Aller au contenu

Le dobson désinvolte (8) : Persée, Pegase, Andromède


Jeff Hawke

Messages recommandés

Retour à la transverse stellaire 1 : Persée - Pégase – Andromède -Triangle

 

Repérage : En suivant la route Merak – Dubhe…

 

Après les précédentes incursions dans les zones méridionales fertiles en messiers, je vous propose de revenir faire un tour le long de la première transverse, qui nous avait conduit de la Grande Ourse jusques aux alentours de Pégase - Andromède, avec aussi la bifurcation vers Persée et son Double Amas de légende.

 

Ce sera l’occasion, entre autres, d’essayer d’accrocher quelques galaxies NGC, ces univers lointains et ténus dont l’observation, qu’elle soit intempestive ou assidue, contribue à faire que la vie mérite d’être vécue.

 

Andromède - Triangle

 

En arrivant depuis Cassiopée, nous sommes tombés sur le grand carré de Pégase, que nous avons dans un premier temps dédaigné pour aller observer la grande galaxie d’Andromède. Et ses deux acolytes, M32 et M110. Allez, on retourne les voir en guise de préliminaires. Et dans la foulée, on descend de 2 étoiles pour centrer sur Mirach, on continue de l’autre côté symétriquement, et on trouve M33, qui est parfois visible à l’oeil nu sous un ciel bien noir. M33 n’est pas faible, mais pas très facile car vue de dessus et assez étendue. Sa magnitude est donc diluée dans son extension. Elle est sertie dans un quadrilatère d’étoiles. Elle appartient à la constellation du Triangle, triangle que l’on localise quelques degrés à l’Est.

 

Retour sur Mirach, on se concentre, on grossit quelque peu, et on voit à côté de l’étoile, une étoile bizarre, floue, c’est NGC404, c'est-à-dire que ce n’est pas une étoile mais quelques dizaines de milliards d’icelles, plus éloignées… D’aucuns affirment qu’il faut sortir Mirfak du champ pour voir la galaxie. Non, c’est inutile, elle est distinctement observable dans le même champ. Mais on peut sortir l’étoile pour la mieux voir, si on veut.

 

Pegase

 

Il est temps maintenant de s’intéresser au cheval ailé. Au menu, une nébuleuse, une galaxie et un globulaire. Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses, mais pour l’instant il ne s’agit que de flâner, à cueillir les fruits faciles à portée d’azimut.

 

M15 : Ce globulaire se localise facilement à la tête de Pégase (qui est en bas sous nos latitudes). Suivez à partir d’Alpha (Markab), Homam, Biham et Enif. Dans l’alignement Biham – Enif, l’amas est jumeau avec une étoile de magnitude 6 près de Enif.

 

NGC7662 : The Blue Snowball - qui se situe dans Andromède - nébuleuse bleue comme une boule de neige (aurait pu dire Guillaume Apollinaire), pour la trouver, il conviendra de partir de Alpheratz (Alpha d’Andromède, qui appartient aussi à Pégase) et Scheat (Bêta), former un équilatéral avec au Nord, Iota d’Andromède, qui constitue le sommet Sud d’un petit triangle, avec Kappa et Lambda, allongé dans le sens Sud - Nord. NGC7662 se trouve en glissant d’un peu plus de un degré vers l’Ouest à partir de Iota, proche de 13, une étoile de magnitude 5.

 

NGC7331, une très belle galaxie, se situe à l’angle droit d’un triangle rectangle avec Eta (Matar) et Pi de Pégase, à environ cinq degrés Nord – Nord - Ouest de Matar. Proche de NGC7331, il y a un quintet presque aussi célèbre que celui à cordes avec piano de Schubert (La truite), mais peu aisé à voir. On peut essayer, à moins de un degré au Sud – Ouest de 7331. Je l’ai vu une fois (en fait 3 galaxies sur les 5) dans un C8, sur monture équatoriale motorisée (eh oui…), sous un bon ciel noir du Quercy, mais jamais dans le dobson 200/1200.

 

Persée

 

Inutile de mentionner à nouveau le Double Amas, localisé, vu et revu, observé aux jumelles ou avec un grand champ et un faible grossissement. C’est très beau ! Certains préfèrent l’observer à plus fort grossissement. Tous les goûts sont dans la nature…

 

Repartons d’Andromède, d’Almach (Gamma) pour être précis. Sur la route qui conduit à Algol (Bêta de Persée) on croise NGC891, à environ un quart du chemin à parcourir. C’est une belle galaxie tranche, entourée d’une étoile de magnitude 5 au Sud – Est, et de deux étoiles de magnitudes 5 et 6 au Nord – Ouest. Puis, en continuant notre route vers Algol, aux deux tiers de la distance, légèrement décalé vers le Nord de cette ligne Almach – Algol, l’amas ouvert M34.

 

Pour finir, Little Dumbell M76 (déjà vue, pour ceux qui suivent). Soyons redondants, la redondance étant la mère de la robustesse…Elle se trouve dans Persée, mais on la localise à partir d’Andromède. On part de 51, c’est l’étoile au bout de la deuxième branche partant de Mirach, vers le Nord - Est, la première branche se terminant elle par Almach. A deux degrés au Nord - Est de 51, on trouve Phi de Persée. Cette étoile, assez brillante est le sommet Sud non droit d’un triangle rectangle allongé dont l’autre sommet non droit est M76, la petite haltère. Le sommet droit est une petite étoile de magnitude 5, rouge !...

 

That’s all folks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.