Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur cette méthode:

J'enregistre mes données d'autoguidage avec Guidemaster

Puis j'importe sous OPENOFFICE le fichier

Ensuite à partir des données, je voudrais connaitre le "bruit" une sorte de moyenne des erreurs pour savoir à quelle amplitude est mon autoguidage.

J'utilise la fonction VAR (qui semble donnée une valeur correcte) mais est-ce bien cette fonction qu'il faut utiliser?

Pour cette nuit là, j'ai 0.35" en RA et 0.26" en DEC

Voici une copie d'écran :

5588-1405762582.jpg

Ou bien est-ce l'écart type (qui correspond au sigma ?) et dans ce cas je dois prendre al racine carrée de VAR soit 0.59" en RA et 0.50" en DEC ?

Modifié par Didou
Posté

Salut,

J'aurais plutôt utilisé la fonction ecart.moyen en première approche, la variance élevant les écarts à la moyenne au carré, mais peut-être que je me trompe, c'est loin tout ça, attend d'autres avis ;)

Posté

Peut-être me trompais-je, mais il te faut non pas la variance ou le sigma mais le rms ou moyenne quadratique.

014a453df92ed77eca97b228f0624d9f.png.6f7c547a47af76a359c393340677e4a1.png

Sinon pour faire plus simplement il y a pecprep (ou encore PEAS pour les vétéran:p ) qui prennent en compte les log de guidemaster.

Posté

En maths, la variance est le carré de l'écart-type.

Ensuite en astro, si j'ai bien compris la convention de vocabulaire est que écart-type = RMS = sigma. C'est pareil en maths d'ailleurs mais parfois il faut se méfier du sens "commun" qu'on donne aux mots.

Dans ton cas, tu dois donc considérer 0,59 et 0,5 en RMS, qui est l'unité qu'on utilise en général pour évaluer les perfs d'un autoguidage.

Posté

Bonjour

C'est vrai que cette notion de RMS en guidage est encore un peu floue.

Chez MaximDL le RMS est repris dans la doc comme étant le "standard deviation", donc c'est l'écart type, là plus de doute avec ce soft.... du moins...:p

En stat si les écarts sont "gaussien" tu peux considérer que 2 écarts type regroupent environ 70% de tes écarts de guidage.

'tention : ce sont des valeurs obtenues avec l'échantillonnage du capteur et de l'optique de guidage. Il faut regarder la correspondance de ces écarts sur l'échantillonnage imageur.

Posté

Précision : les valeurs obtenues sur l'optique de guidage, exprimées en secondes d'arc, sont bien des valeurs absolues. Sur l'imageur, on aura bien évidemment les mêmes écarts angulaires.

C'est uniquement pour la traduction de ces valeurs en pixels imageur qu'on a besoin de connaître l'échantillonnage imageur.

Posté

Bonjour

Précision : les valeurs obtenues sur l'optique de guidage, exprimées en secondes d'arc, sont bien des valeurs absolues. Sur l'imageur, on aura bien évidemment les mêmes écarts angulaires.
Pulsar, tu as bien fait de préciser ce point.

Il faut surtout vérifier que les écarts sont bien des secondes d'arc et non des pixels (par défaut ce sont des pixels)

Pour avoir des secondes d'arc il faut renseigner le soft avec l'échantillonnage du guideur (taille pixel et focale de suivi), si cette option est possible (je ne connais pas PHD).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.