c'est cela et que tu dois descendre des escaliers prend quand même cette contrainte en considération. (vive l'ascenseur :))

L'avantage du Dob c'est que tu seras vite en mode observation, cela prend aussi moins de place au sol (à ranger).

Un 250 fait dans les 26 kgs il me semble et outre le poids c'est pas très pratique à porter sur longue distance. (sur 50 mètres tu souffles déjà...)

Après tu as les flextube qui quelquefois sur certain modèle de voitures peuvent tenir droit. Un 250 flextube çà pourrait être pas mal. C'est à priori un peu plus sensible et il faut collimater plus souvent. (de toute manière si tu l'embarques en voiture faudra y passer)

Posté

Merci pour vos réponses rapide!!

@archange34 : J'ai un C3 Picasso. J'avais repéré les FlexTube et c'est un peu ce qui m'interressait vu que niveau stockage ça permet d'avoir un tube conséquent avec moins d'encombrement.

Pour le diamètre, j'avais repéré un 350! (autant faire ça bien). C'est celui de chez skywatcher avec le GoTo. Ma seule appréhension c'est le poid (environ 35kg chaque éléments!!)

Posté

Le 350 en effet c est un sacre bestiaux . Je l ai vu de près celui la en flex tube . C est un peu l expédition à emporter mais rien n est impossible .

La tu pars pour des années mais par contre tu exploses ton budget .

Posté

Bonjour,

Explore Scientific porpose leurs Dobsons serruriers alu en 300 p. ex. (existent aussi en 400 (mais budget?) et en 250).

Tu peux chercher sur WA: il y a eu quelques fils de discussion avec des commentaires divers et variés.

J'ai pu le manipuler dans un magasin: ma première impression était assez bonne, mais superficielle :); il faut savoir que sur les premiers modèles sortis, il y a eu quelques petits soucis mécaniques (taraudages ...); semblerait que ES ait pris un peu les choses en main pour améliorer tel ou tel petit détail.

Simple piste de réflexion ...

pour info:

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

http://www.explorescientific.fr/out/media/fccc12bccc1559e5e81c2eaffb92c490.pdf

Posté

Je vais regarder ça. La personne que je connais ne fait pas toute les marques ("seulement" skywatcher, celestron et pearl je crois) du coup si je veux une réduc je dois choisir la dedans! Pour le SkyWatcher en 350 avec Goto, ça reste dans mon budget (limite mais la réduc fait que ça passe!) Ce qui m’inquiète le plus c'est la mise en place sur le lieu d'observation. Je vais sans doute me bricoler une "plate forme" pliable pour me mettre de niveau. Si je pars sur un dobson bien sur!!

Posté

Pour la plateforme fais attention car si tu dois être dessus c'est mort ça va trembler un max. (je me demande d'ailleurs si la mise à niveau est vraiment importante sur un dob goto ?)

Une nuit noire en effet ça doit être folklo pour installer tout çà. Le mieux est d'être deux car seul c'est assez "risqué".

Posté

Merci pour l'info. J'avais pas pensé à la stabilité. En fouillant sur le net j'ai vu des "chariot" avec des pieds qui se vissent pour décoller les roue et mettre de niveau. Je vais me renseigner. Par contre je pense que la mise à niveau est vraiment importante.

Posté (modifié)
Je vais regarder ça. La personne que je connais ne fait pas toute les marques ("seulement" skywatcher' date=' celestron et pearl je crois) du coup si je veux une réduc je dois choisir la dedans! Pour le SkyWatcher en 350 avec Goto, ça reste dans mon budget (limite mais la réduc fait que ça passe!) Ce qui m’inquiète le plus c'est la mise en place sur le lieu d'observation. Je vais sans doute me bricoler une "plate forme" pliable pour me mettre de niveau. Si je pars sur un dobson bien sur!![/quote']

Salut !

J'ai un collègue qui a le 14" Flextube, mais manuel, gaffe à l'encombrement malgré tout, le Flextube n'est pas un Serrurier, c'est repliable mais pas vraiment démontable comme les ES ou les artisans ! Et tu as une C3, pas une Range Rover !

Et le Flextube 14" en Goto c'est lourd ! On ne peut d'ailleurs parler réellement de « Dobson » avec cet engin.

Mais es-tu sûr de vouloir le Goto ?

Je ne cherche pas à relancer une énième discussion sur la nécessité ou non du Goto, c'est une vraie question et c'est uniquement à toi que je m'adresse.

Si tu peux t'en passer, c'est une bonne économie en argent, en poids, et en structure, puisque dans ce cas tu peux opter pour une structure qui se rapproche davantage du Dobson désinvolte et démontable éventuellement : même avec les moteurs débrayés le Flextube Goto ne retrouve pas la souplesse du manuel.

Pour le prix du Flextube 14" Goto, tu peux avoir un Dobson ES en 12" (12" c'est déjà bien, surtout en venant d'un 150mm !) ou en 16", avec encore du budget pour de bons oculaires, et une structure entièrement démontable plus légère !

NB : Les possesseurs de Dobson ne voient pas l'utilité du Goto, le suivi pouvant être obtenu avec une table EQ.

C'est une autre façon d'observer. Personnellement j'aurais les sous pour un Flextube Goto, mais je n'en veux pas, c'est un choix délibéré, pas un sacrifice !

À toi de voir. :cool:

Modifié par paradise
Posté
+ 1 pour Paradise

le Goto c'est un budget , autant le privilégier dans le Diametre

Le plus important : Goto ou manuel, ce doit être le résultat d' un choix délibéré, pas un sacrifice ni dans un sens ni dans l'autre ! :)

Posté

C'est ce que je me dit aussi mais j'aurais le budget pour un 350 avec Goto donc c'est pas ça qui me pose probleme. Le Goto c'est plus pour "ne pas me casser la tete" et pour le suivi. Après j'écoute vos arguments !

Posté (modifié)
C'est ce que je me dit aussi mais j'aurais le budget pour un 350 avec Goto donc c'est pas ça qui me pose probleme. Le Goto c'est plus pour "ne pas me casser la tete" et pour le suivi. Après j'écoute vos arguments !

Personnellement' date=' quand je vais observer avec mon Dobson manuel ce n'est pas pour me « casser la tête », mais pour observer, tout simplement.

Le Goto, je n'en veux pas, tout simplement : même pas une histoire de prix, mais de liberté, d'encombrement, de poids, d'accès au 16" et plus ! Le Goto, c'est mézigue ! Même s'il a des ratés quelques fois :D mais ça ne m'énerve pas, au contraire, ça me stimule, et j'adore chasser les objets !

[b']cf mon post n°13.[/b]

Mais une expérience/goûts persos, ça reste perso, apparemment tu aimes le côté « pratique » du Goto, que moi je ne trouve pas « pratique », pour le suivi tu as la table EQ comme je disais.

Si tu sens ne pas pouvoir/vouloir te passer du Goto, prends le Goto ! :)

Modifié par paradise
Posté
Avec un goto, pas besoin de se casser la tête sur le choix d'un chercheur coudé...

:be:

Patte ;)

:D

Salopard, je sais pourquoi et à qui tu dis ça, en plus ! :D

Posté

Habituellement je ne suis pas un fan du Goto mais j'ai aussi une equato motorisé et ma foi j'aimerai bien avoir un GOTO quelquefois pour ne pas perdre du temps pour trouver des objets délicats (surtout en photo ou tu joues contre la montre)

Si tu dois te déplacer, t installer avec un tel engin , peut être que le GOTO te fera gagner du temps dans l observation et puis si avec un 200 et un 250 le maniement du tube est "aisé" peut être qu'un suivi sur un 350 et plus "indispensable" vu le taille du tube.

C'est peut être un confort utile pour l observation. (pense quand même qu il te faudra une source d'énergie)

Maintenant ça pèse un âne mort quand même, je me vois bien prendre mon 250 sous le bras mais un 350 qui doit peser 70 kgs (peut être plus ?) c'est autre chose niveau organisation.

Je te dis çà et pourtant je ne suis pas un adepte. La seule chose qui m'embête sur ce type d outil c'est que selon moi (c'est mon avis) cela peut retarder "un peu" ton apprentissage du ciel. Mais je me trompe peut être.

Posté

Merci pour ton avis. Actuellement j'ai une eq3 non motorisée. Du coup je sais chercher les objets, faire mes réglages. J'ai aussi passé un peu de temps avant d'observer au téléscopes à apprendre à me repérer dans la ciel. J'aime bien "chasser" les objets mais je suis souvent avec des jeunes qui sont impatients de voir des choses et je m'étais dit que sur un tube de cette taille la manoeuvre était un peu plus délicate. En plus quand tu as 6 ou 7 personnes qui veulent observer, ça peut être appréciable de pas repositionner le tube après chaque passage (surtout quand un malin touche pas la bonne manette!!)

Posté
Merci pour ton avis. Actuellement j'ai une eq3 non motorisée. Du coup je sais chercher les objets' date=' faire mes réglages. J'ai aussi passé un peu de temps avant d'observer au téléscopes à apprendre à me repérer dans la ciel. [/quote']

Sache qu'au Dobson manuel, c'est beaucoup plus facile de pointer sur les objets, on virevolte aisément.

Quand j'avais mon SW150/750 sur EQ3-2, je pestais à cause de cela, l'équato c'est une plaie, une fois au Dob c'était le paradis. :p

J'aime bien "chasser" les objets mais je suis souvent avec des jeunes qui sont impatients de voir des choses et je m'étais dit que sur un tube de cette taille la manoeuvre était un peu plus délicate. En plus quand tu as 6 ou 7 personnes qui veulent observer, ça peut être appréciable de pas repositionner le tube après chaque passage (surtout quand un malin touche pas la bonne manette!!)

Dans le cadre d'observation de groupe, le Goto est quasiment indispensable, et je ne parle même pas de la photo, évidemment. :cool:

Je pense que dans ton cas le Goto est le bon choix, mais fais gaffe au poids et à l'encombrement du Flextube 14" Goto, surtout avec ta C3, calcule bien tout, sinon le 12" est peut-être plus raisonnable.

(Un truc me dit que dans quelques années tu viendras au 16" ou plus Dobson manuel ;) ).

Posté
Merci pour ton avis. Actuellement j'ai une eq3 non motorisée. Du coup je sais chercher les objets' date=' faire mes réglages. J'ai aussi passé un peu de temps avant d'observer au téléscopes à apprendre à me repérer dans la ciel. J'aime bien "chasser" les objets mais je suis souvent avec des jeunes qui sont impatients de voir des choses et je m'étais dit que sur un tube de cette taille la manoeuvre était un peu plus délicate. En plus quand tu as 6 ou 7 personnes qui veulent observer, ça peut être appréciable de pas repositionner le tube après chaque passage (surtout quand un malin touche pas la bonne manette!!)[/quote']

Oui je pense que dans ces cas le GOTO se défend bien.

Maintenant je connais mal le principe sur dob, j'imagine qu il te faut un alignement sur deux ou trois étoiles. Il te faudra prévoir une alimentation de terrain rechargeable.

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un Dob récemment et je pense que tu fais un sacré bon choix. (350 en plus, veinard !) ;)

Si je peux me permettre un conseil seulement : ne sous estime pas l'importance des accessoires.

En particuliers pour des séances découvertes avec des jeunes impatients (:)), il semble essentiel d'avoir au moins 1 oculaire de bonne qualité en plus de celui du Dob (souvent médiocre) et si possible un outil de collimation et un filtre (pour le ciel profond).

Tu as peut être tout cela déjà, et au pire cela peut s'acheter progressivement. Mais si l'on dépense tout dans le diamètre et la motorisation, on a pas forcément envie de racheter du matériel derrière alors que c'est indispensable pour exploiter le potentiel d'un Dob.

Voila, en tout cas très bon ciel à toi.

Posté

Niveau accessoire j'ai prévu pour plus tard. Pour l'instant j'ai un ou deux oculaires plutôt bien et une Barlow de bonne qualités. Je verrais pour des filtres.

Posté

Merci à tous pour vos conseils. Je vais continuer mes recherches avec vos avis sous le bras !! je sais pas encore quand je ferais mon acquisition. Je vous tiens au jus!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.